aldo2006
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04-01-2007, 21:11:40 - Aidez-moi moteur cassé Mazda 6 diesel 135000km (bielle coulé
Bonjour,
J'ai la bielle de ma Mazda 6 diesel qui a coulée = moteur cassé.
Ma voiture est de 2002.
Elle a 135 000 km.
Entretien ok et niveau d'huile ok.
Mon concessionaire me dit encore n'avoir jamais eu le cas (j'ai dû mal à le croire).
J'aurai besoin de témoignages ou de tout autre infos à ce sujet.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
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aldo2006
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05-01-2007, 09:02:45 -
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Oui, je suis sur que le niveau d'huile était bon.
Voilà pourquoi, je ne comprends pas ce qui s'est passé?
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aldo2006
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05-01-2007, 15:37:40 -
non elle n'est plus sous garantie!
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max60
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05-01-2007, 19:56:36 -
c'est quand meme vraiment bizarre car coulé une bielle sur un moteur non sportif a 135000 sa sens le vice caché
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aldo2006
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05-01-2007, 23:57:34 -
C'est ce que je me disais aussi, c'est pour ca que je voudrais des témoignages ou tout autres infos sur ce sujet.
Merci à tous pour vos réponses
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marss
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06-01-2007, 12:20:30 -
ben , j'ai jamais vu sa.... et en plus sur le 2l de la 6 c'est etonnant vu que c'est un moteur mazda tu m'aurais dit sur la 3 a la limites mais la comme dit Nismo : PB de lubrification
CTS a vendre!
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aldo2006
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06-01-2007, 13:48:46 -
La voiture n'est plus sous garantie depuis 6 mois, et mon concessionaire ne veut rien entendre.
Voilà pourquoi je recherche des témoignages et ai besoin de votre aide!
Merci à tous.
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Burner
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06-01-2007, 14:35:49 -
aldo2006 a écrit :La voiture n'est plus sous garantie depuis 6 mois, et mon concessionaire ne veut rien entendre.
Voilà pourquoi je recherche des témoignages et ai besoin de votre aide!
Merci à tous.
mon pere avait acheter a l'epoque une R25 GTX, qd elle est ressortie de garage pour revision, qque kilometre apres: BOITE HS
la concession voulait rien savoir, ducoup il a fait une lettre a renault france et un article ds le journal ( genial pour la reputation du garage :] )
un expert est passé et a vu une boite remonté a l'envers
ducoup il ont tout pris en charge, et nous on supplier de ne pas passer l'annonce dans le journal
mais bon c'etait y'as 15 ans lol
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gregnose
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06-01-2007, 15:26:58 -
Et s'il s'avère qu'une bielle ne coule pas à ce kilométrage (et une bielle ne coule pas à ce kilométrage) et que le garage veut rien savoir, je pencherais également pour l'expert et prise en charge d'une partie des réparations par Mazda.
Surtout qu'un bloc récent comme le tien ne doit pas être donné, tu t'es renseigné sur les tarifs?
Système exclusif Renault: stop and never restart.
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aldo2006
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06-01-2007, 15:45:53 -
nouveau moteur 6000 euros
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aldo2006
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06-01-2007, 19:58:39 -
6000 euros c'est un moteur neuf avec la pause.
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didi
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07-01-2007, 19:26:44 -
salut, ce n'est pas parce que tu as ton niveau d'huile bon que ce n'est pas possible de couler une bielle, il peut parfois s'agir d'une mauvaise qualité d'huile, d'une impureté bouchant une canalisation d'huile, ect.... aussi etre du à une usure occasionnée durant une autre période,.....
En plus, j'ai une connaissance qui tient un garage mazda qui me dit que généralement les 6 diesel consomme de l'huile, si çà tombe, tu as déjà roulé avec un niveau d'huile trop bas et donc lubrification mauvaise dans les grandes courbes,.....
ce que tu peux aussi faire c'est faire analyser ton huile moteur pour voir si elle est de bonne qualité, si les résidus de métaux ne sont pas trop important., aussi ton coussinet de bielle, il peut aussi etre de mauvaise qualitè, il y a plein de possibilités.....
Contacte un expert et il t'aidera, j'ai fait des études d'expertises automobiles moi même.
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aldo2006
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07-01-2007, 19:34:53 -
Merci pour ta réponse.
Sais-tu si cela est fréquent chez les Mazda 6?
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didi
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07-01-2007, 21:42:57 -
nismo a écrit :c bizzare,je trouve pas kelle consomme de l huile la 6 de ma femme.....a partir d un certain kilometrage,peut etre?
le kilometrage n'est pas très important pour la consommation d'huile, un moteur en plus n'est pas l'autre, mais il y a surtout la viscoscité de l'huile qui peut intervenir, je posséde une mazda 626 tdi et mazda belgique conseillait de l'huile 5/30 pour cette voiture, après moindre problème de consomation d'huile, ils sont passé à de la 10/40 et plus de consommation d'huile, moi sur la mienne je mets de la 10/60 full synthétique castrol RS et elle a 270.000 km et pas une goutte d'huile de consommation entre les vidanges.
