Gn'R357
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21-12-2010, 11:16:51 - [CRX EE8 / B16a1] Gestions électroniques programmables
Hello,
Dernièrement j'ai commencé à faire un upgrade modéré de l'admission / échappement du B16a1 de ma CRX, mais voila, à long terme il ne faudrait pas aussi avoir un certain contrôle de l'injection afin de profiter au maximum de ces changements?!
Actuellement il y a les boitiers Megasquirt disponibles en kits à monter soit même (Do It Yourself, ou DIY) ou déjà tout assemblés. Les versions plus évoluées viennent avec le logiciel "EXTRA" installé qui permet un contrôle de l'injection ET l'allumage, le tout contrôlé et visualisé avec des cartos 3D depuis son PC.
Plus d'infos sur ces boitiers, ainsi que les manuels et downloads nécessaires sont disponibles sur les sites dédiés:
- http://www.msextra.com
- http://www.extraefi.co.uk
- http://www.diyautotune.com/softwarelinks.htm
La plupart des infos et sites sont en Anglais... :roll:
Et il y a un article très intéressant pour le montage du boitier et gestion des moteurs Honda: http://www.diyautotune.com/tech_articles..._acura.htm
Apparemment ce serait assez facile de configurer son boitier et le connecter aux divers capteurs moteur Honda, et placer quelques circuits supplémentaires afin de profiter des distributeurs à réluctance variable (VR) ou encore le contrôle du déclenchement du VTEC (en fonction des RPM ou RPM + ouverture du papillon).
Sur le B16a1 ce serait aussi un avantage certain que de remplacer les 2 sondes lambda caractéristiques de ce modèle par une sonde unique, voire une sonde lambda à bande large et jauge séparée sur le TdB pour un établissement de la cartographie plus aisée en fonction de la richesse de mélange.
Je me lancerais bien dans un tel projet mais j'aurais bien voulu avoir quelques retours d'expérience avant de m'y mettre vraiment. Est-ce que cela à déjà été entrepris par quelqu'un sur le forum? :
Vos feedbacks sont les bienvenus, qu'ils soient positifs ou négatifs! N'hésitez pas à poster quelques mots sur le sujet!
A+,
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Gn'R357
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21-12-2010, 12:50:10 -
Très intéressant tout ça, merci!
Tu veux dire qu'on devrait pouvoir accéder, contrôler et reprogrammer le boitier d'origine depuis son PC, c'est bien cela? Si tu as un lien vers un tuto ou autre n'hésites pas!
N'étant de loin pas un spécialiste dans ce domaine, j'ai vu le Megasquirt comme une bonne alternative au boitier d'origine avec la possibilité de connexion et gestion depuis son PC avec les programmes Megatune ou encore TurnerStudio.
Mais si on peut faire pareil directement avec le boitier d'origine, pourquoi pas, et en plus pour moins cher.
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Gn'R357
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21-12-2010, 16:10:57 -
Le MS de base est p'être trop limite, c'est vrai, mais les versions plus récentes sont tout de même plus abouties, surtout avec les versions 3 de la carte-mère et le logiciel EXTRA dessus.
Actuellement un autre projet avec un boitier MS1, sur base Ford CVH 1.6l (Escort xr3i) et papillons moto GSXR est en cours de finalisation:
Le point fort de ces boitiers reste la possibilité de le greffer sur pratiquement tout moteur injecté et de contrôler l'allumage et injection.
D'où ma question sur le montage et optimisation de ce boitier sur le B16a1.
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Gn'R357
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21-12-2010, 19:39:03 -
Je dirais les 4 maps en 20x20... :roll:
Alors que le MS1 ne fait "que" du 12x12 et le MS2 du 16x16, c'est bien là où tu voulais venir, non?!
J'ai commencé à me documenter sur le boitier PW0, ainsi que sur la pose d'une puce programmable et le 4-pin header pour faire le datalogging. Pour du DIY, j'ai trouvé cela déjà: http://www.ozhonda.com/forum/showthread....ping-guide
Cela me semble assez faisable à première vue (et à mon niveau bien entendu) et m'intéresse d'avantage. Si en plus les possibilités sont bien au delà que ce qui se fait sur base MS, c'est encore mieux!
Ça ne me dérange pas d'aller chercher des infos un peu partout et apprendre, mais si vous avez déjà d'autres posts ou sites avec les bonnes infos, ça simplifierait bien la tâche.
En m'engageant dans cette alternative, je compte me procurer un autre boitier PW0 "de travail" et garder le miens non modifié, Il y a quelques opportunités à prix raisonnable sur eBay en ce moment, et la démol du coin n'est pas très loin de chez moi.
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Gn'R357
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21-12-2010, 19:54:16 -
OK, mais de quelle carte supplémentaire tu parles?
