tj
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09-03-2008, 18:53:03 - Dénominations moteurs Toyota et infos 4A-FE
Bonjour a tous, jai fais des recherches google et sur le furom mais je nest rien trouvé de bien précis.
Je cherche la Dénomination des moteurs Toyota ce que signifie leurs nom, 4E-FE,5E-FE,4A-FE, 7A-FE, 4A-GE, 2JZ etc
Dans le passé javai trouvé un site qui donner tous ça, mais impossible de retrouver des infos la dessus.
Je pense que le premier chiffre distingue le nombres de cylindres, la lettre qui suis es la famille du moteur et le reste
:roll:
Ce nest pas encore sur, mais jai peut être en projet de racheter un 4A-FE et de le restaurer, pour linstant je recherche un max dinfo sur ce moteur :
- Dans quelle voiture il a était monté, et ces versions. Apparemment il serai monté dans les Carina, les corolla AE10, AE11 et les Celica T18 en 110 et 114 Ch
- quelle est la capacitée de ces injecteurs, pression dans la rampe dinjection
- quelle amélioration peuvent lui être apporté au niveau de ladmission, quelle type de collecteur sadapte, quelle papillon, système ACIS, Tvis
(Exemple dans la famille 4E, 5E tous les papillons ce montent entre eux, idem pour les collecteurs dadmission, lidéal pour ces moulin : collecteur ACIS 5E-FHE ou collecteur 4E-FE version JDM avec papillon 7A-FE)
- Le 4A-FE et fort similaire au 4E-FE, 5E-FE penser vous que les pattes de fixation de lalternateur et de la pompe de direction assisté dun 4E-FE,5E-FE son identique au 4A-FE ou ce monte sur celui si ?
- Le max dinfo, tous es le bienvenu, jai fais des recherche et je continuerai a en faire.
Si vous avais vue des prepa, vous avais vous-même préparai ce type de block etc
ce qui a était fais dessus etc..
A la base le 4A-FE et pas sensé être sportif, mais de puis 2,3 jours on ma mi lidée dans la tête dans swapé un dans une Paseo qui es équipé du 5E-FE de 90ch. Lavantage, je peu me trouver un 4A-FE a très bon prix et dans ma région, le swap et pas sorcier, ça me fais 24 Ch de plus en stock et si le travail et propre cest ni vue ni connu a tous les niveaux
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tj
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09-03-2008, 21:04:37 -
Cynos a écrit :http://www.everything2.net/index.pl?node...ne%20Codes
Cynos.fr a écrit :the toyota code for the paseo/cynos are
- EL44
- EL54
- EL54C
- EL52
- EL52C
*The first letter is about the engine family:
5EFE
*The second letter is about the chassis family:
L is the chassis familly of the tercel and the Paseo/Cynos
notice that starlet has the chassis family "P", and corolla "E", for exemple.
*54 is about the revision model, "54" means that this one is an evolution of "44", "52" mean that it is an under evolution level.
*C of course means it's a convertible.
voila un article a traduire en français et a faire passé sur
http://www.toyota-paseo.org/
Moi j'ai trouvé ça sur le net, ça répond partiellement à mes questions :
Le chiffre est pour donner la version du moteur (souvent donne un indice sur la cylindrée mais pas systématique)
La 1ere lettre correspond à la famille (type) moteur, la base brute
La 2me lettre correspond si c'est un moteur normal ou sportif:
F sera pour le normal
G sera pour le sportif
La 4me lettre correspond à l'alimentation du moteur:
pas de quatrième lettre ou C sera pour la carburation
E sera pour la gestion électronique
Les lettres et leurs correspondances
C -systeme de dépollution (C = California où les normes étaient plus strictes) (note il n'est pas employé si le moteur de base était déja équipé)
U -systeme de dépollution pour le japon (U = Unleaded carburant disponible au japon)
E - injection électronique (EFI)
F -poulie de distri entrainant qu'un AAC le 2eme est entrainé par deux pignons de renvoi sur les AAC, moteur normal
G -poulies de distri entraine les 2 AAC, angle de valve large, moteur sportif
L -monte du moteur en transversal
T -turbocompresseur
Z -compresseur volumétrique
EXEMPLES:
 SOHC 8s
AC SOHC 8s système de dépollution normes USA
ALC SOHC 8s tranversal système de dépollution norme USA
AELU DOHC 16s efi transversal système de dépollution norme JAPON
AF DOHC 16s 1 poulie de distri avec 2 AAC et pignons de renvoi
AFE DOHC 16s 1 poulie de distri avec 2 AAC et pignons de renvoi moteur normal efi
AGE DOHC 16s 2 poulie de distri avec 2 AAC moteur sportif efi
AGEC DOHC 16s 2 poulie de distri avec 2 AAC moteur sportif efi système de dépollution norme USA
AGELC DOHC 16s 2 poulie de distri avec 2 AAC moteur sportif efi transversal système de dépollution norme USA
AGZE DOHC 16s 2 poulie de distri avec 2 AAC moteur sportif supercharger efi
AGTE DOHC 16s 2 poulie de distri avec 2 AAC moteur sportif turbo efi
etc..............
