vroomdams
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Bonsoir!
Je me pose différentes questions en ce moment...
Je me souviens d'une auto montée avec une cale avant le papillon qui produisait un effet vortex et dont le proprio me vantais les mérites...
Ainsi qu'un autre client qui tournais en rally sur simca à l'époque et me disait avoir un système vortex aussi et ressentais plus de souplesse d'utilisation...
Alors d'après vous, bon à tester ou intox?
Quelqu'un en à déjà fait un peut être? ou quelqu'un de votre entourage?
J'ai trouvé un "how to" sur le bignouf sur un site de méhari/2cv mais je ne le retrouve plus...
La chose en question:
En fait, les pales obliques au extrémités forment une surpression et au centre une dépression se crée, ce qui serait censé accélérer le flux d'air
Merci de vos lumières
Modification du message : 04-12-2012, 00:09:23 par vroomdams.
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
splinter
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AVIS PERSO : De la meme efficacité que le turbo electrique
LeTac
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Effet vortex ? Ce n'est pas le meme principe qu'un effet venturi sous une autre nomination ?
nico1131
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Pour moi, vu la taille du truc ça bouche ton admi plus qu'autre chose ...
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Le principe d'accélérer l'air au milieu est complétement perdu par le chemin plus long que l'air prend en tourbillonant, sans compter la perte de charge par restriction
Tant que t'as pas vu Dieu dans le virage, c'est que c'est pas le moment de freiner.
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vroomdams
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Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
bob_bipbip
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vieux mieux mettre un rhp, c'est bien plus efficace .....
vroomdams
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Merci de ne pas troller
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Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
bob_bipbip
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fallait pas commencer
gineto
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En essayant d'être objectif et en supposant que ça fonctionne 
Le mec dit de le placer après le papillon pour ne pas perdre l'effet venturi de ce dernier, donc entre papillon et culasse, pas avant.
C'est possible qu'il y ait une accélération du flux à faible charge.
Par contre, pied au plancher, SI il y a un gain, il sera limité en régime je pense.
En théorie, il accélérerait le flux mais réduirait aussi le diametre, sans oublier les pertes de charges dues aux frottement de l'air sur les paroies, qui pour le coup sont nettement augmentée...
En regardant l'exemple qu'il cite (Mehari) et ton autre retour du proprio de Simca, il s'agit de petite cylindrée qui ne prennent pas, ou peu, plus de 6000 tr/min ...
D'ailleurs dans ses essais, il parle de couple, conso, vitesse, sans jamais énnoncé le moindre régime de fonctionnement
Il n'en parle que concernant la conception angulaire des ailettes qui amélioreraient soit les bas régime soit les haut régime, et inversement, d'ou différents Vortex à réaliser et a tester car dépend de chaque utilisation et type de moteur.
En gros, j'en déduis que ça pourrais avoir un effet bénéfique sur une plage de régime mais que ça deviendra une bride sur une autre plage de régime...
Et quelle mesure (une plage de 3000 tr/min ou 500 tr/min ?), rien de précis n'y est spécifié...
Donc, aucun gain sur toute la plage d'utilisation !
Je rejoins l'avis général, ça reste un gadjet avec très peu d'intéret
Modification du message : 04-12-2012, 12:05:00 par gineto.
vroomdams
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Merci de tes explications techniques Gineto
Le but de ce topic est d'avoir des infos techniques censés pour déterminer si il y'a utilité ou non, pas de troller en parlant de RHP / turbo électrique / éther dans l'essence / red bull dans l'huile ou autre...
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Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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travaillant dans un garage ou l on fait 50% DE 4X4 (defender) plus de la moiter des clients se plaint d une conso excessif et il y a un client en particulier qui c est pencher sur ce sujet et après différents test (aiment , boitier additionnel, ect )celui ou il a vue une vrai différence c est le vortex .
après c est un diesel et c est de parole a parole
moi perso je suis d avis avec gineto
folken
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Normal que ça baisse la conso, si tu brides le moteur.
Mets une cale sous l'accélérateur, la conso va diminuer aussi
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(04-12-2012, 14:21:57)folken a écrit : Normal que ça baisse la conso, si tu brides le moteur.
Mets une cale sous l'accélérateur, la conso va diminuer aussi 
j aurais du préciser qu il garder les même performances voir mieux
Glurk
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bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...
