Bonjour à tous !
Je vous présente ma Nissan Bluebird T72 2.0i SGX de juin 1990 (donc une des dernières Bluebird produites pour l'Europe).
Je l'ai rencontrée à mes 5 ans quand mon père l'a achetée d'occasion à Nantes en 1995 (elle était à Lille avant), il me l'a cédée en 2009 soit 1 an après l'obtention de mon permis. Elle avait 248 000km. Intérieur propre, carrosserie bien passée mais pas de rouille, le moteur tournait comme une horloge. Pour info le 2.0i est un CA20E donc 2L 1 seul arbre à cames de 115cv. Le moteur est semblable aux CA de s12 et s13 mais en 2L. La finition SGX correspond à la plus haute finition disponible.
C'est donc ma première voiture et celle qui m'accompagnera pendant mes études supérieures de Nantes à Perpignan, Grenoble, Lille et enfin Marseille pour mon premier contrat de travail en lien avec mon diplôme. C'est donc en 2019 et après 10 ans de torture (première voiture, première session piste et quelques sorties énervées en convois partout en France) et 340 000km que je me décide à partir faire le tour de l'Europe pour l'été
On part donc de Marseille avec ma compagne, on s'arrête faire coucou aux amis de Grenoble, de Savoie et de Haute Savoie, on passe la frontière Suisse puis -> Liechtenstein -> Autriche -> Allemagne -> Autriche -> Slovénie -> Italie -> France. Quelques km avant Marseille (nous devions retourner à Nantes à la base) plus de puissance et la jauge de température qui monte tranquillement. Je me mets sur le côté, ventilateur arrêté, plus de liquide de refroidissement dans le radiateur et de l'huile qui sort par le collecteur d'échappement
On stop tout et on la rapatrie sur Nantes en plateau.
Je commence à démonter tranquillement et je vois que le conduit d'échappement n°4 est nickel, comme neuf, pas de trace de combustion
Elle tournait sur 3 cylindres depuis... Qu'un ami m'a aidé à refaire la culasse 10 ans plus tôt
Personne ne s'était rendu compte de quoi que ce soit, j'avais remarqué une perte de puissance mais bon c'était peut-être dans ma tête. Bref, ne faites pas faire votre mécanique par n'importe quel "ami" qui "s'y connait il a fait plein de moteurs"
Bon je ne lui jette pas la pierre j'aurais dû être plus prudent.
En 10 ans j'ai pu aussi beaucoup apprendre en mécanique à travers les quelques voitures que j'ai eues, j'ai toujours fait les entretiens tout seul, jusqu'à changer des coussinets de bielles de CA18
Ça fait 1 an que la Bluebird n'a pas bougé du jardin de mes parents, elle commence à prendre cher. J'étais donc face à un dilemme : réparer ou swaper (vous me voyez venir hein
). En réalité j'aime bien le CA20E mais il n'y a aucune possibilité d'amélioration de performances, personne ne veut toucher à l'ECU. Le seul truc possible c'est de mettre une culasse de DET mais l'investissement / rendement est pas ouf du tout. Et puis bon, 115cv on ne va pas se mentir mais s'est bien chiant... Je ne veux pas non plus m'en séparer, trop d'attachement.
Vient donc l'idée du swap
Des anglais ont passé des SR20DE dedans, je suis en lien avec 2 personnes en particulier, dont un qui a rajouté un turbo... L'idée c'est de mettre un SR20 pour qu'elle puisse rouler et d'y mettre ensuite un turbo d'ici 1 an ou 2 le temps de me refaire une santé financière pour pouvoir forger, modifier le châssis et restaurer la carrosserie.
Commençons déjà par monter le SR20 dedans et la faire rouler un peu... J'ai donc récupéré moteur/boîte/faisceau/cardans d'une 100NX GTI. J'ai commandé tous les accessoires pour l'entretien (courroies accessoires, silentblocs moteur, bougies, filtres, calorstat, pompe à eau), le moteur tournait il y a 1 an. Je vais y rajouter des sondes de t° eau/huile et pression d'huile pour surveiller le bon fonctionnement et pouvoir réagir avant que ça ne soit trop tard en cas de soucis. Il me manquera sans doute ECU et MAF. Au déconfinement je file chercher le moteur qui est chez un ami à Lyon à l'abris, j'en saurais plus sur ce qu'il manque.
Le seul challenge sera que ça roule début janvier
N'hésitez pas si vous avez des questions, je documenterai au fur et à mesure parce que je sais que ça peut intéresser du monde.
Merci de m'avoir lu !