Kuma
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02-10-2014, 12:26:56 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
"Petit" Update, le moteur a été retiré, il est prèt a être ouvert. Rien a signaler tout s'est bien passé, pas de fuites quelles qu'elles soient (il y a des traces d'huile coté filtre a huile c'était suite a la fuite après l’installation du oil cooler HKS, ça a bien sur été réglé, mais j'ai hérité d'une belle traînée bien crado)
La bonne nouvelle, c'est que les conduits d'admission sont comme neufs ! pas de résidus, d'huile, c'est tout propre.
Ne "reste plus" qu'a ouvrir et passer aux choses sérieuses ! Pour le coup c'est Chiba san qui s'en occupe, il veut que ce soit son "bébé" , je ne vais pas m'en plaindre.
Le sorcier dans son antre
Le FA20 dans son jus avant chirurgie
Tout le bloc frontal sera remplacé par un nouveau, ça fait parti de la pompe a huile ! le reste sera nettoyé avec soin, les poulies seront brossées et repeintes. On s'est demandé si ça valait le coup de les changer, Chiba pense que non, donc on reste sur les OEM.
A très bientôt pour la suite !
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vroomdams
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02-10-2014, 12:35:28 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
Pfolala!
Tu peux faire pleins de photos des internes en cours de démontage?
J'aimerais bien voir le dedans de ce bloc autrement qu'en plan,et à défaut de pouvoir en ouvrir un
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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boyou2
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02-10-2014, 12:49:40 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
nice ça, c'est bien parti
et moi qui pensais taffer dans des conditions à peine acceptable, je me rends compte que ya moins heureux que moi
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Toot
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02-10-2014, 18:06:34 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
Je viens de tout lire depuis le début !
C'est juste Magnifique ce que tu fais !
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vroomdams
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Kuma
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03-10-2014, 06:55:22 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
Et même encore mieux
tout le travail fait par ReVvolution aux states ! bourré d'info et il y a tout ce qu'il faut !!
Du démontage, prépa ... tout
http://www.revvolution.com/blog/Platform...-Scion-FRS
(Modification du message : 03-10-2014, 06:56:13 par Kuma.)
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DAV4WS
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06-10-2014, 10:41:56 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
(02-10-2014, 12:49:40)boyou2 a écrit : nice ça, c'est bien parti
et moi qui pensais taffer dans des conditions à peine acceptable, je me rends compte que ya moins heureux que moi
l'endroit ne fait pas le maitre d'œuvre.
hâte de voir ce qu'il va en faire ce cher Chiba-san si tu peux suivre ses travaux avec son accord ce serait super
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keke
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06-10-2014, 12:38:50 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
Très beau projet, un régal à lire! Félicitations!!!
Pour tes sièges, si tu n'as pas encore choisi moi je te dirais ceci:
j'ai également une Megane 3 RS qui à 2 ans avec les Recaro Cuir et je n'ai pas la moindre craqure sur les flanc! Le cuir est traité un fois par an (voire 2x!) mais surtout je fais très attention en entrant et sortant de siège! Ce qui est loin d'être le cas de tout le monde! Après ce vrai qu'il y à des défaut de frabrication sur ce modèle de Recaro mais surtout sur les tissus...
Sinon très content du maintient (même en mode time attack sur circuit ) et du confort même sur les longues routes.
HONDA, the way of life...
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boyou2
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06-10-2014, 13:26:00 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
j'ai une BMW de '99 et bientot 350 000km, cuir pas craquelé.
Son usure est du au fait de rentrer comme un 'con' dans la voiture, a savoir en faisant systématiquement frotter ses vetements sur le flanc du siège...on ne glisse pas dans un siège, on s'y assoit...et c'est encore plus flagrant sur les coupés, qui ont une portière plus longue, donc ouvrant plus en arrière du siège.
