Je confirme la théorie du décrassage avec mon expérience avec une eg4 également:
A force de battre les record de conso (entre 5l et 5.5l/100km) bin ça faisait un bail que je n'avais pas dépassé les 3000tr/m et encore ça c'est ma vitesse sur l'autoroute
Donc en dehors c'est passage des rapports à 2000-2200 et 80km/h en mode "cruise" non stop quoi. La dernière arsouille datait d'octobre 2012 et depuis la voiture a peu roulé puisque j'ai fait le plein 6 fois depuis..
Donc un hiver sans rouler (presque 2 mois entre octobre et decembre suite à un accident) puis les trajets habituels qui sont très peux nombreux pour ma part (environs 2x50 km/semaine) et les nombreuses sorties sur les routes enneigées dont une grosse tempête de neige donc voiture pas toujours bien chaude.
Résultat: en tirant un bon coup ce week-end juste devant un ami qui me l'a signalé (pied plancher en seconde) et bien grosse fumée presque noire d'après ses dires, et il ne mâchait pas ses mots il en été choqué
Du coup j'arrive à la fin d'un plein ou je n'ai pas arrêté de taper dedans (fini le 80km/h, allez retour wangan entre 4000 et 4200 tr/minute et franches accélérations pour passer les rapports autour de 3-4000) Bref, je n'ai pas noté de changement de comportement du moteur, et niveau consommation je ne sais pas encore mais ça va être difficile de battre 5.1l/100km
Par contre le décrassage est bien réel comme le témoigne la grosse fumée noire en tirant dedans.
Donc pour une voiture que l'ont acquiert qui roule très peu et qui ne montait jamais dans les tours (donc bien "pire" que mon cas) je pense qu'il est plausible que les effets sur l'efficacité du moteur soient bien réels tant au niveau puissance que consommation, une baisse de rendement en fait si je ne dit pas de bêtises.