frangio
El Modo Rapido
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14-05-2013, 09:25:52 - [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
Je souhaite faire un peu de circuit et j'aimerais du coup acheter une voiture ayant une belle gueule, fiable, et pas trop chère à l'achat.
J'ai regardé les ED7/ED9, les MB6, mes MX5 car se sont les meilleures bases pour la piste mais mon budget est limité et j'aimerais une caisse un peu différente.
On trouve des Prelude 3G 2.0 16v 4WS et des Prelude 4G 2.0 16v (je préfère éviter le 4WS des 4G) pour pas trop cher.
La question est : Quelle est la meilleure base?
Je sais que les 3G sont plus performantes, plus puissantes, plus légères, et que le 4WS sur piste permet une bonne efficacité. Toutefois les pièces sont quand même plus rares que sur 4G et elles ont plus de 20 ans donc la plupart de celles en vente sont plutôt fatiguées.
Au contraire, on trouve pas mal de pièces pour 4G 2.0 et on trouve encore des exemplaires pas trop kilométrées. Mécaniquement le 2.0 est solide, mais question performances ne sera t-il pas à la ramasse sur circuit?
Bref, choix pas facile même si j'aime les 2 autos...
Qu'en pensez vous?
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BloodyMurder
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14-05-2013, 09:34:49 - RE: [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
Clairement une 3G !
Niveau performances, c'est assez similaire à une ED, et meme niveau caractere moteur (plage assez lisse, mais ca "pousse" tout le temps) !
Apres niveau chassis, je trouve qu'il ne lui faut pas grand chose pour etre vraiment efficace, des combinés filetés, de bons freins (idem EE) et c'est deja sympa.
Pour la perfs, par contre faudra plus se tourner vers du su mesure pour la ligne et l'admission !
Le plus gros probleme, c'est qu'en cas de casse certaines pieces chassis comme les triangles sont difficilement trouvable, ou sinon assez cher.
En ce qui concerne la 4G, c'est une bonne voiture, mais pour moi elle n'a pas sa place sur un circuit, c'est trop devenu une gt pour faire de la route avec un peu de watts.
"Nous avons une resistance à la douleur hors du commun, nous ne sommes pas des footballeurs" © Valentino Rossi
Viking50 a écrit :J'ai coutume de penser que si t'achetes une voiture pour aller sur un parking autant faire du modélisme
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rancho42
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14-05-2013, 09:49:05 - RE: [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
Entièrement d'accord. Clairement une 3G, le 4WS est tout simplement un régal et bluffant en tenue de route (même d'origine).
En cas de casse de pièces tu peux en trouver, il y a pas mal de vieilles Lude qui sont en vente pr pièces, le mieux je pense c'est d'en avoir une autre à coté au cas ou.
Les maladies sur Lude 3G:
- tresse d'échappement qui fuit ou collecteur qui rouille/perce
- durite de commande hydraulique d'embrayage qui fuit (la voiture part toute seul au bout de quelques secondes même avec le pied sur la pédale)
- silent block de train arr qui fatigue si la bagnole est mal stocké (ça ce change)
- rotules et soufflets de directions (les 4) qui fatiguent si voiture mal suivi
Le mieux c'est de faire une durite de commande hydro neuve (sur mesure, il y a de quoi faire sur ce forum en cherchant un peu), collecteur inox, 2-3 silent block, un gros entretien classique et en avant !
Le B20A7 est très coupleux, ça m'avait rappelé le A9 mais en 2l, linéaire mais ça pousse tt le temps !
EE4 (x3), 216Gti (x1), ED7 (x2), BA4 (x1), ED9(x1), EE9(x1), EG6(x1), EG piste(x1), KA3(x1) --> EK3 Daily + EP3-N3
Dans le doute, tu soudes ! On sait jamais des fois que ça ouvrirait derrière ...
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TsoF
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rancho42
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14-05-2013, 11:30:27 - RE: [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
Et pas bouffer les freins de la même manière.