Et concernant la mazda 6 elle ne consomme pas plus d'huile que les autres, le problème c'est que les intermèdiaires sur les nouvelles voitures sont de plus en plus espacé dés lors même un moteur consommant 10cl d'huile au 1000 km (ce qui n'est rien car certain constructeur tolère 1l au 1000km) sur 30.000 km d'intermèdiaire ( c'est le cas sur certain constructeur) il consomme donc 30 * 0.1l= 3 l d'huile donc on roule quasi sans huile dans le moteur.
Mais il faut bien faire travailler les ateliers et les pieces de rechange car à l'heure actuelle avec les matériaux employé et la qualitè des huiles si on respecte la mécanique et faire des entretiens rapprochés, un moteur est incassable.
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didi
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07-01-2007, 21:44:58 -
j'ai trouvé çà aussi un peu long à lire mais très explicite.
Surconsommation dhuile : Quels remèdes ?
La trop forte consommation dhuile moteur, symptôme classique des mécaniques à fort kilométrage, affecte aussi certains moteurs neufs. Adopter une huile différente permet dans certains cas daméliorer la situation.
Une automobile a besoin de consommer de lhuile pour assurer la longévité de son moteur. La plupart des constructeurs jugent normale une -consommation allant jusquà un litre aux 1000 km.
Cela dit, on peut considérer quune consommation supérieure à 0,5 litre dhuile moteur pour 1000 km est excessive. Deux phénomènes en sont la cause: dune part, dans le haut moteur, les pistons sont montés avec un espacement (le jeu) dans les chemises des cylindres afin dêtre lubrifiés en permanence par un film dhuile extrêmement fin.
Lusure par frottement est ainsi limitée. Ces pistons sont ceinturés par des segments qui bloquent la remontée de lhuile dans les chambres de combustion.
Cest létanchéité plus ou moins importante de ces segments et leur comportement face à léchauffement, à létirement et à lusure qui occasionnent une inévitable consommation dhuile, variable en fonction du jeu.
Usure et mauvais réglage Dautre part, sachant que cest lors du démarrage, moteur froid, que se produit 80 % de lusure, tout dépend de son usage principal.
Trajets courts ou trajets longs, le moteur suse plus ou moins vite, surtout au niveau de la segmentation. Lorsque les segments manquent détanchéité, de lhuile remonte et brûle dans les cylindres, provoquant lencrassement du moteur. Ensuite, cest le cercle vicieux.
Lencrassement des segments par les particules imbrûlées colmate un temps leur usure, en retenant au passage de lhuile. Mais ce phénomène finit par bloquer les segments dans leur gorge, les rendant inefficaces.
Lhuile remonte alors vers le haut moteur. Autre conséquence de ces remontées dhuile : le dérèglement de linjection. Un injecteur qui ferme mal entraîne un mélange trop riche en gazole. Lexcès de gazole imbrûlé descend dans le carter par la segmentation, où il se mélange à lhuile, la rendant plus fluide.
Ainsi fluidifiée, lhuile passe plus facilement dans la chambre de combustion, au risque, en brûlant, de gripper un injecteur, ce qui peut conduire à la casse dun moteur.
Changer la viscosité à chaud Sur les moteurs à fort kilométrage, la consommation dhuile peut être considérablement réduite en changeant dhuile, mais plusieurs pièges doivent être évités.
Trois critères définissent un lubrifiant moteur. Sa nature, car elle peut être minérale, semi-synthétique ou 100 % synthèse. Sa viscosité à froid et à chaud. Ses performances dont la classification ACEA et/ou API (voir encadré Savoir lire les étiquettes) est mentionnée sur le bidon. Règle de base avant de changer dhuile: il faut respecter ses performances initiales, le critère le plus décisif.
Celles-ci sont malheureusement indiquées en petit au dos du bidon. Exemple: une huile qualifiée ACEA A2/B2, aux performances standard, minérale ou semi-synthèse pour moteur essence ou diesel sera remplacée par une huile de même spécification. Ensuite, se pose la question de la viscosité.
Cest la viscosité à chaud qui importe ici, puisque le moteur fonctionne essentiellement à chaud. Une huile 15W40 pourra ainsi être utilement remplacée, mais en 15W50, ce qui réduira la -consommation du fait de sa plus grande viscosité à chaud sous fortes contraintes. -Ce qui est conseillé avant les grands trajets de vacances. Il faut savoir, en revanche, que laugmentation de la viscosité à froid, si elle abaisse la -consommation dhuile, -contribuera aussi à lusure accrue dun moteur ancien.
En effet, selon les ingénieurs de Total, son augmentation dun seul grade se traduit par un film dhuile environ 50 % plus épais si lon passe dune 15W à une 20W. A froid, une huile plus épaisse ne lubrifiera pas assez rapidement les ensembles mobiles, doù une usure accrue.