Et c'est bien la puce indiquée sur la flèche du bas qu'il faut enlever sur le EUDM et placer un porte eprom à la place?
Désolé, je comprends vite si on m'explique longtemps...
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Gn'R357
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22-12-2010, 14:52:59 -
En ce moment il y a peu des EUDM en vente sur eBay UK, alors qu'il y en a pas mal des JDM sur eBay US, et à des meilleurs prix, même avec les FdP.
Mais tu as raison, mieux vaut rester avec les nôtres et éviter les mauvaises surprises de dernière minute.
Si tu as des infos sur comment faire la suppression d'une des sondes lambda du B16a1 et passer en sonde à bande large unique au niveau du boitier chipé ça m'intéresse histoire de potasser là dessus en attendant les pièces.
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Gn'R357
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22-12-2010, 15:46:29 -
Oki!
'fectivement ça semble crevant et long à faire tout cela, mais l'hiver est long et ne vient que de commencer.
Le switch sonde restante / sonde à bande large se fait aussi facilement, n'est-ce pas?!
NB. vu que nous abandonnons les boitiers MS, je vais aller changer le titre du post.
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Gn'R357
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23-12-2010, 21:47:18 -
Le schmilblick avance à grands pas!
Déjà trouvé un PW0 E00 sur eBay: 100£ FdP compris! :roll:
Puis je passe commande chez Xenocron ces prochains jours pour les puces, sockets, etc.
Pour les sondes à bande large, selon le site BRE, c'est paramétrable depuis le programme où il faut indiquer quel est le type de sonde utilisée.
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psyco
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23-12-2010, 21:55:18 -
TurboR a écrit :les boitiers jdm ne sont pas compatibles je crois, ou tout du moins t'as un voyant au tbd
Non carto sur base jsm pw0 et tu desctive certaines sondes. Mais tu peux l utiliser.
+1 Le megasquirt c'est plutot utile quand le boitier d origine ne se reprog pas facilement.
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Gn'R357
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24-12-2010, 11:34:59 -
Donc en principe tout devrait être possible avec ces boitiers JDM, EUDM et pourquoi pas des USDM?! Apparemment ces ECU US n'ont pas la fonction VTEC dessus, cependant le site Xenocron propose des kits conversion non-VTEC --> VTEC: http://www.xenocron.com/vtec-conversion-...p-278.html
Serait-ce alors possible de convertir un boitier EU pour ED9 en EU EE8?! :roll:
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psyco
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24-12-2010, 11:49:38 -
Pas tester. Fait attention pas mal d ecu us arrive deja mort en france.
Pour bre, tu fais passer le signal analogique dans l entree lambda et tu joue avec les facteurs de courbe, dans ton cas une lineaire ax+b
Il ne me semble pas qui est de liaison d aquisition informatique avec bre, comme log direct du port com1.
Fait d'abord joujou sur une carto edm elle est plus riche tu as plus de marge, de toute facon les 10ch avec une jdm, comment dire
Prevoi un powedyn pour verifier tes modifs. De memoire il y a un post plus complet sur le tuning d une carto.
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Gn'R357
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13-01-2011, 09:20:28 -
UP! :roll:
La chose avance: eprom d'origine dé-soudé pas sans mal, les tutos sur les travaux de soudure sont abondants et toujours apparemment très faciles à effectuer, ce qui n'a pas été mon cas. J'ai fini par couper les pattes de l'eprom afin de le sortir, puis peaufiné le travail pour enlever les pattes coincées et les restes de soudure.
Puis mise en place du socket en deux parties (DIP et ZIF) et le connecteur pour le datalog. Ça a bien été pour souder une fois le coup de main pris. Souder les premières pattes a aussi été un peu galère... Bref, ça semble OK et pas de soudure entre les divers contacts.
Maintenant faut essayer pour voir si tout est en ordre et la carte-mère n'a pas morflé.
Donc installé BRE sur mon notebook, lecture des informations sur le site, etc, etc. BRE est donné avec quelques cartos de base apparemment, dont les suivantes:
- JDM stock
- JDM boost
- Euro stock
- Euro boost
Je n'ai pas regardé les différences de cartographie entre les stock et boost, mais au niveau du set-up on remarque surtout:
- Désactivation de la 2ème sonde lambda
- Désactivation du limiteur de vitesse
- Désactivation du "checksum"
J'aimerais faire un essai avec une carto "safe" histoire de bien comprendre le tout.
TurboR a écrit :...sur un EE avec une bonne ligne + admi je te recommande la gestion des EE JDM ou EF, +10ch environ et un comportement de reve, et petite conso (je faisait 6.5l/100 sur mon ex EE9 comme ça en mixte. mais vitesse de croisiere a 140 gps max.
Est-ce que cet eprom fait partie d'un de ceux donnés avec BRE ou il va falloir la trouver sur le net? :
Personne n'aurait un avis sur la question?
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