à mon avis, il y a autant de proprio de CR-V qui veulent faire la modif que de confettis à l'entrée des cimetières mais voilà comment mettre des freins à disques à la place des tambours sur CR-V. comme il n'existe pas de bras avec freins à disques d'origine ou swappable...
outils nécessaires:
disqueuse, poste à souder (les deux outils nécessaires pour un homme heureux et épanoui), perceuse avec une meche de 10, une autre de 12, une scie cloche en 40 et une fraise.
matos: une plaque de métal de 10mm d'épaisseur (j'ai prévu large)
voilà déjà le scan à l'echelle des platines à réaliser pour adapter des freins arrieres d'itr sur moyeux CR-V:
il suffit d'imprimer et de reporter (2x) le dessin sur la plaque de métal.
j'ai fait toutes les coupes avec la disqueuse (en fait, j'an ai deux, une grande et une 125mm) donc pas besoin d'aller chez un ferronier ou de sortir le sabre laser à rayons gamma suprasoniques...
sur chaque platine, les deux perçages ne sont pas au meme diametre, l'un est cote pour cote (10mm) et l'autre, je l'ai percé à 12mm pour combler le manque de précision du perçage. ce manque de précision sera rattrapé par le positionnement de l'étrier mais on va y revenir.
j'ai percé avec une perceuse à colonne pour mon confort mais la methode des deux diametres permet de percer avec une perceuse à main pour quelqu'un d'adroit (il faut que le trou de 10mm soit perpendiculaire à la plaque quand meme)
les platines vont se positionner comme ci-dessous pour supporter l'etrier:
il va falloir faire la place sur le bras pour l'étrier et sa tringlerie, c'est là qu'on sort la scie cloche et la fraise:
il faut donc percer le bras pour passer le cable de frein à main et sa potence, il faut aussi rogner le bras pour passer l'etrier sinon le piston ne passe pas. enfin, non visible sur la photo, sur l'etrier, il faut meuler un peu la fixation de la potence pour caler correctement l'étrier.
je ne sais pas s'il est possible de faire autrement mais pour des raisons pratiques, j'ai également meuler l'ergot stabilisateur de la potence pour la tourner un peu sans me prendre la tete. l'ergot est remplacé par le fait que la potence est calée par le bras dans mon montage. sans ça, la potence vient dans le support en fonte du moyeu.
il faut ensuite souder les deux platines: pour se faire, il suffit de monter une platine sur le moyeu et l'autre sur l'etrier. on place ensuite le disque sur le moyeu (apres avoir meuler le moyeu autour de l'entraxe de roue car sinon c'est trop large et le disque ne rentre pas).
puis on positionne correctement l'etrier pour que les plaquettes viennent bien là où il faut par rapport au disque et on pointe à la soudure.
le montage est alors contraint puisque qu'on se retrouve avec 2 perçages cote pour cote sur une seule piece. l'etrier ne peut donc pas "glisser" au moment du freinage.
le gros coup de chance est qu'il suffit de souder une plaque à l'autre. l'etrier tombe pile-poil où il faut (sinon on aurait pu tricher avec des rondelles soudées mais bof). on a donc le parallelisme parfait entre le moyeu et l'etrier.
à l'arrivée, ça donne ça:
bon, les plus avertis remarqueront qu'il ne s'agit pas d'un bras de CR-V ici. mais , en fait, si. sauf que je l'ai un p(n)eu modifié:
donc qu'ils ne s'inquietent pas. mon montage fonctionne tres bien sur CR-V puisque j'ai pris le moyeu de CR-V ainsi que la platine le supportant, c'est juste que je me traine pas en CR-V et une civic avec des tambours, je trouve ça naze...