Paultugal
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15-01-2014, 23:47:23 - RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Donc tu compte faire 4 sorties par ans à peut prêt ?
Oublie le daily !! Ce que ça va te coûté au global tu le passe dans la civic et t'es pas mal
Après pour débuté pas besoin d'un setup de fou !
perso j'avais juste des plaquettes (red puis yellow) sur un freinage full vti, des combiné raceland (donc pas du tout adapté a cette utilisation), des barres stab d'integra et un harnais. Le tout avec un D16 juste libéré.
Et sa tennais sans crainte, suffisant pour s'amuser, tu tape pas des chrono mais sa roule et sa enquille de la gti
(15-01-2014, 21:48:02)slo94 a écrit : Pour Nogaro, il ne faut pas se basé uniquement sur les journées club affichées sur le site. Par exemple, fin 2013 il y en a eu le 30 novembre, 1,7 et 15 décembre .
En semaine pas simple ^^ Mais quand t'es pas loin si tu peut te libérer sa vaut le coup
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FastFWD
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16-01-2014, 00:57:00 - RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Sur 2014-2015 ouais, je pense 4, voire 5 max.
C'est en prenant en compte qu'il me faudra plusieurs mois rien que pour acheter/monter toutes les pièces, et qu'à côté j'ai d'autres achats en tête pour d'autres projets.
Je sais qu'il y a pas besoin d'un gros setup pour débuter. Mais je pars de loin, avec une caisse fatiguée de ses 270 000 bornes, et qui n'est absolument pas faite pour cette utilisation. Avec 5k€ je lui redonne la santé à tous les niveaux et je l'équipe décemment. Ça en fera une base saine et fiable avec laquelle m'entraîner.
Mais 5k c'est aussi ce que me coûterais l'achat d'une deuxième caisse avec encore de la marge pour des freins/suspensions/pneus, comme certains l'ont dit.
A noter que je n'utiliserais pas cette deuxième caisse que sur piste, sinon bien évidemment c'est beaucoup d'argent pour aussi peu de sorties. J'ai parlé de pistarde mais le terme plus exact serait "voiture plaisir", car elle sortira aussi à d'autres occasions: rassos, shootings, voire tout bêtement une ballade un peu sportive sur les routes sympathiques de mon coin.
(Modification du message : 16-01-2014, 00:57:14 par FastFWD.)
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Guizmo Le Mogwai
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16-01-2014, 09:52:07 - RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
N'oublie pas qu'avec une seule voiture, cette dernière va vieillir 12 fois plus vite avec la piste ! Faut pas se leurrer, tu lui fais subir des contraintes bien plus importantes que sur route...
J'avais le même projet que toi : avoir une Honda et faire de la piste de temps en temps !
A l'époque j'avais seulement une Civic EP2 sport et un peu de sous de côté. Mon projet ? Soit revendre la civic et m'offrir une ITR, soit la garder et avoir une ED9 polyvalente à côté pour m'amuser. J'ai mis longtemps à me décider mais je regrette pas mon ED9 !
D'une voiture stock achetée 2600€, j'en ai eu pour moins de 3000€ de plus pour avoir une voiture un peu préparée pour m'amuser en faisant un peu de piste avec du bon matos !
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slo94
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16-01-2014, 10:07:51 - RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
(15-01-2014, 21:53:12)fastrunner a écrit : A ce budget il faut rajouter la variable usure freins et pneus.
Et ça c'est très variable!
Pour ma toute première session j'avais des Red Stuff à mi-usure, elles ont tenues la journée mais à la fin elle étaient cramées!
Je suis ensuite passé en Yellow Stuff NEUVES, elles ont fait......ben que 2 journées . Elles n'ont pas cramées, mais à la fin de la journée j'était déjà aux témoins .
Mais bon ça freinait bien mieux, je freinait plus fort et il faisait plus chaud, et la température c'est un paramètre à prendre en compte .
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Glurk
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16-01-2014, 11:06:01 - RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
De toute manière, le sport automobile coute cher:
Il y a des consommables à prévoir (huile pneus plaquettes...)
Les inscriptions et les déplacements sont loin d'être gratuits
Tu peut te trouver avec un imprévu (jante, embrayage, BV, moteur qui te disent by by et qu'il faudra remplacer...)
Tu peut crasher ta caisse et même si tu ne compte pas la remplacer, il faudra remorquer l’épave.
Les circuit facturent les dégradation des infrastructures en cas de dégradation.
Donc oui , il faut pouvoir cracher quelques milliers d'euros en sus en cas de besoin
bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...
