Turbo m'a encore fait de belles surprises cachées et qui font plaisir
Une lame avant EE9 et des bavettes avant... différentes de celles que j'ai déjà ^^
Et une fois propres
Beaucoup de boulot ce weekend encore.
J'ai commencé vendredi par un petit check du filtre à air. Première surprise, plus de papillon vers le tablier pour verrouiller la boite à air... Et check de l'entrée des carbu. Ce n'est pas très sale mais pas impeccable non plus. L'avenir le confirmera mais j'aimerais les refaire moi-même à terme.
J'ai monté le filtre neuf.
Puis j'ai attaqué le gros morceau de ma journée: cabler le 3ème feu stop.
Quatrième démontage de l'intérieur, je commence à connaître
Dans les grandes lignes, je me suis décidé à utiliser le passe-câble d'origine et à me repiquer sur le feux arrière droit. Je comprends pourquoi on ne voit pas souvent cette option US, c'était un peu la galère de faire se montage propre. Et encore, il n'est pas invisible...
Je commence par placer tout les parties de mon faisceau (petit conseil de mon pote Alessio: toujours avoir du fil de fer
)
Par l'entrée du passe-cable jusqu'à la zone du feux arrière. C'était un peu plus galère que prévu puisque je n'ai pas réussi à démonter le système d'ouverture de vitre arrière (les vis foirent, maladie bien connue sur les 4G d'après mon expert prjct-civic) et donc à tomber la garniture supérieure.
Deuxième passage à l'autre extrémité du faisceau naissant: le passe-câble. Encore du fil de fer.
Puis finalement, en l'absence de solution pour faire entrer proprement le faisceau provenant de l'aileron dans le hayon, j'ai tranché
J'ai été rassuré par l'épaisseur de la gaine qui compliquera les infiltrations potentielles ^^
Tout est en place, une bonne chose de faite. Maintenant c'est soudure!
Pas simple de faire de belles soudures en extérieur avec un fer à souder à gaz par 5degrés... Du coup elles sont moches
C'est la raison pour laquelle j'ai laissé toutes les zones soudées accessibles, au cas où
Pour la même raison, je n'ai soudé que des bouts de câble sur les fils fins du faisceau de feux arrière et ai utilisé des cosses:
Résultat
Samedi, après une courte nuit, départ pour la Somme et une visite extrêmement productive chez l'ami Dylan (prjct-civic). Au programme de cette journée, échange de collecteur d'échappement, montage des équerres de barre anti-roulis arrière et du partage entre passionnés comme je les aime :cheers:
On a donc déposé le collecteur inox D-series responsable d'une bonne grosse fuite à la jonction avec la ligne:
...pour un collecteur OEM de D16Z2 carbu de provenance Concerto de 51000km ^^ Merci encore Dylan de me l'avoir gardé. Et avec ce gars là, c'est entrée plat et dessert: tout ce qui touche de près ou de loin au collecteur est fourni (les deux pare-chaleur par exemple), même pour ce qui n'était pas du tout prévu
Plus sérieusement, merci Dylan pour le support que je n'avais pas avec moi (j'ai cru le voir dans le stock de la caisse "surprise" mais je ne connaissais pas son rôle à l'époque), le joint de collecteur de remplacement et la visserie supplémentaire, j'apprécie beaucoup
Le support en question
Et l'endroit où il se fixe.
RAS pour le montage, on a pris notre temps. Enfin Dylan m'a laissé bosser sur la fin pour monter ça
Et a refait le réglage
J'ai profité de ma visite pour bénéficier de l'expérience de Dylan et qu'il m'indique les supports manquants dans la baie moteur. On a pu repérer 2-3 choses sur la baie de sa magnifique EC en reconstruction.
Pour finir avec le moteur, Dylan s'est lancé dans un contrôle de la carburation après que je lui ai dit que le starter ne fonctionnait pas au premier cran, et que le moteur ratatouillait au troisième. Bilan: câble de starter et d'accélérateur détendus. L'absence de réglage révélant une bonne nouvelle: personne n'y a vraiment touché, c'est déjà ça
Il a encore une fois fait les réglages et m'a donné le papillon manquant sur la boite air
Puis en mentionnant que j'avais souvent un trou à l'accélération à bas régime, il jette un oeil et me dit que le faisceau de bougie est probablement un modèle pour moteur à injection. Et me propose un faisceau OEM Honda de sa concerto de 51000km
Un mec en or je vous dis.
