gineto
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15-07-2013, 20:40:20 - RE: [Crx ED9] D16a9 itb'S ConCept!! ->Resultat final..!!<-
fdb35, essais de trouver quelqu'un avec une culasse nue qui peut mesurer la distance soupapes / bord de culasse. De ton coté tu connais la longueur de ton admission...
Juste à enlever le cache culbuteur, et avec un comparateur tu mesure l'angle pour 1 mm d'ouverture, et le tour est joué
Pour l'histoire des 1 mm, par éxemple sur l'Alpine du padré en Weber, je connais l'ouverture théorique pour 0,1 mm, un collèque a fait des essais et sortit des courbes powerdyn sur un même bloc, ça collait pas entre théorie et pratique.
En tatonant sur les calculs en réduisant petit a petit l'angle d'ouverture total, je retombe à 100 tr/min près sur chaque régime d'harmonique avec les essais du collegue, j'en déduis que l'hypothèse de Rice est plutot bonne
Une photo représentative d'une rampe de CBR :
Je sais pas si c'est pareil sur les tien, mais le montage que j'avais fait était comme ceux là, on voit bien la restriction de diametre a cause du décentrage de la fonderie exterieur et de la tubulure interne coté injecteur... = perte de charge !
(Modification du message : 15-07-2013, 20:43:26 par gineto.)
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DAV4WS
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15-07-2013, 21:12:28 - RE: [Crx ED9] D16a9 itb'S ConCept!! ->Resultat final..!!<-
gineto dans ton lien quand tu changes le diametre ça ne change rien au calcul me suis embêter a le mesurer pour rien ^^
en tout cas fou comme la longueur influ ! je ne pensais pas autant j ai racoursi de 2.5 cm sur ma pipe jespere que ça le fera
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Yaya 16v
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15-07-2013, 21:37:18 - RE: [Crx ED9] D16a9 itb'S ConCept!! ->Resultat final..!!<-
Sa s'en rapproche peut être mais sa reste faussé donc sa sert pas a grand chose de comparé les valeurs .
Mais si comme tu dit le banc a été recalibré sa veut dire qu'en faite au premier passage il été plus optimiste donc au final il n'a peut être pas perdu de puissance, surtout que la température n'étais pas du tout la même .
La seule chose qui reste sur c'est que le moteur est bien mieux rempli maintenant
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gineto
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15-07-2013, 21:59:56 - RE: [Crx ED9] D16a9 itb'S ConCept!! ->Resultat final..!!<-
(15-07-2013, 21:12:28)DAV4WS a écrit : gineto dans ton lien quand tu changes le diametre ça ne change rien au calcul me suis embêter a le mesurer pour rien ^^
en tout cas fou comme la longueur influ ! je ne pensais pas autant j ai racoursi de 2.5 cm sur ma pipe jespere que ça le fera
De ce que j'en ais comprit, le diametre influ peu, enfin pas directement sur les harmoniques.
S'il est trop gros ça va ralentir la vitesse du flux à bas régime, et inversement, s'il est trop petit ça va brider à haut régime, en fait y a un compromis à trouver en fonction de la plage d'utilisation, mais ça tu ne peux le vérifier qu'avec le MAP (saturation).
Par contre la température influ un peu...
fdb35, avec le lien que j'ais mit plus haut y a pas grand chose a comprendre, juste à mesurer l'angle d'ouverture total de l'admission (°vilo), dés que la soupape est ouverte d'1 mm jusqu'à 1 mm avant qu'elle ne se ferme.
Il te suffit ensuite de déterminer une longueur pour retomber sur les régimes qui t'intéressent.
A savoir qu'après l'harmonique 4 (h5, h6...) l'onde aidant au remplissage devient moins prononcée, mais y a parfois pas forcément le choix à cause de l'encombrement, comme le tablier sur nos civic.
