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[All] Prise de compression
Francois_303 Hors ligne Senior Member ****
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18-11-2014, 10:35:30 #1

Bonjour à tous,

J'envisage de prendre mes compressions d'ici fin de semaine, avant ça, petit check des etapes par lesquels passer :

- Débrancher fil de bougies
- Débrancher alim' ou fusible pompe à essence + Injecteurs
- Dévisser/démonter TOUTES les bougies.

- Brancher testeur, RAZ pression du testeur, quelques tours de démarreur et lecture.
- Répéter sur chaque cylindre.
- Faire plusieurs mesures
- Faire moyenne par cylindre

Le plus important : relever les écarts relatifs de chaque cylindre plus que les valeurs absolues.

==> j'en oublis ou let's go ?

je completerais le poste avec des photos et le diagnostic quand je serais dedans. En attendant, pour les curieux :

- http://www.technirevue.com/fiche_pratiqu...moteur.pdf
- http://www.autobrico.com/reparation-entr...ssion.html
- Un très bon article : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcompr.htm


EDIT 03/12/2014 : Aller le TUTO Big Grin . Merci à vous.

Test de compression : Démarche
--------------------------------------------------------------------------------------------

Théorie : petit check des etapes par lesquels passer :

- Débrancher fil de bougies
- Débrancher alim' ou fusible pompe à essence + Injecteurs
- Dévisser/démonter TOUTES les bougies.
- Moteur chaud (mais pas trop pour ne pas se bruler). Moi j'ai laissé reposé 40min après avoir fait 60 bornes.


- Brancher testeur, RAZ pression du testeur.
- Papillon de gaz ouvert au max (= pedale au plancher)
- 4/5 sec de démarreur
- Lecture.
- Répéter sur chaque cylindre.
- Faire plusieurs mesures
- Faire moyenne par cylindre, et moyenne globale.

Le plus important : relever les écarts relatifs de chaque cylindre plus que les valeurs absolues.

Les valeurs du Workshop pour comparer :

[Image: 665116DSC1314.jpg]

Pour les curieux, quelques très bons articles.

- http://www.technirevue.com/fiche_pratiqu...moteur.pdf
- http://www.autobrico.com/reparation-entr...ssion.html
- Un très très bon article : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcompr.htm

Maintenant..... Pratique Mr Green



On s'installe tranquile, à l'aise pour bosser :

[Image: 690630DSC1320.jpg]
[Image: 538315DSC1322.jpg]


Débranchage du Main Relay (il est situé sous la boite à fusible sur les EG, derrière la tirette de capot).

[Image: 356204DSC1317.jpg]


On debranche les bougies et leurs faisceaux, dévissage à l'aide d'une douille longue de 16.
Petit check de la couleur : tout de bon, bonne première nouvelle.

[Image: 398659DSC1297.jpg]

On prends notre testeur : ici un modèle à aiguille.

[Image: mini_512760DSC1319.jpg]

==> Utilisation de la méthodo expliquée avant et résultats


[Image: 602753DSC1301.jpg]

Cylindre 1 :

[Image: 880407DSC1307.jpg]

Cylindre 2 :

[Image: 557948DSC1300.jpg]

Cylindre 3 :

[Image: 498637DSC1302.jpg]

Cylindre 4 :

[Image: 251875DSC1305.jpg]

Résultats :

[Image: 975278Picture1.png]

Note : j'ai inversé l'ordre 4.3.2.1 des cylindres sur ma feuille Sac

On voit donc 7% d'écart max entre deux cylindres. La moyenne est de 12 bars. 0.9 bars d'écart relatif, on est donc en plein dans les clous . Meme plutot bon au vu des 270.000 km.


Bien à vous, F.
Modification du message : 03-12-2014, 11:23:44 par Francois_303.

sapporo13 Hors ligne Banned
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18-11-2014, 10:50:23 #2

puisque tu vas faire ça de façon sérieuse et pour clore le d&bat une fois pour toute ,
prends les compressions accélérateur ouvert puis fermé et donne-nous les valeurs !
boyou2 Hors ligne Heavy Foot Castratore Moderateurs
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18-11-2014, 11:29:32 #3

Moteur chaud

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
DAV4WS Hors ligne Mineur de corde
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18-11-2014, 11:43:30 #4

avec les jeux aux soupapes correcte !!! et une bonne batterie

les prendre 2 a 3 fois et faire la moyenne des valeurs et vérifier la monté du mano en coup de démarreur aussi ( meme si les valeur sont proche si un cylindre mets du temps a monter ça peut etre un indice non négligeable )
Francois_303 Hors ligne Senior Member ****
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18-11-2014, 12:11:13 #5

Ok... Donc priorité 1 :
- Jeux de soupape. C'est vrai qu'en y pensant bien, on pourrait prendre peur d'un défaut d'étanchéité culasse alors qu'il s'agit en fait d'une mauvaise étanchéité des sièges de soupape pouvant être réglé facilement..