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FrancoisBe
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16-01-2014, 11:43:22 - RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Dirige toi vers une RHD, sur piste on s'en cogne totalement
Perso mon prochain projet piste c'est une clio 172 cup ( 1700€) , je revend le moteur 900€ , la boite 300€ et j'achète l'ensemble moteur + boite d'une mégane 3rs pour 2000€ . Je vide , reprog , combinés + demi arceau ( 1200€) puis les freins et les pneus ce n'est pas bien cher là dessus
Au final je m'en sors pour bien moins que 5000€
et j'ai 310cv/950kg , un chassis et des freins
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(Modification du message : 16-01-2014, 11:45:35 par FrancoisBe.)
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Glurk
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16-01-2014, 12:30:51 - RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
(16-01-2014, 11:26:27)hardlover a écrit : Moi je maintien qu'avec ton budget je prendrais une deuxième caisse.
Foutre 5000€ dans un ej6 de 270 000km qui même avec quelques pièce sera tout sauf performant, c'est une belle connerie. Surtout que si tu la casse sur piste c'est pour ta pomme, et ça peut arriver tellement vite...
Le mieux c'est 2 caisses. La pistarde ne coute rien quand elle roule pas, tu prends un assurance type clavel si tu veux + un Rc circuit annuelle ça te reviendra a 300€ par an le tout pour rouler sur route/piste. Et une fois la journée piste finie, t'es pas obliger de changer tes plaquettes le soir même pour aller au boulot le lendemain.
Exemple :
2500€ de caisse
0€ de vidage
800€ d'amorto convenable
600€ de disques/plaquettes de bonne qualité (largement suffisant pour commencer)
600€ de bon pneus
300€ d'assurance / an
Total : 2500 + 600 + 600 + 800 + 300 -> 4800€ en prenant des pièces de plutot très bonnes qualité.
+1 en plus une caisse pas trop typée sport sur piste est pour moi plus dangereuse qu'une caisse sportive d'origine: tu aura plus besoin de la pousser aux limites pour tourner, même cool, alors qu'une sportive d'usine aura un comportement moins piégeur (ce qui n'est pas un gage de sécurité parfaite hein)
bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...
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MAZOUT POWER
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16-01-2014, 12:45:22 - RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Vous parlez de caisse vidée prépa piste toussa, faut pas oublier que s'il n'a pas de plateau, va falloir rouler avec ca sur la route.
Alors oui, ce forum est rempli de gens qui vident leur caisse alors qu'ils ne font même pas de piste (wait, what ?!) et apparemment
ca ne les dérangent absolument pas, mais perso j'ai bien regretté d'avoir vidé l'ED7, car même si c'était une pure pistarde,
ben je l'emmenais par la route, et ca, c'était vraiment pas cool. Se taper 1200 km de route + la journée circuit dans le weekend,
même avec une ligne stock, le dimanche soir j'en avais ras le cul. Elle était inroulable sur route, trop raide, trop bruyante, tire trop court, etc.
Du coup j'ai acheté une Xsara VTS que je ne viderais pas, je garderai tout son confort, tant pis si je me traine avec 130 kg en trop.
Ayant déjà une ZX 1.9D en daily, je la garde pour tout les jours et la Xsara sera utilisée pour me promener le weekend et les trackdays.
Pour info, après de savants calculs, j'ai estimé que le trackday fait à Spa avec l'ED7 m'était revenue à 760€.
Hôtel = 30€
Droit de roulage = 300€
Box = 50€
Carburant trajet = 160€
Péage = 40€
Carburant circuit = 60€
Usure pneumatiques = 20€
Usure freins = 40€
Couille dans le pâté = 60€ (durite circuit LR qui a cédé, heureusement avec du scotch on a réussi à rentrer sans soucis)
Imaginez la même chose avec une GTR en prenant un hôtel à Spa (oui car pour avoir un hôtel pas cher, j'ai du en prendre un à 1 heure de route du circuit), la facture n'est surement pas la même (le porte-feuille non plus )
Bon ok, ca c'était le cas extrême, une journée à la Châtre me revenait à 220€ par exemple, mais ca c'est vraiment la sortie la moins onéreuse.
(Modification du message : 16-01-2014, 12:52:04 par MAZOUT POWER.)
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FrancoisBe
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16-01-2014, 12:47:33 - RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
En Angleterre pour moins de 2500€ tu as
mr-s
clio rs
206 rc
EP3 ( bon , faut compter un peu + pour celle là )
ITR DC2
Des bonnes bases quoi , puis pour commencer il n'a pas besoin de grand chose sur des caisses comme celles-là
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(Modification du message : 16-01-2014, 13:06:45 par FrancoisBe.)
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16-01-2014, 12:54:44 - RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Mazoute : d'ou l'idée de la foutre chez clavel. 150€ par an et tu roules quand tu veux avec .
