Oz974
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10-04-2006, 17:55:14 - Comment conduire une propulsion?
salut a la communauté nissan
J'ai fais ce post dans le but de récolter des infos sur la façon de conduire ou de pilote une propulsion car je me suis toujours demander comment on faisait. Je voudrais si possible votre aide pour éclairer ma lanterne sur se sujet de la propulsion :
- ce qu'il ne faut pas faire pour éviter de ce planter
- comment prendre une courbe
- quel sont les inconvénients et avantages d'une propulsion
- les differentes techniques de pilotage en faite, tout ce qui concerne se sujet
je suis tout a fait conscient que tout les personnes du forum ne sont pas des pilotes et certain aime juste arsouiller par moment mais pour moi tout expérience est bonne a savoir alors donner vos avis.
Si vous avez des sites qui expliques trés bien ma question je suis preneur.
Je vous remercie d'avance pour vos reponse.
:@+
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jojo13
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10-04-2006, 18:53:06 -
ben ecoute un conseil ! menage la pedale d accélérateur en courbe !
avantage euhhhhhh ca glisse !!!!!!
inconvenient ben ca glisse !!!!!
au lieu de sous viré quand tu accélere comme sur une traction voire certaine 4 roue motrice ben ca survire et c est beaucoup moins facile a rattrapé que le sous viage surtout quand tu t y attend pas !!!!
parce que une traction quand tu survire tu contre braque et tu raccelere mais pas avec un propultion sinon tete a queue !!!!
apres le reste c est assez semblable sauf en cas de pilotage poussé mais la je ne pourrais pas t aidé !!!!
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Hades
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10-04-2006, 19:00:27 -
je suis pas pilote mais je me suis apercu d'un truc, ca glisse fort
enfi perso ma 200sx avec les trucs niveau chassis que j'y ai mis ben ca glisse vraiment plus du tout dixit un type qui tate du drift, vraiment trés dure à faire partir
ah oui aussi sortit de virage , je sort plus fort qu'une traction et ca c'est bon :top:
R33 RB25DET reçu, les 12 travaux d'hercules ? ce type est une tafiole à coté de ce qui m'attend...
A car that will punish driving errors but rewards skillful execution.
A car that will be street oriented and comfortable in daily use.
That's why i love my Silvia
A +, seb.
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Laurent 200 XS
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10-04-2006, 20:33:39 -
Sans avoir la prétention d'être un pilote ou quoi que ce soit, je donne s'implement la manière dont je conduit quand je veut attaquer "un peu"
Tout d'abord si tu veut passer vite dans un virage, il ne faut pas sous-virrer ( l'avant glisse ). Pour cela il faut rentrer sur les freins pour bien écraser l'avant sur ses suspensions.
Pendant que tu continue de freiner du commence à tourner le volant pour finir le transfert de masse et là tu es en appuis.
Une fois au milieu de ton virage ( la corde ) tu relache ton frein progréssivement et tu commence à accélérer progressivement jusqu'à ta sortie de virage.
TRES IMPORTANT : pour bien passé le virage, il ne faut pas secouer la voiture sinon => tête à queue garantie
Si tu n'as jamais conduit de propulsion, un conseil vas-y progressivement, tu frein de plus en plus tard et tu réaccélaire de plus en plus tôt.
MAIS IL FAUT ETRE A L'ECOUTE CONTINUELLEMENT de ta voiture.
Tu pourra sentir alors ta voiture partir en très légère dérive en sortie de virage.
Pour finir je te conseillerais te commencer à voir ce que sais de faire une sortie en sur-virage ( l'arrière glisse et veu passer devent )
de le faire sur une grande surface ou il n'y a pas d'obstacles. De préférence de la terre ou du gravier, CA PAR + VITE A + FAIBLE ALLURE.
ATTENTION DANGER SUR ROUTE OUVERTE SANS VISIBILITEE, SI TU PERCUTE QUELQU'UN ADIEU LES REVES ET BONJOUR LES ENMERDES.
Sinon bon apprentissage et n'oublie jamais :
HIER C'EST PASSE, MAIS AUJOURD'HUI????
Plus la préparation est discrète et plus la surprise est grande!
