Levage et préparation :
Avant tout, il est impératif de sortir la batterie.
Mais également de prévoir un coin propre ou entreposer les différentes pièces démontées.
Au remontage, la présence en trop d'une piéce sera visible de suite.
Reste a lever la voiture; et a protéger le sol si possible.
Vidange du circuit de refroidissement :
Rien de compliqué, on enlève le bouchon plastique, en prenant soin de forcer équitablement sur les deux ailes du bouchon, car il est très fragile.
Reste a ôter le bouchon du radiateur pour gagner un peu de temps.
remplacement du calorstat :
On commence par démonter la durite qui arrive au calorstat.
Le clips est enlevé a la pince plate, et repoussé de la pipe. (Flèche)
Pour décoller une durite, la pince multiprise est le dernier recours et conduit bien souvent a la destruction de la durite, fragilisée par les années.
Une bonne astuce consiste a tenter de faire pénétrer du wd40 entre la durite et la pipe, et faire tourner la durite sur la pipe plusieurs fois de manière a faire pénétrer le produit.
Une légère différence entre le modèle adaptable, et le modèle Honda, je ne pense pas que 4° puissent jouer énormément.
Le remontage, se fait dans l'ordre inverse, en faisant attention de bien caler le joint dans les ergots prévus.
Note : A ce niveau, en général, j'en profite pour enlever le radiateur.
Il reste une durite facile d’accès a enlever, un connecteur et une patte de maintien.
Mais les 5 minutes de perdues valent le coup, car plus de risque d’abîmer la radiateur pendant la suite des travaux.
Démontage de la courroie :
Voilà l'écrou qui pose souvent problème.
Selon la doc, il doit être légèrement graissé au remontage et serré a 185nM.
Sur la Honda d'un ami, c'est au bloc presse que je l'ai trouvé de monté (il a fallut une clef a choc poids lourd pour l'extraire)
L'outil bloc poulie a fabriquer (Écrou acheté quelques euros dans un magasin de pièces de quads)
Et l'assemblage kivabien
La graisse, l'âne qui s'est chargé de la dernière distri, il connait pas... AUCUNE visse n'est graissée...
(J'ai quelques griefs contre le pseudo mécano qui s'est chargé de cette voiture avant moi)
Démontage de la pompe de direction assistée.
Je prends le parti de ne pas la vidanger, et le bout du flexible sera accroché en hauteur de maniere a ce que le réservoir ne se vidange pas tout seul.
Pour détendre la courroie, on dé-serre les deux vis entourées, puis on agit sur l'écrou papillon.
Et enfin, on enlève le clips de pompe de DA (Flèche)
Astuce qui vaut ce qu'elle vaut, je me contente de retourner le bout de la durite directement dans le bocal pour éviter de vider celui ci.
reste a démonter le support de pompe de DA.
En prévision du démontage d'un support moteur, on va supporter le poids du moteur par un cric, en faisant attention de ne pas marquer le carter moteur, assez fragile a cet endroit.
On extrait le support moteur, et on en profite pour détendre la courroie d'alternateur.
L'alternateur ne nous génant pas pour la suite des travaux, on se contente de détendre et d'extraire la courroie, en laissant l'alternateur branché et en place.
Démontage du faisceau d'allumage.
Puis du cache culbuteur.
Le cache-culbuteur empiéte sur le cache de la courroie en plastique (encore visible sur la photo), d'où la nécessité de le démonter.
Oh! le joli cache bien cramé.
Et, Oh! le joli derrière de cache bien usé par une courroie qui a battu contre pendant de longs kilomètres...
Ce n'est pas tres visible mais la trace blanche en haut fais bien 1.5mm de profondeur.
Donc ça a frotté comme il faut quand même.
Plusieurs pistes avant de trouver l'explication:
-Le manque de vis sur le cache courroie, Bob ayant perdu la moitié des vis au remontage.
Je me suis dit que le carter plastique a pu battre et venir frotter la courroie et la poulie.
-La vis manquante sur la pompe a eau, 3 vis sur 4, la vis chiante en bas a droite face a la courroie, n'étant plus présente.
(J'ai eu un peu peur sur le coup qu'elle ne soit foirée et cassée dans le bloc, heureusement, elle était simplement perdue...)
Une vis en moins et peut être que l'axe de la pompe joue un peu et se désaxe.
Et au final, j'ai trouvé !
