Beowulf a écrit :TO8D, il n'y a pas de règle universelle : ça dépend de l'entretien, de la façon de rouler, et du type de route (ville, autoroute, ...).
Entièrement d'accord, en éxagérant un peu mais pas trop, il vaut mieux une caisse à 300000km en première main, couche au garage, toujours entretenue dans le réseau du concessionnaire, avec toutes les factures depuis l'origine et toutes les réparations faites, dans un état ok, qui a roulé tous les jours et a fait surtout de la route/autoroute à allure normale, plutôt qu'une caisse qui est restée tout le temps dehors par tout temps, qui a 120000km mais faits qu'en ville, sur des petits trajets et des bouchons, qui a été vidangée à l'arrache chez midas ou autre avec 2000km de retard à chaque fois, à qui on a changé le filtre à air toutes les années bissextiles, et qui a changé 3 fois de main, avec pas mal d'historique manquant, et plein de trucs qui marchent moyen dessus.
Comme Beowulf le dit si bien, il faut avant tout regarder l'état général de la voiture, la personne qui l'a conduite, faire très attention aux petits détails, et après juger du kilométrage.
Plus de 90% de l'usure d'un moteur se fait lors du démarrage à froid. Si tu fais tous les jours 10km, en 1000km tu useras ta voiture 100 fois plus au niveau moteur que si tu fais tous les jours 1000km. Bien sur y-a les autres trucs, roulements, rotules etc...
Et pour finir, n'aie pas peur des moteurs à fort kilométrage chez Honda, surtout s'ils sont première main (ou deuxième à la rigueur mais toujours avec toutes les factures depuis le début dans le réseau du concessionnaire ou chez un bon garage, pas des mec qui changent tout le temps de garage ou qui font l'entretien vite fait à l'arrache chez je sais pas qui...). Si elle vient de la campagne, pareil, une caisse à 200000 peut être en meilleur état qu'une à 100000km dans Paris.
Y-a des civic qui affichent 500000km roulantes (ptet pas en France mais aux US oui).
Sinon dans un autre genre, la Ford Sierra 2.0i de mon frère a fait 300000km sur le moulin d'origine et quand on l'a démonté pour inspection (il tournait sur 3 cylindres), tout ce qu'on a trouvé c'est une soupape qui fermait mal, c'est tout
Usure normale, il aurait pu en faire 200000 encore mais on l'a jeté car on en avait un de 100000km de rechange sous la main acheté 100
Bon courage pour ta recherche!