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Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ? -> La décision !
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15-01-2014, 05:10:42   -   Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ? -> La décision !
Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce topic pour recueillir quelques avis sur une question que je me pose dernièrement.

J'ai, comme certain le savent, une EJ6 de 264 000 km qui aurait bien besoin que je prenne soin d'elle. Au chapitre des travaux nécessaires: réfection partielle ou complète du moteur, remplacement des amortisseurs et silent blocs, remplacement de l'embrayage + émetteur/récepteur, etc.

Ma situation m'impose de la laisser de côté l'espace de 6 mois. A l'issu de cette période, et si tout se passe bien, je devrais commencer à bosser à plein temps. Et je compte bien consacrer une bonne partie de mes premiers "vrais" salaires à ma passion, surtout après une pause aussi longue.

J'étudie deux projets différents:

- Soit garder l'EJ6 comme seule et unique voiture, et la réparer/préparer pour être utilisée en daily et sur piste. J'ai déjà ma liste de pièces: moteur, transmission, châssis, esthétique, habitacle, rien n'a été oublié. Objectif: me faire plaisir, apprendre la mécanique et apprendre à piloter avec une caisse qui reste un gros gros coup de cœur malgré ses performances modestes. Yes

Coût: 5 000 €

- Soit garder l'EJ6 en daily, et acheter une MX5 NA en plus (par exemple). Dans ce cas, je me contenterais des travaux minimums sur la Civic, au profit de la Miata qui, elle, recevra les pièces perf. Pourquoi une MX5 me direz-vous ? Pas trop chère, propu, réputée très sympa sur piste notamment pour un débutant. Signe ostentatoire d'homosexualité Sac Mais bien cool pour cruiser au soleil de temps à autres. Peut potentiellement avoir une bonne bouille si bien touchée. Cool L'EJ6 a toujours parfaitement occupé son rôle de daily, donc pas de souci de ce côté. Smile

Coût estimé: au moins 6-7000€

--

Ce qui me fait hésiter... plein de choses.

L'attachement sentimental à l'EJ6 fait que j'ai toujours eu envie faire un beau projet dessus, afin de lui donner une deuxième vie. Financièrement le projet reste déraisonnable, car je ne récupérerais JAMAIS l'investissement, mais bon. Je ne compte pas la revendre derrière.

Les avantages du combo EJ6 + MX5:
- Deux caisses vraiment différentes, donc deux kiffes différents
- Elles seront spécialisées, donc je pourrais radicaliser la MX5 bien plus qu'en ayant que l'EJ6 seule.
- En cas d'accident sur piste, j'aurais toujours un daily.
- Si je garde l'EJ6 seule, c'est 2k€ de voiture + 5k€ de prépa que je risquerais en daily tous les jours...

Désavantages:
- Comme dit au-dessus, attachement sentimental à l'EJ !
- Nécessite d'assumer les coûts de deux voitures, dont une utilisée de manière intensive sur piste (pneus, plaquettes, disques, etc.).
- La Civic dort déjà dans la rue, pas trop de risques dans mon quartier, mais je me suis toujours dit que 2 voitures = box pour abriter celle que je n'utilise pas. Donc frais supplémentaires.

Et comme j'envisage de reprendre mes études par la suite, le poids financier de deux voitures risque d'être un peu lourd, même si je vise des formations en alternance à priori.

Je sais qu'au final, la décision me reviendra, mais votre aide me permettra d'y voir plus clair. Wink

(Modification du message : 06-02-2014, 21:23:35 par FastFWD.)
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STAFFED7 Hors ligne
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15-01-2014, 05:48:04   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Moi je vote pour le choix que j'ai fais c'est à dire daily + caisse circuit.

Déjà rien que pour le fait de pouvoir radicaliser la caisse comme tu dis, si c'est une caisse juste pour le circuit t'a no limit, encore mieux quand t'a pas à te soucier du contrôle technique ou de l'assurance.