Donc, en résumé toute pièce monté sur n'importe quel même type moteur (en l'occurrence le moteur A) pourra se monter avec ou sans modifs sur les autres moteurs du même type.
Pour info le 2A=1300 4A=1600
3A=1500 7A=1800
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lebof
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09-03-2008, 21:33:34 -
Citation :Moi j'ai trouvé ça sur le net, ça répond partiellement à mes questions :
Le chiffre est pour donner la version du moteur (souvent donne un indice sur la cylindrée mais pas systématique)
La 1ere lettre correspond à la famille (type) moteur, la base brute
La 2me lettre correspond si c'est un moteur normal ou sportif:
F sera pour le normal
G sera pour le sportif
La 4me lettre correspond à l'alimentation du moteur:
pas de quatrième lettre ou C sera pour la carburation
E sera pour la gestion électronique
Les lettres et leurs correspondances
C -systeme de dépollution (C = California où les normes étaient plus strictes) (note il n'est pas employé si le moteur de base était déja équipé)
U -systeme de dépollution pour le japon (U = Unleaded carburant disponible au japon)
E - injection électronique (EFI)
F -poulie de distri entrainant qu'un AAC le 2eme est entrainé par deux pignons de renvoi sur les AAC, moteur normal
G -poulies de distri entraine les 2 AAC, angle de valve large, moteur sportif
L -monte du moteur en transversal
T -turbocompresseur
Z -compresseur volumétrique
EXEMPLES:
 SOHC 8s
AC SOHC 8s système de dépollution normes USA
ALC SOHC 8s tranversal système de dépollution norme USA
AELU DOHC 16s efi transversal système de dépollution norme JAPON
AF DOHC 16s 1 poulie de distri avec 2 AAC et pignons de renvoi
AFE DOHC 16s 1 poulie de distri avec 2 AAC et pignons de renvoi moteur normal efi
AGE DOHC 16s 2 poulie de distri avec 2 AAC moteur sportif efi
AGEC DOHC 16s 2 poulie de distri avec 2 AAC moteur sportif efi système de dépollution norme USA
AGELC DOHC 16s 2 poulie de distri avec 2 AAC moteur sportif efi transversal système de dépollution norme USA
AGZE DOHC 16s 2 poulie de distri avec 2 AAC moteur sportif supercharger efi
AGTE DOHC 16s 2 poulie de distri avec 2 AAC moteur sportif turbo efi
etc..............
Donc, en résumé toute pièce monté sur n'importe quel même type moteur (en l'occurrence le moteur A) pourra se monter avec ou sans modifs sur les autres moteurs du même type.
Pour info le 2A=1300 4A=1600
3A=1500 7A=1800
Tiens c'est ma FAQ
Donc je pense que ca reponds à ta 1ere question.
Pour la 2eme, le 4AFE ne se swappera pas sans modif de supports moteurs dans une Paseo et peripheriques.
Ils sont similaires au de visu au 1er abord, mais completement differents, le 4AFE est un moteur A, l'autre est un moteur E.
Le 4AFE est souvent délaissé car son grand frere sportif le 4AGE as bcp plus de potentiel.
Citation : Lavantage, je peu me trouver un 4A-FE a très bon prix et dans ma région, le swap et pas sorcier, ça me fais 24 Ch de plus en stock et si le travail et propre cest ni vue ni connu a tous les niveaux
Qui t'as dit que ce n'était pas sorcier ou tres simple à swapper??? :roll:
Perso je swapperait direct un 4EFTE, plus simple à swapper et plus efficace que le 4AFE.
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Cynos
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09-03-2008, 22:14:10 -
perso, je suis pas trop spécialiste en swap ...