200 RS 13 1990-Filtre K&N+pompe WALBRO 255L/h+silencieux REMUS
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Théo
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10-04-2006, 21:13:57 -
pour conduire vite avec une propultion il faut etre bien caler dans le siege sentir et annalyser toutes les vibrations dans ton trou du cul ...... Deja quand tu sentira les vibration; les reactions de tes roue arriere avec ton cul tu poura commancer a attaquer de plus en plus fort !
Quand tu sent que l'arriere part contrebraque progressivement en fonction de l'angle de la derive arriere .... Attention a ne pas trop contrbraquer non plus sinon tu va te prend un coup de raquette (repartir dans l'autre sens)
Mais sinon oui un conseil va sur www.drift.fr tu va en aprendre des truc sur ce forum niveau pilotage! Trouve toi aussi un imense parking et va t amuser le dimanche quand ya personne
École de pilotage xtrem-drift.fr
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benitobenichou
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10-04-2006, 21:19:12 -
Je pense qu'il faut être prudent les 1er kms, histoire de voir comment se comporte une propulsion au freinage, a l'accel, et en appui.
Quelques conseils en vrac
-Ne pas écraser la pédale de droite en sortie de courbe
-Penser à doser chaque accéleration surtout en appui pour éviter les dérobades du train arr (surtout sans antipatinage, esp et sous la pluie )
-Se méfier de la pluie et des routes grasses, et autres situations ou l'adhérence est précaire.
Une propulsion n'est pas plus casse geule qu'une traction, si on conduit en douceur et que les pneus sont ok, il faut qd même y aller pour se mettre au tas, mais ça pardonne un peu moins qu'une traction et qu'une 4WD (dans l'ordre)
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bozo-merlin
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10-04-2006, 22:09:21 -
Bon je vais peut etre dire une connerie, mais ca se conduit avec un volant, des pédales, et un cerveau
l'attaque tout de suite, si tu veux, mais jamais tu ne seras à l'abrui du truc qui fait qu'elle est parti.
Il y a pas d'appréhension particulière à avoir, juste avec un cerveau.
C'est comme si tu demandais "comment rouler à 200km/h prés d'une sortie d'école", il faut pas.
A mon avis en montée pour apprendre ce sera certainement plus facil, pour commencer, aprés en décente je commencerai par me méfier des freins plus que de la propulsion
résolution 2011 : plus jamais de résolution
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Greg_P
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10-04-2006, 23:20:30 -
Evite de freiner trop tard et de braquer avant de soulager completement le frein, surtout avec ue prop a moteur avant, ca decharge le train arriere.
Ensuite, faut bien voir que le train ar, sur une prop, il doit passer au sol les effort longitudinaux (moteur et freins) et transversaux (virage) sans pour tant que les roues aillent dans la bonne direction.
Alors que sur une traction, les effort moteurs sont sur le train avant, qui tire la voiture dans la bonne direction. Le train arriere n'a pour lui que les effort transversaux et un peu de freinage. On est donc beaucoup plus stable et adherent en virage.
Si tu te sens pas en confiance, amene la surpiste, ou met des pneu arriere plus gros.
VEND MANO VDO 52mm noir avec sondes: Tempe, pression d'huile, tempe d'eau, voltmetre.
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grumly2000
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10-04-2006, 23:29:43 -
1° conseil: Rester humble
2° conseil: Te dire que tu sais pas piloter et à peine conduire
3° conseil: Apprendre à tenir un volant
4° conseil: Apprendre à être fin du pied droit
5° conseil: Anticiper
Voilà
Perso même avec l'expérience là aujourd'hui sur ma caisse alors que c'était sec j'ai eu à "gérer" 2-3 dérobades du train AR.
Et hier alors que j'attaquai c'est parti du cul dans une courbe en 3 je devais être à 120-130.
Ben là quand tu as bien suivit les 5 conseils tu t'en sort pas trop mal.
Car une prop il y a des concepts:
1° concept: Une prop sousvire plus qu'une traction; car ça a moins de train AV.
=> Doser l'entrée en virage sous peine de tout droit mytheux.