Comme tu l'a dis aussi en cas d'accident il te reste une caisse et t'es pas comme un con sur le bord de la piste à je sais pas combien de bornes de chez toi LOL

Une autre raison c'est que ce genre de caisses pousse au vices sur la route (je pense à l'itr et ses hauts régimes par ex) et que le permis coute chère et je sais de quoi je parle, même si y'a toujours moyen de le perdre très vite avec une poubelle mais y'a moins de risques...

Puis voilà après truc annexe par exemple le fait de pas conduire une caisse tout les jours fait que tu kiffe plus chaque fois que tu prends le volant... c'est tout con.

La caisse plaisir/daily etc c'est bien mais sa va un temps ! avis perso

Et question budget pour moi c'est pas un soucis car la piste tu y va pas tout les jours non plus, perso l'hiver je pense pas que la mienne sortiras beaucoup donc elle coute rien, enfin en "consommables" on va dire après en pièces et tout sa reste une passion aussi.

Bref voilà mon avis moi je trouve sa carrément plus pratique et moins prises de tête ! de toute façon à mes yeux il faut au moins 3 bagnoles LOL 1 ou 2 daily une pour la ville et une pour la route ou trainer, la citadine est pas obligatoire mais pratique et économique et puis au pire elle peut servir de caisse de dépannage si les autres sont en rade ou quoi, une caisse de piste, et puis une propulsion ou n'importe quoi à ton gout pour faire le con c'est le petit bonus. Rien ne t'empêche de remplacer l'une ou l'autre quand t'a envie d'en changer.

3 est un bon chiffre la citadine sa compte pas tu la laisse au fond du jardin au cas ou un jour t'en à besoin à la limite Sac


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sifer34 Hors ligne
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15-01-2014, 07:15:49   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
+1 pour daily + pistarde. Si tu te sors sur piste, t'es a pied comme un con...

M'enfin moi pour la piste je prendrai plutôt une clio rs ou quelque chose du genre. Coût: 3000 euro. Tu touche a rien a part les pneus et tu l'a mets sur piste de suite.
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Brakeless Hors ligne
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15-01-2014, 11:17:17   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Ouai enfin si vous parler d'une full pistarde sans assurance ni rien, faut ajouter le permis E et un plateau et une voiture qui tracte donc là les coûts diffère.......
Puis si tu sais pas te tenir avec une caisse sport sur route, tu ne sera pas te tenir même avec une voiture normal, c'est une question d'état d'esprit sa !
J'ai toujours rouler avec mes autos sur piste ET sur route (90km journalier pour aller au taf) les seuls point que j'ai perdu c'est a bord du traffic, because je téléphonais......
Et je me suis déjà sortie pas mal de fois LOL exemple :
[Image: 576548_396889510350679_586562934_n.jpg]
Faut juste évité les rails, car avec le nombre de sortie circuit, j'ai vu 1 seul accident et c'est quand même reparti par la route (c'était light) !

Attention je ne dis pas que c'est l'idéale ce que je fais, mais question financier c'est mieux, faut le vivre pour le savoir, une full pistarde dans les rêgles + un daily et bas sa pique, et sur piste t'es obliger d'être assurer, au moins en RC (mais si ta un accrochage,vaut mieux avoir une assurance au moins tiers).

Et sinon +1 pour un base type clio 2 rs ou 106 s16, moins de frais pour se faire autant plaisir qu'avec une jap preparer jusqu'au dent LOL

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Guizmo Le Mogwai Hors ligne
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15-01-2014, 11:33:20   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Perso, j'ai choisi d'avoir une caisse "civile" et une caisse "passion".
Mon CRX ne me coûte pas cher (130€ d'assurance à l'année). Je fais quelques sorties dans l'année sur piste et il reste conduisible sur route sans soucis. Préparé ce qu'il faut et bien vidé.
Ma civic EP2 est quant à elle ma bonne à tout faire = Week end avec madame, besoin de place pour les bagages ou les toutous...
L'avantage d'avoir les 2 voitures et que tu peux prendre le temps d'une part pour "préparer" ta caisse pour la piste : T'as déjà un daily donc si ta pistarde reste au garage c'est pas grâve... Ou t'as besoin de temps pour monter des pièces... Ou tu t'es sorti lors de ta dernière session piste et il faut remettre en état...
Tu peux faire avancer ton projet en fonction de tes moyens et temporiser du coup...
Le fait d'avoir une seul et même voiture pour les 2 activités t'oblige à la remettre rapidement en état quoi qu'il arrive ! C'est ton daily, elle ne peut pas rester au fond du garage... Du coup tu peux moins la radicaliser et sur piste, tu auras toujours cette retenue que c'est ta voiture de tout les jours.
Après, comme tu dis, chaque configuration à son coût notamment pour le stationnement et un peu l'assurance. Mon critère avant que j'achète mon rex était de posséder une place de parking double pour mes 2 voitures.

