LeBerel
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16-07-2020, 19:01:45 - RE: [DC2] Le poussin ! Les gros travaux commencent p11 - CR Partie 5: le Freinage p12
Salut
Lors d'une balade dans la Chevreuse avec le S2000 de Lucas (pote qu'on a en commun), j'ai eu la chance de rencontrer Vince et la DC2 que tu as racheté ! J'avais été scotché par cette voiture tant elle était rapide, sensationnelle et aussi très ... brute de décoffrage. Je pense que je n'étais jamais monté dans une voiture pareille ! Je garde surtout souvenir des mises en vitesses et d'une accélération dans un tunnel de 4 voies où la vitesse était bien plus du double des limitations ^^. La tenue de route était bonne mais elle m'avait moins marqué (en même temps la route était humide). Au final, je pense que c'était la faiblesse (toute relative) de cette voiture. C'était vraiment une super expérience, même un peu terrifiante dans l'ancien siège passager, le second baquet est la meilleure chose qui puisse arriver
Malgré tout ça, je trouvais que finalement la voiture manquait un petit peu de finitions et de soin.
Lucas m'a parlé de ton sujet et je l'ai parcouru aujourd'hui en lisant surtout tes messages. C'est vraiment un super projet de longue haleine avec pleins de petites choses à faire que tu as entrepris, et bravo car ce n'est pas forcément facile Cette voiture reçoit maintenant l'attention qu'elle mérite et je suis sûr que le résultat va être top ! Les changements sont déjà flagrants !
En plus, tes CR sont au top et super bien documentés avec les photos, un vrai plaisir à lire et j'y apprends beaucoup de choses. Je vais continuer de suivre avec plaisir. Ça faisait plaisir de revoir des photos de P2, j'y suis allé quelque fois lorsque j'étais à Paris !
Bon courage pour la suite, et profite bien de ton Integra, elles sont aussi faites pour rouler !
(Modification du message : 16-07-2020, 21:17:05 par LeBerel.)
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SoichiroYann
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16-07-2020, 20:36:53 - RE: [DC2] Le poussin ! Les gros travaux commencent p11 - CR Partie 5: le Freinage p12
Salut Antoine, merci pour ton intervention, ça fait plaisir et j'imagine que tu as du avoir des sensations avec Vince ou Lucas en virée
Tu as une caisse maintenant ou pas encore (j'ai lu ta présentation) ?
En tous cas, si tu veux apprendre ou progresser, hésite pas à t'entourer de personnes qui ont l'expérience et lances-toi avec eux.
Au plaisir de te revoir à P2 si t'es dans le coin.
Et si t'es motivé à lire quelques pages, j'ai 3 autres sujets de caisse avec tout autant d'amour
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LeBerel
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17-07-2020, 17:38:59 - RE: [DC2] Le poussin ! Les gros travaux commencent p11 - CR Partie 5: le Freinage p12
(16-07-2020, 20:36:53)SoichiroYann a écrit : Salut Antoine, merci pour ton intervention, ça fait plaisir et j'imagine que tu as du avoir des sensations avec Vince ou Lucas en virée
Tu as une caisse maintenant ou pas encore (j'ai lu ta présentation) ?
En tous cas, si tu veux apprendre ou progresser, hésite pas à t'entourer de personnes qui ont l'expérience et lances-toi avec eux.
Au plaisir de te revoir à P2 si t'es dans le coin.
Et si t'es motivé à lire quelques pages, j'ai 3 autres sujets de caisse avec tout autant d'amour
Ton message aussi fait plaisir !
Ouhla oui, quelques sensations c'est le moins que l'on puisse dire Je me rappelle d'un passage avec Vince avec ta voiture dans la route des 17 virages, c'était quelque chose ! Avec Lucas je ne les compte même plus, la plus sympa étant sûrement la journée passée avec lui et l'ITR sur le circuit Bugatti. C'est assez incroyable de se dire qu'on passe sous le Dunlop
Après ton message, je suis retourné voir ma présentation, aujourd'hui j'en ai honte Mais oui désormais j'ai une voiture, mais elle ne vaut pas le coup d'être présentée ici. Je m'en sers pour aller sur mon lieu d'alternance et il n'y avait pas de jap' qui me plaisait et qui correspondait à mes critères. Du coup je suis aller chercher chez ma deuxième marque de coeur après Honda : Volkswagen.
