Alors la suite !
Donc oui le faisceau électrique, alors le mieux c'est d'abord de vous présenter le schéma des divers éléments et leur appellations que j'ai choisi :
Donc j'ai voulu simplifier au max, réduire le nombre de liaisons en les regroupant, tout en gardant quelque chose de fiable et évolutif ...
Pour faire simple, tout passe par la "Main Box", cette boite contiens les fusibles de puissance (2) habituellement sous le capot, deux boites à fusibles (12 emplacements, 7 utilisés) et tous les relais (sauf Spal) dont le main relay et celui des clignotant/warnigs.
Pas mal de câbles passent simplement d'une branche à l'autre du faisceau dans cette box.
Quelques points de masse sont présents sur les faisceaux, "la power" arrive directement à cette main box via 2x16² (batterie via starter & alternateur) et est distribuée aux divers éléments sur les faisceaux périphériques via fusibles, relais, "constant 12v" ou par la "Box Cmd" ...
Donc cette autre boite, permet de contrôler les divers éléments (le minimum selon moi). Je n'ai plus le barillet de contact à clé, un inter IGN et un poussoir "start" sur cette boite le remplace.
On y trouve ensuite une série d'inters pour déclencher (ou couper) :
> la pompe à essence 1 /res. tampon > moteur/ (commandé par l'ECU, je peux avoir la main pour la couper uniquement via un système à double relais).
Commande aussi la ventilation active du radiateur d'essence.
> la pompe à essence 2 / réservoir > res. tampon/ ( à enclencher en premier pour remplir le réservoir tampon).
> le deuxième ventilateur Spal (le premier est géré par l'ECU)
> les feux de détresses, via un bouton poussoir.
> les manos, chrono & sortie 12V + allume cigare
> la ventilation (pare-brise) /non installé mais pré-câblé/
> une option ... peu importe, pré-câblé également dans la main box avec un relais.
Chaque interrupteur à sa position confirmée par un voyant qui change de couleur selon l'état, le "warning" clignote.
Après rien de bien particulier, l'alimentation des pompes à essence est comprise dans le faisceau arrière qui se termine sur la borne (-) du châssis (où est câblé la batterie).
Le faisceau avant et légèrement différent ; les relais (et fusibles (2)) des ventilateurs Spal seront montés tout près. Plusieurs raisons : relais étanches, puissance à proximité (repiqué sur la sortie de l'alternateur) et encombrement trop important pour la main box.
Je n'ai pas prévu le klaxon, ni les répétiteurs de cligno dans les ailes.
La suite ...
Tout d'abord soft, j'ai commencé par modifier mon Ecu
Alors on ouvre, démonte la fameuse carte fille puis le pcb :
1000+ tickets le bordel ... s'agit pas de la laisser tomber ou de la cramer
Alors comme je l'avais dit dans les posts précédents, j'ai monté une prise Sub-D 9 en guise de connecteur "E" introuvable à un prix raisonnable par chez nous.
Voilà qui est fait :
Vu qu'a l'époque je n'étais sûr de rien (en même temps en core aujourd'hui .... :roll: ) je m'étais arrêté là pour la modif de l'ECU
Je me suis plus attaqué au câblage proprement dit.
En ce temps-là, j'en avais marre de la peinture et je voulais câbler ... maintenant, je ne peux plus voir un fil en couleurs lol
Donc j'ai commencé soft encore une fois en partant de devant, et donc du circuit de charge/starter à modifier :
Je dégaine tout, replace comme je veux et attache avec des colliers.
... puis, refait au propre au scotch, gaine pvc etc. Voila tout prêt à monter :
Puis la puissance ; la CTR à la batterie toute proche du moteur (côté admission), j'ai donc tout démonté le peu des câbles qu'il restait (je n'avais pas la boite à fusibles de puissance). Et j'ai refait ça au propre en tirant de nouveaux câbles dans des gaine en nylon tressé et en pvc annelé :
donc 3 câbles : un 25² en provenance de la batterie (qui sera au sol cette fois, derrière le passager) vers le démarreur, un 16² du démarreur (= batterie donc) vers la main box, et un autre 16² de l'alternateur vers la main box également (où le retour vers la batterie s'y ferai via un fusible de puissance).
> sur la photo, on voit qu'il n'y a pas de passage pour ces câbles, j'ai donc décidé de le créer.
D'abord deux perçages pour passer les passes-cloison du circuit d'essence ;
J'ai commencé par eux car le faisceau va passer au dessus, il sera alors plus galère de faire les trous par la suite !
Enfin une belle ouverture pour y passer les câbles :
le joint à lèvre protège malgré la gaine, ici dégueulasse car doigts sales ... mais j'ai nettoyé après !
Voilà ce que ça donne à l'intérieur maintenant :
La partie avant "moteur" étant passée, je me suis occupé de la partie arrière ... plus difficile, mais pas trop encore ! Je garde le plus dur pour la fin lol
Donc, j'ai repris un peu du faisceau AR existant de la civic, j'y ai ajouté l'alimentation des pompes à essence, les masses, un départ pour le 3ème feu stop, le tout dans de la belle gaine tressée, des manchons en gaine thermo etc ...
Et cette fois-ci, je me suis appliqué à encore mieux le placer/fixer.
En partant du bout ; point de masse et alim pompe 1 :
... on remonte, alim pompe 2 :
... le faisceau qui grossit au fûr et à mesure des éléments raccordés :
... passage le long du baquet conducteur avec collsonnage de haute qualité lol :
je veux que ça tiennes et pas que ça fasse "le ventre"
Enfin le bout de cette partie avec une prise 8 pôles pour la basse tension mais haute intensité :
> on voit le câble 25² qui vient de la batterie qui est passé avec. Tout est bien séparé ; énergie à gauche, frein au centre et essence à droite
Donc la prise est posée, l'alim qui vient de la batterie continue vers le démarreur :
Voilà c'est passé, le 25² est en attente encore :
Petite pause faisceau, j'ai peint mon support central, refait un gros trou pour passer mes flexibles de levier de vitesse et procédé à un petit essai
:
> la boite bleue/verte au dessus du trou de levier de vitesse d'origine est la future "box cmd".
Retour sur le faisceau, j'attaque le premier : compteur de S2000 :
les fins sont repérés, testés avec mon alim, le workshop du S2K et le cluster ...
Voila qui est fait :
je n'ai gardé que le nécessaire, la jauge d'essence ne servira pas, j'ai donc intercalé une résistance pour donner une valeur fixe "rassurante" de 3/4 plein
Puis je me lance dans la création et je me monte le faisceau entre la main box et la bon cmd :
bcp de plans, repérage de couleurs, de sections etc.
> au fond, sur la table on aperçoit la plaque du dessus de la box cmd que j'ai percé (et apprêtée, poncée au 600 à l'eau, peinte, vernie ...
)
Donc cette box (terminaison du morceau de faisceau que je viens de finir) prend vite forme :
Placement des boutons et inters, puis serrage :
Immobilisation des éléments à la colle bi-composants, mise en place des leds de contrôle :
... et câblage selon mes schémas ... :
La boite n'est pas si grande, et déjà je me dit que ça va être chaud de tout rentrer dedans !
... on verra bien, pour le moment je teste au générateur ... ça fonctionne 8) :
Héhé ! :
... ce sera ma petite touche tunning lol, mais pratique car en un regard on voit si un truc est coupé, pas démarré, en fonctionnement etc...