Roule en Civic EP2 1.6 Vtec Sport la semaine et en CRX 1.6i16 le week-end !
AMMP : http://ammp.forum.st/
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remi34110 Hors ligne
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15-01-2014, 12:23:23   -   Re: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
c'est toujours un plaisir de rouler avec ca caisse de tous les jours sur piste, un train de roue pistes et zou, sur une bonne occase je me suis prit une ek3 a 600€ pour avoir une voiture de coter...

Apres tu peut garder ton ej, et prendre un ec / ed a pas chere ou meme eg5, tu l'assure en collection a 150€ ;-)
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Paultugal Hors ligne
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15-01-2014, 12:32:49   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Pour moi les seuls arguments valable c'est :
_ frequence de roulage su piste
_ Cout de la voiture en daily


Si tu piste souvent (mini 1 foi par mois), daily concevable.
Si la caisse boit plus de 10l d'essence sur route, daily aussi. (ma situation xD)

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15-01-2014, 12:42:00   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Juste pour info, concernant la MX5 NA, t'as pas d'arceau de base, et sur certains circuits les cabriolet sont interdits sans arceau. Donc il faut compter le cout de l'arceau aussi (un vrai, pas un qui brille lol)

Si l'automobile avait suivi le même développement que les ordinateurs, une Rolls Royce coûterait aujourd'hui 500 francs, ferait du 700 kilomètres heure et exploserait une fois par an en faisant 10 morts.[Image: subaruimprezaSTI.gif]
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remi34110 Hors ligne
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15-01-2014, 12:47:29   -   Re: RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
(15-01-2014, 12:42:00)gekko_70 a écrit : Juste pour info, concernant la MX5 NA, t'as pas d'arceau de base, et sur certains circuits les cabriolet sont interdits sans arceau. Donc il faut compter le cout de l'arceau aussi (un vrai, pas un qui brille lol)

+1

En plus le cout d'achat de la caisse mx5 est elever et niveau perf il y a mieu pour s'amuser
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hardlover Hors ligne
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15-01-2014, 13:03:37   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Moi je soutiens les partisans du double caisses.

Par contre pour pister avec un budget de 5000€, je prends tout sauf une mx5. Je passerais sur une caisse moins cotée et plus performante. Genre prendre un 325i a 2500€ et foutre 4 amortos, 4 bons disques/plaquettes et 4 bons pneus et là tu commence à allumer du monde.

(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:

La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale. Sac

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remi34110 Hors ligne
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15-01-2014, 13:07:37   -   Re: RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
(15-01-2014, 13:03:37)hardlover a écrit : Moi je soutiens les partisans du double caisses.

Par contre pour pister avec un budget de 5000€, je prends tout sauf une mx5. Je passerais sur une caisse moins cotée et plus performante. Genre prendre un 325i a 2500€ et foutre 4 amortos, 4 bons disques/plaquettes et 4 bons pneus et là tu commence à allumer du monde.

J'ai un copain qui en a une en e30 j'ai bien été surprit avec des bilstein b8 jantes pneus, la tenue de route j'ai ete surpris! Je me voyais au fosser avant chaque virage...
(Modification du message : 15-01-2014, 13:08:08 par remi34110.)
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Brakeless Hors ligne
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15-01-2014, 13:12:16   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
(15-01-2014, 12:32:49)Paultugal a écrit : Pour moi les seuls arguments valable c'est :
_ frequence de roulage su piste
_ Cout de la voiture en daily


Si tu piste souvent (mini 1 foi par mois), daily concevable.
Si la caisse boit plus de 10l d'essence sur route, daily aussi. (ma situation xD)

En faite c'est exactement sa ! si pour pister 3 fois dans l'année est-ce que sa vaut vraiment le coup d'avoir une pistarde qui court 362 jours par an ???? et je pense pas qu'on parle de pistarde du style de GT3 rs LOL

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hardlover Hors ligne
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15-01-2014, 13:14:24   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
(15-01-2014, 13:07:37)remi34110 a écrit :
(15-01-2014, 13:03:37)hardlover a écrit : Moi je soutiens les partisans du double caisses.