Après, les Honda ça reste quand même dans un coin de ma tête, j'y viendrai un jour en tant que voiture plaisir. Lucas me chauffe très très régulièrement ... Là, l'objectif est de mettre de côté et de pouvoir se faire plaisir dans quelques années. Ma copine ne sera pas trop difficile à convaincre, elle a adoré la journée au Mans . Dans tous les cas, je partagerai tout ici et je prendrais un maximum de conseils. Et je sais que Lucas saura m'aider et m'accompagner.
Je vais regarder tes autres sujets ! Et oui au plaisir de se croiser à P2, je ne suis plus trop dans le coin mais on ne sait jamais. Je serais vraiment curieux de voir en physique comment l'integra a évolué. Là elle commence à correspondre à ma configuration rêvée, on dirait presque une Mugen (jaune + Face avant JDM + TE32 dorées).
Est-ce que tu roules quand même avec sur route ou pour l'instant elle dort complètement en attendant de finir les travaux et de l'emmener sur circuit pour la première fois ?
(Modification du message : 17-07-2020, 17:40:42 par LeBerel.)
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SoichiroYann
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27-07-2020, 10:57:57 - RE: [DC2] Le poussin ! Les gros travaux commencent p11 - CR Partie 5: le Freinage p12
Ce weekend, il y a eu de la motivation dans l'air pour installer le Doctronic
Avant d'entrer dans le vif du sujet, sur le trajet pour aller chez Mathias, je ne sais pas pourquoi mais je me suis dit qu'il fallait que je regarde derrière les cache-enceinte (pas de radio, donc je n'y avais jamais pensé).
Oh lala, je vous raconte pas ce que j'ai trouvé… Si je vous raconte: des enceintes autrefois collées au joint silicone, qui avaient tellement chauffées je pense qu'elles étaient déformées, ovalisées, voir en 2 morceaux avec la membrane et le pourtour d'un côté, et l'aiment et le centre de l'autre. Bref, j'ai viré toute cette s.loperie dans chaque porte et j'ai gagné 1kg au total
Pour revenir au calculo, l'idée est de pouvoir désactiver la faute ELD consécutive au faisceau de swap mais qui n'est pas utilisable dans la configuration de la voiture.
On en a profité avec l'ami Mathias pour installer la sonde et le mano AFR AEM. Ca nous a emmené tard dans la nuit malgré la config parfaite du collecteur K-tune pour recevoir la sonde AFR en lieu et place de la sonde lambda secondaire avec son détrompeur.
L'ITR a aussi pu revoir pas seulement un de ses anciens proprio mais l'un de ses géniteurs. En tous cas ça fait plaisir de s'être enfin rencontré Nico
En fait, c'est toujours assez long d'installer des organes électroniques, il faut mettre en place le hardware, réfléchir au cheminement du câblage, l'accès derrière le tdb est pourri, que ce soit vers le calculateur ou derrière la console centrale etc...
On démarre sans soucis avec le nouveau calculo dans lequel une base map d'EP3 faiblement optimisée a été chargée.
On va faire un petit tour et on fait le bilan:
- le rev limiteur est déplacé à 9000t/min, heureusement que la pompe à huile a été débridée
- le vtec est descendu à 5000 à WOT (il se déclenche plus tard à charge moins élevée)
- le moteur est vraiment vraiment plus réactif, c'était ce qui me dérangeait un peu avec le K20 jusqu'à maintenant
- ça envoie! La différence est flagrante, on pense avec Mathias qu'il y a 20-30ch d'écart. Il me disait que la caisse avançait pas mal mais c'était pas dingue non plus pour un swap K20. Là, les perfs de l'ITR sont bien plus en accord avec ce qu'il a l'habitude de voir ^^
Je connais des setup Turbo à 300 ou un peu plus qui vont être surpris
- la lambda primaire est en défaut. Les sondes étaient inversées sur le collecteur, ce qui aurait pu être la cause du défaut. On a remis les sondes primaires et secondaires à leur place, mais ça n'a pas solutionné le pb. On a inversé les deux sondes en espérant que ce soit la primaire qui soit HS, mais idem, toujours en défaut. La voiture tourne donc en boucle ouverte.
