Kaabaal
Mishiebaal
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19-05-2015, 09:43:37 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
(18-05-2015, 17:15:17)TurboR a écrit : (18-05-2015, 17:09:14)ugotookie a écrit : le titane est plus fragile car les épaisseurs utilisées sont plus faibles mais à épaisseur égale le titane doit être plus résistant je pense
résistant (=limite a la rupture) et mou (= module de Young = déformation en fonction de l'éffort) ne sont pas liés !
regarde un élastique c'est très résistant avant de casser ... mais qu'es que c'est mou
le titane a poids égal sera plus resistant que l'acier, mais il en faudra beaucoup plus pour ne pas tordre ou casser
Tu confonds mou et élastique .
Par exemple, le plomb est mou, mais pas du tout élastique ou presque . L'élasticité est la capacité d'un matériau à revenir à une position initiale après allongement.
Et de toute façon, on ne dit pas "mou" pour des métaux, on dit "ductile" XD. Plus un matériau est ductile, plus il s'allongera avant de casser, ce qui équivaut à dire qu'il faut plus d'énergie pour l'amener à la rupture; c'est un peu le même principe que la résilience, que l'on mesure avec l'essai bien connu du mouton de Charpy. La ductilité d'un matériau n'est en rien liée à son élasticité. L'or par exemple est, de mémoire, le métal le plus ductile qui soit, mais il n'est absolument pas élastique.
Le titane est un matériau très utilisé dans l'automobile pour plusieurs raisons.
La première, c'est qu'il a une résistance spécifique supérieure à celle de l'acier. C'est à dire qu'il est plus résistant que l'acier rapport à sa densité. Grosso modo, à poids égal, il est meilleur que l'acier en terme de comportement mécanique. Le corollaire, c'est que si on souhaite avoir des capacités mécaniques X, à choisir le titane, on sera plus léger. De plus, effectivement, le titane est plus ductile que l'acier ou l'inox. En conséquence, il faut plus d'énergie pour le briser. L'automobile travaille très peu avec des matériaux à haute limite élastique (une voiture, c'est très "tendre" ou "mou" ), ce qui fait du titane un matériau très apprécié dans ce domaine.
La deuxième est que le titane conserve ses capacités mécaniques jusqu'aux alentours de 600-650°C, à ces températures, l'acier et bien sûr l'aluminium sont complètement largués, ne parlons pas de l'inox qui, à la qualité de livraison qui est utilisée dans l'automobile, forme de la phase sigma et devient cassant. En gros, si vous tapez avec un marteau sur ces 4 matériaux à 500°C, l'inox cassera, l'acier et l'alu s'enfonceront comme du beurre, et le titane ne bougera pas. Comme ses propriétés cristallographiques qui induisent cette stabilité ne changent pas à haute température, son allongement s'en ressent, il se dilate beaucoup moins que l'acier et encore beaucoup moins que l'aluminium.
Il est aussi très apprécié pour sa résistance à la corrosion, à basse température cela dit, à haute température le titane forme des oxydes très très facilement. C'est d'ailleurs ces oxydes qui ont ces jolies couleurs que l'ont voit aux extrémités de certains pots d'échappement. Mais attention, sachez que lorsque le titane est oxydé, il perd beaucoup de ses capacités mécaniques qui le rendent si intéressant de prime abord.
Avec ces quelques infos, il est facile de comprendre pourquoi le titane est apprécié pour les lignes d'échappement, mais aussi pour certains éléments moteur!
Ah oui, je crois que ça a été dit, mais le matériau en lui-même n'a que très peu d'impact sur la sonorité, c'est son dessin et son épaisseur qui feront le plus gros du travail. On est quand même très loin des fréquences de résonance sur des lignes, l'amplitude vibratoire que subit une ligne d'échappement (qui n'est en plus pas fixée rigidement => SB) ne fait pas ou presque pas entrer en ligne de compte les capacités mécaniques des matériaux utilisés.
On rejoint donc finalement ce qu'a dit Kuma, comme les lignes titane sont généralement plus fines, elles sonnent plus "gamelle" (on entend le métal trembler), effet gommé avec le nombre de cylindres qui augmente, puisque qui dit plus de cylindres dit une fréquence de flux d'échappement plus importante, ce qui "lisse" les tremblements, et contribue à limiter cet effet "gamelle" .
"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."
Felix Wankel
(Modification du message : 19-05-2015, 09:49:03 par Kaabaal.)
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M4vrick
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04-08-2015, 21:00:33 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
Saïzo de ton coté il faudrait par contre faire un effort sur l'écriture justement J'ai à peine compris ce que tu as voulu dire.
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speedthrills
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07-08-2015, 15:33:00 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
Quelqu'un a des news du cher Kuma ?
