alboubou
Testeur d'importateur.
GR Yaris / Chevy C1500
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04-09-2013, 19:03:20 - Avis utilitée kit gros freins
Bonjour,
Après une petite recherche je n'arrive pas a trouver réponse a ma question !
Quel est l'utilité des kit gros freins ?
me dite pas a mieux freiner
Je m'explique !
Prenons l'exemple d'une Supra MK4 stock, les freins d'origine sont étudié pour freiner la voiture !
Prenons une Supra MK4 de 700cv (soyons fouuuu ).
En respectant les limitations de vitesse, le freinage d'origine est suffisant car la voiture fais le même poids (voir moins généralement après prépa). Donc la masse est plus ou moins la même a freiner.
Je me trompe ?
Donc a part sur Circuit ou ont atteins des vitesses de fou et afin de freiner plus tard, sur une utilisation street en respectant les limitations il y a t-il un intérêt ? (pour la supra de 700cv je parle)
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne et désolé si la question vous sembles "bête"
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Myzerykord
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04-09-2013, 19:20:49 - RE: Avis utilitée kit gros freins
C'est pas trop trop con mais pour moi c'est relativement évident.
D'origine les constructeurs mettent rarement des kits de frein de fou sur des voitures qui vont être utilisées sur route ouverte (sauf supercars etc), et aussi pour une question de coût.
Une caisse destinée à la piste c'est autre chose, le freinage doit être puissant, efficace et endurant.
Faut aussi penser qu'en théorie, une caisse de 700ch non d'origine n'a rien à faire sur la route, là on doit respecter le code de la route, donc en théorie pas besoin d'avoir des freins qui devront arrêter la voiture quasiment sur place et recommencer X fois en peu de temps. Les plaquettes d'origines sont idéales pour freiner fort une fois en fait. Mais pas longtemps. Sinon ça chauffe, et ça glace.
(10-02-2010, 22:32:08)Kyosuke a écrit : Par contre l'AE86 j'accroche pas sur cette caisse, on dirait une Sirocco.
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boyou2
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04-09-2013, 19:22:26 - RE: Avis utilitée kit gros freins
L'inertie à l'accel' qui est accumulé est supérieur avec 700vauch qu'avec 300, donc faut dissiper cette inertie, et on n'a rien trouver de mieux (a part les aéro-freins) que les plaquettes/disques pour la dissiper en chaleur.
et au fait, dans le monde automobile homologué qui roule sur route, vous verrez très peu de différences niveau distance de freinage aux vitesses usuelles, pour éviter qu'une twingo super légère avec des bols en 230mm ne freine mieux qu'une féfé a 50
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 04-09-2013, 19:24:06 par boyou2.)
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Fixman
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05-09-2013, 10:09:23 - RE: Avis utilitée kit gros freins
c'est pas vraiment une inertie (le poids en est une par contre)
si tu roules en col de montagne, que tu ressors le plus vite possible des virages, il y aura une différence car avec 700cv tu seras presque tjrs à 90km/h avant l'épingle suivante, alors que tu n'aurais été qu'à 70 avec 300cv
seuls la vitesse et le poids comptent (sauf si tu accélère en même temps que tu freines )
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hardlover
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05-09-2013, 10:36:25 - RE: Avis utilitée kit gros freins
(05-09-2013, 10:09:23)Fixman a écrit : c'est pas vraiment une inertie (le poids en est une par contre)
si tu roules en col de montagne, que tu ressors le plus vite possible des virages, il y aura une différence car avec 700cv tu seras presque tjrs à 90km/h avant l'épingle suivante, alors que tu n'aurais été qu'à 70 avec 300cv
seuls la vitesse et le poids comptent (sauf si tu accélère en même temps que tu freines )
Là faut savoir user du freinage pieds gauche et jongler entre accèl et freinage durant le virage mais c'est pas facile facile
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(04-09-2013, 19:22:26)boyou2 a écrit : et au fait, dans le monde automobile homologué qui roule sur route, vous verrez très peu de différences niveau distance de freinage aux vitesses usuelles, pour éviter qu'une twingo super légère avec des bols en 230mm ne freine mieux qu'une féfé a 50
Exact, il me semble même que toute les voitures ont une puissance de freinage identique a 7m/seconde. La différence se fait après au niveau de l'aéro, des pneus et de plein d'autre paramètre pour expliquer que les distance de freinage changent.
(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:
La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale.
(Modification du message : 05-09-2013, 10:40:42 par hardlover.)
