Bonjour à tous,
J'envisage de prendre mes compressions d'ici fin de semaine, avant ça, petit check des etapes par lesquels passer :
- Débrancher fil de bougies
- Débrancher alim' ou fusible pompe à essence + Injecteurs
- Dévisser/démonter TOUTES les bougies.
- Brancher testeur, RAZ pression du testeur, quelques tours de démarreur et lecture.
- Répéter sur chaque cylindre.
- Faire plusieurs mesures
- Faire moyenne par cylindre
Le plus important : relever les écarts relatifs de chaque cylindre plus que les valeurs absolues.
==> j'en oublis ou let's go ?
je completerais le poste avec des photos et le diagnostic quand je serais dedans. En attendant, pour les curieux :
-
http://www.technirevue.com/fiche_pratiqu...moteur.pdf
-
http://www.autobrico.com/reparation-entr...ssion.html
- Un très bon article :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcompr.htm
EDIT 03/12/2014 : Aller le TUTO
. Merci à vous.
Test de compression : Démarche
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Théorie : petit check des etapes par lesquels passer :
- Débrancher fil de bougies
- Débrancher alim' ou fusible pompe à essence + Injecteurs
- Dévisser/démonter TOUTES les bougies.
- Moteur chaud (mais pas trop pour ne pas se bruler). Moi j'ai laissé reposé 40min après avoir fait 60 bornes.
- Brancher testeur, RAZ pression du testeur.
- Papillon de gaz ouvert au max (= pedale au plancher)
- 4/5 sec de démarreur
- Lecture.
- Répéter sur chaque cylindre.
- Faire plusieurs mesures
- Faire moyenne par cylindre, et moyenne globale.
Le plus important : relever les écarts relatifs de chaque cylindre plus que les valeurs absolues.
Les valeurs du Workshop pour comparer :
Pour les curieux, quelques très bons articles.
-
http://www.technirevue.com/fiche_pratiqu...moteur.pdf
-
http://www.autobrico.com/reparation-entr...ssion.html
- Un très très bon article :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcompr.htm
Maintenant..... Pratique
On s'installe tranquile, à l'aise pour bosser :
Débranchage du Main Relay (il est situé sous la boite à fusible sur les EG, derrière la tirette de capot).
On debranche les bougies et leurs faisceaux, dévissage à l'aide d'une douille longue de 16.
Petit check de la couleur : tout de bon, bonne première nouvelle.
On prends notre testeur : ici un modèle à aiguille.
==> Utilisation de la méthodo expliquée avant et résultats
Cylindre 1 :
Cylindre 2 :
Cylindre 3 :
Cylindre 4 :
Résultats :
Note : j'ai inversé l'ordre 4.3.2.1 des cylindres sur ma feuille
On voit donc 7% d'écart max entre deux cylindres. La moyenne est de 12 bars. 0.9 bars d'écart relatif, on est donc en plein dans les clous . Meme plutot bon au vu des 270.000 km.
Bien à vous, F.