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Saïzo
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24-08-2015, 00:20:16 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
Oui, c est un peu pareil avec les sabres japonais, alors qu ils sont souvent netoyé et recouvert d un peu d huile de camelia ou de girofle il est defendu de mettre ses doigts dessu ça laisserait un depot acide qui marque le metal. Aussi ça ne m etonne pas que les japonais adaptent ces usages a la mecanique de precision
(Modification du message : 24-08-2015, 00:21:13 par Saïzo.)
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feji
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24-08-2015, 04:12:36 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
wow je me suis avaler tout le post! ton ecriture respire la passion et la joie de conduire ton auto. cela rend ton recit plus que captivant, au dela des dernieres modifs ton ressentis est bien plus attendu et accrocheur que ta liste de pieces! c'est vraiment genial de vivre aussi intensément avec son auto
Vodky a écrit :
(28-06-2013 12:36:33)Yougs a écrit : Outils Lithuaniens, Roulettes Slaves, pneus Chinois, ça fleur bon le tuning à la Française ici :Sac: ...
Tête de chibre, tuning-lifestyle de mx5, dildo, tôles élargies, ça sent la lopette française ton truc a toi :Sac:
Et sinon avec ton IS tu compte faire la sortie des collèges, ou tu te contente de les racoler sur le net les teens?
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Kuma
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04-09-2015, 02:14:12 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
Hello les amis !!!! toutes mes excuses pour ce silence prolongé.
C'est un réel plaisir de voire l’intérêt que vous portez a ce sujet, bon quand est il de le BRZ ?, comme Jocky l'a expliqué, j'ai pas mal galéré pour passer le contrôle technique Japonais, c'était un peu a prévoir mais je ne pensais pas que ça serait a ce point.
On a du s'y reprendre a plusieurs fois, problème de pollution, géo ... et phares un peu hors "angle", bref, certes rien de méchant, mais c'est du temps, de l'argent. Mais c'est passé !
Sauf que, les emmerdes c'est comme les oiseaux, ça vole en escadrille, deux semaine plus tard, voulant aller faire un petit tour, a 300m de la maison, j'ai sans doute coupé un peu un virage bordée de grosses bordures de trottoir
Celle-la pour être très précis
je ne roulais pas vite (heureusement) 50 - 60 tout au plus, le pneu arrière droit a choppé la bordure ou j'ai entouré en rouge, (je n'ai pas été le seul apparemment) et BIMMM la jante.
éloignez les femmes et les enfants, ça pique un peu ...
iiiiiiiiiiiiiiihhh , oui je sais, c'est pas beau hein ?! Donc bonne et mauvaise nouvelle, la mauvaise c'est que, oui la Jante est morte et le pneu aussi d'ailleurs. La bonne c'est que, achetez des jantes de qualité ça ne sert pas a rien ! la preuve, la jante a absorbé tout le choc, oui elle a cassé mais je suis rentré tel quel a la maison, le pneu n'a pas déjanté, pas de perte de pression ... j'aurais été sur piste, avec une jante de moins bonne qualité, elle aurait surement voilé, le pneu se serait dégonflé au mieux aurait explosé au pire, et je serais parti en vrille. Rien de tout ça, certes c'est vilain, mais plus de peur que de mal.
Oh je ne vais pas vous mentir, j'ai un peu blêmi quand je me suis arrêté pour "constater" le désastre, je croyais d'ailleurs avoir fusillé un demi-train, au mieux, le diff avec au pire.
Non, encore une fois, dans mon malheur beaucoup de chance, on a tout vérifié chez SCREEN rien n'a bougé, aussi surprenant que ça puisse être, il n'y a rien. Bon, on a pas démonté le roulement ... donc on verra avec le temps s'il se fait entendre, dans ce cas, et c'était prévu de toute façon, on changera les roulements, les bras de suspension, et cardans dans la foulée.
Donc pour le moment, je suis en Jimny, car malheureusement la jante c'est 6 semaines d'attente, le pneu 3 ... et je passerai sous presque silence les 1300 € pour remplacer le tout et faire une bonne géo
Cela dit, pensez y quand vous achetez des jantes, la qualité certes se paye, mais ... parfois, ça peu servir et pas que pour impressionner les copains sur le parking.
Dés qu'elle sera a nouveau sur 4 roues, j'essayerai d'en profiter au max avant l'hiver, et surtout ... la suite l'année prochaine !
(Modification du message : 04-09-2015, 02:26:46 par Kuma.)
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Benderstyle
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04-09-2015, 04:14:05 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
Ah ouais quand même ! Chaud boulette ! Je vois que les nouvelles sont bonnes !