Par contre pour pister avec un budget de 5000€, je prends tout sauf une mx5. Je passerais sur une caisse moins cotée et plus performante. Genre prendre un 325i a 2500€ et foutre 4 amortos, 4 bons disques/plaquettes et 4 bons pneus et là tu commence à allumer du monde.

J'ai un copain qui en a une en e30 j'ai bien été surprit avec des bilstein b8 jantes pneus, la tenue de route j'ai ete surpris! Je me voyais au fosser avant chaque virage...

Les gens ont des gros apprioris sur les BM, et pour en avoir 2 depuis peu et avoir quelques potes qui pistent avec, j'ai vraiment étais sur le c*l aussi LOL

Et franchement, mon 318 pont soudé avec 4 pneus neiges rincés tenait le pavé à mort c'était affolant Shock

Et franchement au prix que ça coute et au prix des pièces, j'hésiterais même pas pour une pistarde/propu :

Un peu de borne, mais très propre :

http://www.leboncoin.fr/voitures/599892325.htm?ca=3_s

Celle là tu rembourse une bonne partie en vendant le cuir/les jantes :

http://www.leboncoin.fr/voitures/602291790.htm?ca=3_s

Ou même les compact, on les sous estime bien trop :

http://www.leboncoin.fr/voitures/603073185.htm?ca=3_s

Enfin après faut acczepter de passer chez bm, c'est pas tout el monde qui veut Big Grin

(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:

La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale. Sac

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15-01-2014, 13:16:09   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
(15-01-2014, 11:17:17)Brakeless a écrit : Ouai enfin si vous parler d'une full pistarde sans assurance ni rien, faut ajouter le permis E et un plateau et une voiture qui tracte donc là les coûts diffère.......
Puis si tu sais pas te tenir avec une caisse sport sur route, tu ne sera pas te tenir même avec une voiture normal, c'est une question d'état d'esprit sa !
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Attention je ne dis pas que c'est l'idéale ce que je fais, mais question financier c'est mieux, faut le vivre pour le savoir, une full pistarde dans les rêgles + un daily et bas sa pique, et sur piste t'es obliger d'être assurer, au moins en RC (mais si ta un accrochage,vaut mieux avoir une assurance au moins tiers).

Je fais exactement comme toi, sauf que ce n'est plus vraiment mon daily, mais ça reste une caisse qui peux toujours rouler sur route Wink.

[IMG]image trop grande[/IMG]
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15-01-2014, 13:19:34   -   Re: RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
(15-01-2014, 13:14:24)hardlover a écrit :
(15-01-2014, 13:07:37)remi34110 a écrit :
(15-01-2014, 13:03:37)hardlover a écrit : Moi je soutiens les partisans du double caisses.

Par contre pour pister avec un budget de 5000€, je prends tout sauf une mx5. Je passerais sur une caisse moins cotée et plus performante. Genre prendre un 325i a 2500€ et foutre 4 amortos, 4 bons disques/plaquettes et 4 bons pneus et là tu commence à allumer du monde.

J'ai un copain qui en a une en e30 j'ai bien été surprit avec des bilstein b8 jantes pneus, la tenue de route j'ai ete surpris! Je me voyais au fosser avant chaque virage...