(06-10-2014, 10:41:56)DAV4WS a écrit : (02-10-2014, 12:49:40)boyou2 a écrit : nice ça, c'est bien parti
et moi qui pensais taffer dans des conditions à peine acceptable, je me rends compte que ya moins heureux que moi
l'endroit ne fait pas le maitre d'œuvre.
hâte de voir ce qu'il va en faire ce cher Chiba-san si tu peux suivre ses travaux avec son accord ce serait super
tu diras cela a certain qui pensent que le pot fait la confiture
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Hamson
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06-10-2014, 13:55:46 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
Bon, bah finalement je poste pour suivre, j'avais déjà lu le topic entier car vraiment très bien rédigé et car ta voiture vend du rêve (Et les photos mettent évidemment bien en valeur la voiture)
Donc, avec ce que tu prévois, on va encore en prendre plein les mirettes
Hâte de voir la suite, bonne continuation
Honda Civic AH53 GL "Crustyvic" - Nissan Bluebird SGX Turbo T12 "BB"
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Kuma
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16-10-2014, 16:18:08 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
Bon petit retour a mon "moulin a café" ! voici quelques photos pour illustrer l'état des choses quand on a ouvert:
La bielle n1 ... coussinet pas joli joli:
La bielle n2 même punition, coussinet bien abimé
théoriquement les coussinets devraient êtres lisses, ou en tout cas ne pas présenter de telles strilles et déformation de surface comme dans le cas de la n2, ils ont clairement fondu, surtout dans le cas de n2 , elle avait un peu de jeu "a sec" dés que le moteur commençait a chauffer le bruit disparaissait, mais le jeu était bien la, a long terme c'était la mort.
le vilo d'origine dans son jus
il est un petit peu marqué en n1 et n2, ça se sent assez faiblement au doigt , mais c'est la ... les coussinets de vilebrequin sont en revanche en bon état, pas de souci de ce coté la, ce qui est une bonne chose.
Un piston dans son jus
les segments sont tous en bon état, pas de points de faiblesse apparents, les chambres sont nickelles, même n1 et n2 ou le jeu des bielles auraient pu dégrader l'ensemble, tout est clean. Bien sur il y a du dépot de carbone, rien a y faire, ça c'est encrassé assez vite pour 35.000 km je trouve, mais bon elle n'est plus vraiment stock non plus ...
la partie valves:
Rien a signaler non plus, bien sur il y a du dépot, mais tout est en bon état, les valves vont être retirées, décontaminées, polies et traitées par un revêtement.
Roller / Rockers, les poussoirs d'arbre a came
Chiba était assez surpris, il s'attendait a ce qu'ils aient morflé et bien non, ils sont comme neufs, tant mieux, pas besoin de les changer ! toujours ça de gagné.
Globalement tout est nickel sauf, les bielles qui semblent vraiment concentrer les problèmes sur ce moulin. Ca se comprend elles encaissent de grosses contraintes, et ne sont bien sur pas dimensionnées, ni leurs coussinets, pour avaler de grosses prépas. Je pense que les coussinets sont le premier maillon faible, puis vient le "cou" des bielles, la partie fine qui est en dessous de l'axe du piston, apparemment elles plient assez vite. Heureusement, pas les HKS elles sont beaucoup plus larges, et épaisses , tout en étant plus légères.
Allez, passons a des choses un peu plus réjouissantes !! on a attaqué le montage des nouveaux éléments. Vous vous souvenez sans doute de mon poste ou je parlais des fameuses bielles HKS dont on avait peur qu'elles ne soient pas fracturées tellement il était impossible de voire la ligne de brisure. J'avais vraiment du mal a y croire, et pourtant, HKS me certifiait que cette cassure ne faisait pas plus de 5 microns.
Aujourd'hui Chiba a commencé a les désaccoupler
Et comme par magie, en effet , voila le résultat
C'est de la pure science fiction, chapeau c'est impressionnant, en tout cas je n'ai jamais vu ça !
Voila une bielle HKS a droite équipée de son coussinet SR20 nismo, on voit clairement la différence avec le pauvre coussinet massacré ...
Ensuite serrage au couple sur le vilo HKS
Chiba habillé en cosmonaute avec sa foutu clef dynamométrique de l'espace !