Ensuite l'heure tournant, on a entamé le montage des équerres de barre stab. Pas plus de détails ni de photos, je vais en faire cette semaine parce que je n'avais pas eu le temps.
Pour le montage de la barre en elle-même, je suis tiraillé entre la facilité (j'ai les bras de l'ED7 ph1 donneuse avec les trous prévus pour la BAR) et l'envie de garder le système à oeil de ph2 comme les bras d'origine de mon EC: ils sont malheureusement dépourvus des trous de fixation.
Je dois y réfléchir avant de commander les bibis et savoir quels bras recevront les SB neufs.
Petit bilan des taches à accomplir:
Freinage:
- Remplacement des plaquettes avant (identifiées EG4 ) et arrière
- Réglage frein à main
Optionnel:
- Remplacement des étriers par des 242mm avec le type de plaquettes que j'ai déjà (ED7) en avance et pour un future upgrade des consommables (si plaquettes EG4 ne conviennent pas) - annulé
- Remise en état du freinage full ED7 déjà installé: check et remplacement des joints d'étriers (je sais qu'un cache poussière est craqué) voir piston si début de grippage - pas nécessaire pour le moment
Chassis:
- Remplacement des triangles sup avant: fait
- Remplacement des SB de triangles avant et des rotules inférieures, reste les tirants de chasse
- pose des supports de barre anti-roulis arrière d'ED7: à voir avec prjct-civic
- Remplacement des gros SB de bras arrière en OEM Honda reçus, et des SB de bras inférieurs arrière en febi-bilstein commandés et reçus
- Remplacement des rotules et biellettes de direction (reçues)
- Bilstein B6 avec ressorts H&R en -35mm: à commander une fois les SB changés
- pose des barres de renfort en stock (pas urgent)
Intérieur:
- Remplacement des habillages par d'autres en meilleur état
- Remplacement de la sellerie ED7 ph1 par une de ED7 ph2 en bon état
- Remplacement de la poignée de frein à main par un autre en meilleur état: à trouver
- Réparation du klaxon non fonctionnel
Moteur/transmission:
- vidange moteur
- Changement calorstat et vidange LDR
- Réglage Carbu
- solutionner le problème de fuite entre collecteur et silencieux intermédiaire: collecteur OEM D16Z1 trouvé
- changement du support moteur coté radiateur: trouvé et reçu
- Canules de silencieux à restaurer (rouillées et ternes) je vais galérer elles sont soudées
Carrosserie/Esthétique:
- réparer les fixations de plaque inter-feux arrière: une nouvelle plaque EE en prime!
- remplacement de la trappe à essence: fait
- remplacement du plastique de protection de passage de roue avant-gauche: fait dans la douleur
- démontage des bavettes et nettoyage derrière les plastiques de passage de roue et du bas des ailes arrières: fait
- Aileron avec troisième feu stop OEM
- Ajustement des pare-chocs
- pose des bavettes avant ET arrière et de la surprise ^^: à faire une fois le pare-choc ré-ajusté
- restauration du pare-choc avant ph1
- peinture face avant en gris d'origine: fin d'année, ou debut 2017 au pire
- jantes EG6 OEM (à restaurer dans l'idéal): cet hiver, car montées en pneus hiver.
Pièces recherchées:
- collecteur EC9 (échange possible contre mon collecteur inox si collecteur fonte en très bon état)
- étriers ED7/ED9/Rover ou autre Honda en 242mm compatibles fusées ED7/9 et utilisant les memes plaquettes que les étriers ED7/9 les plus répandues (je vais vous illustrer les design de plaquette ce soir)
- triangles sup avec SB et rotule en bon état (sinon j'en prendrai des neufs)
- plastique de passage de roue avant gauche
- support moteur coté radiateur
- trappe à essence
- pare-choc avant ph1 en bon état (ou meilleur état que le mien)