- je savais le moteur en mode dégradé (ne serait-ce qu'avec l'ELD) entraînant des cartos plus riches. Ca n'a pas loupé, le moteur tournait à 12.5 sans trop de charge, et tombait jusqu'à 11.8 à forte charge.
Ce n'est pas que de la protection, c'est logique compte tenu que le moteur est en boucle ouverte et que le régulateur de pression d'essence indique 4-4.5bar au lieu des 2.8 bar à l'origine.
Grâce au montage de la sonde AFR, on a (enfin!) pu toucher au réglage du régulateur de pression d'essence, pour descendre à 3.5bar environ. Le réglage est pas aisé, c'est sensible, c'est un peu pénible.
En roulage, ça donne une richesse autour de 13.8 en charge raisonnable, qui n'est pas encore au niveau d'une carto closed loop évidemment mais c'est déjà bien mieux pour ne pas prendre de risque. A WOT je ne me souviens plus exactement mais on tombe vers 12, donc safe encore une fois.
L'AFR donne bien une info cohérente avec le dash du Doctronic, ouf!!
Maintenant que la caisse tourne bien et que tout est fonctionnel, j'ai pu passer un peu de temps à ranger tous ces câbles et à trouver un emplacement (provisoire) à l'AFR.
J'ai dans l'idée d'acheter le support pour deux manos qui vient prendre la place de l'horloge.
https://www.tegiwaimports.com/select-car...2-lhd.html
Vu le tarif, ça va attendre un peu (au moins jusque la fin d'année) et j'ai décidé de placer le mano sur la console centrale, orienté vers moi, à côté de la tringlerie de boite et accolé à la marche forcée du ventilo.
Voilà, c'est fonctionnel et pas trop mal pour le moment
(Modification du message : 27-07-2020, 11:40:01 par SoichiroYann.)
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SoichiroYann
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29-07-2020, 08:58:07 - RE: [DC2] Le poussin ! Doctronic et AFR p13
Merci les gars
Là en l'occurrence Nico, le K20 n'a rien en termes d'optimisation si ce n'est le collecteur d'échappement Ktune et une admission avant papillon beaucoup trop petite
La carto chargée dans le doctronic est une basemap de K20 optimisée, donc j'ai plutôt la carto avant l'optimisation
Je serais plutôt sur un Vtec gardé à 5000, déjà qu'on ne le sent plus, mais surtout pas trop abaissé pour rester hors Vtec sur grand axe.
Au final, on parle de préférences mais c'est quand même difficile d'avoir un avis et une vision claire sur ce qu'on perd et ce qu'on gagne sans courbe de passage au banc.
Le répartiteur d'admission, le papillon 3pouces avec une vraie admission de taille adaptée, les injos, la vraie carto, tout cela est au programme mais pas avant l'an prochain.
Pour la fin d'année, on va déjà poser l'autobloc M'Factory et essayer de monter le radia d'huile d'une manière ou d'une autre
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Nicolay45
Swap les K20 plus vite que son ombre !
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29-07-2020, 11:16:35 - RE: [DC2] Le poussin ! Doctronic et AFR p13
Un Jackson devant
Un GTX28 derrière
Une ligne en 3" full tube
Une sortie de wasegate à travers le capot
Une boite séquentielle Quaife
Dis-donc t'as un sacré programme !
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boyou2
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29-07-2020, 11:35:27 - RE: [DC2] Le poussin ! Doctronic et AFR p13
si t'as le fameux 'VTECh just kicked in yo!!!' deja, c'est qu'il est sur la mauvaise plage d'enclenchement
un regime VTECT bien reglé, tu sens quasiment pas la transition.....si tu sens le 'coup de pied au Q' c'est que deja ta courbe de couple precedente est bien redescendu ^^
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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boyou2
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29-07-2020, 11:57:00 - RE: [DC2] Le poussin ! Doctronic et AFR p13
niquel alors
oui je troll
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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omclubber
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29-07-2020, 13:26:35 - RE: [DC2] Le poussin ! Doctronic et AFR p13
si tu veux bien la regler de toute facon c'est pas toi qui choisis elle te le dira elle toute seule en fonction des pieces que tu as.
pour l histoire du vtec sur grand axe, il se declanche en fonction de ton accel si la carto est bien faite si accel faible voir normale vtec a 6000 si tu gaz il sera plus tot si réglé plus tot
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SoichiroYann
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04-08-2020, 10:38:04 - RE: [DC2] Le poussin ! Doctronic et AFR p13
Merci Vins69
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Démon, le Vtec est ON/OFF, il n'y a que le couple produit avant/après l'activation du Vtec qui peut apporter un ressenti violent ou au contraire, quasi-imperceptible.