Brakeless : sérieux faut arrêter de dire des conneries, j'en connais en 318 que personne ne suivait sur piste
A lurcy, le mec qui tourne avec sa vieille 325i e30 atomise tout les chrono de ceux qui tourne a l'autoorks day (eg k20, sub de 600+...) et tourne en 1'14"xxx alors pour el coté pas sportif, on repassera hein
Une e36 a un chassis bien plus performant que n'importe quelle honda, et je peut le confirmer, j'ai eu 6 honda et 2 bm.
Un 325i, 192ch propu, pour commencer, ça ira vraiment bien. C'est pas une m3, mais c'est dans son budget.
Tu ferais quoi avec 5000€ ? je t'écoute.
(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:
La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale.
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MAZOUT POWER
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16-01-2014, 12:55:48 - RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Pourquoi tu me dis ca, j'ai parlé d'assurance ?
1'14 en "vieille" E30 ? J'ai comme un doute là... ca doit pas juste être une "vieille" E30...
(Modification du message : 16-01-2014, 12:56:38 par MAZOUT POWER.)
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16-01-2014, 12:56:43 - RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
(16-01-2014, 12:43:00)Brakeless a écrit : Vous avez des exemples concret, parceque franchement 2500€ une auto "sportifs" à la base ......... parcequ'un 325 c'est aussi "sport" que son ej6 !
(malgrés sa, hein, je suis totalement d'accord qu'une caisse sport c'est vraiment mieux!! )
la saxo VTS que je citais plus haut est pour moi une caisse sportive car tu peux l’amener sur circuit telle quelle et tu ne sera pas ridicule, c'pa une 997 FT3RS 4.0 mais c'est déja du sport
bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...
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16-01-2014, 13:01:14 - RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
(16-01-2014, 12:55:48)MAZOUT POWER a écrit : Pourquoi tu me dis ca, j'ai parlé d'assurance ?
1'14 en "vieille" E30 ? J'ai comme un doute là... ca doit pas juste être une "vieille" E30...
Si, le mec est connu là haut mais il tourne depuis des années et il a genre 4 bilstein et juste des freins adaptés sans être énorme
Ca n'a rien d'étonnant, quand je vois qu'à alès on a plomber une sub sti8 avec pneus pluie sous la flotte avec une ford puma stock, plus rien ne m'étonne
Je te parle d'assurance car tu dis qu'il va devoir rouler avec ça sur la route, du coup juste pour signaler que c'est faisable et pas spécialement cher
(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:
La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale.
(Modification du message : 16-01-2014, 13:02:29 par hardlover.)
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16-01-2014, 13:06:58 - RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
(16-01-2014, 13:03:41)WDK_kickass a écrit : Ouep fin sous la pluie c'est totalement différent aussi.
Moi perso je suis quand même curieux de voir cette E30, car tu atomises pas comme ça des mecs comme Max & co. Ce sont pas des manches au volant quoi...
Ouais enfin on parle d'une 4rm avec pneus pluie et d'une ford puma 125ch hein
Ce ne sont pas des manches, mais j'en connait un paquet qui font des chrono aurtour des 1"14' à lurcy, mais ce sont des habitué. Max et tout sont peut être bons, mais sur une seule journée piste difficile de faire un chrono ultime. Leur performance est tout à fait bonne, rien à dire.
Mais je parlais de ça pour exprimer le fait que c'est pas la caisse qui fait le pilote. Idem, sur charade j'suivais une m3 e36 avec ma fk2 qui avait des nankang... pourtant la m3 n'a strictement RIEN à envier à une fk2, à part la conso peut être
(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:
La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale.
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MAZOUT POWER
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16-01-2014, 13:07:08 - RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Tu ne dis pas tout sur les specs de l'engin, cela me parait impossible de réaliser un tel chrono avec une 325i d’origine (même avec des amortos, un autobloc et des semis).
Je te dis ca car je compare à des chronos de connaissances qui savent rouler (pas comme moi ).
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16-01-2014, 13:11:35 - RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
(16-01-2014, 13:07:08)MAZOUT POWER a écrit : Tu ne dis pas tout sur les specs de l'engin, cela me parait impossible de réaliser un tel chrono avec une 325i d’origine (même avec des amortos, un autobloc et des semis).
Je te dis ca car je compare à des chronos de connaissances qui savent rouler (pas comme moi ).
Bah je te donne un autre exemple, moins illogique mais bon :
Mon pote florent à une lotus elise. Un peu plus légère que l'orgine, pas de prépa moteur, pas grand chose en soit mais un coup de volant exceptionnel.