- ce que je sais, c'est que le 4E-FE se trouvait sur la paseo gen1 (et la baie moteur n'a pas été modifiée pour la gen 2)
trouve t'on le 4E-FE en europe ? (je dirai oui, en allemagne, il y a eu une centaine de gen1, et j'en ai vu une luxembourgeoise)
ne peut on pas faire un mix du 4E-FE avec un autre (garder la facilité de swap, mais les perfs d'un autre) ?
... je vous avais prévenu, je n'y connais rien en swap, je suis même plutôt contre dans ma vision de la paseo (la garder avec des mods réversibles pour un usage collection dans quelques années)
... mais je comprends qu'on ai envie de le faire.
... Taliban Paséo ...
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tj
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09-03-2008, 22:21:02 -
[quote="lebof"][quote]
Tiens c'est ma FAQ
Donc je pense que ca reponds à ta 1ere question.
Pour la 2eme, le 4AFE ne se swappera pas sans modif de supports moteurs dans une Paseo et peripheriques.
Ils sont similaires au de visu au 1er abord, mais completement differents, le 4AFE est un moteur A, l'autre est un moteur E.
Le 4AFE est souvent délaissé car son grand frere sportif le 4AGE as bcp plus de potentiel.
[/quote]
Excellent en effet c'est bien ta FAQ sur :
http://www.forum-drift.fr/image-vp7212.html
Je navais pas remarqué qu'elle avait été poster par toi
La Paseo tient le châssis de la Starlette EP91, on peut trouver des 4A-FE dans des Carina, Celica et corolla ?
Les châssis son différents et je suis conscient qu'il va falloir adapter les supports moteurs, mais accompagner d'un bon meccano et d'un excellent soudeur ça ne dois pas être mission impossible. On peu faire un boulot propre et invisible au control Techn...
Pour l'instant je n'en suis encore qu'au stade de l'information, et il ni a rien de décidé. Jopterai pour un 4A-FE pour plusieurs raisons :
- le block est courant, je suppose moins cher. Un block avec beaucoup de kilomètres ne me dérange pas, je prendrai un plaisir à le restaurer.
- de stock pour sa version 114 Ch ça me fait déjà 24 ch de plus, déjà à ce niveau je suis satisfait Je ne cherche pas un cheval de course
[quote]
Qui t'as dit que ce n'était pas sorcier ou tres simple à swapper??? :roll:
[/quote]
Cest peut être par manque dexpérience que je dit ça, mais si je me trouve avec un 4A-FE,son collecteur déchappement,son collecteur dadmission,sa rampe dinjection,ces injecteurs, LECU et pour la pompe de DA et lalternateur je pense quon pourrait retaper ceux du 5E-FE, maintenant je nen suis pas sur.
Une fois le moteur fixé au châssis, je ne devrai pas rencontrér de réels soucis, moi je voie ça assez Plug and play. Maintenant je suis peut-être a coté de la plaque, tes conseils sont les bien venus.
Il y a un type du Forum qui à swapé un 4A-FE sur une Starlette EP91
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tj
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09-03-2008, 22:49:05 -
Cynos a écrit :perso, je suis pas trop spécialiste en swap ...
- ce que je sais, c'est que le 4E-FE se trouvait sur la paseo gen1 (et la baie moteur n'a pas été modifiée pour la gen 2)
trouve t'on le 4E-FE en europe ? (je dirai oui, en allemagne, il y a eu une centaine de gen1, et j'en ai vu une luxembourgeoise)
ne peut on pas faire un mix du 4E-FE avec un autre (garder la facilité de swap, mais les perfs d'un autre) ?
... je vous avais prévenu, je n'y connais rien en swap, je suis même plutôt contre dans ma vision de la paseo (la garder avec des mods réversibles pour un usage collection dans quelques années)
... mais je comprends qu'on ai envie de le faire.
