takumifujiwara
Posting Freak
Messages : 7 329
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation :
9
|
01-02-2015, 13:26:28 - [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
Bonjour les gens,
je viens vers vous car j'ai quelques question qui me trotte dans la tête, enfin plus exactement, il me manque des infos pour choisir le/les turbo(s) pour le renesis ^^.
Avec tout ce que j'ai pu bouquiné etc, j'ai trouvé, dans les grande ligne, j'ai trouvé que pour sortir 400cv il faut un débit de 0.30Kg/s d'air environ. Mais qu'en est il du rotary qui a un fonctionnement spécifique?
En gros pour résumé, j'ai une formule de base qui est
Qa= (Pm x AFR x CSE)/3600000
Qa: débit d'air en Kg/s
Pm: puissance en Kw
AFR: dosage
CSE: consommation spécifique de carburant en g/Kw.h
L'exemple qu'on me donne d'application donne donc pour un moteur 4 cylindre classique
0.296= (294 x 11 x 330)/3600000
Est-ce valable pour un rotary? Car de ce que j'en sais, sa consommation de base est déjà élevé, et je pense que son CSE est loin d'être excellent en atmo alors en turbo...
Y a t il des personne pouvant m'aiguiller connaissant assez bien le fonctionnement du rotary.
Et s'il vous plait, me dite pas Monstand U_U
|
|
Retourner en haut |
|
pierrot90
Active Member
Mazda RX8
90 - Territoire de Belfort France Messages : 129
Sujets : 2
Inscription : Jun 2013
Réputation :
0
|
09-02-2015, 12:04:55 - RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
en fait le problème du renesis c'est qu'il ne supporte pas trop la sural', c'est pourquoi il y a 2 types de prépa turbo:
1) montage type greddy: turbo basse pression qui va te faire gagner du couple a bas régime mais pas tellement en puissance.
2) montage "hybride" comme l'a fait monstand (même si tu ne veux pas qu'on en parle lol) ou il faut remplacer housing et rotor par des pièces de RX7 FD3S, ce qui implique de créer un collecteur d'échappement sur mesure en 5/1 car tu rajoute les 2 ports d'échappement du 13-Rew aux 3 du Renesis. et il faut aussi refaire un collecteur d'admission en inox a la place de celui en plastique pour supporter la pression du turbal. Et la tu pourras sortir au mini 450ch.
voila j'espère avoir été assez clair et surtout avoir répondu à tes questions.
le plaisir commence là ou le diesel s'arrête... a 5000tr/min!
|
|
Retourner en haut |
|
takumifujiwara
Posting Freak
Messages : 7 329
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation :
9
|
09-02-2015, 12:11:47 - RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
Merci de tes eclaircissement. J'ai déjà regardé la prépa 400+ de chez Monstand et j'ai compris le pourquoi du comment ils ont fait ça, choses que tu viens de m'expliqué, et qui valide donc mon raisonement.
Mais question con, pourquoi vous dites que le renesis ne supporte pas trop la sural?
Car bon à coté de ça, y a RE-Amemiya qui a sortis 400cv sans faire tout ce qu'à fait Monstand, et avec les turbo OEM de FD Bon je me doute qu'il y a la pate de l'expert, mais je me dis que sortir un 350cv c'est jouable =).
L'orientation du montage turbo est d'avoir un truc avec un gain de couple important en bas, mais sans que le turbo bride une fois le moteur lancé. Donc je pense que soufflet grand max à 1 bar (et encore je suis genereux), c'est max que j'ai besoin.
|
|
Retourner en haut |
|
pierrot90
Active Member
Mazda RX8
90 - Territoire de Belfort France Messages : 129
Sujets : 2
Inscription : Jun 2013
Réputation :
0
|
09-02-2015, 14:11:02 - RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
(09-02-2015, 13:04:31)cherub a écrit : il y a une différence entre sortir 400cv apres prépa et sortir 400cv fiable.
déja si le collecteur d'admission est en plastique, il risque de pas durer longtemps dans le temps.
si il casse et que des morceaux passent dans le bloc ça peut faire mal.
ensuite, les apexs risquent de prendre chère aussi, ça peut tres bien ce passer pendant 1000 ou 2000km
puis lacher d'un coup.
tout a fait d'accord, c'est pas le fait de gagner des chevaux qui est important mais le fait que ca soit fiable. tu peux monter un turbo sur un renesis et le faire souffler fort, ca va envoyer du lourd mais pas longtemps.
pour la limitation du régime max, les premier kit greddy obstruait les ports secondaire d'admission sur un 6 ports donc c'est pour cela que ce kit etait le plus souvent monté sur des 4 ports (192). apparement les derniers kit ont été modifié pour ne plus obstruer ces ports et tu peux donc conserver le régime maxi. donc tu pourrais t'orienter vers cette prépa. mais je te conseillerais quand même de changer le collecteur d'admission pour supporter la pression.
le plaisir commence là ou le diesel s'arrête... a 5000tr/min!