Les gens ont des gros apprioris sur les BM, et pour en avoir 2 depuis peu et avoir quelques potes qui pistent avec, j'ai vraiment étais sur le c*l aussi LOL

Et franchement, mon 318 pont soudé avec 4 pneus neiges rincés tenait le pavé à mort c'était affolant Shock

Et franchement au prix que ça coute et au prix des pièces, j'hésiterais même pas pour une pistarde/propu :

Un peu de borne, mais très propre :

http://www.leboncoin.fr/voitures/599892325.htm?ca=3_s

Celle là tu rembourse une bonne partie en vendant le cuir/les jantes :

http://www.leboncoin.fr/voitures/602291790.htm?ca=3_s

Ou même les compact, on les sous estime bien trop :

http://www.leboncoin.fr/voitures/603073185.htm?ca=3_s

Enfin après faut acczepter de passer chez bm, c'est pas tout el monde qui veut Big Grin

En plus la banque de piece est enorme, beaucoup de piece interchangeable entre les bm.
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15-01-2014, 13:55:02   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Et faut aimer ce style aussi, parce que une e30 ok mais alors une e36 qu'est ce que c'est moche ... LOL
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15-01-2014, 14:09:42   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Sifer : une caisse de piste on veut pas qu'elle soit belle, on veux avant tout de l'efficacité et du plaisir de conduire, puis si ta pistarde est moche tu pleures moins quand elle finis dans le bac à gravier LOL


Le gros avantage chez Bm, c'est comme le dit remi la banque de pièce vraiment énorme. Tout passe d'une BM à l'autre ou presque. Les pièces carrosserie d'e36 sont toute identiques (entre coupé ou entre berline, y'a juste des portes en plus Sac ) et ça coute rien tellement y'en a eu de produites. Idem les pièces méca. ce soir je vais chercher un cata de 323i + silencieux en très bon état pour 70€... et encore que je devais avoir une ligne complète de 328i pour 100€, mais déjà vendue.

Exemple con de prépa, mais un 320i e30, à passer en turbo ça se fait easy avec les pièces du 324td LOL. De mémoire turbo de 324td, collecteur ebay à adapter, carto de 325i et roule (dans les grande ligne).

Un pote le fait, c'est du low budget (moins de 500€ investis) mais ça sera juste méga fiable et le gain interessant.

Après faut écouter du rap et aller faire quelques scéance d'UV si besoin pour être crédible au volant Sac

(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:

La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale. Sac

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15-01-2014, 14:23:35   -   Re: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Moi j'aime bien les e30 et e36.
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15-01-2014, 16:25:55   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
(15-01-2014, 14:09:42)hardlover a écrit : Après faut écouter du rap et aller faire quelques scéance d'UV si besoin pour être crédible au volant Sac

Attention, tu risque de te faire traiter d'antisémite! Sac

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15-01-2014, 16:57:44   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Tu as déjà fait des journées pistes avec ta Civic?

si oui tu as du te rendre compte que c'est quand même léger pour faire plus qu'une après midi découverte. Je na parle pas "motorisation" mais plutôt "châssis" et "comportement".

Un daily / piste c'est vraiment super car tu connais parfaitement le comportement de la voiture et que si tu fait une modification, tu as le temps de tester et de régler avant de te lancer dans un trackday.

par contre je ne conçoit ça QUE avec un truc un minimum conçut pour à la base. Sinon tu tourne avec un truc qui devient inconduisible passé une certaine vitesse, dont l'huile entre en ébullition au bout de trois tours et dont les freins font la gueule au troisième virage: je trouve ça plus dangereux qu'autre chose! Ou comme tu le dis il faut modifier la caisse de fond en comble et c'est cher et aléatoire (selon ta connaissance, le matériel et les réglages)

Une Clio RS, une Saxo VTS etc (je ne cite pas de jap express mais il y en a), tu les colle sur la piste et ça se passe bien d'origine, puis tu les conduit tous les jours et ça te donne envie de les avoir en daily (au niveau sensation hein, pas finition).

Donc je dirais: "low budget" = sportive française (ou sans doute allemande comme dit Hardlover mais je ne connais pas donc je n'en parle pas). Si tu est riche tu prends une japonaise;

La solution de la MX5 est pas pal franchement mais comme dit plus haut: prendre un cabriolet sur piste surtout quand tu débute, c'est chaud (déjà vu des mecs faire des tonneaux après avoir pris un bac à gravier de travers, t'es content d'avoir un toit en dur, même si ça ne fait pas tout) et quand tu voit le prix d'un vrai arceau LOL autant prendre un bonne vielle BM pour 3 fois moins Wink)

bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...