Cynos, je ne voie pas trop ou tu veux en venir, de plus trouver un 4E-FE monté sur une Paseo de premiere génération ça dois pas être facile a trouver, un 4A-FE je fais 20 Kms et jen es un !
roma a écrit :moi suis plus partisant 4afe que 4age pour un daily deja sur le 4afe c'est pas la gloire mais sur le 4age le couple est encore plus haut
Quece que tu veux dire par la ? Quun 4A-GE et plus creux à bas régime quun 4A-FE. De toute façon ici je me penche sur le 4A-FE, avec un beau montage, de stock je dois pouvoir passer le control techn Sans aucun soucis. Ont ma parlé que ça passerait comme un donuts dans un comissériat, Le 4A-GE cest une autre affaire.
roma a écrit :si jamais tu penche sur le 4afe j'ai un complet a debarasser mais la culasse est explosée
Pour ton 4A-FE on verra ça plus tard, pour linstant je ne suis pas encore décidé
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Pale rider
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10-03-2008, 22:20:38 -
j'ai vu le site anglais ou australien, un mec monte les pistons du 4E dans un 5E avec la culasse du 4 pour monter les compressions.
Les pistons du 4 sont plus haut
par exemple !
t'es un gagnant serge
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lebof
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10-03-2008, 23:29:34 -
Citation :wep le 4age est fait pour prendre des tours mais pour emmener bibiche chez auchan c'est pas le plus agreable a conduire.
Apres ca depend de l'utilisation de ta caisse mais personelement pour un daily et si on veut rester sobre je recommande pas un 4age
Je suis pas d'accord avec toi, le 4AGE sort autant de couple, si ce n'est pas plus selon les Gen, 500tr plus haut c'est vrai, mais ce qui n'es pas enorme.
Mais ce qui est bcp plus important, c'est qu'il sort plus de couple, sur la plage que le 4AFE.
Du coup, il est plus disponible sur toute la plage.
Tu compare deux coubre de Dyno entre le 4AFE et le 4AGE est tu verra de suite celui qui est plus rempli.
De plus, si on roule normal, la conso du 4AGE est proche du 4AFE, etant donné que le moteur force moins pour tirer le poids de la caisse.
Il consomme effectivement plus quand tu roule fort.
Et ayant roulé avec ses deux moteurs tres souvent, je peut t'en parlé en connaissance de chose.
C'était juste une parenthese pour les differences.
Pour en revenir au 4EFE, il est assez facile de trouver en france, il as équipé la Paseo bien sur, mais aussi les Starlet et Corolla.
Citation :Une fois le moteur fixé au châssis, je ne devrai pas rencontrér de réels soucis, moi je voie ça assez Plug and play. Maintenant je suis peut-être a coté de la plaque, tes conseils sont les bien venus.
Il y a un type du Forum qui à swapé un 4A-FE sur une Starlette EP91
Ce n'est aussi facile. Déja il faut que tu recupere absolument TOUT pour le swap, moteu ECU faisceau peripheriques (encore avec ce swap tu n'as pas de souci de boite).
Ensuite il faudra que tu pose le moteur dedans, nouveaux supports etc..
Il faudra que tu regarde que tu soit bien aligné aux niveau des cardans.
Il faudra que tu voit si les peripheriques ne touchet pas à certains endroits dans le compartiment.
Et il faudra faire un faicseau sur mesure et bidouiller l'ancien pour refaire certains que tu aura supprimé à l'ancien faisceau moteur (car souvent d'autres fils que le moteur sont inclus dedans.
Et d'autres choses (ligne echap, admissionet d'autres...)
Bref c'est faisable, mais il faut que tu soit concient qu'il faut des connaissances de plusieurs choses (mecanique, soudure, electricité, ec..) et que ca prends bcp de temps pour quelque chose de fiable.
Perso, je resterai à ameliorer le 4EFE, du style comme t'as dit Pale rider, et si tu veut bcp plus, alors swap 4EFTE, ce sera plus simple et plus efficace
J'espere que ca peut t'aider.
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JP32
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11-03-2008, 12:27:13 -
Un lien interessant :
http://www.answers.com/topic/toyota-m-engine
et pour les "A" engines :
http://www.answers.com/%20Toyota%20A%20engines
...avec la photo et l'histoire des modèles dans lequel quasiment les moteurs Toy sont montés
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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DARKJIL
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11-03-2008, 21:16:04 - Re: Dénominations moteurs Toyota et infos 4A-FE
tj a écrit :Je cherche la Dénomination des moteurs Toyota ce que signifie leurs nom, 4E-FE,5E-FE,4A-FE, 7A-FE, 4A-GE, 2JZ etc
Je pense que le premier chiffre distingue le nombres de cylindres, la lettre qui suis es la famille du moteur et le reste
:roll:
Ce nest pas encore sur, mais jai peut être en projet de racheter un 4A-FE et de le restaurer, pour linstant je recherche un max dinfo sur ce moteur
Je te conseille plutôt le 7A-FE c'est un 7 cylindres.
