A l'approche des 196000km, c'est le drame: surchauffe du moteur par la faute d'une fuite de l'encapsulage plastique inférieur du radia ED7 OEM.
Je ne peux pas lui en vouloir, l'ED donneuse des frangins à qui j'ai acheté l'EC et qui a servi à upgrader la voiture avait 300000+ km. Si on ajoute les 70000km que j'ai parcourus avec l'EC ces trois dernières années, on frôle ou dépasse les 400000km... L'heure pour ce radia de passer le flambeau.
Je vous raconte la péripétie: de retour de concert vendredi il y a 10jours, de nuit, sous la pluie et avec du trafic, je remarque que plusieurs minutes après que mon aiguille de tempé d'eau pointe vers le ciel
Première sortie du grand axe sur lequel je circulais, je coupe l'EC direct.
Le bocal de LDR est vide, j'ouvre le bouchonn de radia sans trop de risque de débordement puisqu'il y a toutes les chances qu'il soit en partie vide. BINGO!!
Il est minuit et je déambule dans une rue à la recherche d'une âme charitable qui pourrait me dépanner 3, 4 ou 5L d'eau. Une maison éclairée, je toque à la porte et le bon samaritain espéré se manifeste. Un monsieur très sympa qui sort sous la flotte pour me filer un coup de main.
En le remerciant, il me dit : "ce n'est rien, si j'étais à votre place, je serais bien content que quelqu'un m'ouvre"
J'ai laissé l'EC capot ouvert pour refroidir le moteur et notamment la culasse qui a du avoir un peu chaud. Je refais le niveau et reprend ma route pour les 20km qui me sépare de chez moi.
J'ai réussi à boucler ...200m avant que l'aiguille ne monte à nouveau
Ca va être long cette histoire! Le radia est à nouveau vide, je refais le niveau du radia sur un parking de pompe funèbre le long de la nationale dans le noir
Je décide de m'arrêter à nouveau, 300m plus loin
En fait la chauffe presqu'immédiate s'explique par la fermeture très probable du calorstat lorsque j'ai laissé l'EC capot ouvert. J'avais rempli le radia mais pas le moteur. Comme j'ai réussi à déterminer que la fuite venait du bas du radia, j'avais très probablement vidé une partie du moteur aussi.
En repartant, le calorstat s'est ouvert assez rapidement et il n'y avait pas assez de flotte pour tout le circuit.
En refaisant le niveau à la station service quelques centaines de mètres plus loin, j'ai remis au total près de 3L et cela m'a suffit à rentrer chez moi. L'EC est resté stocké dehors, moteur vidé en attendant que le nouveau radia arrive.
Hier, j'ai pu m'atteler au montage !
Première étape: démontage de la pipe de boite à air et de la batterie pour sortir et tester du calorstat, s'il s'ouvre toujours correctement et s'il n'a pas été endommagé par la chauffe.
RAS, il fonctionne parfaitement
Voici le nouveau radia.
J'ai passé un peu de temps sur les sites de pièces pour éviter les pièges potentiels. J'ai jeté mon dévolu sur un NRF qui:
- matchait les ref OEM Denso 19010-PM3-305 et Koyo 19010-PM4-004
- utilisait les bon matérieu alu/plastique (on me proposait des modèles en cuivre
)
- qui correspondait en termes de diamètre d'entrée et sortie d'eau (30mm alors que du 28mm était aussi proposé)
C'était du temps bien employé parce qu'il correspond parfaitement au radia d'origine ^^
Il a juste fallu que je coupe une patte de fixation inférieure du ventilo celle vers le milieu du radia. Je ne pense pas que ce soit un défaut du radia mais plutôt dû à l'adaptation d'un ventilo EC sur un radia ED je pense. Pour une fois, tout le reste correspond, il y a bien des inserts pour la fixation du ventilo en haut (ce n'était pas le cas sur la copie de radia sur ma CB par exemple).
On continue avec le démontage du vieux radia:
Dommage que les joints d'encapsulage plastique aient rendu l'âme, la zone d'ailette était assez bien conservé pour le kilométrage, bien plus que sur l'ancien radia de la CB à 240000km ou de l'ITR (radia EP3 de 150000km)
Le nouveau radia monté, en place:
La purge a été un calvaire, une heure parce qu'en hiver, c'est dur de faire chauffer un moteur
Pour le moment, tout est rentré dans l'ordre mais je vais soigneusement observer les niveau d'huile, de LDR et la tempé moteur pour voir s'il y a eu conséquences sur le bloc ou pas.