2° concept: Rattraper une prop qui glisse demande de la finesse. Lacher les gaz d'un coup ou accélérer d'un coup ne te permette que de finir un 180°.
Selon l'angle de dérive; la vitesse de la voiture; le revêtement; et les gaz déjà envoyés:
- Soit "tu figes" les positions cad que tu soulages d'1mm pédale le pied droit en ramenant un poil de volant et l'arrière va s'arrêter de glisser.
- Soit tu charges le train AR pour lui redonner de l'adhérence en accélérant modérement sous peine de saturer à nouveau le train AR.
Après le drift c'est autre chose j'y connais que dalle faut voir les spécialistes
http://grumly2000.labrute.fr
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To those of you who received honors, awards and distinctions, I say: "Well done!". And to the C students, I say: "You, too, can be president of the United States!".
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pinpinade
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11-04-2006, 01:47:58 -
Si tu as jamais conduit de propulsion ... surtout n'attaque pas d'entré de jeu !
Prend bien 6 mois pour connaitre ta voiture et son mode de fontionnement.
Surtout... RESTER SOUPLE dans la conduite... c'est le maitre mot...
Là on parle de "vraie" propulsion, genre S13... c'est du brut de brut !
Dès que le conditions météorologiques se dégradent il faut faire très attention, surtout si tes pneux sont pas en super états... tu vas sentir les lignes blanches sur la route...
Tu dois gèrer toutes les pédales avec souplesses... ne perd surtout pas ça de vue... et tout devrai bien se passer.
( Perso, j'ai eu ma 200sx pendant 1an... et bien je n'ai jamais attaqué a fond avec... car je n'arrivai pas a connaitre son mode de fonctionnement.
Je suis passé à une 4 roues motrices typée propulsion, et j'ai repris la 200sx depuis quelques jours... et là c le jour et la nuit...
J'ai vraiment appris à conduire avec la 200sx, mais j'ai appris à piloter avec la 4 roues motrices... et maintenant je me démerde pas mal avec une propulsion. )
Quand tu attaques, c'est vraiment au feeling de ta voiture !
Je n'ai pas de techniques de pilotage particulières...
le seul truc c'est de SENTIR le train arrière qui se dérobe et de gèrer la suite...
Quand tu arrives à ça, tu peux vraiment attaquer très fort, et je me suis extrément surpris à attaquer avec la 200sx d'origine ! (en montée et descente !!...et pas sur une nationale mais sur une route de montagne)
Il faut savoir gérer l'apréhansion du train arriere qui décolle...
Quand l'apréhansion est maitrisée, tout le reste vient naturellement.
Mais ça ne veut pas dire ne plus y penser, au contraire !
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pharaon
magjedVE
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11-04-2006, 02:15:44 -
comme je peux le constater beaucoup ici contredisent certaines choses racontées par d'autres et ce doit être dû au fait que chacun parle de sa propre expèrience avec une propulsion différentes de celle des autres...
j'en déduit que comme eux c'est toi qui a à gérer ta conduite par rapport à ton niveau, tes connaissances et surtout tes couil*es (cela ne tient qu'à toi après mais comme dit plus haut : mieux vaut rester humble! )... tu prendras confiance en tous ça quand tu auras commencé à faire connaissance avec ta voiture si c'st pas déjà fait et c'est au fil des kilomètres et de ce que tu rencontreras comme petites surprises ou désagréments sur la route, que tu pourras te faire une réel idée de ce qu'est la conduite d'une propulsion (on ne parle pas encore de pilotage car c'est autre chose )...
le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de te faire la main sur un parking assez vaste ou une route assez large pour te mettre volontairement dans des situations que tu pourrais rencontrer (freinage d'urgence en courbe, accéleration mal dosée, brusque coup de volant pour esquiver quelque chose, etc...) et prendre le temps de voir comment réagit ta caisse dans ces situations afin de trouver toi même la parade nécessaire si cela doit t'arriver !
la meilleur expérience que tu puisse avoir sur la conduite à tenir c'est la tienne !
ici c'est du théorique... tiens en compte quand même car c'est des paroles de connaisseurs mais n'y prends pas comme paroles d'évangile car tout est relatif et s'applique à différentes situations et différentes voitures!