Certain dirons, mais quel intérêt de porter des gants et de travailler comme un chirurgien, c'est de la mécanique, y a de l'huile ça ne risque rien. Hélas si ça risque beaucoup ! tous ces éléments, surtout les coussinets sont extrêmement sensibles. La partie en friction du coussinet ne doit pas être touchée a la main, au risque d'y laisser des empreintes "acide" de la peau qui empêcherons la formation d'un film d'huile homogène par après. Ca peut n'être qu'un micron, mais ça sera un point de faiblesse qui petit a petit provoquera également l'usure prématurée du coussinet. Chiba change de gants très souvent, nettoie et re-nettoie les surfaces. On sent vraiment que c'est ce qu'il aime faire et ça fait plaisir a voir ! le "boss a l'oeuvre", c'est dans ces détails qu'on obtient les meilleurs résultats, et surtout la fiabilité.
Le saint des saints, la ou Chiba travaille, peu de gens peuvent avoir accès a cette pièce, c'est sa chasse gardée !
Voila pour le moment, dés que ça progresse, je vous en ferai part !!
(Modification du message : 16-10-2014, 16:42:06 par Kuma.)
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ugotookie
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16-10-2014, 18:28:56 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
toujours aussi intéressant à lire, c'est rare les projets aussi détaillés.
Merci Kuma!
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
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Kaabaal
Mishiebaal
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17-10-2014, 11:02:26 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
Impressionnant, les pièces, vraiment...
Les bielles dans un récipient inox, les gants, on dirait une salle d'op! il ne reste qu'à remplacer les bielles par des ciseaux et scalpels et on s'y croirait!
Vraiment plaisant à suivre, ce topic! Merci Kuma!
"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."
Felix Wankel
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Kuma
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20-10-2014, 16:05:07 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
Le bloc avance tranquillement, le "short block" est remonté, avec le vilo, les bielles, pistons, prêtes a recevoir les deux "têtes" équipées des valves nettoyés apprêtées, les nouveaux ressorts. Tout est impeccable ! sacré boulot franchement.
Les 4 pistons en place
Le short block, vu d'en dessous, on voit bien les bielles et le vilo en place, tout a été parfaitement nettoyé, changement de tous les O-ring bien sur
Partie supérieur de la culasse, tout a été décontaminé a fond, les valves nettoyée, polies, et traitées.
La partie arrière de la culasse, qui sera en contact avec les roller/rocker, les ressorts on été changés pour des majoré qui tiendront mieux le boost et éviteront tout flottement potentiel a haut régime / boost.
Les conduits d'admission on également été vérifiés et nettoyés
La prochaine étape, remonter toute la distribution, et finir de refermer le "long block".
(Modification du message : 20-10-2014, 16:22:55 par Kuma.)
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DAV4WS
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20-10-2014, 16:27:17 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
par contre tu as fais vérifié l'état de surface du maneton N°1 ret N°2 du coup , le Ø n'as pas changé vu les coussinet ?
bisard pour tes coussinet peut etre du au fait que leur jeux son prévu pour une utilisation atmo donc jeu plus serré !? tu connais les jeux des nouveaux?
tu garde la meme pompe a huile? tu l'as faite vérifié , tu connais tes pressions avant démontage?
tes pistons étaient bien noir surement du a un mélange un peux riche t'avais un AFR de contrôle ?
tes nouveaux piston sont forgé pas besoin de changer le jeux également ?
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Kuma
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20-10-2014, 16:37:55 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
Pour le vilo, pas de soucis ... il est changé on passe sur un forgé HKS qui fait parti du kit !
Pour la pompe a huile, non tout le bloc pompe a huile est remplacé par un neuf et oui on connait les pressions, mais elles changent aussi en fonction de l'huile , mais il n'y a pas de soucis de ce coté la.
Les pistons, oui un peu noirs, mais ça n'a rien de choquant, ça aurait sans doute pu tourner un peu plus pauvre, mais vu le taux de compression, et le boost, je pense que c'était très bien en l'état. Vu la configue, il aurait été impossible de s'approcher des conditions stoechiométriques pour du SP98, ça aurait engendré beaucoup trop de chaleur au détriment de tout le bloc, donc je pense que Chiba a volontairement laissé un mélange un peu plus riche. Pour le coup , sur les pistons forgés, on tournera surement beaucoup moins riche, la marge de manœuvre étant beaucoup plsu importante.