Nitro-TecK
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Dans le principe je vois plus comme un élément permettant de créer des perturbation dans ton flux d'air permettant un meilleurs mélange air/essence. Mais çà c'est la théorie
Pour le reste, pertes de charges augmenter, et effet limité à une plage de régime fixe comme dit au dessus.
GENTLEMAN DRIVER
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Eventuellement un mélange plus homogène air essence par le vortex, et même pas sûr
Tant que t'as pas vu Dieu dans le virage, c'est que c'est pas le moment de freiner.
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Ca perturbe l'air ca ne sert a rien mis a part si tu a un KAD , CAI , short ram etc ....
Tu retrouvera peut être la souplesse du moteur a bas régime d'origine avec ca boite a air dans le meilleur des cas.
Si c était la solution miracle ca fait bien longtemps que tout les constructeurs l'utiliseraient .
par contre sur certaine voiture oui il utilise des cales entre le collecteur d'admission et la culasse( injection indirect ) et il y a quelques gains mais pas de quoi sauter au plafond .
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c'est surtout utile sur les carbu, qui ont le sait tous ont un mélange air/essence loin d'etre homogene.
ça cree une turbulence pour aider le mélange, et qui dit mélange homogene dit meilleure combustion dit couple en hausse donc a couple demandé égal conso en baisse.
sur une injection multipoint je voit pas trop l’intérêt y'a mieux a faire. RHP 
sur un mag spécialisé technique cox, ils ont testé différent systeme qui vantaient un gain ... celui la reste simple et efficace SUR UN CARBU
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
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vroomdams
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Docn efficace sur carbu mais moyen sur injection ?
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Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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Inutile sur un injection plutot
Modification du message : 05-12-2012, 22:04:15 par gineto.
vroomdams
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Okay
Et donc la position, entre le carb et la pipe ? avant le carb ? entre la culasse et la pipe? ( j'ai une carbu aussi au cas ou )
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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entre papillon et culasse, la ou c'est le moins chiant a implanter, juste derrière la pap je pense
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Dans mon cas, j'ai une pipe entre les carbs et la culasse ( double carbus verticaux )
Donc entre carbs et pipe ou entre pipe et culasse?
TA60 & BB9
Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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juste apres le papillon du carbu
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
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Bonjour a tous
Je suis vraiment désolé de déterrer un poste mais je pense que cela peut être utile d'y répondre pour ceux se questionnant sur cette modif l'ayant fait a l'instant.
Golf 2 gti 16 1986 146 000 km, boite a air dynamique, filtre k&n, et ligne d’échappement inox. La voiture est donc a injection et prend plus de 6000 tr/min.
Etant moi même perplexe sur cette modification j'ai aujourd'hui essayé les 2 vortex que j'avais fais, 1 pour le couple a 6 pales, 1 pour les hauts régimes a 6 pales fabriqué avec les données précisez dans le site http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/am/AVEC.html
Le premier j'ai senti un gain de couple, par exemple en 2 a 3000 tours les accélération collait beaucoup plus au siège (pour un 16)et le gain se faisait sentir jusqu'à mis régime après c’était juste un peu mieux qu'avant la modif car la poussé était continu.
Pour le deuxième c'est là que sa a été le plus radical, j'ai gardé le bonus de couple a 2000 tr 3000 tr et a mis régime il y a un super gain, très facile a ressentir, je prend plus vite les 7200 tr qu'avant et a chaque passage de vitesse retombant a 4500 tr la reprise colle au siege, le gain se fait ressentir jusqu’à 6000 tr. en me lançant d'un bout a l'autre de ma route toujours a meme allure de depart 50km/h avec le premier je passe a 10 km/h de plus qu'avant et avec le deuxieme vortex a 20 km/h de plus
La voiture a récupéré une seconde jeunesse, elle respire mieux, est beaucoup plus vive en bas, et a mis regime le coup de pied au cul est plus fort.
La modif coute 0€ essayez si vous avez un temps sa ne coute rien, j'ai placé mon a.v.e.c. vortex juste avant le papillon
Bonne journée
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Alors pour info passer a 20km/h de plus avec la même voiture et dans les même conditions
( j'ai pas envie de me prendre la tète avec des calculs de matheux )
Mais tu dois pas être loin des 100ch de gains supplémentaires 
Donc a mon avis ça a rien changé mais l'effet placebo a agit comme il fallait
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Tout le monde le sais: les restrictions à l'admission ca amène de la puissance et du couple
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Et la présentation c'st pas gratuit non plus
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TurboR
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