S0LlDSNAKE
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07-09-2021, 21:23:56 - Différences moteurs SR20DE
Bonjour à tous,
je me renseigne au sujet d'une Primera P10 équipée d'un SR20DE (ce ne sera pas une GT malheureusement).
Au fil de mes recherches, j'ai vu que la référence SR20DE voulait dire beaucoup de choses, et qu'il y avait de nombreuses versions (sortie d'usine : 116hp, 125hp, 130hp, 143hp et bien-sur 150hp pour la GT et d'autre que j'oublie surement sachant que je me penche principalement sur les Primera).
Celle que j'ai vu est de 1995 et donc catalysée, mais je ne sais pas exactement quel version c'est et quelle puissance le moteur développe.
Quelqu'un aurait-il une liste des différences entre chaque version ?
des petits détails qui pourraient trahir la version en regardant dans la baie moteur ?
J'ai cherché sur pas mal de forum, mais je n'ai rien trouvé de très concluant.
Merci d'avance pour vos lumières.
(Modification du message : 07-09-2021, 21:24:19 par S0LlDSNAKE.)
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TsoF
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07-09-2021, 22:30:07 - [Modération] Présentation
Message de la modération :
Bonjour,
Tout d'abord bienvenu sur le forum !
Pour être accueilli convenablement, il faut aller te présenter sur le forum "Présentation": https://www.japancar.fr/forum/Forum-Presentation
Cordialement,
l'équipe de modération.
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S0LlDSNAKE
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07-09-2021, 23:43:19 - RE: Différences moteurs SR20DE
Oups, oui... désolé, c'est fait.
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S0LlDSNAKE
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Dorifutosan
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08-09-2021, 09:00:44 - RE: Différences moteurs SR20DE
Au niveau des SR20 FWD, la diff se trouve principalement dans l'admission et l'injection,
Les versions 116cv ont une injection monopoint, et donc un collecteur style carbu, les injections monopoint sont d'ailleurs dénomées SR20DI et pas DE
Ensuite, pour les SR20DE donc injection multipoint tu as les combos suivants :
125cv, collecteur 4 en 1 basse compression, arbres à cames standard, plenum long sur collecteur - Typiquement dans la P10 pas GT
143cv, collecteur 4 en 1 basse compression, arbres à cames standard, plenum court sur collecteur - Typiquement dans la P11 pas GT
150cv, collecteur 4-2-1, haute compression, arbres à cames sport, plenum long sous collecteur, RedTop - Typiquement ceux de la P10 GT
150cv, collecteur 4-2-1, haute compression, arbres à cames standard, plenum long sur collecteur - Typiquement ceux de la Sunny GTi, mais certaines Primera en ont eu aussi
150cv, collecteur 4-2-1, haute compression, arbres à cames standard, plenum long sur collecteur BlackTop - Typiquement ceux de la P11 GT
Après tu as des petites différences, genre ECU, échangeur eau-huile, culbuteurs à rouleaux, mais je ne sais pas exactement sur quelles versions ils y sont ou pas
(Modification du message : 08-09-2021, 09:02:48 par Dorifutosan.)
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S0LlDSNAKE
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08-09-2021, 11:24:40 - RE: Différences moteurs SR20DE
Merci de vos réponses !
Je vois un plenum court, donc ca serait un 125hp.
Sur la page de G20.net, ils parlent de Lowport et highport.... parlent-ils du plenum ? ou d'autre chose ?
EDIT :
J'ai trouvé, High Port : plenum sous le collecteur (Injecteurs apparents) type primera GT (ou NX)
Low port : Plenum sur le collecteur (injecteurs cachés) type "standard"
(Modification du message : 08-09-2021, 15:17:29 par S0LlDSNAKE.)