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boyou2
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05-09-2013, 12:47:46 - RE: Avis utilitée kit gros freins
(05-09-2013, 10:09:23)Fixman a écrit : c'est pas vraiment une inertie (le poids en est une par contre)
si tu roules en col de montagne, que tu ressors le plus vite possible des virages, il y aura une différence car avec 700cv tu seras presque tjrs à 90km/h avant l'épingle suivante, alors que tu n'aurais été qu'à 70 avec 300cv
seuls la vitesse et le poids comptent (sauf si tu accélère en même temps que tu freines )
pour moi c'est lié avec l'intertie
une caisse qui fait le 0>100 en 3s emmagasine plus d'inertie qu'une caisse qui le fait en 10s non?
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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Glurk
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05-09-2013, 13:17:20 - RE: Avis utilitée kit gros freins
(05-09-2013, 12:47:46)boyou2 a écrit : pour moi c'est lié avec l'intertie
une caisse qui fait le 0>100 en 3s emmagasine plus d'inertie qu'une caisse qui le fait en 10s non?
Je crois pas non, d'ailleurs "inertie" est mal approprié car c'est une force qui s'oppose a l’accélération. cf là:http://www.adilca.com/inertie.pdf
Mais la force d’accélération, c.a.d: l’énergie cinétique, n'est proportionnelle qu'a la vitesse (vu que la masse ne change pas en route). la force pour arrêter 1T à 100 km/h reste la même quelle que soit l’accélération qui aboutit aux 100 km/h.
bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...
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boyou2
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05-09-2013, 14:23:10 - RE: Avis utilitée kit gros freins
ptain, je voulais dire cinétique, le pire, c'est que j'en ai fais la leçon a mon neveu ya deux semaines
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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folken
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07-09-2013, 12:21:18 - RE: Avis utilitée kit gros freins
(04-09-2013, 19:22:26)boyou2 a écrit : L'inertie à l'accel' qui est accumulé est supérieur avec 700vauch qu'avec 300
C'est la même en fait.
Par contre, avec 700cv, tu pourras ré-accélérer beaucoup plus fort et le nombre de freinages augmente dans le même laps de temps, c'est là que les gros freins deviennent utiles.
Comme l'expliquait Fixman, si tu enchaines les épingles avec le double de puissance tes freins vont davantage souffrir.
Pour un pilote d'autoroute comme moi par contre, la réponse est : aucune utilité
Par exemple, sur une s14 on peut faire 2 à 3 gros freinages avant de perdre les freins, donc si les freins ont le temps de refroidir entre chaque freinages tu vas juste perdre en performances à cause de l'inertie des disques.
nato66, sauf sur des voitures au freinage déjà insuffisant d'origine, la puissance est rarement un problème, même pour stopper complètement la voiture à grande vitesse.
C'est l'endurance qui pose problème, quand on enchaine les freinages et qu'ils chauffent.
Par exemple sur Subaru (le truc fait pour attaquer en col à la base), ils ont mis les mêmes freins que sur s14, et là c'est le drame le poids doit être plus ou moins équivalent, mais l'utilisation est pas du tout la même, autant pépé à 200 sur autoroute allemande n'aura jamais de problème à s'arrêter, autant la sub après quelques épingles
(Modification du message : 07-09-2013, 12:23:40 par folken.)
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Fixman
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07-09-2013, 17:08:35 - RE: Avis utilitée kit gros freins
(05-09-2013, 14:23:10)boyou2 a écrit : ptain, je voulais dire cinétique, le pire, c'est que j'en ai fais la leçon a mon neveu ya deux semaines
à partir du moment où tu lâches la pédale d'accélérateur, la vitesse de la voiture va décroître selon sa masse et sa pénétration dans l'air
je vois ce que tu veux dire, tu fais le test d'accélérer doucement et lâche la pédale d'accel d'un coup et le même test mais en WOT
dans le second cas tu prendras en à-coup plus important qui montre bien qu'il n'y a pas une inertie due à l'accélération
edit: on peut faire l'analogie avec la longueur d'un canon de carabine et la quantité de poudre dans la cartouche (2ième paragraphe):
http://www.bs-themes.fr/tir/pdf/LONGUEUR...0CANON.pdf
(Modification du message : 07-09-2013, 17:15:35 par Fixman.)
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benR
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08-09-2013, 12:07:33 - RE: Avis utilitée kit gros freins
(07-09-2013, 17:08:35)Fixman a écrit : je vois ce que tu veux dire, tu fais le test d'accélérer doucement et lâche la pédale d'accel d'un coup et le même test mais en WOT
dans le second cas tu prendras en à-coup plus important qui montre bien qu'il n'y a pas une inertie due à l'accélération
vous partez loin pur comprendre une chose simple
quand tu accelleres,tu subit une acceleration.logique
en frein moteur,la deceleration est legere,genre 0.1G
en acceleration legere,tu va avoir genre 0.1G d acceleration
donc dans ton cas ou l on relache les gaz,une baisse de 0.2G,donc leger accoup.
a WOT,avec 700Cv,tu va avoir autour de 1G en acceleration,donc en coupant,durant un temps tres court,tu va avoir une baisse de 1.1G avant de revenir a la valeur normale de frein moteur en continue!