A contrario, baisser la viscosité à froid pour protéger la mécanique se traduit immanquablement par une surconsommation dhuile sur les moteurs présentant beaucoup de jeu. Il apparaît donc sage de ne jouer que sur la viscosité à chaud. Troisième règle: il faut respecter la nature de lhuile (minérale, semi-synthétique ou synthétique).
Avant 1994-1995, la majorité des moteurs utilisaient en préconisation dorigine des bases minérales, voire semi-synthétiques en haut de gamme. Or les huiles modernes en 100 % synthèse ou semi-synthèse sont très détergentes. Elles nettoient le haut moteur et sont dispersives, maintenant en suspension les imbrûlés et particules dans le bas moteur. Par conséquent, passer dune huile minérale ou semi-synthétique à une 100 % synthèse sur un véhicule ancien est une erreur: le moteur sera très vite désencrassé, supprimant une partie de létanchéité de la segmentation et occasionnant une surconsommation progressive dhuile. Toutefois, les grades des huiles 100 % synthèse récentes (0W30, 0W40, 5W30, 5W40) étant très différents des grades en huile minérale (15W40 à 20W50), lerreur ne peut provenir que dun choix délibéré de lautomobiliste.
En revanche, passer dune synthèse à une semi-synthèse ou de cette dernière à une minérale nentraîne aucune conséquence fâcheuse. Moteurs neufs gloutons Les constructeurs, largement aidés par les pétroliers, ont réalisé des progrès considérables en matière de consommation dhuile moteur. Lusinage des ensembles mobiles, les traitements de surface des moteurs, ainsi que lamélioration constante des performances des huiles, permettent aujourdhui de pronostiquer des consommations comprises entre 0,05 et 0,10 litre aux 1000 km sur les générations de moteurs prévues pour 2008.
La promesse de laugmentation des intervalles entre deux vidanges (entre 30000 et 50000 km) résulte de ces ajustements plus précis: lhuile est moins polluée par les résidus de combustion. Mais les choix technologiques des moteurs modernes viennent parfois contredire ce souhait, en tout cas dans les premiers 20000 km.
Tous les diesels, quil sagisse des anciens à injection indirecte ou des modernes à injection directe, ou à injecteurs pompes pour Volkswagen, Audi, Seat et Skoda, fonctionnent à des taux de compression plus de deux fois supérieurs aux moteurs à essence. Les récents équipés de common rail se comportent malgré ces énormes taux de compression comme des moteurs essence, avec des montées en régime aussi rapides et des régimes de rotation qui dépassent souvent les 4000 tr/mn.
Tout cela nécessite des jeux très réduits, de quelques microns, au niveau des cylindres, pistons, segments. Il est donc indispensable dutiliser, pour ces moteurs, des huiles très fluides à froid comme à chaud, la 0W30 par exemple. Paradoxe: lors des premiers milliers de kilomètres de ces moteurs et parfois jusquà 20000 km, la fluidité du lubrifiant alliée à une étanchéité de la segmentation encore imparfaite entraîne une forte consommation dhuile qui peut atteindre un litre pour 1000 km.
De nombreux utilisateurs de moteurs TDi VW lont constaté, ainsi que les utilisateurs des moteurs DTi Opel Vérifier les préconisations Sur les moteurs modernes consommant beaucoup dhuile en début de vie, il faut se fier au carnet dentretien des constructeurs avant de changer son huile. Deux ou trois viscosités différentes y sont généralement préconisées: lautomobiliste pourra jouer dans cette tolérance, quand elle existe, pour augmenter dun grade la viscosité à chaud ou à froid.
Il pourra donc, après 20000 km, adopter un lubrifiant un peu moins performant et coûteux, en passant dune 0W30 100 % synthèse à une 5W40 semi-synthétique. Tout en restant dans le cadre des préconisations, car le refus de prise en garantie en cas de défaillance moteur avec un changement dhuile serait systématique.
La surconsommation sur les moteurs modernes étant due à des causes mécaniques, aucune amélioration décisive ne pourra toutefois être obtenue. Il faudra attendre que létanchéité du moteur soit faite avant de voir la consommation dhuile se normaliser et, ensuite, retirer les bénéfices dun changement dhuile. Emmanuel taillardat
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aldo2006
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08-01-2007, 19:12:49 -
Merci didi pour toutes tes explications.
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aldo2006
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10-01-2007, 20:43:47 -
Pour info, je viens de tomber sur quelqu'un qui a le même problème que moi.
Même mois et année de création de la Mazda, même version diesel... et kilométrage quasi identique à 2000km près!!!!
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fred X6
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17-01-2007, 16:06:45 -
Le moteur diesel des 6 est un parent du 2.0 l des Mondeo, non ?
Il y a peut etre des Mondeo victimes de ca aussi ?
Bon courage
Honda Jazz Si 2013
Suzuki Swift GLS 1995
ex Honda Prelude 5G 2.0i BVA 1999
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