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Cynos
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11-03-2008, 22:05:52 -
le premier chiffre concerne la "famille" du moteur.
toyota utilise un classement par catégorie pour ces moteurs.
parfois les chiffres qui se suivent signale une "évolution".
le moteur est différent, mais il utilise la base d'un autre.
par exemple 4->5.
... Taliban Paséo ...
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discret
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11-03-2008, 22:06:15 -
un truc sympatoche a conduire doit etre le 7AGE,ca doit passer nickel.
Seul le vrai con**rd est fier d'etre un con**rd , mefiez vous de moi, j'en suis TRES fier!
CELICA AT200 '96
GT86 '13
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discret
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12-03-2008, 00:15:38 -
bven en fait ce que tu fais pour le 7age, cest culasse, bielles (peut etre pistons) du 4AGE
et normalement ca tourne avec un ecu de 4age a la carto legerement remaniee
en plus ca se voit pas du tout, vu que tu changes juste la culasse : ]
Seul le vrai con**rd est fier d'etre un con**rd , mefiez vous de moi, j'en suis TRES fier!
CELICA AT200 '96
GT86 '13
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tj
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12-03-2008, 16:09:51 -
[quote="Pale rider"]j'ai vu le site anglais ou australien, un mec monte les pistons du 4E dans un 5E avec la culasse du 4 pour monter les compressions.
Les pistons du 4 sont plus haut
par exemple ![/quote]
en effet les pistons du 4EFE sont plus haut.
Piston 5E-FE :
Piston 4E-FE :
j
[quote="lebof"][quote]
Pour en revenir au 4EFE, il est assez facile de trouver en france, il as équipé la Paseo bien sur, mais aussi les Starlet et Corolla.
[/quote]
Le 4E-FE se retrouve sur certaine Paseo premiere génération, que je sache, il ny a jamais eu de Paseo premier génération au catalogue Toyota en France ?
Sur nos Paseos on y trouve le 5E-FE, et en effet il assez facile de trouver un 4E-FE que ça soit en France ou en Belgique. La preuve j'en est deux à la maison un sur une AE10 et l'autre sur une AE11
[quote="lebof"][quote]
Ce n'est aussi facile. Déja il faut que tu recupere absolument TOUT pour le swap, moteu ECU faisceau peripheriques (encore avec ce swap tu n'as pas de souci de boite).
Ensuite il faudra que tu pose le moteur dedans, nouveaux supports etc..
Il faudra que tu regarde que tu soit bien aligné aux niveau des cardans.
Il faudra que tu voit si les peripheriques ne touchet pas à certains endroits dans le compartiment.
Et il faudra faire un faicseau sur mesure et bidouiller l'ancien pour refaire certains que tu aura supprimé à l'ancien faisceau moteur (car souvent d'autres fils que le moteur sont inclus dedans.
Et d'autres choses (ligne echap, admissionet d'autres...)
Bref c'est faisable, mais il faut que tu soit concient qu'il faut des connaissances de plusieurs choses (mecanique, soudure, electricité, ec..) et que ca prends bcp de temps pour quelque chose de fiable.
[/quote]
A la base je n'ait pas fais t'étude en mécanique, maintenant j'ai attrapé une bonne base et je ne me lancerai pas aveuglement dans ce projet. Par manque d'expérience je ne pourrai me lancer seul la dedans, j'ai deux personne à ma disposition :
- Un soudeur professionnel
- Un ancien mecano Toyota, 30 ans chez Toyota
Comme j'ai dit plus haut, pour l'instant j'en suis encore au stade de l'information et rien de concrétisé. Dans le cas ou je franchirai le pas pour un swap, je vais me renseigner avec la personne avec qui je compte faire l'opération, et ont établira un listing de tout ce quon doit reprendre.
- Pour poser le block, aligner les cardans etc... ça demande un peu de dextérité mais rien d'irréalisable.
- Pour l'histoire du faisceau, j'en suis conscient, mais tous ça viendra plus tard.
Pour l'admission je vois pas trop ce qui à adapter, on reprend l'admission du 4A-FE (quelques durites a changer) et pour le passage au control technique on monte la boite a air stock de la paseo dessus.
Pour l'échappement faudra bidouiller un truc, pour que le collecteur d'échappement du 4A-FE revienne sur la ligne d'origine de la Paseo, ça c'est pour le passage au controle technique, en temps normale je ferai une ligne sur mesure.
