19-09-2007, 23:44:24 - J'ai un problème similaire
Bonjour !
Nouvelle sur ce forum, j'essaye de "pêcher" de bonnes idées pour mon pb.
Voici la petite histoire:
J'ai acheté ma Civic 1.5 LSi (EG855) il y a presque 10 ans; elle avait un peu plus de 68 000 km.
Aujourd'hui je viens de passer les 215 000 km.
J'ai des problèmes de régime moteur récurrents.
D'abord dans les 1ères années, j'avais un pb: dès que je m'arrêtais à un feu, un stop ou un péage, elle calait systématiquement. Je voyais le compte-tours qui au lieu de descendre et de remonter à environ 800 tours, descendait brutalement à 0 et la voiture calait.
Mon garagiste Honda a diagnostiqué un pb de capteur MAP; celui-ci a été changé mais le pb ne fut pas résolu. Mais ce qui est bizarre c'est que pendant quelques années, je n'ai plus eu ce pb.
Voici les pb que j'ai maintenant:
1- Depuis pas mal de mois, j'ai un pb de démarrage à chaud: quand la voiture cale, j'ai parfois du mal à démarrer (c'est pas systématique, ça n'arrive qu'une fois sur 50 à peu près). Il faut que j'attende 2 à 3 minutes pour arriver à démarrer. Mon garagiste m'a dit d'écouter si j'entendais ou non le relais d'allumage. Et en effet, quand ça ne démarre pas, je ne l'entends pas toujours. Donc serait-ce le relais d'allumage ? si oui, lequel ? le relais principal ?
Il parait que la pièce seule, hors MO, coûte une centaine d'euros.
2- J'ai un pb beaucoup plus embêtant depuis qq mois:
- il y a 3 mois environ, ma voiture s'est mise à fumer noire, le starter ne s'enclenchait pas, le ralenti restait presque nul (à peine 100 tours), trous à l'accélération et consommation 2 à 2,5 fois supérieure à la normale (soit 15l/100 voire +).
En juin, un 1er garagiste m'a diagnostiqué que ma sonde lambda était usée: changement mais ça n'a presque rien amélioré.
Début août, le 2ème garagiste (celui chez qui je vais la plupart du temps et qui fait l'entretien régulier de ma voiture depuis presque 3 ans maintenant) m'a diagnostiqué le catalyseur que je change (ainsi que qq durits un peu cuites) et là je récupère une voiture qui fonctionne bien avec une consommation normale (7,5l/100 environ), plus de fumée noire.
Mais au bout de 2-3 semaines, j'ai à nouveau de gros problèmes de régime moteur. Par moment, ma voiture fonctionne bien et par moment, elle déconne complètement.
J'ai plusieurs phénomènes:
- soit elle démarre bien, starter correct et ralenti ok, mais j'ai des trous à l'accélération, parfois ces trous sont ENORMES: à savoir que quand je veux accélérer, j'ai beau appuyer sur l'accélérateur, la voiture ne réagit pas du tout, le moteur ralentit d'ailleurs de lui-même comme si je levais le pied. Et ça peut durer 1 minute au moins, même pied au plancher...
Je vous dis pas le stress quand ça se passe sur la rocade à Toulouse ou quand il faut se lancer dans les rond-points. ça devient flippant de prendre la voiture dans ces conditions.
Ou alors dans le même cas de ralenti normal, il ya des trous intermittents à l'accélération et la voiture "broute" plus ou moins violemment, elle avance par à-coups. Et je me sens aussi en danger.
- soit elle se met dans une sorte de mode dégradé: pas de starter, ralenti presque à 0, le voyant problème moteur s'allume et pas de trous à l'accélération dans ces cas-là, mais une forte tendance à vouloir caler au moindre arrêt.
Quant à la consommation, difficile de dire si dans ce dernier cas, elle est supérieure à la normale car ce cas n'arrive pas sur de longues périodes.
Bref, pendant qq jours, ma voiture va fonctionner correctement, puis 1 jour elle sera dans le 1er cas ou dans l'autre, voire passer d'un cas à l'autre dans la même journée.
De plus, elle a du mal à démarrer à chaud: elle cale tout de suite, le compte-tours retombe brutalement à 0 et il faut que je "joue" pendant qq secondes (voir une dizaine de secondes) avec l'embrayage et l'accélérateur pour attendre que le moteur ne risque pas de caler.
J'ai essayé de mettre un produit nettoyant d'injecteurs, dans le plein qui se termine ces jours-ci, mais ça n'a rien donné.
Je n'ai pas encore fait ma révision (la dernière était à 203 000 km), mais je l'a fait début octobre.
D'après le garagiste, ça serait un pb d'injection ? Mais rien n'est sûr.
Et comme j'en ai marre de faire des frais chers sur ma voiture (174 euros de sonde et presque 1000 euros de catalyseur), je voudrais avoir des avis différents.
Il y a presque 3 ans, j'ai changé mon silencieux AR par un adaptable et il parait que cela peut produire des pb car les adaptables s'encrassent plus vite m'a-t-on dit et peut perturber le moteur. Est-ce que ça peut venir de là ? comment le contrôler ?
Merci de me donner vos avis.
Sachant que ma voiture doit me faire encore 2 ans car je ne peux pas encore en changer, je cherche des solutions économiques viables car pas trop de sous ! :-) (sinon j'aurais déjà changé de voiture !)
En visitant des forums, ça ressemble au pb du main relay avec ses soudures qui vieillissent et donc je vais essayer.
Pour mes pb régime moteur, j'ai plusieurs pistes:
- injecteurs
- vanne EGR
- silencieux AR
Et maintenant, en vous lisant, je me dis que cela peut être aussi le module d'allumage.
Comment savoir la bonne ?
Y a-t-il d'autres pistes ?
Le problème étant aléatoire mais récurrent, c'est difficile de savoir !
Une autre question en passant (tant que j'y suis ! :-) ): depuis que je l'ai, donc presque 150 000 km, je n'ai pas eu besoin de changer les plaquettes de freins ! est-ce normal ? (je ne sais pas si elles étaient d'origine quand j'ai acheté la voiture).
Idem pour les amortisseurs.
A signaler aussi que pour l'entretien, je ne vais que chez Honda. Et, à part le pot d'échappement, les pneus et 1 rétro, j'ai tout fait chez Honda.
Voilà.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.
Pascale
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