Il suivait une skyline de 800ch à lurcy, pourtant le mec aussi est un habitué de circuit. Et la skyline est très équipée. Y'a une vidéo sur youtube ou on voit la lotus de mon pote qui lui colle au cul tout le long sauf dans la ligne droite
Je crois sur ce topic, j'ai pas les vidéo au boulot : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Skyl...vertec-TSA
Stu veux aussi les vidéo d'un pote qui dépose un supermot' dans les cols du mont dore avec sa pauvre civic ferio avec 4 b8 et un gros vidage et frein stock, je peut aussi te montrer ça, mais on s'est fait des ennemis chez les motard depuis
(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:
La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale.
(Modification du message : 16-01-2014, 13:14:36 par hardlover.)
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remy c
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16-01-2014, 13:26:32 - RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
(16-01-2014, 12:45:22)MAZOUT POWER a écrit : Alors oui, ce forum est rempli de gens qui vident leur caisse alors qu'ils ne font même pas de piste (wait, what ?!) et apparemment
ca ne les dérangent absolument pas
Perso, je persiste à dire qu'il vaut mieux se faire plaisir avec un daily un peu affûté, qui génère peu de frais supplémentaires, utilisable sur route (donc en faisant des compromis) et qui puisse aller sur la piste de temps en temps sans mourir. Ca permet de se faire plaisir au quotidien sur la route, et de résister à quelques utilisations sur circuit.
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Il faut arrêter de penser qu'une auto pour la piste "en prend plein la gueule", doit être en adamantium pour résister à tout ce qu'on va lui infliger, et qu'il faut tirer dedans pour aller vite. Bien au contraire, une auto qui va vite est une auto qu'on conduit en souplesse, en limitant au maximum les transferts de charge en longitudinal et en transversal (donc les amortos anodisé de super-héros dès le départ, voilà quoi). Et on finit par comprendre qu'on peut aller fort avec n'importe quel bout de bois.
Une fois qu'on appréhende ces notions, on peut naturellement envisager une prépa qui repoussera les limites du véhicule (freinage, appui, vitesse de passage), et que l'on pourra exploiter.
Par ailleurs, avant de causer perfs et prépa, il faut d'abord penser plaisir et maîtrise du véhicule (je ne parle même pas de pilotage). Un stage de pilotage sur SA voiture sur circuit avec un instructeur (environ 400€), ça vaut toutes les prépas du monde quand on débute. Rien qu'avec un peu de technique, un très bon conducteur peut gagner des secondes pleines à chaque passage.
Vous en connaissez beaucoup vous, des prépas à 400€ qui vous font gagner 4-5 secondes au tour ?
Et à la lumière de cette expérience, on sait vraiment ce qu'on doit faire de son châssis, et où mettre ses sous intelligemment en fonction de ses besoins.
---
Donc j'insiste :
- une mise à jour du setup freinage : disques / plaquettes (pas des EBC) / durits / liquide > 600-800€ (en fonction des plaquettes)
- un stage de pilotage : 400€ + frais de circuit
Et là déjà, ça enrhume du monde.
(Modification du message : 16-01-2014, 13:47:02 par remy c.)
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remi34110
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16-01-2014, 14:10:42 - Re: RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
(16-01-2014, 13:11:35)hardlover a écrit : (16-01-2014, 13:07:08)MAZOUT POWER a écrit : Tu ne dis pas tout sur les specs de l'engin, cela me parait impossible de réaliser un tel chrono avec une 325i d’origine (même avec des amortos, un autobloc et des semis).
Je te dis ca car je compare à des chronos de connaissances qui savent rouler (pas comme moi ).
Bah je te donne un autre exemple, moins illogique mais bon :
Mon pote florent à une lotus elise. Un peu plus légère que l'orgine, pas de prépa moteur, pas grand chose en soit mais un coup de volant exceptionnel.
Il suivait une skyline de 800ch à lurcy, pourtant le mec aussi est un habitué de circuit. Et la skyline est très équipée. Y'a une vidéo sur youtube ou on voit la lotus de mon pote qui lui colle au cul tout le long sauf dans la ligne droite
Je crois sur ce topic, j'ai pas les vidéo au boulot : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Skyl...vertec-TSA
Stu veux aussi les vidéo d'un pote qui dépose un supermot' dans les cols du mont dore avec sa pauvre civic ferio avec 4 b8 et un gros vidage et frein stock, je peut aussi te montrer ça, mais on s'est fait des ennemis chez les motard depuis
Oui mais une elise ca poutre ... au circuit issoire la derniere fois il y en avais une de elise s il rendait fou une r8, il lui passer devant dans la ligne droite et l'elise lui remontrer comment il fallait faire apres la liggne droite
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