Les bordures faut pas t'assoupir sinon t'éclate tout ! 1min de silence pour la jante et le pneu svp.
En tout cas c'est là qu'on voit que c'est de la bonne cam y'a pas à se tortiller !
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AlexJZ
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04-09-2015, 04:35:04 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
Je viens de lire tout ton topic (oui tout) et quel passion tu a c'est superbe, qu'elle chance aussi vivre au japon le rêvé, ta brz est superbe pas de superflux que dans le moteur et le châssis, beaucoup de respect pour la patiente et la passion que tu a mis dans ton projet. Au passage dommage pour ta jante
"Elle monte la ptite cote, et la hausse n’est pas prête de s’arrêter au vu de l’engouement. Mais jusqu’ou ira t’elle ? Il y a fort à parier, qu’elle va se stabiliser voire même baisser un chouilla, puisqu’elle subit actuellement d’une euphorie, un phénomène de mode, un peu comme celle des Civic VTI après la sortie d’un nouvel opus de Fast & Furious (Boum… Head Shot)."
Thierry Houzé
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fefe hyundai
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04-09-2015, 09:02:07 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
ça pique mais ça aurait pu être plus grave, bientôt de nouveau sur roues
Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
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DAV4WS
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07-09-2015, 16:03:18 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
plus de peur que de mal heureusement !
et une jante en recyclage déco....
bon courage pour la suite
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Kuma
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08-10-2015, 03:31:24 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
Salut les amis,
Je ne vais pas tourner autour du pot, les nouvelles ne sont pas forcément celles que vous souhaiteriez, mais c'est un fait, la vie est faite de changements, on peut s'y plier et les accepter, pour le meilleur et avancer, ou s'obstiner et rester planté là. C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai du me résoudre a laisser partir la BRZ, il y a une semaine. Mais pourquoi ?? ôh pourquoi ? Comme je l'ai dit, la vie charrie son lots de surprises, décisions a prendre, parfois il faut "décider" pour le meilleur, pour le futur ... et se donner la chance de pouvoir se faire plaisir a nouveau, plus tard.
Oui j'y ai passé beaucoup de temps, de ressources, de passion, et même si elle s'en est allé, je ne regrette rien, et je le referais encore ! Parce que c'est ce qui me fait vibrer. Pour tout un tas de raisons, l'aventure devait s'arrêter, la donne de ma vie n'est plus la même maintenant et 3 ans en arrière. Je veux changer mes priorités, et profiter de mon temps libre avec ma femme que j'aime plus que tout. Partager des road trips a deux, et plus juste mes sessions de touge, track, solitaire ou avec les potes la nuit. Elle est l'heureuse propriétaire d'une adorable COPEN cabrio, et c'est un vrai plaisir a emmener sur les petites routes aussi, mais on reviendra sur elle plus tard (la voiture, pas ma femme ! )
Pour ma part, bien sur la BRZ sera remplacée, assez rapidement ... parce quelque chose de plus fonctionnel, habitable, mais aussi fun et appréciable ! je vous en dirai plus très prochainement. Et encore une fois, il n'est pas exclu que je replonge pour une petite auto fun a préparer, plus tard. Une S660 ?? va savoir !
Pour l'heure, une occasion c'est présentée, et je l'ai saisi, un célèbre drifteur Japonais qui tiens un garage de ventes de sportives d'occasion était intéressé et m'en a proposé un prix, (ce qui en soit était déja très compliqué, vu que 90% du temps personne n'en voulait, trop préparée, trop compliqué, trop .... pas légale ) Bref l'occasion était là, je n'y étais pas préparé, et c'est sans doute pourquoi ça a marché. Je n'ai pas eu le temps de trop penser, on a signé les papiers, j'ai pris l'argent, et en deux jours elle était partie. J'aurais préféré pouvoir la laisser a SCREEN, mais ils n'avaient pas les fonds, et l’intérêt immédiat a l'acheter, j'ai fait au mieux.
Tout ça pour ça ? non, je ne le prends pas comme un échec, une ruine, une erreur, juste ... une aventure avec un début et une fin, tout ce qui s'est passé entre a été du pur bonheur, quels qu'aient été les problèmes rencontrés ! Et partagé ce plaisir avec vous, et d'autres a rendu les choses encore plus touchantes.
Oui la BRZ est partie, mais comptez sur moi pour continuer a partager ma passion avec vous, ici, sur un autre fil, au volant d'autre chose, mais toujours avec la même passion et le même plaisir !
Merci de nous avoir suivi la BRZ et moi, et a très vite, a nouveaux sur 4 roues et pas des moins intéressantes !!!
Bye bye BRZ ... , Bien entourée. m( _ _)m
(Modification du message : 08-10-2015, 03:36:22 par Kuma.)
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