Pour les ajustements des pistons!!! si bien sur il faut changer le jeu, les pistons d'origine sont en cast, donc leur extension a chaud est beaucoup moindre que des pistons forgés dont la densité de matière engendre une dilatation beaucoup plus importante... ça rajouté a l’expansion naturel du bloc en alu, il a fallu trouver le bon ajustement en fonction des pistons / chambres. Chiba a fait toutes les mesures et a couplé les pistons qui allaient le mieux en fonction des chambres, et des coefs de dilatation réciproques. Pareil pour la segmentation
(Modification du message : 20-10-2014, 16:39:52 par Kuma.)
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hardlover
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20-10-2014, 17:05:26 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
On se rends vraiment pas compte du travail titanesque que ça représente tout ça. Entre le choix des pièces, l'analyse des différents problèmes, les calculs pour une mécanique saine, les éventuels compromis s'il y en a... Bref beaucoup de temps et de connaissances sont nécessaires, mais aussi les compétences mécaniques (par exemple, pas tout le monde sat qu'il ne faut pas toucher les coussinets de bielles avec les doigts, ni pourquoi).
Bref, chapeau encore une fois. Vivement les prochaines nouvelles !
(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:
La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale.
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alexis_william
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20-10-2014, 17:39:25 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
tes cylindres ont justes étés déglacé ou tu as eu le droit à un réalésage ? ça à l'air de sacrément briller ! (un peu trop même :-) )
En tout cas c'est un sacré travail !
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Kuma
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20-10-2014, 17:43:30 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
(20-10-2014, 17:39:25)alexis_william a écrit : tes cylindres ont justes étés déglacé ou tu as eu le droit à un réalésage ? ça à l'air de sacrément briller ! (un peu trop même :-) )
En tout cas c'est un sacré travail !
non non , simplement nettoyés, les cylindres étaient en très bon état pas de réalésage, la cylindrée passe a 2.1L grâce a l'allongement de la course des pistons
(Modification du message : 20-10-2014, 17:45:32 par Kuma.)
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remy c
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20-10-2014, 19:41:59 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
Hello Kuma, encore du super boulot, pièces magnifiques, je n'ose même pas imaginer le budget !
Mais quand on aime, on ne compte pas...
Je suis juste assez surpris que l'équipage mobile soit donné pour 7500tr/min, c'est parce que la course a été allongée ? Parce que c'est prévu pour une suralimentation ? Que HKS a prévu une sécurité ? Ou les trois ?
Parce que d'origine, il me semblait que ça prenait 8000tr/min de mémoire. Mais je me trompe peut-être. Comme il doit te tarder de pouvoir la roder !
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Kuma
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21-10-2014, 00:15:04 - RE: [BRZ FA20] Prépa SCREEN / HKS
(20-10-2014, 19:41:59)remy c a écrit : Hello Kuma, encore du super boulot, pièces magnifiques, je n'ose même pas imaginer le budget !
Mais quand on aime, on ne compte pas...
Je suis juste assez surpris que l'équipage mobile soit donné pour 7500tr/min, c'est parce que la course a été allongée ? Parce que c'est prévu pour une suralimentation ? Que HKS a prévu une sécurité ? Ou les trois ?
Parce que d'origine, il me semblait que ça prenait 8000tr/min de mémoire. Mais je me trompe peut-être. Comme il doit te tarder de pouvoir la roder !
Merci beaucoup a toutes et tous pour le soutient c'est super motivant
Pour la redline stock, ça coupe a 7680 tr de mémoire, en effet passé en strocker et compresseur, il est recommandé de ne pas dépasser 7500 tours pour ne pas fusiller la turbine, cela dit, il y a un tout petit peu de marge, donc on avisera ... cela dit, et autant j'aimerais pouvoir la pousser a 8.000 tr, je pense que ça ne sera pas vraiment possible sur route, la ou , de toute façon, elle passera le plus clair de son temps.
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