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JP32
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08-09-2021, 12:36:36 - RE: Différences moteurs SR20DE
tu parlais d'un moteur de 100 NX dans l' autre sujet...elle doit avoir celui de 143 cv
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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S0LlDSNAKE
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08-09-2021, 13:14:20 - RE: Différences moteurs SR20DE
Photo du moteur de la NX que j'achète seul :
Photo du moteur dans la primera que j'achète :
(Modification du message : 08-09-2021, 13:20:57 par S0LlDSNAKE.)
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S0LlDSNAKE
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08-09-2021, 13:26:48 - RE: Différences moteurs SR20DE
Oui en effet, je vois que les plenums n'ont rien à voir...
Je suppose que ca a déjà été traité dans d'autres sujets, mais je n'ai pour l'instant pas trouvé :
Quelles seraient les modifs adaptables disons "facilement" pour faire gagner en puissance le moteur ?
(sans aller jusqu'à ajouter le radiateur d'air d'admission comme sur la GT)
Vous auriez un topic qui parle de ca?
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S0LlDSNAKE
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08-09-2021, 14:36:44 - RE: Différences moteurs SR20DE
(08-09-2021, 13:21:50)Dorifutosan a écrit : De ce qui est visible, le moteur de Primera serait un 125cv (plenum long) et celui de la NX un 143cv (plenum sous collecteur, donc un 150cv "dégonflé")
Le "dégonflage" dont tu parles, consistait en quoi ?
Uniquement les arbres à cames différents ? Ou la programmation ECU qui changeait ?
(Modification du message : 08-09-2021, 14:58:19 par S0LlDSNAKE.)
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Dorifutosan
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08-09-2021, 16:54:12 - RE: Différences moteurs SR20DE
Les deux la carto est différent et l'aac d'admission de la NX a moins de levée de mémoire.
Tu peux commencer par les classiques : aac performance, (attention que le SR20 est sensible des culbutos, donc réglage du jeu à faire au poil et je te conseille d'installer des arrêtoirs de culbuteurs) libérer l'admission et l'échappement et tu auras déja un moteur un peu réveillé.
Maintenant si tu veux lâcher un bon petit billet, tu peux grignoter un peu de matière sur la culasse pour élever le taux de compression, et ensuite avoir un spécialiste qui se penche sur les soupapes (certaines versions ont des soupapes d'admission surdimmensionnées, mais me demande pas lesquelles, j'avais vu ça il y a 1000 ans )
Si t'as gagné au loto ou que t'as une grosse tirelire à casser, tu peux toujours adapter une culasse de SR20 VE ou SR16 VE d'une Pulsar JDM, le VVL chez Nissan , c'est comme le VTEC Honda, sauf que ça marche pour de vrai
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S0LlDSNAKE
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08-09-2021, 20:21:24 - RE: Différences moteurs SR20DE
(08-09-2021, 16:54:12)Dorifutosan a écrit : Les deux la carto est différent et l'aac d'admission de la NX a moins de levée de mémoire.
Tu peux commencer par les classiques : aac performance, (attention que le SR20 est sensible des culbutos, donc réglage du jeu à faire au poil et je te conseille d'installer des arrêtoirs de culbuteurs) libérer l'admission et l'échappement et tu auras déja un moteur un peu réveillé.
Maintenant si tu veux lâcher un bon petit billet, tu peux grignoter un peu de matière sur la culasse pour élever le taux de compression, et ensuite avoir un spécialiste qui se penche sur les soupapes (certaines versions ont des soupapes d'admission surdimmensionnées, mais me demande pas lesquelles, j'avais vu ça il y a 1000 ans )
Si t'as gagné au loto ou que t'as une grosse tirelire à casser, tu peux toujours adapter une culasse de SR20VE ou SR16VE d'une Pulsar JDM, le VVL chez Nissan , c'est comme le VTEC Honda, sauf que ça marche pour de vrai
Merci !
- "libérer l'admission" : par exemple mettre un filtre conique spécifique ou filtre KN ?
- "libérer échappement" : décataliser ?
