Malefoda
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15-02-2005, 22:38:12 - Catalyseur: legendes, législation & CT
Donc sur ma 626 déguisée en Jaguar, qui est de mai 1993, le cata il est obligatoire ou pas?
Y'a une date précise? J'ai lu sur le net tout et n'importe koi: pour les 2l et + obligatoire dès 1992, obligatoire en 1993, puis en 1994...
Ensuite, des "faux cata avec un tube dedans ça existe? Un tube direct c'est bien? Le cata est standard, donc un "faux" cata ou un tubre afrique ça se trouve ou? Y'a pas une histoire de parametre sonde O2 dans l'ECU?
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flo323
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15-02-2005, 23:37:51 -
non je pense qu'il ne sous entendai pas ça car Mazda n'est qu'un concessionnaire.(a part peut être si tu connais le mécano)
Zoom-zoom-zoom -> Mazda POWAA
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alexis
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16-02-2005, 01:11:47 - Re: Catalyseur: legendes, législation & CT
Malefoda a écrit :Donc sur ma 626 déguisée en Jaguar, qui est de mai 1993, le cata il est obligatoire ou pas?
Y'a une date précise? J'ai lu sur le net tout et n'importe koi: pour les 2l et + obligatoire dès 1992, obligatoire en 1993, puis en 1994...
Ensuite, des "faux cata avec un tube dedans ça existe? Un tube direct c'est bien? Le cata est standard, donc un "faux" cata ou un tubre afrique ça se trouve ou? Y'a pas une histoire de parametre sonde O2 dans l'ECU?
Date précise: j'ai souvent lu 1er janvier 1993, mais sur internet y'a autant de conneries que de vérités...
faux cata avec tube: oui ca existe, ca permet d'eviter de se faire attraper par la fliquouse (pour ceux qui ont le courage de se baisser) mais aucun interet pour le CT pour la pollution (eux ne se baissent pas et regardent juste les chiffres)
tube direct c'est le mieux car ca te permet de garder le cata d'origine pour passer le CT tranquille. gain: plus de patate à haut régime.
tube afrique: sur ebay, ou sinon faut le faire faire sur mesure.. un tube inox avec des brides soudées c'est pas la mer à boire. si tu prends bien les mesures un artisan peut te faire ca sans souci.
les sondes: la température des gaz est très largement modifiée du fait qu'ils passent plus vite. il faut idéalement reprogrammer le CPU pour lui indiquer que les sondes sont à 180° au lieu de 480° avec le cata. j'imagine que ca a un lien avec le fait que la quantité d'O2 dans l'air varie avec la température. Du coup le mélange air/essence est pas optimisé pile poil, mais on n'est pas loin du négligeable je pense
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TINOU
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16-02-2005, 20:06:06 -
oui , le tube sert pour les véhicules qui vont dans des pays qui n ont pas d essence sans plomb qui sont en général des pays d afrique d ou le nom de tube afrique il remplace le cata qui casserait avec de l essence plombé
TINOU
collectionneur de mazda 323 bizarre
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folken
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17-02-2005, 18:38:29 -
Oui, le cata, on s'en fout qu'il soit là ou pas. L'essentiel, c'est de rester en dessous des valeurs max.
D'ailleurs, il y a marqué 0.5% au ralenti, mais seulement 0.3% au ralenti accéléré.
alexis a écrit :J'etais y'a un an à 0.52% de CO, sans cata... dommage! Ca me semble peu, quand même. Tu tourne pas un peu pauvre ? Il me semble que la normale, c'est aux alentours de 1% de CO.
Mais peut être que ça baisse au ralenti pour économiser l'essence ? (moins d'essence = moins de CO en sortie).
Ou peut être que c'est pas valable pour les moteurs à injection ? (j'en suis encore au carbu, moi).
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alexis
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17-02-2005, 18:57:54 -
la valeur se calcule à un certain régime, je sais plus lequel, de mémoire je dirais 2500 tours.
En tout cas c'etait bien 0.52. Je connais bien le garage chez qui j'ai fait les tests, c'est eux qui m'ont viré le cata, et on a fait les tests avant/apres.
Avec le cata j'etais à 0.46.
Et oui, il est possible que je tourne pauvre, j'en sais malheureusement rien
J'attends que quelqu'un d'intelligent trouve le moyen de connaitre le ratio a:f
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