Par contre niveau temps, l'opération peut pas prendre des mois, elle ne va pas se faire chez moi et je vais mobiliser le garage d'un type pour se faire. Je suis conscient que ça va prendre un certain temps, mais ça devra être assez rapide. Mais ça aussi je verrai plus tard avec les personnes avec qui je compte faire la manip. (Je parle du SWAP, pas de la restauration du block, la jai tous mon temps !)
[quote="lebof"][quote]
Perso, je resterai à ameliorer le 4EFE, du style comme t'as dit Pale rider, et si tu veut bcp plus, alors swap 4EFTE, ce sera plus simple et plus efficace
J'espere que ca peut t'aider. [/quote]
Pour quoi je me penche sur le 4A-FE ! Faudrait peu être un peut revoir mon project.
A la base je me suis penché sur le 5E-FHE puis le 4E-FTE après je me suis dit qu'ont aurait put mixer les deux.
Mais jai abandonné l'idée, il aurait déjà fallut trouver les moteurs, ce qui nétait pas gagné pour le 5E-FHE, après on ne les à pas dans nos régions, donc, le faire importer etc... ça devenait un swap assez coûteux. Après il reste le problème du controle technique, un 4E-FTE au controle technique ça ne passe pas, l'interecolleur et le collecteur d'échappement avec son turbo, c'est pas des plus discret !
Je me suis donc rabattu sur mon 5E-FE, en me disant que j'allai rester sobre et le faire respirer un peu mieux.
Donc, niveau prepa j'avais envisagé ça :
- Swap de boite 6 (corolla G6 4E-FE)
- Collecteur d'admission 4E-FE dernière génération, petite adaptation maison et papillon 7A-FE <= bien plus gros
- Un KAD cloisonner avec une admission d'air forcée maison
- Javais penser un à petit système maison pour venir refroidir le collecteur d'admission et utiliser des Joints thermique au niveau du collecteur d'admission et papillon
- Système de oil catch can conception maison
- Collecteur 3Y
- Cata d'origine vidée
- ligne et silencieux intermédiaire d'origine
- Silencieux selon mais gout auditif
Ca resté assez sobre, jaurai peut être sut tiré 105, 110 Ch du 5E-FE et le jour du controle j'en avais pour une journée a remettre tout stock.
Apres on ma parlé du 4A-FE auquel j'avais vraiment pas pensé et c'est pour ça quon en est la maintenant.
Je prendrai vraiment plaisir a restaurer le block, ce qui me dérange pas de prendre un block avec enormement de kilomètres. Je suis certain qu'un 4A-FE complet on peut sen tirer pour 500 euros voir moins, sans compter la restauration !
Juste avec le swap 4A-FE de stock je sort 114 Ch 24 ch de plus que le 5E-FE et cest vrai que ça demande plus de boulot, mais on sort autant, voir plus de chevaux et pour un prix qui sera similaire voir peux être moindre et encore la on es stock.
Apres il me restera toujours le chois de libérer un peu le moteur, je suis sur quand retravaillant un peu sur l'admission et l'échappement il y a moyen d'allez gratté 10, 15 CH de plus. Ce qui me donnerai facilement 125, 130 Ch pour une caisse qui pèse 920 Kg !
En laissant le 4A-FE stock ça me reviendrai pas nécessairement plus cher, j'aurai plus de chevaux, le plaisir de le restaurer, et la dessus je compte monter une boite 6 ce qui sera pas négatif.
Apres vous allez me dire, si c'est pour swapé 4A-FE et au final sortir 120, 125 Ch au temps directement swapé 4A-GE. De plus que je saurai avoir un 4A-GE d'AE 86 complet 600 Euro et un bleu top même prix. Les deux moteur son a 20 min de chez moi ça serai vraiment dommage de taper un 4A-FE mais reste un dernier truc que j'ai pas dit !
Je suis un grand Taliban-Ecolo-Anti-Diesel, et j'ai l'attention de monter la voiture au GAZ... ça coûte pas cher, ça avance aussi bien que l'essence et ça pollue moins. En bref un moteur écologique, c'est un project comme un autre.
Par contre il y a eu enormement de souci chez Toyota au niveau des moteurs montés au gaz, mais sur les moteur 4E-FE-4A-FE si l'installation et faite dans les règle de l'art et bien entretenu, il ne devrai pas y avoir de soucis.