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15-01-2014, 17:02:38   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Je +1 glurk pour les française qui sont encore moins cher que BM, mais par contre traction only Wink

Après c'est selon tes gouts, tes envies, ta conduite...

(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:

La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale. Sac

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remy c Hors ligne
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15-01-2014, 20:02:00   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Pour moi, n'importe quelle auto peut faire de la piste "occasionnellement" (deux à trois fois par an), du moment qu'elle a des freins en béton et qu'elle est entretenue. Les amortisseurs fatigués, ça se gère, les pneus éco, ça se gère, le moteur asthmatique, ça se gère. Big Grin Mais les freins, c'est juste indispensable (disques, plaquettes, liquide, durits).

Après, si tu veux tourner régulièrement, c'est un autre budget : frais d'inscription, pièces prépa (le châssis en priorité après les freins), frais de roulage, frais de garage, frais d'assurance, frais d'entretien réguliers (vidange moteur et boîte, plaquettes, purge liquide de frein, pneus, géométrie). Sans compter la consommation (un plein pour tourner sur piste, plus l'essence du trajet). Neutral

J'avais fait une moyenne sur mes sorties circuit, il faut prévoir environ 500€ par journée de roulage, uniquement en frais directs. Shock

On ne dirait pas comme ça, mais tourner régulièrement sur piste ça chiffre vite. Et comme tu as des incertitudes sur ton avenir (d'un point de vue pécuniaire j'entends), j'aurais tendance à te conseiller d'équiper ton daily avec des vrais freins (rien que ça tu en auras pour 800€), de bien entretenir le reste (pour éviter une avarie mécanique), et de faire des tests comme ça. Wink

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remi34110 Hors ligne
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15-01-2014, 20:06:21   -   Re: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
500€ ?! Comment tu fais... je tourne en general a 170 180 ...
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remy c Hors ligne
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15-01-2014, 20:13:40   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
(15-01-2014, 20:06:21)remi34110 a écrit : 500€ ?! Comment tu fais... je tourne en general a 170 180 ...

Ben :

- 40€ de vidange moteur à titre préventif
- 120€ d'inscription pour la journée (il y a plus cher)
- 40€ d'assurance circuit
- 80€ d'essence pour rallier le circuit
- 80€ de 98 pour tourner 200kms @ 25 l./100kms
- 30€ péage aller-retour (pour s'y rendre plus vite)
- 30€ de bouffe si tu y vas à deux

Total : 420€ comme pour rire, plus quelques à-côtés, on y est vite. Neutral

---

Après, tu peux tourner une demi-journée, sans assurance, avec une auto pas spécialement préparée, sur un circuit tout proche de chez toi, en empruntant la nationale et avec un sandwich dans la glacière, et effectivement là tu es à moins de 150€... mais perso, faire des bornes pour une demi-journée de roulage, je ne vois pas trop l'intérêt.

Mais sur les différentes sorties que j'ai pu faire, avec certains circuits lointains et d'autres plus proches, c'est à peu près ce que ça m'a coûté en moyenne. Wink

(Modification du message : 15-01-2014, 20:20:14 par remy c.)
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slo94 Hors ligne
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15-01-2014, 20:27:14   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Mais si tu prends la licence ça te reviens beaucoup moins cher.

Elle est rentabilisée en moins de 3 journée club (Pour Nogaro, je ne connais pas les prix pratiqués ailleurs).

[IMG]image trop grande[/IMG]
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15-01-2014, 21:19:45   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Il y a pas des licences partout Wink
Et a nogaro pas beaucoup de date ^^

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15-01-2014, 21:42:29   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Alors justement oui, c'est ma situation financière qui joue beaucoup en l'occurrence.

Pour expliquer mieux le contexte, fin juin je termine ma formation, et j'ai décidé qu'après ça j'allais arrêter mes études pour un an. L'idée étant de prendre ce temps pour me recentrer un peu sur moi-même: bosser, réaliser quelques projets qui me tiennent à cœur depuis longtemps (dont l'auto est le principal), faire du sport, réfléchir à mon orientation pour la suite, etc.