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DAV4WS
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16-07-2013, 11:23:09 - RE: [Crx ED9] D16a9 itb'S ConCept!! ->Resultat final..!!<-
(16-07-2013, 11:19:29)TurboR a écrit : a cause de pas de MAP
a ouai carto sans MAP
le MAp sert enormement sur une carto honda en plus ( meme si je sais pas exactement a quoi )
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TurboR
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16-07-2013, 11:52:44 - RE: [Crx ED9] D16a9 itb'S ConCept!! ->Resultat final..!!<-
tu apprendra que la plupart des 4 pap tourne en mode pap/regime, car un capteur map as de grandes fluctuations du fait qu'il n'y a pas un gros volume de plenum pour amortir les pulsations.
pour ton info il existe 3 types de gestions de base:
pap/regime: donc gerer le moteur suivant l'ouverture du/des papillons et du regime moteur, les 106 marchant comme ça d'origine bien qu'il y ait un map pour la compensation barometrique, et un capteur de température d'air pour aider au calcul.
ex: 106 entre autres, tous les 4 paps en rally qui ont une gestion aftermarket ...
MAF/regime: donc gestion en fonction du debit d'air a l'entree du moteur et du regime, c'est le plus precis car il mesure la quantité d'oxygene admis au lieu de le calculer, mais le capteur entraine une perte de charge, et ce systeme est peu propice aux turbo avec dump externes.
ex: S13, S14, 20vt ...
MAP/regime: gestion en fonction de la pression d'air dans le collecteur et du regime, assez precis mais necessite entre autre un capteur de tempé d'air pour calculer la quantité d'oxygene admis.
ex: honda, turbos des 80's - 90's en europe
pour moi le repartiteur pour le map est une betise, car les conduits ne sont plus independants, et la synchro des paps en devient plus difficile.
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
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DAV4WS
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16-07-2013, 13:34:02 - RE: [Crx ED9] D16a9 itb'S ConCept!! ->Resultat final..!!<-
tien FDB pour t expliqué ce que disait rice , c est mieux en image le top serait une admi de R1 modulable
http://www.youtube.com/watch?feature=pla...Kq0gYM5oJc
[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?feature=pla...Kq0gYM5oJc]
Ok turbo R voila une de mes réponce quand au : pourquoi les honda on un CAPTEUR TA ( t° air ) je ne savais pas tt ça moi suis de l ancienne génération: " carbu" powa
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au pire si tu veux ralonger tu as les choix des IMS si tu connais pas
(Modification du message : 16-07-2013, 13:37:19 par DAV4WS.)
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TurboR
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16-07-2013, 14:16:28 - RE: [Crx ED9] D16a9 itb'S ConCept!! ->Resultat final..!!<-
pour le capteur de tempé d'air tu peut tourner sans, ça fait 3ans mainteant que je fait rouler ma S13 sans, mais avoir un AFR différent en été qu'en hivers en pleine charge (11.9 hiver, 11.2 été en wot).
et un ralenti qui est a 13 a froid, 17 a chaud (température du collecteur d'admi, echangeur, circuit de sural ....)
faut juste que je pense a le re-activer
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Bernard Darniche
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DocteurH
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16-07-2013, 15:47:34 - RE: [Crx ED9] D16a9 itb'S ConCept!! ->Resultat final..!!<-
MAF selon wikipedia:
"Neither design employs technology that measures air mass directly",il faut donc comme pour le MAP un/des capteurs supplémentaires pour définir la quantité d'air admise (par conséquent d'oxygéne).
D'ailleurs tu dis toi même que ton capteur IAT désactivé fait des siennes (S13 = MAF non?).
Et au passage les CBR (au hazard ) à injection ont un capteur MAP,c'est pas pour tourner non stop en Alpha-N.
On peut faire ce qu'on veut,enfin presque ,ça dépend de l'utilisation finalement .
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DocteurH
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16-07-2013, 16:28:39 - RE: [Crx ED9] D16a9 itb'S ConCept!! ->Resultat final..!!<-
Ok c'est plus un MAF qui est dessus,sinon j'avais bien saisi que le capteur IAT était simplement "inactivé" (disabled c'est plus compréhensible ).
Pour la perte de température du fil,je croyais pourtant qu'elle était fonction de la vitesse du flux et de la température/densité (liés) de celui-ci .
Du coup il faut croire que les variations de la tempréature sont négligeagles/négligées face aux variations de vitesse (ou bien que je suis à coté de la plaque ).
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