Tu te trompes sur un point Steevie : Tu parles de viscosité différente, ce n'est pas la viscosité qui diffère entre la 5W40 et la 10W40. C'est la fluidité à froid.
La viscosité à chaud est identique.
De plus (mais là, c'est une supposition), je pense que Honda a mis 10W40 parceque cela marche très bien comme ça et est bien suffisant.
Seulement, les huiles synthétiques n'en étaient pas à un point autant avancé que maintenant, voilà peut être pourquoi il est spécifié seulement 10W40.
Selon moi, ça ne fait pas de mal d'avoir une huile de boîte un peu plus fluide à basse température. Les organes de la boîte doivent ramasser pas mal quand il fait très froid.
Je prends mon exemple, les vitesses passent vraiment beaucoup mieux quand il fait -15 depuis que j'ai de la 5W50 dans la boîte. Avant, avec la 10W40, les vitesses étaient assez dures à passer et le levier bien raide quand il faisait froid...
Par contre, je suis d'accord, pour le coup de la 5W50, l'indice 50 ne doit pas changer grand chose, le 40 doit suffire largement. Mais bon, à l'époque, j'avais ça sous la main, alors j'ai fait avec, ceci explique celà