|
|
Retourner en haut |
|
pierrot90
Active Member
Mazda RX8
90 - Territoire de Belfort France Messages : 129
Sujets : 2
Inscription : Jun 2013
Réputation :
0
|
09-02-2015, 16:05:05 - RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
pour de la basse pression oui. et si tu ouvres le bloc pour pour changer les apex profites-en pour faire un porting des plates et du collecteur d'admission inférieur.
le plaisir commence là ou le diesel s'arrête... a 5000tr/min!
|
|
Retourner en haut |
|
CloudRX
Active Member
Mazda RX7 FD3S
- - Messages : 704
Sujets : 4
Inscription : Mar 2013
Réputation :
2
|
09-02-2015, 16:13:58 - RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
La cause est encore plus bête que ca, sur la 8, t'as des Rotor haute compression, comme sur un atmo ou tu y greffes un turbo, il est necessaire de décomprimer la culasse, sinon oui ca va marcher tres fort, mais pas longtemps a cause de l'échauffement que cela crée
Chose impossible sur Renesis sauf moteur hybride, MS en plus des housings a aussi remplacé les Rotors comme cela a été fait chez Mazdatrix et leur Hybride
Pour le reste je rejoint ce qui est dit au dessus, concernant les plates et housings a modifier.
(Modification du message : 09-02-2015, 16:18:58 par CloudRX.)
|
|
Retourner en haut |
|
pierrot90
Active Member
Mazda RX8
90 - Territoire de Belfort France Messages : 129
Sujets : 2
Inscription : Jun 2013
Réputation :
0
|
11-02-2015, 15:00:39 - RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
c'est pour ca que je disais que si il voulait souffler avec peu de pression pour gagner juste en couple a bas régime, il met des segments renforcés et il fait porting pour agrandir les ports d'admission et d'échappement avec de pouvoir evacuer le surplus de gaz.
mais comme tu dis les apex (même renforcés) ne vont pas tenir très longtemps.
le plaisir commence là ou le diesel s'arrête... a 5000tr/min!
|
|
Retourner en haut |
|
GENTLEMAN DRIVER
Senior Member
GSXR 1340 HAYABUSA
26 - Drôme France Messages : 1 564
Sujets : 4
Inscription : Aug 2007
Réputation :
0
|
11-02-2015, 22:58:30 - RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
Salut,
Intéressante comme discussion, quid du Rotrex sur une 8?
Plutôt que chauffer l'échappement au rouge à l'échappement d'un turbal, monter un Rotrex à basse pression ne serait il pas une solution safe?
Pour les nouveaux kits Greddy, il y a des retours? Car déjà sur les premiers kits à part 2 cas en France je ne vois pas....
Merci de vos avis
Tant que t'as pas vu Dieu dans le virage, c'est que c'est pas le moment de freiner.
« Nous courrons tant qu'il restera de l'essence. Nous courrons tant que nous aurons des idées, de l'argent, du courage, des mains, des bras, de l'air à respirer et du sang coulant dans nos veines. » Enzo Ferrari
|
|
Retourner en haut |
|
M4vrick
Moderateur
Mazda RX7 FD3S
95 - Val-d'Oise France Messages : 2 009
Sujets : 13
Inscription : May 2009
Réputation :
4
|
13-02-2015, 15:11:42 - RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
Les rotors ont théoriquement les mêmes cotes entre RX7 et RX8, mais comme on l'a souligné plus haut les ports d'admission et d'échappement ne sont pas du tout concus pour une utilisation turbo.
Pour le montage d'un REW il faut tout revoir, que ce soit le montage, le positionnement des élements, le PPF, la boite, etc .. et également toute l'electronique, l'hybride de Monstand a aussi du gros boulot de ce coté la.
|
|
Retourner en haut |
|
pierrot90
Active Member
Mazda RX8
90 - Territoire de Belfort France Messages : 129
Sujets : 2
Inscription : Jun 2013
Réputation :
0
|
13-02-2015, 16:24:07 - RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
pour l'hybride comme je l'ai dit plus haut il n'y a pas que les rotors mais aussi les housing de FD qu'il faut mettre et conserver les plates du renesis.
monstand a déjà fait aussi un swap 13b-rew et de ce que je me souviens, le plus chiant était le faisceau car il faut garder une partie de celui du renesis et le coupler à celui d'une FD.
pour les nouveaux kit greddy je pense qu'il faut aller fouiller sur les forum anglophone.
le plaisir commence là ou le diesel s'arrête... a 5000tr/min!
|
|
Retourner en haut |
|
jbg
Senior Member
Mazda RX7 FD3S
59 - Nord France Messages : 1 763
Sujets : 67
Inscription : Jul 2003
Réputation :
2
|
13-02-2015, 20:38:06 - RE: [Calcul choix turbo] Quel est le CSE et l'AFR?
ben je l'ai dit plus haut, les segments sont différents donc les gorges des segments le sont forcément, l'alliage à évolué, et si je ne dis pas de bêtise le RV est différent.
Donc si en plus vous gardez le Renesis, c'est tout. Faites une révision, un porting, une admission qui va bien et un échappement qui va bien.
PISTONDEAD!!!
(Modification du message : 13-02-2015, 22:44:22 par jbg.)
|
|
Retourner en haut |
|
|