Merci pour ces conseils et pour les modifs plus chères... En effet le but est d'avoir un petit moteur à petit budget (l’intérêt, c'est que j'aurai 2 moteur... donc je pourrai expérimenter sur l'un (surtout qu'il à des soucis de claquement, donc je vais le démonter entièrement, d'ailleur tu me donnes une piste avec l'histoire des culbutos sensibles...) et continuer d'utiliser l'autre...
Pour le VE, j'y avais pensé mais ca risque d'aller chercher un peu loin pour moi.
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(08-09-2021, 16:57:11)folken a écrit : De ce que je lis de sa liste, au moins plenum et pistons avec davantage de compression.
Ecu aussi certainement.
Certaines pièces pourront passer de l'un à l'autre, pour augmenter le taux de compression par contre ça va être compliqué.
Merci également
Ce qui est bien, c'est que j'aurai la partie admission/injection (plenum) de la NX100.
Pour l'augmentation de la compression, je ne pense pas me lancer la dedans je pense... du moins pour le moment.
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Je pourrai eventuellement récupérer le haut moteur de celle là... ^^
https://www.leboncoin.fr/voitures/202204...4051296304
^^
(Modification du message : 15-09-2021, 20:17:28 par S0LlDSNAKE.)
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S0LlDSNAKE
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09-09-2021, 10:49:33 - RE: Différences moteurs SR20DE
(09-09-2021, 10:43:34)folken a écrit : Si ça claque, vérifie que ce n'est pas une bielle coulée
Pour le haut moteur de la GT, pas sûr qu'il soit encore OK, quand le bas moteur lâche ça met de la limaille partout dans le circuit de lubrification et le haut moteur dégage rapidement à son tour.
J'ai eu le coup sur un sr20det acheté hs, tout était bon à jeter, les paliers d'aac sont rayés aussi.
Ouch !
En effet, pas le bon investissement...
Concernant le moteur qui claque, les arbres à cames n'ont pas l'air marqués, il m'a aussi aussi démonté un coussinet de bielle, RAS... (même si je les changerait surement...)
Pour info, il avait ce bruit assez faiblement depuis un moment. et un jour d'autoroute, ca s'est amplifié... il s'est arrêté sur l'aire suivante et à ramené sa voiture sur un plateau...
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S0LlDSNAKE
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20-09-2021, 15:03:45 - RE: Différences moteurs SR20DE
En cherchant sur internet, j'ai vu que selon les versions (et forcément, les années de fabrication) il y avait un système EGR.
Qu'en est-il de ce système ? fait-il perdre des cv ? peut-on facilement l'enlever et qu'est-ce qu'on y gagne ?
Je suis tombé sur cette page assez intéressante sur les différences.
Le mec qui a rédigé l'article a tenté une suppression totale, mais ne parle pas de ce qu'il y gagne...
Dans mon cas, j'ai un plenum bas qui attend, un swap des plénum aurait-il un interet ?
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S0LlDSNAKE
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21-09-2021, 14:41:31 - RE: Différences moteurs SR20DE
Vu la taille de la vanne, en effet... je pense que ce n'est pas aussi impactant que les vannes EGR des moteur Diesel des années 2000 / 2010...
Merci de ton avis.
(Modification du message : 21-09-2021, 14:43:29 par S0LlDSNAKE.)
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folken
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22-09-2021, 13:41:47 - RE: Différences moteurs SR20DE
Ha ben c'est sûr que sans essence pour laver tout ça
Mais on est pas franchement concerné sur nos moteur.
Il y a certains bloc qui ont eu des problèmes de remontées d'huile aussi, ce qui n'aide pas non plus.
Je crois que c'est Renault qui a été obligé de faire un rappel pour modifier la gestion papillon, pour diminuer la dépression en frein moteur suite à des casses moteur, je ne sais pas à quel point d'autres blocs modernes peuvent être concernés mais cette dépression très importante peut-être pas un choix technique isolé.
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