Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Couleur de bougie
[ED9]Arno Hors ligne
Active Member
***


Messages : 813
Sujets : 40
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
22-09-2004, 20:29:59   -   Couleur de bougie
Cette après-midi, j'ai démonté et nettoyé les 4 bougies de mon D16. Elles étaient toutes noires autour de l'électrode, la céramique de l'électrode toujours blanche et le "crochet de masse" au dessus de l'élecrode tout blanc.


L'une d'entre elles était drôlement plus noire et encrassée que les autres. Elle avait comme des croutes noires. Un coup dans l'amoniaque et elles était toute propre. Par contre l'amonique plus...

Quelle est la signification d'un tel résultat?

[ED9]Arno
Prov. Liege (BE)
Honda HRV GH
Honda Civic FK9
Tesla Model 3
Retourner en haut
Trouver Répondre
runner_57 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 545
Sujets : 45
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
22-09-2004, 20:46:00   -    
moi les " crochets " sont blanc aussi ...

on m'as dit que blanc signifait melange pauvre, mais vu comme on tourne riche ...

Verifie tes compressions, pour la bougie encrassé. Si tout va bien, c'est soit le faisceau, soit la bougie en elle même !
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
22-09-2004, 20:59:33   -   Re: Couleur de bougie
[ED9]Arno a écrit :Cette après-midi, j'ai démonté et nettoyé les 4 bougies de mon D16. Elles étaient toutes noires autour de l'électrode, la céramique de l'électrode toujours blanche et le "crochet de masse" au dessus de l'élecrode tout blanc.

Normalement ça signifie que tes bougies sont en bonne santé.

Les miennes sont gris clair partout mais le moteur tourne souvent en mélange pauvre.

Retourner en haut
Trouver Répondre
[ED9]Arno Hors ligne
Active Member
***


Messages : 813
Sujets : 40
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
22-09-2004, 22:31:59   -    
L'électrode n'est absolument pas encrassée. Même la bougie la plus noire n'a pas l'électrode crasseuse.

Voilà à quoi ça ressemble:
[Image: Image16.jpg]
voilà ce que je lis:
*Surchauffe
Électrode d’apparence lustrée. La base est bien nette et on observe des minuscules particules.

*Problème : La bougie surchauffe. Vérifiez le calibre de la bougie. Vérifiez le système d’allumage. L’indice d’octane dans l’essence est trop bas et le mélange air/essence peut être trop bas.

Il est vrai que je n'ai jamais cherché à calibrer les bougies NGK-R car j'ai estimé, à tort ou à raison, qu'elle l'étaient d'origine. Au vernier, j'ai mesuré un écart de 1.15 mm. Suite à un mauvais crash de PC, j'ai perdu le PDF Honda Workshop. Cet écartement est-il idéal ou me faut-il le modifier??

[ED9]Arno
Prov. Liege (BE)
Honda HRV GH
Honda Civic FK9
Tesla Model 3
Retourner en haut
Trouver Répondre
[ED9]Arno Hors ligne
Active Member
***


Messages : 813
Sujets : 40
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
22-09-2004, 22:38:52   -    
http://www.motorlegend.com/new/technique...index2.htm

Voilà des réponses sur les différents états des bougies.

[ED9]Arno
Prov. Liege (BE)
Honda HRV GH
Honda Civic FK9
Tesla Model 3
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
22-09-2004, 22:39:01   -    
[ED9]Arno a écrit :Au vernier, j'ai mesuré un écart de 1.15 mm. Suite à un mauvais crash de PC, j'ai perdu le PDF Honda Workshop. Cet écartement est-il idéal ou me faut-il le modifier??

Généralement l'écart doit être de 1.1mm, donc ça ne fait pas une grande différence avec ce que tu as mesuré.

Retourner en haut
Trouver Répondre
the.furious.vtec Hors ligne
Active Member
***


Messages : 715
Sujets : 65
Inscription : Dec 2003
Réputation : 0
22-09-2004, 22:43:07   -    
il faudrait les nettoyer tout les combien de temps ces bougies?

et là je vais bientot devoir les changer (100'000km) vous avez des conseils sur quoi prendre comme bougies etc..???
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
[ED9]Arno Hors ligne
Active Member
***


Messages : 813
Sujets : 40
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
22-09-2004, 22:47:20   -    
on m'a toujours dit : "change tes bougies tous les 15.000"...
Et je les nettoye à 7500...
Pour le prix et à la vitesse à laquelle elles brûlent sur les Honda Hi-rev....

[ED9]Arno
Prov. Liege (BE)
Honda HRV GH
Honda Civic FK9
Tesla Model 3
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
22-09-2004, 23:02:42   -    
the.furious.vtec a écrit :il faudrait les nettoyer tout les combien de temps ces bougies?

et là je vais bientot devoir les changer (100'000km) vous avez des conseils sur quoi prendre comme bougies etc..???

Moi je les change comme indiqué dans mon carnet d'entretient, càd 40 000km et je les nettoie tous les 20 000km. Franchement, après 40 000km elles n'ont vraiment rien, on les nettoie et elles sont comme neuves, enfin ça doit être du au moteur.

Pour la marque de bougies, vaut mieux prendre celles préconisées par Honda. Moi, j'ai le choix entre NGK ZFR5 ou NGK ZFR6. D'origine, j'avais des ZFR5 et je me suis dit que des bougies un peu plus "froides", ça ne pouvait pas faire de mal, j'ai donc pris des ZFR6. Résultat, aucun changement excepté qu'il faut beaucoup plus de temps avant que ma voiture démarre Evil Avant dés que je tournais la clé, elle démarrait, maintenant il faut que j'insiste un peu plus avec le démarreur.

Retourner en haut
Trouver Répondre
the.furious.vtec Hors ligne
Active Member
***


Messages : 715
Sujets : 65
Inscription : Dec 2003
Réputation : 0
22-09-2004, 23:05:47   -    
perfect merci! Wink
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
[ED9]Arno Hors ligne
Active Member
***


Messages : 813
Sujets : 40
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
23-09-2004, 10:43:31   -    
Le bougies froides sont plus destinées à des moteurs à caractère sportifs. Elles sont peu utiles sur des moteurs à faible rendement.
Dans mon cas, les changer régulièrement est la meilleure solution car j'ai toujours un résultat optimum.

[ED9]Arno
Prov. Liege (BE)
Honda HRV GH
Honda Civic FK9
Tesla Model 3
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
23-09-2004, 22:39:03   -    
[ED9]Arno a écrit :Le bougies froides sont plus destinées à des moteurs à caractère sportifs. Elles sont peu utiles sur des moteurs à faible rendement.
Dans mon cas, les changer régulièrement est la meilleure solution car j'ai toujours un résultat optimum.

Dans mon cas, les bougies n'étaient pas destinées à un usage sportif. D'apres mon carnet d'entretient, j'avais je choix entre ZFR5 (petit trajet, moteur froid, climat froid) ou ZFR6 (conduite rapide soutenue, climat chaud). Ne faisant plus de petits trajets et vu que le vendeur m'a déconseillé les ZFR5, j'ai pris les ZFR6. J'espere que l'hivers, je n'aurai pas trop de mal à démarrer avec ces bougies :roll:

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ek 98] couleur intérieur plastique + couleur carrosserie civic_nc 10 2 843 01-05-2008, 13:34:42
Dernier message: civic_nc
  probleme de couleur de bougie . cyvric 12 2 245 29-07-2007, 22:22:43
Dernier message: cyvric
  salut!!!! a tous je rech cable de bougie de couleur mikijap 4 1 143 06-03-2006, 19:33:48
Dernier message: djroven