Par contre sur 4A-GE je voie ça un peu différemment et jai peur de le foutre en l'air, déjà avec c'est soupape au saudiome, puis à la base le 4A-GE et sportif et non pas écologique.
Et même si le 4A-FE et les 4A-GE sont de la même famille, je trouve que le 4A-FE ce rapproche plus d'un 4E-FE, 5E-FE que d'un 4A-GE. Et pour le 4E-FE nos soucis pour le passage au gaz le diesel et en pleine expansion, bientôt les moulins fonctionnemantt à l'essence seront en vois de disparition pour l'europe. Je comprends les gens qui achètent des diesels, mais ça me fait mal au cul dentendre parler de véhicule écologique et de voir des diesels en première afficher avec 99 grammes de CO² au km. Cest une sodomie à léchelle nationale, avec un peu détude sur les moteurs essence, ont peut sortir des trucs plus performants, plus écologiques et moins chér, le gaz !
Et merci a tous pour vos infos, moi on ma filé le manuel de réparation 4A-FE/4A-GE :
http://www.mediafire.com/?0ntlwj03joo
Et pour répondre à mes question du début :
Le FAQ de Lebof a traduit très bien toutes les dénominations des moteurs Toy, merci a Lebof
4A-FE premier génération de 1987 a 1993 105 Ch
4A-FE seconde génération 1992 a 1998 114 Ch
4A-FE troisième génération, corolla AE11 - 110 Ch
Il a était monté dans les modeles suivant :
- Corolla
- Celica
- Camry, Carnia
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Cynos
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12-03-2008, 18:51:58 -
question, où va tu mettre le réservoir de gaz (ça prends de la place quand même.) ?
question 2, il faut faire rajouter une arrivée pour le gaz, ça va dénaturer la carrosserie ... ... ,
le gaz, ça pollue moins, que le mazout ou l'essance, mais c'est pas pour ça que c'est écologique, ne confonfons pas, le LPG n'est pas une énergie renouvelable, et dans son transport, son conditionnement et sa transformation, il y a des facteurs poluant qui interviennent.
c'est comme quand on parle des voitures électriques écolos ... elle vient d'où l'électricité ?
... bah ... des centrales !
De plus, tu risques de devoir rester confiner en belgique, car en France, c'est mort le LPG, à moins que tu puisses encore tourner au 98, donc dans ce cas, 2 réservoirs (je sais même pas si c'est possible), tu alourdiras la caisse.
moi, je te conseillerai plutot d'en rester au 98, avec ou sans swap !
mais ça n'engage que moi !
bon courage pour les modifs, on veut voir ça bien sur !
...
... Taliban Paséo ...
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tj
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12-03-2008, 20:57:03 -
Je le redis encore une fois, ce ne sont que des idées qui me passe par la téte, rien de décidé !
Dans le cas d'une installation au gaz, tu gardes ton réservoir dessence et le réservoir de gaz viendrait se loger à la place de la roue de secour, tu peus très bien fonctionner à l'essence puis passer sur le gaz et inversement, tout en roulant avec la voiture. Par contre pour l'arrivée du gaz, ça fait vraiment laid et un peu cloche, mais pas trop le choix
Je suis d'accord avec toi, le gaz n'est pas une énergie spécialement écologique, mais ça pollue quand même moins. Le fait de polluer moins et plus un prétexte qu'autre chose, ma motivation est plutot poussés par le prix à la pompe.
Si je me lance vraiment la dedans, premièrement je fais le swap et une fois tous terminer après un bon lapse de temps, j'envisagerai un passage au gaz.
Deux raisons principales me fond pencher sur le 4A-FE :
- son prix, je pense et j'espère pouvoir en trouver un à très bon prix (je suis tomber sur une corolla AE10 A4-FE 250.000 kms accidenté 600euros)
- Dans le cas d'un passage au Gaz le 4A-FE ne devrai pas poser de
problème, mais un 4A-GE c'est déjà plus complexe
Premièrement ça serait le SWAP 4A-FE et qui marche a l'ancienne (a l'essence) pour le reste on verra quant on aura déjà passé cette étape
Ca reste un Projet comme un autre, je pense que la Nissan 200SX de la stret racer team roule a l'E85
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roma
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12-03-2008, 21:40:04 -
le gaz sur un 4afe ca c'est une tres mauvaise idée si tu ne prend pas la peine de poser des sieges renforcés le 4efe lui supporte mieux mais demande un reglage de soupapes frequent et par les pastilles c pas dur mais c'est tres chiant.
