- La Mazda 3 MPS : j'ai eu l'occasion de l'essayer sur routes normales et en ville par beau temps et sur petit parcours. j'en garde un excellent souvenir. ça faisait bien longtemps que je n'avais pas tester une voiture qui
d'origine marche fort. 2.3 L 4 cylindres tout de même. Et surtout, malgré ce que l'on dit sur sa motricité à la limite eu égard à sa puissance sur ses seules roues avant et malgré son différentiel, c'est bel et bien sa tenue de route qui m'a le plus charmé. Je me sentais vraiment en sécurité comme dans un cocon feutré en dépit du fait d'avoiner dur. Même avec ma moto (CBR 954 Full), qui marche bien évidemment mieux, je sais pertinemment que sur les parcours d'essais concernés, jonché de petits virolos, petites routes un peu cabossés par endroits....la seule façon de passer devant en moto, ça aurait un bout de ligne droite d'au moins 50 m ou une sacré dose d'inconscience à aimer flirter avec les portails des gens dans les virages.
C'est ça qui m'a le plus marqué sur la MPS 3 : sa tenue de route, son train avant hyper précis et ce sentiment de contrôle apaisant et feutré du véhicule. Détails de l'essai si intéressé
ici
pour l'esthétique de la 3 MPS : je trouve que ce genre de critère est trop perso pour mériter débat. Mais je ne la trouve pas laide. Discrète certainement. surtout par rapport à ses capacités qu'elle cache bien sous son allure BCBG. Jolie planche de bord, siège cuir excellent, un nombre de rangements internes assez étonnant pour la catégorie. Bref, moi j'adhère.
- La CTR FN2 : j'ai un bon ami qui en à une. Pas eu l'occasion pour le moment de la tester personnellement, il m'a promis un tour perso plus poussé à notre prochaine rencontre. Ceci dit, esthétiquement
(puisque c'est toujours ce qu'on voit en premier : l'apparence) c'est une pure merveille à mes yeux. j'adore beaucoup l'intérieur comme l'extérieur.
Au niveau marche : elle est souple et vive, comme tout bon moteur athmo . ça à l'avantage de répondre immédiatement. C'est très agréable, très bien finie, moins chic que les Mazda, mais plus typée, très compacte et massive à la fois. Un espace aux places arrières largement satisfaisant pour la majorité des gens. Un bon coffre... Bref, elle est certainement la plus vivable en usage normale; mon sentiment perso sur cette auto : pour avoir pu vraiment tester le K 20 dans une EP3 (full Toda, Hondata Kpro...) franchement, une fois "débridé" le K 20 est un moteur qui se prête vraiment à la préparation et devient plus que jouissif le tout enrobé sur un châssis vraiment excellent. Maintenant, d'un point de vue strictement personnellement, je trouve que 200 chevaux, en athmo, compte tenu du contexte actuel (surtout franco français), c'est très bien et largement suffisant. Mais il est certain, que 200 athmo ou 265 turbo, en version stock; si le but est d'aller en découdre...ce n'est pas suffisant. Et là, on entre dans un autre débat très différent.
D'ou ce leitmotiv : quel sera l'usage principal du véhicule au final ? ça, c'est à toi de vraiment y réfléchir avec humilité!
- La RX8 : là aussi, j'ai deux amis qui en ont une en version 190 et l'autre en 230. Esthétiquement, bien que cela soit subjectif, elles est hyper classe. Elle se démarque de toutes. Je connais même quelqu'un qui à déposer son EP3 gris pour un RX 8 gris
l'intérieur cuir est de très bon goût, très bien assemblée. les portes antagonistes donne à la fois un cachet et une accessibilité arrière aisée.
Niveau moteur, je n'ai pas eu l'occasion de tester. Mais personnellement, je me doute bien que un 1.3 L de cylindrée en statique (2.7 L environ avec correctif du nombre de révolution moteur par cycle rotatif en dynamique), ne peut avoir le coffre d'un 2.3 L turbo. Pour autant, on entends que des éloges de son châssis. Il y avait un essai dans un numéro d'échappement avec des plus grosses caisses (genre BMW et l'autre je m'en souviens plus). la Rx 8 était devant en raison de son homogénéité global.
C'est vrai que faut pas la démarrer et tout de suite l'éteindre (genre la déplacer pour un lavage, arrivé à une connaissance), mais au moins elle, si tu enlèves la batterie pour en mettre une autre, t'as pas besoin de reprogrammer les injecteurs (va dire ça à ma sister sur son Alfa Romeo JTD: prés de 600 pour un problème de batterie déchargée, remorquage, reprog individuel des injecteurs...). La RX 8, c'est une voiture moderne dans laquelle on peut encore mettre la main dedans notamment pour faire son entretien soi même sans être obligé de passer par la case concess. Et je trouve ça hyper important de nos jours.
Au final, si j'avais la chance d'être dans ta situation de ce genre de dilemme de choix, se serait sûrement la MPS en japonnaise. Pas parce que c'est la plus puissante des trois et la plus "simple" à faire évoluer, mais surtout parce que j'aime les gros moteurs, que c'est une 5 portes (eu égard à mes enfants), possède un agrément de conduite excellent et aussi simplement par ce que j'aimerai bien aussi passer en turbo à défaut de gros athmo. Perso, je la laisserai stock. y- en a assez je trouve.
Tout porte à croire que pour quelqu'un qui souhaite des chevaux "faciles" et rapides par rapport à un athmo, autant partir sur une base turbal. Mais franchement, il ne faut pas sous estimer un K 20 débridé et vraiment préparé.
C'est sans doute là qu'il faut que tu vois aussi les choses. D'origine pour d'origine, vu ta soif de perfs, il vaut mieux partir sur du turbo, t'auras plus de sensations. Si par contre tu souhaites faire évoluer ta caisse en profondeur selon finances possibles, l'option Athmo rageur n'est pas mal du tout. Je te promets qu'un athmo comme le K 20 débridé amélioré avec plus d'allonge...ça fait peur