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Greg_P
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11-04-2006, 12:58:06 -
Ok, oui, c'est vrai que la 200sx est souvireuse avec les suspatte d'origine.
Elle l'est toujours avec des suspattes dur ou combine fillete, mais l'arriere va quand meme chercher a passer devant en fin de bon freinage si tu soulage pas avant de braquer...
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benitobenichou
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11-04-2006, 14:15:49 -
Greg_P a écrit :mais l'arriere va quand meme chercher a passer devant en fin de bon freinage si tu soulage pas avant de braquer...
Exact et faire attention aussi aux rétrogradages au freinage et en virage...
En fait faut décomposer et doser chaque mouvement, je freine, je rétrograde, je braque, et réaccélère en douceur après le point de corde.
Comme dit plus haut, rester humble et rouler avec son cerveau
Si on a la possibilitée de faire un tour sur circuit, c'est encore mieux pour tester ses limites et celles de la caisse, et se faire plaisir par la même occasion
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Oz974
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11-04-2006, 15:45:55 -
tout d'abord merci pour votre aide
et non je n'ai pas de 200sx j'ai poser cet question pour avoir connaissance de votre expérience et m'enrichir sur le sujet. La seul propulsion qui pourrait etre dans mes main c'est une S2000 qui je pense est trés different de la 200sx
a ce que je vois comme la dit plusieur en propulsion si ta pas de cerveau ben tu roule pas.
j'ai pris un grand plaisir a lire vos reponse a mon sujet merci encore.
et continuer le post si vous avez des chose encore a faire partager je n'attends que ça
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psycho
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05-09-2010, 15:43:11 -
Up parce que ce post le mérite!
ex: TS powaaaaa!
Nv: 3sgte pshittttt!
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vaax
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09-09-2010, 18:16:39 -
angelofdeath a écrit : j'avais pas vu le détterage....
En tout cas ça reste très interéssant
Chacun son avis. Perso je trouve que c'est majoritairement un ramassis de conneries et de préjugés
Ca commence par le post de jojo 13, qui dit qu'il faut contrebraquer et ne pas accélérer en cas de survirage, alors qu'au contraire si tu accélères pas tu mets pas de poids sur l'arriere et tu as aucune chance de le faire raccrocher. Sauf si la voiture est fortement sous vireuse et que tu as fait décrocher la voiture a cause d'un coup de gaz violent...
Et on continue par "pas touche a l'accélérateur en virage", qui est le meilleur moyen de déséquilibrer totalement la voiture. Une propulsion ca se conduit comme une moto, faut toujours garder du gaz si tu es pas en train de freiner :roll:
et j'en passe, et des meilleures.
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folken
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09-09-2010, 19:23:01 -
Si c'est juste "conduire" et pas se prendre pour un pilote, y'a aucun conseil particulier à donner, ça requiert juste un peu d'intelligence, et surtout d'humilité (mais j'ai tendance à penser que ça va avec l'intelligence).
J'en ai une en daily, et même sous la pluie je roule avec, pourtant je serais incapable de drifter ...
D'ailleurs, les conseils de ce topic ont failli m'envoyer au tas, depuis j'ai le réflexe basique de tout lâcher quand ça part et pour l'instant pas de bobo, elle dandine un peu du cul et revient en ligne ... comme quoi, entre la théorie et la réalité.
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boyou2
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09-09-2010, 19:58:32 -
folken a écrit :Si c'est juste "conduire" et pas se prendre pour un pilote, y'a aucun conseil particulier à donner, ça requiert juste un peu d'intelligence, et surtout d'humilité (mais j'ai tendance à penser que ça va avec l'intelligence).
J'en ai une en daily, et même sous la pluie je roule avec, pourtant je serais incapable de drifter ...
D'ailleurs, les conseils de ce topic ont failli m'envoyer au tas, depuis j'ai le réflexe basique de tout lâcher quand ça part et pour l'instant pas de bobo, elle dandine un peu du cul et revient en ligne ... comme quoi, entre la théorie et la réalité.
ca c'est parce que t'as un VLSD,je peux te dire que ca aide,enormement.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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