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Boitier papillon Mitsubishi Carisma GDI 1,8
Zom Hors ligne
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03-07-2013, 12:35:01   -   Boitier papillon Mitsubishi Carisma GDI 1,8
Bonjour,

Alors voilà mon problème:
Ma voiture a refusé de démarrer du jour au lendemain, et impossible d'y faire quoique ce soit. J'ai alors diagnostiqué la panne 92, correspondant au capteur de position du papillon des gazs (je n'ai pas de banc, alors j'ai utilisé la technique du fil branché sur une masse depuis la broche 1 de la prise de diagnostique pour voir comment clignote le voyant moteur, et donc déchiffrer la panne).
J'ai donc démonté le papillon, il était bien sale, et restait en position totalement ouverte ou fermée au repos, en fonction de comment on place le volet manuellement. Après nettoyage, le volet se referme tout seul, l'unique position de repos est donc la position fermé. Totalement fermé, non!
En fait, avant nettoyage, le papillon se fermait bien jusqu'à la vis de butée, mais maintenant, avec la force de l'aimant du moteur du papillon, le volet ne se ferme plus complètement, même avec le ressort de rappel placé dans le capteur de position.
J'ai remonté le papillon pour voir. Miracle, elle démarre! Mais maintenant, j'ai un ralenti aux alentour de 1500tr/min, et lorsque j'appuie sur la pédale d'accélérateur à fond (au point mort), je ne monte qu'à 2500tr/min!
J'ai alors retendu à fond le ressort de rappel, de façon a "forcer" le volet a se fermer un peu plus à l'arrêt, mais je ne touche toujours pas la vis de butée.
Je réessaie, même problème, et j'ai pourtant fait pas mal de RAZ pour être sur.
Je pense donc que le problème viens du volet qui ne se ferme pas au repos à cause de l'aimant, mais je ne comprends pas comment ça a pu arriver! Un aimant c'est un aimant, et puis je n'ai absolument pas modifié son axe ou quoique ce soit, les réglages sont comme à l'origine (mis à part le ressort retendu, mais je peux facilement le remettre comme avant).
Alors je me demande: est-ce normal qu'au repos le papillon ne touche pas la butée? Si oui, est-ce au calculateur de faire tourner le moteur électrique dans l'autre sens pour fermer complètement le papillon (je pensais que c'était plutôt le rôle du ressort de rappel).
Pour être précis, le volet est déjà à mi-course au repos sans le ressort de rappel. le ressort aide alors un peu à fermer le volet.

J'espère que vous pourrez m'aider, j'aimerais au moins comprendre le fonctionnement normal du papillon!
Merci à tous!
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Zom Hors ligne
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15-07-2013, 22:44:07   -   RE: Boitier papillon Mitsubishi Carisma GDI 1,8
Problème résolu, réponse ici:

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Voya...ur-carisma
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