Bob le bricolo a perdu la clavette de poulie damper d'origine.
Et a eu la merveilleuse idée de la remplacer par une autre...plus longue...
Un dessin valant mieux qu'un long discours, voilà une coupe du montage.
Schéma: (Le guides de courroie encadrant le pignon de vilebrequin sont volontairement omis sur le schéma mais sont présent sur la voiture
)
-En gris foncé, l'axe de vilebrequin
-En gros clair, le pignon de vilo
-En jaune, la poulie damper
-En rouge, la clavette.
Clairement, la mauvaise clavette ne permettait pas un serrage correcte de la poulie Damper.
Le serrage du pignon n'est pas correcte non plus et se faisait en un seul point, au niveau de la clavette.
Au lieu d'un vrai serrage a plat, portant sur tout le diamètre du pignon, le serrage était ponctuel, et devait induire un désaxage de la courroie.
[Mode Coup de gueule ON]
Cette bagnole est un massacre sans nom, un faisceau bricolé, massacré, la moitié des pièces manquante, la roue de secours virée au profit d'un ampli ALaKon, des clips porte néons.
Une patchôque au silicone a l’arrière au lieu de déboucher les évacuations de vitre arrière, des autocollants carbone collés un peu partout a l’intérieur, avec les habituels emblèmes H rouge collés sur tout ce qui est plat a l'interieur.
Des perçages divers et variés pour fixer des inters qui devaient commander l’énième accessoire clignotant montés a la va comme je te pousse.
Des roues achetées certainement d'occase avec des centrages de roue qui ne collent pas.
Remplacer la ligne d’échappement trouée, le collecteur noname, et un silencieux qui n'a de silencieux que le nom.
Des ptits autocollant sur toutes les vitres pour rappeler dans quel voiture je suis...
Virer le support mano tout gondolé vissé a même le montant de pare brise avec aucun mano de fonctionnel, et bien sur le fameux compteur plasma DeLaMorKiTu couleur Goldorak a ses plus belles heures.
Il m'a fallut 6 mois pour chasser toutes les pièces manquantes/abîmées, démonter tout l’intérieur pour la remettre d'origine
Refaire tout le faisceau en origine soudé par un triton a deux doigt.
Remplacer toutes les moquettes de coffre percées pour mettre des barres anti rapprochement en mousse Egay, et j'ai pas encore refait la planche de coffre qu'on peu observer sur l'un des photos, joliment percées de deux gros trous visiblement destiné a des subs...de coffre...
Bref...je dois encore en oublier, et là, j'en suis a refaire un entretien complet sur cette voiture qui commence "enfin" a ressembler a quelque chose et surtout a être roulable.
désolé pour le HS, faut que ça sorte.
[Mode Coup de gueule OFF]
Après quelques heures de démontage.
Il reste a détendre la courroie en agissant sur le galet tendeur.
Assez de taf pour ce soir
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Remplacement de la pompe a eau :
Calage de la distribution :
L'état du ressort remonté par Bob le bricolo
A noter que le Z6 se cale par rapport au repère présent sur le cache plastque, et non sur les repères horizontaux de la poulie.
Ordre de remontage de la courroie.
Rien de tres sorcier.
Mise en tension :
C'est assez dur a expliquer avec des mots.
En faisant tourner le moteur dans sons sens de fonctionnement,depuis la poulie de vilo, la resistance de la poulie d'arbre a came crée une tension.
De ce fait, un léger mou va se créer au niveau du galet tendeur, mou qui sera rattrapé par le ressort de rappel du galet.
En faisant tourner, on se retrouve a un moment (la plus grande tension appliquée par l'arbre a came), où le galet récupere un maximum de jeu.
Il suffit a ce moment, sans revenir en arriere, de serrer le galet tendeur.
Et la tension est faite.
Le manuel précise a ce sujet qu'il est possible de régler la tension de la courroie avec les caches présent.
Petit apparté :
Ma sableuse perso
Un sac de bicarbonate de soude, un pistolet a sabler, un compresseur 2cv 50l.
Ce n'est pas le comble de l'efficacité, mais ca fonctionne pas trop mal, voyez plutôt :
Remontage :
Le remontage consiste a rapatrier tout le restant de pieces sous le capot de la voiture, dans l'ordre inverse du démontage.
Et ensuite a ranger ce bordel...
N'hésitez pas a me reprendre si j'ai écrit des conneries