Je ne sais pas pourquoi le 4afe tiens moi bien que les autres mais c'est ce que j'ai vu de mes yeux (4afe de 115cv) le 105 cv de celica non cata semble mieux tenir je n'ai aucune explication a ce phenomene.
autre chose au gaz on oublie de suite l'admission dynamique jamais tu n'auras une richesse correcte avec ca et tu auras un ralentis de merde.
Si tu veux gagner des watts au gaz tu rabbote la culasse et tu rajoute de l'avance a l'alumage si tout est fait dans les regles de l'art tu devrais gagner un poil comparé a l'essence.
Apres pour en revenir a ton swap tu est tres optimiste tu vas pas aller chercher 130 cv comme ca sans travailler d'avantage sur le remplissage.
Je te recommande de te payer le bouquin la preparation des moteurs par etai tu auras une idée plus precise de la preparation moteur
Encore une derniere chose je suppose que l'on t'as conseiller l'instalation d'un flashlube pour monter ta passeo au gaz il faut se dire que ce produit ne lubrifie pas les soupes mais etoufe la flamme pour diminuer la temperature de combustion.
c'est tres efficace par contre ta voiture tire moins
" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant "
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tj
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12-03-2008, 22:17:46 -
roma a écrit :le gaz sur un 4afe ca c'est une tres mauvaise idée si tu ne prend pas la peine de poser des sieges renforcés le 4efe lui supporte mieux mais demande un reglage de soupapes frequent et par les pastilles c pas dur mais c'est tres chiant.
Je ne sais pas pourquoi le 4afe tiens moi bien que les autres mais c'est ce que j'ai vu de mes yeux (4afe de 115cv) le 105 cv de celica non cata semble mieux tenir je n'ai aucune explication a ce phenomene.
autre chose au gaz on oublie de suite l'admission dynamique jamais tu n'auras une richesse correcte avec ca et tu auras un ralentis de merde.
Si tu veux gagner des watts au gaz tu rabbote la culasse et tu rajoute de l'avance a l'alumage si tout est fait dans les regles de l'art tu devrais gagner un poil comparé a l'essence.
Apres pour en revenir a ton swap tu est tres optimiste tu vas pas aller chercher 130 cv comme ca sans travailler d'avantage sur le remplissage.
Je te recommande de te payer le bouquin la preparation des moteurs par etai tu auras une idée plus precise de la preparation moteur
Encore une derniere chose je suppose que l'on t'as conseiller l'instalation d'un flashlube pour monter ta passeo au gaz il faut se dire que ce produit ne lubrifie pas les soupes mais etoufe la flamme pour diminuer la temperature de combustion.
c'est tres efficace par contre ta voiture tire moins
Ohh Merci pour le conseil Roma, je suis conscient quon nà rien sans rien. Pour la préparation moteur je suis en plein dedans, j'ai chopé un bouquin de 307 pages sur le net (forum-drift.fr) J'en apprend tous les jours, et à chaque fois je me surprend à être a coté de la plaque ! Je ne lache pas le projet, ni mes idées, je vais continué a m'informer un maximum. De plus j'ai encore beaucoups à apprendre et je ne savais vraiment pas pour le 4A-FE.
Apparemment pour le gaz tu conseille de monter en compression et jouer sur l'avance à l'allumage. Je pense utiliser le gaz en conduit peinard, et attaque à l'essence. Maintenant peut être qu'une prépa essence, ne permettrai pas un fonctionnement normal au gaz.
Jai encor beaucoup à revoir touts avis ou conseils et le bienvenu, dans tous les cas si je franchi le pas je vous tiendrez au courant.
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Cynos
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12-03-2008, 23:23:48 -
moi je ne suis pas contre le LPG, mais faut avouer qu'en France, ce n'est pas viable.
je ne savais pas que les réservoirs pouvaient être aussi petit qu'une roue de secour, c'est bien de ce coté.
le plus genant reste de pouvoir cacher l'arrivée de gaz, je dis peut être une connerie, mais en installant une trappe à essence de l'autre côté, en la récupérant sur une donneuse, ça pourrait le faire, non?
un système d'ouverture de la trappe avec un ressort, ou en reprenant le système d'origine de la paseo en casse et en le plaçant sous le siège passager (soyons fou !).
... Taliban Paséo ...
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