Pour les conseils :
Moteur chaud OK ! Merci de le souligner je ne l'avais pas noté. Bonne batterie aussi, mais c'était prévu.
Accélérateur, merci, je ne le savais pas.

DAV4WS Hors ligne Mineur de corde
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18-11-2014, 12:30:05 #6

OUI J'AI SAUVé DES MOTEURS SOIT DISANT FOUTU par des pro a des gens avec des jeux refait , les compressions sont revenu dans les tolérances apres Wink

oui accélérateur a fond car sinon l'air est bloqué Wink
gineto Hors ligne Posting Freak *****
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18-11-2014, 13:19:39 #7

le jeu aux soupape c'est pas que pour l'etancheité, d'ailleurs c'est plutot rare, ça voudrait dire que y a pas assez de jeu

c'est plutot que la came devra plus tourner pour rattraper un jeu trop grand, donc une ouverture et levée de soupape réduite... (augmentation de la compression)

le but c'est surtout d'avoir le même jeu partout pour que l'ouverture des soupapes soit le plus proche possible entre les cylindres
Modification du message : 18-11-2014, 13:24:01 par gineto.
DAV4WS Hors ligne Mineur de corde
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18-11-2014, 14:23:15 #8

ça arrive plus que tu crois des voitures qui arrives avec pas assez de jeu .....Facepalm

j'en ai passé a la pelle
Francois_303 Hors ligne Senior Member ****
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22-11-2014, 17:47:35 #9

Les compressions sont tombés Smile. Entre 11.5 et 12.4 sur tous les cylindres. Écart max de 0.9 bar entre deux cylindres.

Je fais un poste detaillé quand j'ai plus de temps, avec photos et méthodologie.

Un grand merci à chacun d'entre vous pour votre intervention. 12 de moyenne pour 270.000km, cest plutôt correct !

Bon week-end à tous !
Modification du message : 22-11-2014, 17:48:57 par Francois_303.

DAV4WS Hors ligne Mineur de corde
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23-11-2014, 12:34:27 #10

Slt 0.9 de différence total ce n'est pas bien grave.
boyou2 Hors ligne Heavy Foot Castratore Moderateurs
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23-11-2014, 14:39:35 #11

(22-11-2014, 17:47:35)Francois_303 a écrit :  Les compressions sont tombés Smile. Entre 11.5 et 12.4 sur tous les cylindres. Écart max de 0.9 bar entre deux cylindres.

Je fais un poste detaillé quand j'ai plus de temps, avec photos et méthodologie.

Un grand merci à chacun d'entre vous pour votre intervention. 12 de moyenne pour 270.000km, cest plutôt correct !

Bon week-end à tous !

attention, un fort taux de compression sur un bloc qui a des bornes peut aussi provenir d'un bloc fortement calaminé........

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
DAV4WS Hors ligne Mineur de corde
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24-11-2014, 10:26:06 #12

ça qui est bon Big Grin

apres tout dépends du RV et cylindré sur mes B20A7 c'est la mesure standar
Francois_303 Hors ligne Senior Member ****
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24-11-2014, 10:29:39 #13

Le workshop donne un nominal a 13, limite d'usure à 9.5 mini.

Je suis du bon côté Sac.

DAV4WS Hors ligne Mineur de corde
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24-11-2014, 10:31:42 #14

limite d'usure 9.5 et surement 2bar de différence max entre le plus bas et le plus haut si je ne m'abuse? c'est surtout ce point qui est important
Francois_303 Hors ligne Senior Member ****
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24-11-2014, 10:42:49 #15

You're right Smile . j'ai la photo du workshop, ça apparaitra dans le poste que je ferais dans Honda, et il y aura une reference ici Wink.

yanou62 Hors ligne Oldies Cars Restorator Since 2011. ***
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25-11-2014, 16:59:25 #16

Post pour suivre, hâte de voir ton DIY !

