En general, le combo ressorts courts sur amortos d'origine fatigués ne fait pas bon ménage.
J'ai toujours été partisan de bons amortos sport, prévus pour travailler en garde au sol réduite avec des ressorts courts. C'est ce que j'ai sur l'EG6 et sur la CB7. Je suis logiquement parti là-dessus pour l'EC mais la caisse étant plus légère, j'ai trouvé l'amortissement trop sec et inconfortable.
Le montage:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EC9-...22?page=11
J'ai essayé les combinés filetés, des Racing Logic puis maintenant des D2 et c'est vraiment vraiment mieux, plus souple, j'ai mis un peu de temps à les régler sur piste (j'étais en réglage trop souple au début et ça parasitait un peu les reactions de la voiture) et c'est un réglage que j'ai gardé aussi pour la route. Bref, sur 4G, compte tenu du poids plume, les combinés sont pour moi un meilleur choix avec leurs réglages. Les deux sets de combinés me convenaient mieux que les B8.
Le montage:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EC9-...22?page=15
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EC9-...22?page=16
Pour ce qui est de frotter partout, c'est incroyable comme une 4G peut-etre rabaissée sans toucher. Je dois être entre -7cm et -10cm et je ne touché nulle part. Seules les bavettes frottent parfois, en appui ou sur les dos d'ane ou les trottoirs. En meme temps, elles sont assez grandes et doivent être à 3-4cm du sol
Voici mes différents setup en image:
- Amortos + ressorts OEM:
- Bilstein B8 + ressorts H&R Sport -30mm (amortissement trop sec pour le poids de l'auto)
Avec des jantes EE8/9 en 14:
...puis des jantes EG6/9 en 15
Enfin les jantes EK4
Passage aux combinés filetés, toujours en jantes EK4 pour avoir les memes repères visuels du rendu general:
Racing Logic en rabaissement raisonnable:
Les D2 un peu plus tapes au sol:
en 15:
En 16:
J'ai pas de meilleures photos avec les 15, maintenant je trouve le rendu très bon avec une taille raisonnable, un rabaissement copieux mais pas contraingnant.
Ce qui aidera à rabaisser et ne toucher nulle part, c'est que ta ligne soit bien dans le tunnel (tu peux la remonter au besoin avec des collier métalliques par dessus les SB en caoutchouc). Ce detail et un silancieux d'origine et tu ne toucheras jamais nulle part. Voilà c'est un gros pave, j'espère que ça ne pollue pas trop ton sujet (hésite pas à me le dire et j'allège ou je vire des photos) mais j'espère que ça t'aidera dans tes choix.