(31-08-2021, 12:32:25)chi59 a écrit : Mais un ventilateur s'enclenche t'il souvent ou rarement pour refroidir le moteur?
Ca dépend du dimensionnement du circuit de refroidissement par rapport à la taille/puissance du moteur, mais aussi de la température extérieure et de la circulation de l'air (=la quantité de chaleur que le radiateur arrive à évacuer sans ventilation)
Sur une petite voiture, donc petit moteur comme la tienne, c'est normal que ça ne s'enclenche que rarement et probablement uniquement dans les pires conditions (embouteillages, donc pas d'air qui passe à travers le radiateur, grosse température extérieure etc ...)
Surveille ta jauge de température, normalement si elle ne dépasse pas la moitié de l'indication, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Essaie de te procurer un thermomètre infrarouge (ça doit pas être compliqué en période post-covid
) et pointe-le sur les durites de refroidissement entrant et sortant du bloc/radiateur, normalement le ventilo doit se déclencher vers 80 ou 85°C (tenir en compte que les durites en caoutchouc isolent une partie de la chaleur, donc le pointer vers les parties en alu pour plus de précision, ou alors décompter 10-15°C sur la lecture)
Si le radiateur n'a jamais été nettoyé en profondeur, je te conseille de passer un coup de tuyau d'arrosage dans les ailettes, dans le sens opposé à la marche du véhicule, tu seras surpris de la quantité de saloperies qui se cachent la dedans
Dans le pire des cas, remplace to thermocontact par sécurité, et regarde s'il n'y a pas un relais également qui pourrait éventuellement être défectueux, je pense qu'à ce stade, tu vas avoir besoin d'un schéma de cablâge pour mieux t'y retrouver.
Quand à l'odeur, comme l'a dit soichiro, c'est souvent du à une fuite quelque part, donc surveille ton niveau, mais aussi le sol aux endroits ou tu te gares, typiquement ça se produit à la pompe à eau ou au radiateur en soi, si la pompe n'a jamais été remplacée, c'est une bonne idée de le faire, si ils mettent du sel sur les routes en hiver dans ton coin, le radiateur a lui aussi vite fait d'être bouffé par la corrosion et devient poreux. Ah, et si tu remplaces la pompe à eau, fais le thermostat avec, ça t'évitera de devoir re-vider ton circuit dans 6 mois
Finalement, s'il s'agit d'un circuit partiellement préssurisé avec débordement sur le vase d'expansion (j'imagine que oui, comme la plupart des japs) c'est aussi une bonne idée de remplacer le bouchon de radiateur, ça mange pas de pain et ça peut t'éviter pas mal de prises de tête