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25-11-2014, 23:08:37 #17

(24-11-2014, 10:26:06)DAV4WS a écrit :  apres tout dépends du RV et cylindré sur mes B20A7 c'est la mesure standar

juste aucun lien Wink Sac

je kiff les turbos...surtout quand tu les pousses en ROTREX !!!LOL
100 a 200kmh en 6.8sec et 290m mesuré a la PerfBox Shock
ma prepa:http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=100301
EP3 de 1085kg a vide K24-Rotrex by LR 555Cv ,53mkg et ca passe pas trop mal au sol... Yes
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26-11-2014, 08:44:11 #18

il a surement prit un raccourcit pour dire que ça dépend de la course réelle de compression (en fonction du RFA) LOL
Wink
Modification du message : 26-11-2014, 08:44:26 par gineto.
Francois_303 Hors ligne Senior Member ****
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03-12-2014, 11:21:51 #19

Bonjour à tous,

Message 1 édité ! Merci à vous tous pour les conseils.

@modo : Le tuto est fait sur Honda EG4. Soit ça reste ici soit ça part chez Honda, je vous laisse juger Wink .

Ce poste est lié à ce sujet au fait : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-All-...nte-gonfle . si certains ont des idées, merci de poster là bas Wink .

bien à vous, F.
Modification du message : 03-12-2014, 11:36:17 par Francois_303.

DAV4WS Hors ligne Mineur de corde
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03-12-2014, 11:32:59 #20

au top encore en forme ta mamie elle a fini le rodage Yes
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04-12-2014, 04:30:36 #21

Suer tuto! j'appuie sur un point super important, que beaucoup oublie mais que tu n'a pas oublié de préciser: PAPILLON GRAND OUVERT. Ca fausse tout sinon..
bravo encore, ca pourra en aider + d'un!
Modification du message : 04-12-2014, 04:30:45 par japanlove.

sapporo13 Hors ligne Banned
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04-12-2014, 11:25:41 #22

(18-11-2014, 10:50:23)sapporo13 a écrit :  puisque tu vas faire ça de façon sérieuse et pour clore le d&bat une fois pour toute ,
prends les compressions accélérateur ouvert puis fermé et donne-nous les valeurs !

!!!!!
Modification du message : 04-12-2014, 11:27:04 par sapporo13.
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08-12-2014, 11:11:42 #23

Salut Sapporo, j'avais mal lu ton post et est zappé de le faire fermé Sad .

Je suis désolé, le pire c'est que j'ai rendu le testeur : / . y'a pas quelqu'un qui a l'outil et qui pourrait faire un test sur un cylindre viteuf ?
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(04-12-2014, 04:30:36)japanlove a écrit :  Suer tuto! j'appuie sur un point super important, que beaucoup oublie mais que tu n'a pas oublié de préciser: PAPILLON GRAND OUVERT. Ca fausse tout sinon..
bravo encore, ca pourra en aider + d'un!

Merci Japanlove Yes .
Modification du message : 08-12-2014, 11:16:09 par Francois_303.

yanou62 Hors ligne Oldies Cars Restorator Since 2011. ***
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08-12-2014, 14:46:02 #24

(08-12-2014, 11:11:42)Francois_303 a écrit :  Je suis désolé, le pire c'est que j'ai rendu le testeur : / . y'a pas quelqu'un qui a l'outil et qui pourrait faire un test sur un cylindre viteuf ?

Je l'ai, tout neuf dans son coffret, mais n'ayant pas de garage et vu la température/pluie qu'il fait dehors ce sera pas avant le printemps LOL

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08-12-2014, 16:38:43 #25

interessant !
DAV4WS Hors ligne Mineur de corde
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20-04-2017, 10:05:59 #26

bonjour sur les séries H et b souvent le problème de la bobine d'allumage fragile qui lâche au prise des compression est entendu , comment éviter ce soucis selon vous ?
débrancher la prise qui va sur l'allumeur ?
merci
Yaya 16v Hors ligne Senior Member ****
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20-04-2017, 10:31:22 #27

Sur série D aussi, j'avais cramé le bobine de mon premier d16z9 comme sa justement Sac
Depuis je débranche la/les prise(s) de l'allumeur quand je les prend et plus de soucis Wink

Sinon sur les bobines externes tu débranche l'alimention de la bobine .
Modification du message : 20-04-2017, 10:31:53 par Yaya 16v.

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

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20-04-2017, 10:56:59 #28

merci ça me conforte dans mes pensées Yes