Le poids c'est l'ennemi
La 3G a beaucoup d'avantages
EE4 (x3), 216Gti (x1), ED7 (x2), BA4 (x1), ED9(x1), EE9(x1), EG6(x1), EG piste(x1), KA3(x1) --> EK3 Daily + EP3-N3
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frangio
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14-05-2013, 14:25:24 - RE: [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
Je connais bien les Prelude 4G, j'en ai eu une en 2.2 VTEC et ça va très bien.
Je me suis essayé à la piste avec mais pas du tout préparé (pneumatiques pourris, freinage origine) ça n'a pas duré longtemps
Toutefois les 4G ont un châssis équilibré, les pièces coûtent moins cher que sur 3G en général.
Une 2.0 pèse 1250kg, avec un vidage complet, on peut arriver a gratter 100 kg.
Le moteur n'est pas un monstre c'est sur mais c'est pas un oignon. Les perfs sont pas si loin d'une Primera GT par exemple.
Collecteurs de H23 sont compatibles et certains parlent de gains allant jusqu'à environ 10 chevaux.
Bref, si la 3G a en effet pratiquement tout pour elle, une 4G ne pourrait elle pas être une petite alternative sympa?
De mémoire le gros problème des Prelude 4G c'est le freinage et l'auto qui souffre d'un nez avant trop lourd.
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(Modification du message : 14-05-2013, 14:26:06 par frangio.)
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Bear'sBeard
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14-05-2013, 14:49:24 - RE: [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
(14-05-2013, 14:25:24)frangio a écrit : Le moteur n'est pas un monstre c'est sur mais c'est pas un oignon. Les perfs sont pas si loin d'une Primera GT par exemple. La dernière fois que j'ai roulé en montagne avec une 'lude 4G 2.0, je le distançait sur les relances en sorti d'épingle avec mon break des famille (tourer 7G 2.0 donné à 1T450).
Quand au prix des pièces plus important, ça devrait se compenser à la longue avec le prix (et la vitesse d'usure) des consommables. Faudrait aussi regarder les prix des pneumatique pour les 2 voitures il me semble que la lude 4G a un truc un peu bâtard.
(Modification du message : 14-05-2013, 14:49:39 par Bear'sBeard.)
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frangio
El Modo Rapido
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14-05-2013, 14:58:22 - RE: [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
La 3G est en 195 60 14, la 4G BB3 est en 195 65 14 en effet.
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Takeo91
Appelez moi "Jiclette"...
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14-05-2013, 19:21:24 - RE: [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
La 3G.
Comme dit plus haut, tu as le coupé nerveux d'un côté, léger, coupleux, avec un bon chassis d'origine qui tourne bien sur piste
Et de l'autre, tu as la 4g. Lourdasse, coupleuse ( le F20 n'est pas un D15 hein ... ) mais avec un chassis en coton, pas vraiment taillé pour la piste. Y'a de la pièce c'est sur, mais c'est cher et pas super efficace. Sur la 5g, tu commences à avoir des pièces chassis un peu meilleures, comme les BAR Neuspeed, par exemple. Mais l'optimisation moteur est pas terrible et le train avant a du mal a encaisser la puissance ( je ne rigole qu'à moitié hein )
A partir de la 4G, la Prelude est devenue une GT qui n'est pas vraiment taillée pour le circuit, exceptée les Type S et VTI-S des 5g qui là, ça commence à causer, l'embonpoint est compensé par un moteur revu à la hausse. )
Troll farceur & Raymond la Science.
"[15:05:48] Takeo91 : J'ai jamais vu un mec avec un poignet aussi solide et doux dans le geste. Le travail était toujours impeccable"
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laclassecivic
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14-05-2013, 21:28:12 - RE: [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
pour rouler sur piste en 3g swap h22 et avoir posseder des 4g vtec avec ou sans 4ws (bb4)
le 4ws meca de la 3g est royal sur piste , celui de la 4g je le juge pas fiable et déroutant
mais je pense qu une 4g h22 sans 4ws , sans abs , sans clim et sans toit ouvrant
ça peut etre super efficace !
prends toi une bb4 en uk , juste pour la piste
h22a de 200cv , deja light , pas de 4ws , pas de toe , pas d'abs !
honda forever
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Design-Z
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14-05-2013, 22:26:38 - RE: [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
(14-05-2013, 09:25:52)frangio a écrit : La question est : Quelle est la meilleure base?
