De l'accélération des Top-Fuel (dragsters)
· Le moteur Hemi 8,2L (500ci) dun Top Fuel développe plus de puissance que les 4 premiers rangs des Daytona 500
· A plein régime, un moteur de dragster consomme 5,7 litres par seconde. Un 747 à pleine charge consomme autant en produisant 25% moins dénergie.
· Un V8 Dodge Hemi ne produit pas assez de puissance pour entraîner le compresseur dun dragster.
· Comme à chaque minute 84000 litres dair (3000 CFM) sont injectés dans le compresseur, le mélange est compressé dans une forme presque solide avant lallumage. Les cylindres sont à la lisière du blocage hydraulique à plein régime.
· Au rapport stchiométrique de 1,7:1 du mélange air/nitrométhane la température du front de flammes est de 3900°C (7050° F).
· Le nitrométhane brûle jaune. Les spectaculaires flammes blanches au dessus des échappements la nuit sont la combustion de lhydrogène pur qui est dissocié de la vapeur deau atmosphérique par la chaleur des échappements.
· Les double magnétos délivrent 44 ampères à chaque bougie. Cest ce que produit un poste de soudure à larc dans chaque cylindre.
· Les électrodes des bougies sont totalement consumées pendant le run. A partir de mi-chemin le moteur fait de lauto-allumage en raison de la compression est de la chaleur des soupapes déchappement portées à 760°C (1400°F). Le moteur ne peut être arrêté quen coupant larrivée de carburant.
· Si lallumage a des ratés au début du run, le nitro saccumule dans les cylindres affectés et explose avec suffisamment de force pour éclater les culasses ou couper le bloc en deux.
· Pour dépasser les 480 km/h (300 mph) en 4,5 secondes, les dragsters doivent accélérer à une moyenne supérieure à 4G. Pour atteindre les 320 km/h (200 mph) bien avant mi-parcours, laccélération au démarrage approche les 8G.
· Les dragsters dépassent les 480 km/h (300 mph) avant que vous ayez fini de lire cette phrase.
· Les moteurs de Top Fuel font environ 540 tours sur 400 mètres !
· Burnout inclus, le moteur ne survit quà 900 tours à plein régime.
· La zone rouge est assez élevée à 9500tours/minute.
· En supposant que tout léquipement soit payé, que léquipe travaille gratuitement et que pour une fois rien ne casse, chacun des runs coûte environ 1000$ par seconde.
Le record actuel en Top Fuel est de 4,41 secondes au 400m (05/10/03, Tony Schumacher). La vitesse maximale est de 533 km/h (333,00 mph) (28/09/03, Doug Kalitta).
Considérant tout çà :
Vous êtes en train de conduire une Corvette Z06 Lingenfelter "twin-turbo" à 140 000 $.
A 1,6 km de là, un Top Fuel est prêt à démarrer pour un 400 métres à votre passage. Vous avez lavange dun départ lancé. Vous poussez la Vette à fond et passez la ligne de départ et le dragster à un bon 320 km/h. Le feu passe au vert pour vous deux au même moment.
Le dragster démarre après vous. Vous gardez le pied au plancher mais vous entendez un sifflement brutal qui vous perce les tympans et en moins de 3 secondes le dragster vous dépasse. Il vous bat sur la ligne darrivée un quart de mile après que vous layez juste dépassé. Pensez-y, de son point de départ le dragster vous a vu passer à 320 km/h et vous a doublé dans une course de 400 métres de long.
Ca les gars cest de laccélération.
source:http://www.cafeduweb.com/news.php?extend.8663