1.1G equivaut a un tres gros freinage
sinon,en restant dans des limitations de vitesses comme indiqué dans le 1er message,que tu ai 50Cv ou 700Cv,les freins d origines suffiront!
apres,tout le monde dit,il faut preparer le chassis et freins avant la prepa moteur!
beh je suis pas d accord de par ma petite experience!
sur ta voiture d origine,tu connais les limites d adherence,de motricité,de freinage par rapport a ton moteur!
mais si tu rajoute 200-300Cv,comment faire pour savoir ou vont etre ces limites?
tu va mettre des pneus plus gros en avance de phase par exemple et une fois ta prepa terminée,beh tu peux te rendre compte que ca ne suffit pas...
idem pour les freins,le chassis etc etc
je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox
ma prepa: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol...
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Guizmo Le Mogwai
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08-09-2013, 15:54:18 - RE: Avis utilitée kit gros freins
Sans y aller par 4 chemins et faire un cours de physique mécanique complète, je dirais simplement une chose :
Le mec qui a gonflé son moteur à 700cv juste pour du dyno sans avoir aucune intention de tirer un peu là dedans sur route (même un chouilla), je ne le crois pas !
Ou alors, il a de l'argent à perdre, ou alors il aurait mieux fait de prendre une supercar dès le début avec 700cv et tout adapter dessus dès le départ !
Bref, cela étant, pour moi c'est évident, le kit gros frein s'impose tout simplement pour une raison élémentaire liée à la sécurité !
Le jour où il va doubler fort et que pour une raison X ou Y il doit taper dans les freins... ça pourrait être un peu dommage...
Attention, je ne parle pas de l'homologation de la voiture en elle même puisqu'ici environ 90% des gens roulent avec des voitures non conformes (on va pas se le cacher )...
Pour moi la préparation d'une voiture doit être cohérente !
On se dit pas : Bon je vais mettre 1000cv dans ma voiture mais une cale en bois sous l'accélérateur pour éviter d'utiliser toute la puissance !!!
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folken
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08-09-2013, 23:59:08 - RE: Avis utilitée kit gros freins
(08-09-2013, 15:54:18)Guizmo Le Mogwai a écrit : Le jour où il va doubler fort et que pour une raison X ou Y il doit taper dans les freins... ça pourrait être un peu dommage...
Comme je disais, il est rare que les freins d'origine ne suffisent pas pour arriver à l'arrêt complet dans cette situation. La seule façon d'arriver au limites, ce serait de recommencer à accélérer et à nouveau piler, plusieurs fois de suite, mais on sort du cadre du simple dépassement.
Donc pour celui qui ne se fait plaisir que rarement en tirant ses rapports sur une ligne droite, je maintiens qu'upgrader les freins ne sert à rien.
Par contre, il faudra rester conscient des limites de son freinage.
(Modification du message : 08-09-2013, 23:59:49 par folken.)
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bob_bipbip
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09-09-2013, 14:04:28 - RE: Avis utilitée kit gros freins
(04-09-2013, 19:03:20)alboubou a écrit : Quel est l'utilité des kit gros freins ? parce que depuis, mon freinage avant au complet est devenu aussi légé que mon freinage arriere, au complet.
parce que le consommable me coute moins cher.
(04-09-2013, 19:03:20)alboubou a écrit : me dite pas a mieux freiner parce qu'en bonus, je suis passé de 1 a 4 piston, pour mieux freiner.
HATERZ GONNA HATE
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Genux888
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11-09-2013, 19:25:55 - RE: Avis utilitée kit gros freins
Nissan S14a Rhd pour rouler japonais No clim / No abs / No da / No autoradio
Subaru Impreza GT Rhd pour rouler japonais No clim
Nissan Micra Lhd pour rouler francais No clim / No abs / No power
(Modification du message : 11-09-2013, 19:26:11 par Genux888.)
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bob_bipbip
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12-09-2013, 09:38:59 - RE: Avis utilitée kit gros freins
(11-09-2013, 19:42:43)Skeilz a écrit : Si tu met des disques plus gros, t'a plus de poids comme si t'avait des jantes plus lourdes, ta caisse marche moins bien pour freiner autant c'est a dire l'adhérance max des pneus.
(09-09-2013, 14:04:28)bob_bipbip a écrit : parce que depuis, mon freinage avant au complet est devenu aussi légé que mon freinage arriere, au complet.
(11-09-2013, 19:42:43)Skeilz a écrit : Sinon pour de la piste, des freins stock peuvent suffir, avec des vraies plaquettes et des disques.
....
Ajoute a ca que sur piste, ta caisse est normalement vidée, donc moins de poids par rapport a l'origine ---------> tes freins sont surdimensionnés. 1)cépafo non plus
2)perso je suis pas vidé
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