Dav, couper l'OEM ne servirait à rien, car de toute façon il faudra que je le fasse sur n'importe lequel que j'achète.
Le but premier est de virer le 4-2 FONTE présent en OEM sur le B18C.
(Si c'est comme le D16A9, plus de 10kg à gratter)
Bien que la sortie soit en bon diamètre (2,5" soit 60mm) je ne peux pas laisser autant de poids (en porte à faux en plus) sur les longerons light de l'AS.
Donc collecteur inox le plus léger possible, et le plus galbé possible sous le carter d'huile... pour conserver de la garde au sol, car le B est tout de même plus grand en hauteur que le petit ZC1.
Pour l'allumage en fait ça se résume à 2 ou 4 capteurs à effet hall ou induction, posés à 90/180°, ajustable en rotation pour l'avance.
L'allumage se fait électroniquement avec un petit module qui gère le déclenchement vers chaque bougie.
Chaque bougie est surmontée d'une bobine pour chaque cylindre, pas 1 bobine pour tout le monde, technologie Moto à la base, intégrée sur nombre de voiture maintenant, dont le K20 !
Normalement ça procure une stabilité plus importante de l'allumage et une meilleure combustion.
De plus, ça prend 20 fois moins de place dans la baie moteur, cependant, les 3 bobines supplémentaires représentent un poids supplémentaire mal placé à droite, en haut du moteur.
----------
Nous Hondaistes ne sommes pas très au courant sur cette techno, mais toutes les autres marques font ça depuiss BIEN Longtemps...
----------
Autre avantage : il n'y a plus de contact entre les capteurs d'allumage pour les bobines et les fils de bougies / puissance, plus d'étincelle dans la tête d'allumeur, donc pas d'usure de doigt ni de tête d'allumeur...