En ce qui concerne le projet auto, voilà le calendrier que je voulais suivre avec l'EJ6, en partant du principe que je commencerais à bosser en septembre au plus tard:
- Septembre 2014 à Janvier/Février 2015: préparation complète Evilgrin
- Mars 2015 à Juillet 2015: deux-trois sorties piste minimum Cool
- Août 2015: sortie au HEM#6 pour me mesurer aux autres Honda... et dégommer tout le monde essayer de ne pas me faire trop rouler dessus. Sac LOL

Après, ce sera très probablement reprise des études (en alternance).

Assumer deux caisses devrait être possible tant que j'aurais un "vrai" salaire, mais avec moitié moins de thunes ce sera une autre histoire. Pour ça que préparer l'EJ me semblait pertinent: moins coûteux dans l'ensemble, je pourrais plus facilement assumer de la faire tourner sur piste tant que je bosserais à plein temps, et si je reprends des études ensuite, elle ne plombera pas mon petit budget.

Maintenant comme beaucoup l'ont dit, il y a quand même pas mal d'avantages à avoir deux caisses spécialisées.

C'est surtout le point soulevé par Glurk qui me parle. Oui j'ai tourné avec la Civic en découverte au HEM#4. J'ai aussi arsouillé sur plusieurs dizaines de kilomètres de route sinueuse dernièrement. Je sens bien qu'elle n'est pas du tout prête à attaquer sérieusement la piste, car pleine de défauts/faiblesses. C'est pour cette raison-même que j'avais demandé des avis sur un autre topic et que j'ai préparé une liste de pièces. Elle n'est pas super longue si on prend en compte que c'est sur l'ensemble de la voiture, mais elle est coûteuse. Avec effectivement le point d'interrogation: est-ce que ça va bien marcher au final, ou nécessiter encore plus d'investissements ?? D'autant plus que j'ai zéro expérience pratique en la matière, je veux apprendre justement, mais je n'aurais pas le droit à l'erreur... en d'autres termes je vais en chier. Blush

Donc c'est clair que prendre une caisse "mieux adaptée" me trotte sérieusement dans la tête, pas que pour la piste, mais pour faire un vrai projet déjà.

Après, mon critère de choix n'est pas tellement le rapport prix/perf.

Mais surtout ce que chaque caisse peut m'apprendre. En l'occurrence je serais plutôt tenté par une E30, qui correspond plus à mon esprit et ce qui me plaît (coupé propu) qu'une petite française. Même si je sais qu'elles ont grave la pêche pour leur prix. Big Grin

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slo94 Hors ligne
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15-01-2014, 21:48:02   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
(15-01-2014, 21:19:45)Paultugal a écrit : Il y a pas des licences partout Wink
Et a nogaro pas beaucoup de date ^^

Ah, ça je ne savais pas Wink, c'est bête je trouve Smile.
Pour Nogaro, il ne faut pas se basé uniquement sur les journées club affichées sur le site. Par exemple, fin 2013 il y en a eu le 30 novembre, 1,7 et 15 décembre Wink.

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15-01-2014, 21:53:12   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Je suis plutôt ok avec les tarifs donnés par remyC, tout dépend du circuit et de son éloignement (parfois l'hôtel n'est pas un luxe pou être frais le matin).
A ce budget il faut rajouter la variable usure freins et pneus.

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15-01-2014, 22:16:59   -   RE: Daily/Pistarde ou Daily + Pistarde ?
Il y a Clastres et LFG qui ne sont pas trop trop éloignés de chez moi, c'est faisable sur une journée.

Mais déjà pour Clastres c'est 3/4 de plein le trajet aller-retour.

EDIT: 3/4 de plein de la Civic avec moteur quasi-stock, parce que prépa je pense que ce sera pas la même (D16 Mini-Me et boîte S20/L3 ...) Neutral De même pour une MX5 réputé gourmande en SP98, ou une 325i je suppose...

(Modification du message : 15-01-2014, 22:25:26 par FastFWD.)
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