bon petit récit de ma journée, j'ai commencé par aller voir Papy, un charmant forumeur qui gère un garage spécialisé anciennes et j'ai surtout vu des bmw
1. LE GARAGE A PAPY
le but était qu'il inspecte la caisse et qu'on voit au niveau du moteur car même s'il tourne très rond , je trouve qu'au ralenti et à bas régime sur un filet de gaz elle broute
Mon hypothèse = une ancienne préparation du boitier Motronic par l'ancien proprio à l'époque dans la calvados, QUI A PARLE DE MÉLANGE AIR/ALCOOL ? Donc après un test d'un autre boitier Motronic 1.3, je décide (après qu'il m'ait bien vendu la chose) de remplacer mon boitier actuel "préparé" motronic 1.2 par un motronic 1.3 évolutif bref que du bonheur, donc RDV Next monday pour ce taff
Papy a été très gentil en disant que ma caisse était en bon état
2. BMW Chambourcy
Après je suis rentré vers chez moi et je décide d'aller à la concession BMW à Chambourcy où je n'avais jamais mis les pieds depuis qu'ils se sont installés là. j'arrive à midi pile, pas de bol , je vais manger avec un pote qui bosse à coté, l'occasion fait le larron
et Hop comme back à 14h pour rencontrer le magasinier (comme d'hab dans toutes les concessions, le magasinier est toujours super occupé sur son ordinateur et fait limite la gueule)
Je commande les 4. euh les 6 bougies
, un des plastiques d'éclairage de plaque AR (que j'avais pété en voulant poncer les cosses
) 9 et le bouton gauche sous le compteur qui commande l'éclairage des phares et de mon tableau de bord (pour cexu qui ont suivi
) 38 (autant l'acheter neuf à ce prix là plutôt que de l'occase rincé)
3. Retour au SharkBox/Bercail/Aquarium à requin
Et là c'est le drame car j'ai cru que j'allais mourir complètement déshydraté. :!:
Je raconte, mon objectif était de changer les bougies dans un premier temps mais comme le moteur était super chaud, je m'occupe différemment en enlevant mes jantes actuelles (car vendues week-end prochain) pour remettre mes jantes d'origines en 205/70/14 en attendant de trouver les bonnes chaussures et chaussettes pour mon requin.
Comme ca je vérifie la tenue de route, si les jantes ont une crevaison lente, etc...
donc en plein cagnard, je tombe mes 17pouces (8.5*17 et20) et je remets une à une les 6.5*14 en laissant les splendides cales de 20mm à double visserie car c'est long. je vais faire un essai routier qui consiste à emmener mon requin voir son ami l'éléphant bleu pour qu'il parle du bon bon vieux temps et surtout regonfler les 14 car légèrement sous gonflés
(3jantes à 1 bar et une seule bonne), les quelques centaines mètres me séparant de l'éléphant bleu me semble long car je roule pépère et la voiture a , je trouve, un comportement de merde...
je regonfle mes 5 jantes (roue de secours comprise), c'est mieux mais la tenue de route ca va pas, j'ai limité l'impression que les jantes se barrent (ca m'est arrivé à 130km/h, une sensation bizarre) ,je resserre les écrous, c'est pas ca, je me dis c'est l'équilibrage des roues qui va pas mais je roule qu'a 70-80 et la voiture tremble comme sur une route défoncée à Bagdad, le volant fait des allers retours d'au moins 5cm et je force un peu pour la garder droite et quand je freine (légèrement) ca tremble encore plus)
J'essaye d'aller voir un centre auto pile à coté, mais comme d'habitude depuis 10s que je m'arrête chez eux,planning over chargé, me propose un rdv dans une semaine..... Au revoir messieurs dames
Je décide de rentrer à mon sharkbox avec ma voiture de gitan tellement elle tremble. Et limite je commence à me dire que je vais remettre les 17 et je les vendrais que quand j'aurai mes nouvelles roulettes, je fais tomber la 1ere 14 et je revois la grosse cale de 20mm à double visserie
je fais tomber les cales à l'avant et je remets les 14 donc qu'a l'avant, têtu le garçon hein
: ..... et toujours en plein cagnard....
Re essai routier de 2minutes, c'est mieux, j'ai plus de tremblements à l'avant ni au freinage, je rentre et je m'attelle à déposer les 2 dernières jantes Arrières et à virer ces cales de merde. Et j'ai lutté , j'ai jamais autant pour changer des jantes, avec la chaleur , les lèvres gercées, le mal de tête.... j'ai enfin réussi malgré une cale arrière qui était collé.
un dernier essai et tout est rentré dans l'ordre ca tremble plus , tout va bien, juste une tenue de route old school avec des pneus de 14pouces vieux lol, je l'ai senti moins stable une fois passé 100km/h dans un courbe rapide, j'avais l'impression qu'elle voulait m'avertir
ATTENTION SI TU CONTINUES JE VAIS EMBRASSER MON ARRIÈRE donc j'ai levé le pied
Complètement lessivé, je range les outils et le requin dans le sharkbox, je me glisse dans ma xsara et me traine jusqu'à chez moi pour boire une bouteille d'eau entière et une bonne douche froide et une aspirine. Ça va mieux maintenant
Le pire , c'est que je me dis que si j'ai une crevaison lente, je vais devoir mettre la roue de secours qui est une jante alue normale mais si j'ai 2 crevaisons lentes, je vais devoir remettre les 17pouces car j'aurais pas le temps dans la semaine de m'occuper de ca vu.
avant qu'on me pose des questions, il y avait une bague de centrage entre mon disque et la cale, et la cale a une bague de centrage d'origine mais peux être prévu pour des jantes bmw plus moderne type e36 74.1MM / 72.6MM
sinon c'est une cale comme ca mais en 5 trous