Pas du tout le temps de venir poster depuis un moment, malheureusement.
(25-09-2012, 12:02:55)lempat35 a écrit : hello
j'aimerais de tes nouvelles gn'r357
ou en es tu ?
Comme le dit TurboR, depuis le départ de ce thread on était parti sur les modifs sur le PW0 plutôt que partir d'un boîtier programmable autre. Là ça fait depuis environ avril 2011 que je roule avec mon PW0 chippé et loadé avec une carto EU avec les valeurs d'allumage et injection de la carto JP. Quelques sorties circuit faites avec et à ce jour RàS concernant le fonctionnement et fiabilité du B16a1, toujours d'origine pour sa mécanique interne.
Je voulais continuer et faire du datalog avec le boitier, mais finalement laissé tombé l'idée et me suis tourné sur la préparation châssis et transmission de la CRX.
Cependant, l'idée d'un nouveau boîtier a continué, mais sur mon projet de nouveau moteur pour la Caterham. Et là je suis revenu sur le fameux boîtier Megasquirt, lequel j'ai assemblé et testé par mes moyens. Si cela peut intéresser quelqu'un voici un tuto que j'avais fait sur ce boîtier, à savoir qu'il y a une modif existante permettant de contrôler le VTEC sur les moteurs Honda. Mais comme dit plus haut, la modif du boîtier d'origine reste l'option de choix pour nos B16a1.
Tuto boitier Megasquirt 2
L'objectif pour ce boîtier étant faire la gestion complète du moteur Ford ZETEC 1.8L 16v d'une Focus 2002 qui devra remplacer le moteur Ford CVH 1.6 8v d'origine sur ma Caterham.
1ème étape: construction du boîtier électronique, câbles et configuration de TunerStudio
Afin de connaître et d'apprendre d'avantage sur le fonctionnement d'un boîtier électronique, les connections et autres choses, bin je me suis procuré un ECU en kit à monter soit même (DIY): boîtier Megasquirt2 et son boîtier-relay dédié! Donc commande passée chez
http://www.diyautotune.com/catalog/index.php avec un dollar très favorable pour cela. Et par ici je me suis procuré le nécessaire de base pour souder convenablement chez
Distrelec.
Alors on reprend du service en soudures après le PW0 avec l'assemblage du MegaStim qu'est un petit circuit relativement simple qui servira a vérifier si le boitier MS2 fonctionne bien. Le MegaStim fourni le voltage nécessaire au boîtier MS2, ainsi que simule les divers signaux depuis les capteurs moteur. Puis le MS2 réagit en fonction et renvoie les signaux d'ignition et ouverture des injecteurs. Mais on verra cela en pratique plus loin.
Et le MegaStim fini:
Puis vient l'assemblage du boîtier relay (relay board), aussi très simple.
On rince les circuits à l'acétone une fois finis afin d'éliminer l'excès de flux resté dessus et ne donnant pas une allure très propre au circuit:
Et voila nos deux circuits simples assemblés et prêts pour les essais:
Puis le détail sur le relay-board tout prêt pour être connecté aux divers capteurs, batterie et le terre. Tout est indiqué dessus et c'est vraiment pas mal car ça n'a pas été aussi simple avec toutes ces connections lors de la première tentative avec le kit 4 papillons.
Et on s'attaque à l'assemblage de l'ECU proprement dit. Heureusement qu'un tuto pas-à-pas est dispo sur les sites Megasquirt dédiés:
http://www.megamanual.com/index.html A savoir que le boîtier sera utilisé avec un firmware autre que celui décrit dans ce tuto. Il sera flashé avec le firmware dit EXTRA qui est un peu plus évolué que celui d'origine. Et le tuto comporte des embranchements à prendre selon la configuration du moteur, notamment sur le système d'ignition, contrôle des bobines et capteurs type VR ou à effet de Hall. Dans mon cas, la configuration moteur est:
- Ignition par distributeur
- Distributeur avec capteur à effet de Hall
- Contrôle direct de la bobine depuis la borne (-) par le module Bosch BIP373 monté dans l'ECU
Alors au départ on a cela:
Puis on monte tous les résistances en enlevant celles qui n'ont pas de fonctionnalité selon config moteur:
Et après quelques heures de travail et (re)lecture des divers tutos, on obtient l'ECU final:
Comme pour les autres circuit, un rinçage à l'acétone et tout est plus clean.
Puis, non sans un certain stress, on se dit qu'il va falloir essayer tout cela, voir si tout est OK après ces heures de boulot.
On branche une batterie 9V au MegaStim, puis on branche le MegaStim au boîtier MS2 et le MS2 au PC par le port série.
Faut alors flasher l'ECU avec le firmware EXTRA et dès que tout cela est OK, le logiciel TunerStudio détecte l'ECU avec son firmware actif et se pré-configure. Jusque là RàS!
Puis une fois notre config de base établie, on peut commencer à voir si le MegaStim envoi les différents signaux au MS2 et que celui-ci renvoi les signaux correspondants pour l'allumage et ouverture des injecteurs:
Et ça marche!!!!!!!!!!!
Les jauges sur TunerStudio donnent les indications concernant les RPM, temp. air et liquide de refroidissement, AFR, MAP, etc. qui peuvent être variée en tournant les divers potentiomètres sur le MegaStim. Puis les LEDs clignotent selon comment l'ECU renvoi les signaux ou si le moteur se trouve au ralenti.
Ouf, on est soulagé de voir qu'en principe tout fonctionne correctement et tout se passe selon indiqué dans les tutos.
2ème étape: Câblage
Après il a fallu attaquer la construction du câblage spécifique au firmware EXTRA:
Faut commencer quelque part:
Une fois les fils soudés, mettre un peu de gaine thermorétractable afin d'éviter les faux-contacts et bien isoler chaque câble:
Puis tester tous les contacts au multimètre et s'assurer que les câbles sont connectés aux bonnes bornes:
Et finalement on a à peu près tout ce qu'il faut pour refaire tout le câblage du moteur et contrôle de l'injection et ignition:
Petit comparatif entre ce boîtier MS2 fraîchement assemblé et le boîtier PW0 d'origine de ma CRX:
Voila où se trouve ce projet actuellement, le boîtier monté prend de la poussière dans mon local depuis plus d'une année vu que je n'ai pas encore trouvé un ami ou connaissance pour faire tout le swap moteur et carto, et que je ne dispose pas des connaissances, matos et autres choses nécessaires afin d'assurer un boulot propre. Reprise du projet peut-être cet hiver prochain.
Ah oui! Pour rendre plus propre avec le montage des nouveaux boîtiers et le câblage qui va avec, j'ai aussi commandé:
Un gros connecteur avec 22 bornes, de quoi tenir tous les câbles et terre du moteur et batterie au boîtier de relais!
Avec le petit support qui ira bien et à monter sur le pare-feu de la Cat:
Il y aura 2 connecteurs, le premier pour tout ce qu'est câbles moteur, le 2ème pour le reste des câbles de phares, clignotants, etc. Ca va éviter d'avoir de câbles qui partent un peu dans tous les sens.