Vinc69 n'a pas tort, dans la mesure où si on ressent un changement de poussée à l'activation du Vtec en moteur stock, c'est parce qu'à 5800-6000rpm, on a déjà une chute de couple sur les cames non-Vtec, et on retrouve bcp plus de couple après l'activation.
Quand on le déclenche plus tôt, sans rien changer d'autre, on aura moins de changement de poussée parce que les cames non-Vtec seront encore dans la plage où elles donnent pas mal de couple.
Mais là où Demon a raison, c'est qu'il y a bcp de paramètres qui vont jouer sur tes performances et ton comportement moteur, si tu remap ton EP3, il y aura bien plus de changements qu'un déplacement de l'enclenchement du Vtec et tu vas mixer les effets de l'un ou l'autre des changements.
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04-08-2020, 11:08:44 - RE: [DC2] Le poussin ! Doctronic et AFR p13
d'ou l'interet de faire sa carto sur banc pour ça (en complément de la carto route)
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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SoichiroYann
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04-08-2020, 11:28:35 - RE: [DC2] Le poussin ! Doctronic et AFR p13
(04-08-2020, 10:59:32)Vinc69 a écrit : Ok merci pour les renseignements
C est toi qui t occupé de la carto?
Non non, je travaille dans la physique de la combustion donc je comprends de quoi on parle et l'effet de tel ou tel paramètre, mais je laisse ça aux pros ou en tous cas aux mappeurs expérimentés.
La calibration c'est un métier, trouver un optimum n'est pas si compliqué (encore que vu le nombre de paramètres…) mais appliquer le bon niveau de marge par la suite pour ne pas risquer la casse moteur, c'est autre chose et ça ne s'improvise pas si tu tiens à ton bloc.
Déjà là, je n'aurais pas posé le Doctronic si je n'avais pas pu contrôler l'AFR a minima.
(Modification du message : 04-08-2020, 11:29:46 par SoichiroYann.)
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SoichiroYann
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04-08-2020, 16:41:06 - RE: [DC2] Le poussin ! Doctronic et AFR p13
Oui mais en sachant qu'elle était bien trop riche (4,5bar de pression d'essence au lieu de 2,8bar, et un mode dégradé qui enrichie toujours pour protéger), on a regardé l'AFR avec le PRA d'origine avant de poser PROECU-K et j'étais à 11,8 à WOT (1,25 de richesse!! ), 12 et qlqs en roulage cool au lieu de 14,7 en closed loop. C'est archi riche!
Rouler trop riche engendre des dommages à long terme (ex la soupape de mon B16 à ...338500km ), mais n'est pas risqué à court terme.
Là justement avec l'AFR, on a réduit la pression d'essence à 3-3,5bar qui nous donne un AFR de 13.8 environ en roulage cool et qui tombe en dessous de 12 encore à WOT (la basemap est prévu pour un collecteur d'admission plus performant, qui amène plus d'air et donc avec des quantités injectées importantes dans ces conditions de fonctionnement).
La prochaine étape c'est de commander une sonde lambda (ou reprendre celle de l'EG6 en rab) pour déterminer si c'est bien une sonde HS qui empêche le moteur de tourner en closed loop.
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Paultugal
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04-08-2020, 16:47:30 - RE: [DC2] Le poussin ! Doctronic et AFR p13
Pour rouler avec les lambda il faut modifier le faisceau swap.
En général les faisceaux swap sont basés sur les modeles US, calculateur PRA avec largeband d'origine.
Chez nous PRB et narrowband.
Le cablage des lambda est different tu as le schéma sur le site de hondata.
Perso je roule sans lambda, mais j'ai prévu d'en mettre une, j'avais demandé à BWE (boost work) chez qui j'ai pris le faisceau de le câbler en narrow band
Pour 180€ moins la vente de ton faisceau, à ta place je le changerais si tu compte rouler avec lambda.
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