Aucune des deux.
Je trouve pas que ce sont des véhicules conçus pour faire le débile avec, contrairement à des MX5 qui t'apporteront plus de plaisirs et de découverte que des banals préludes.
Surtout qu'en terme de poids, par rapport à la MX5 ca doit peser bien plus lourd...
(Modification du message : 14-05-2013, 22:37:30 par Design-Z.)
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Frosty22
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14-05-2013, 22:39:01 - RE: [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
3G y'a pas photo c'est ce qui me parait le plus réaliste, mais prends pas une propre.
Sur la 4G le 4ws est moins fiable et surtout moins transcendant que sur la 3G et puis le 2.2 vtec c'est le minimum à mon goût sur une telle caisse.
Le 2.0 se traine et le 2.3 est rempli de couple et met à l'amende le 2.2 en bas par contre arrivé 4500-5000 le 2.2 s'envole.
Du coup pas évident de dépouiller une bb1 qui est un peu rare donc pas donnée pour remplacer pas mal de pièces couteuses (jantes en 16+pneus, SB, barres, amortos...) et même en UK y'a pas des masses de prélude sur pistonhead.
La 4G c'est vraiment plus une belle GT qu'une pure sportive même si avec un vidage total et un bon investissement y'a moyen de faire un truc pas mal, à mon avis c'est clairement pas le bon choix.
La 3G non plus mais c'est une moins mauvaise idée.
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Don Gino Corleone
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Honda Prelude
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15-05-2013, 01:09:54 - RE: [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
Plus partant pour une 3G qu'une 4G, en cas de vidange "extreme" tu sera embêté avec le loooooong tableau de bord et tout les voyants, alors que sur 3G tout est "centré" comme dans une Civix ou une Prelude 5G. (fallait que je le dise désolé... )
Cela n'a pas été dit ici mais le chassis de la 3G autoriserais pas mal de possibilitées de réglages d'origine.
Honda Prelude 5G SiR / Civix EG5/ Concerto 1.6l 16S... Powaaa
Toyota Corrola GTi-16...Powaaa
" L'abus de Prelude est bon pour la santé, à consommer sans modération..."
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laclassecivic
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honda 4ws
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15-05-2013, 07:31:45 - RE: [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
bien vu gino , sur 3g reglage du carrossage avant et arriere d'origine
inexistant sur 4g / 5g
honda forever
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remy c
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15-05-2013, 08:00:48 - RE: [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
Vous n'avez pas compris...
Tous les arguments objectifs sur le papier lui disent de partir sur une 3G, mais son coeur lui dit de se faire plaisir sur une 4G ! Frangio a l'air de vraiment vouloir partir sur une 4G pour faire de la piste ! Et honnêtement, ça changerait un peu... Quitte à avoir un gros coupé sur piste, autant en prendre un qui a de la gueule, et ce côté-là, la 4G est vraiment collector...
Quant au moteur, le 2.0i 16 de 136 ch tourne pas mal, mais stock à stock une ED7 est devant, il va vraiment falloir alléger / optimiser / préparer le châssis / piloter pour aller vite avec.
Par contre Frangio, qu'est-ce qui te fait écarter le 4WS ? La fiabilité ? L'entretien ? Parce que l'un des points forts de la 3G, c'est bien la vivacité du train arrière directionnelqui fait oublier le gabarit de la voiture.
(Modification du message : 15-05-2013, 08:03:22 par remy c.)
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Topper_Harley
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15-05-2013, 08:04:25 - RE: [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
il écarte seulement le 4ws eletronique de la 4G, pas le mécanique de la 3G
Sinon:
http://www.leboncoin.fr/voitures/475137765.htm?ca=22_s
rare, pas chère, 4ws, v6, 1200kg
bon je sors
Ma voiture n'est pas Fast et je suis Furious.
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Blista
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Prelude freak
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15-05-2013, 13:36:38 - RE: [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
C'est quoi que tu appelles la "meilleure base" ? Selon quels critères ? Prix ? Efficacité ? Plaisir ?
Quelles compétences, quel budget, quels circuits, quelles concessions au confort ? RHD OK ?
Pour ceux qui sont inscrits, je les invite à lire ici : http://www.hondapreludeclub.net/forum/vi...t=pistarde
Je connais très bien les deux modèles et j'ai lu quelques bêtises ci et là. En tout cas je ne recommande pas de faire de la piste en F20. Je dirai même que la question doit se poser entre une 3G 2.0i et une 4G 2.2 (le 4WS ça s'enlève au pire, mais je vois pas bien pourquoi).
J'ai (eu, et j'ai encore) un paquet de Prelude 3G mais la 4G n'est vraiment pas à négliger.
Si tu précises ton besoin on pourra mieux t'aider
There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.
Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
(Modification du message : 15-05-2013, 13:36:49 par Blista.)
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budbundy
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hondasss
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15-05-2013, 15:12:58 - RE: [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
le chassis en coton de la 4g j'suis pas trop d'accord, il est plutot tres bon ;-) lui manque le 4ws meca et un peu de poids en trop ...
defini tes criteres et t'auras ta reponse ...
* voiture piste only ? (pour le vidage extreme)
* prix
* ce que tu aimes, batailler ou une voiture "facile"
* mets tu les mains dedans (soudures etc...)
mais pour moi le criteres le plus important c'est le poids et ensuite a t'elle un 4ws meca :
le mieux c'est vidage/freins/suspattes/pneus et moteur stock(enfin pas de prepa couteuse ou piece à 500e genre collecteur ca fait chuter le rapport efficacité/prix !!) sur une 3g, 70kg equivaut à 10cv sur le RPP ... à mediter ;-) (c kif kif sur une 4g mais j'suis plus 3g )
honda un jour, honda toujours...
jazz 1,4l 2009, legend KA3 ... et un VW T4 V6.
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frangio
El Modo Rapido
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15-05-2013, 16:04:07 - RE: [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
C'est vrai que ma question est maladroite et que je donne ma réponse dans mon descriptif.
Objectivement, la 3G est la meilleure base, plus légère, plus puissante, avec l'avantage 4WS méca.
La question est plutôt : est ce qu'une 4G BB3 peut être une alternative valable a une 3G?
Si la 4G est plus lourde, il y a peut être plus de poids à gratter que sur une 3G.
Le moteur 2.0 n'est peut être pas aussi mou qu'on le prétend, les perfs sont pas si éloignées que d'une BB2.
L'idée est d'avoir une auto la moins chère possible avec une belle gueule, offrant de bonnes sensations tout en ayant une certaine efficacité sur circuit.
Je ne cherche pas une machine de guerre, c'est pas avec des chevaux qu'on gagne le plus de secondes mais avec de la pratique et des stages de pilotage
(15-05-2013, 08:00:48)remy c a écrit : Vous n'avez pas compris...
Tous les arguments objectifs sur le papier lui disent de partir sur une 3G, mais son coeur lui dit de se faire plaisir sur une 4G ! Frangio a l'air de vraiment vouloir partir sur une 4G pour faire de la piste ! Et honnêtement, ça changerait un peu... Quitte à avoir un gros coupé sur piste, autant en prendre un qui a de la gueule, et ce côté-là, la 4G est vraiment collector...
C'est un peu ça, je suis un grand fan de la gueule de la 4G et le fait d'en croiser une de temps en temps par chez moi me donne envie de craquer.
J'aime bien aussi les 3G, mais peur de me retrouver à cour de pièces et pas envie que mon jardin devienne une aire de stockage de donneuses.
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(Modification du message : 15-05-2013, 16:10:54 par frangio.)
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frangio
El Modo Rapido
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15-05-2013, 16:45:21 - RE: [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
Comme je l'ai dit je cherche pas à avoir la machine ultime sur piste ni trop de puissance. Je vais surement tourner sur des circuit plutôt petits et le couple a moyen régime sera surement plus intéressant que la puissance à haut régime.
Sur les 4G c'est vraiment le freinage qui me fait peur. J'ai eu de belles frayeurs avec ma BB1
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