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Aidez-moi moteur cassé Mazda 6 diesel 135000km (bielle coulé
aldo2006 Hors ligne
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04-01-2007, 21:11:40   -   Aidez-moi moteur cassé Mazda 6 diesel 135000km (bielle coulé
Bonjour,

J'ai la bielle de ma Mazda 6 diesel qui a coulée = moteur cassé.
Ma voiture est de 2002.
Elle a 135 000 km.
Entretien ok et niveau d'huile ok.

Mon concessionaire me dit encore n'avoir jamais eu le cas (j'ai dû mal à le croire).

J'aurai besoin de témoignages ou de tout autre infos à ce sujet.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
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nismo Hors ligne
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05-01-2007, 02:34:24   -    
j en ai une,mais elle n a que 12 000km, et elle marche nickel.........par contre,une bielle coulée,c en general un probleme de lubrification.......tu es sur ke le niveau d huile soit bon?

s14 prépa 300ch
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aldo2006 Hors ligne
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05-01-2007, 09:02:45   -    
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Oui, je suis sur que le niveau d'huile était bon.
Voilà pourquoi, je ne comprends pas ce qui s'est passé?
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nismo Hors ligne
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05-01-2007, 11:39:47   -    
elle est encore sous garantie?

s14 prépa 300ch
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aldo2006 Hors ligne
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05-01-2007, 15:37:40   -    
non elle n'est plus sous garantie!
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nismo Hors ligne
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05-01-2007, 17:53:30   -    
oula!pas bon pour toi..... Sad

s14 prépa 300ch
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max60 Hors ligne
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05-01-2007, 19:56:36   -    
c'est quand meme vraiment bizarre car coulé une bielle sur un moteur non sportif a 135000 sa sens le vice caché
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aldo2006 Hors ligne
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05-01-2007, 23:57:34   -    
C'est ce que je me disais aussi, c'est pour ca que je voudrais des témoignages ou tout autres infos sur ce sujet.
Merci à tous pour vos réponses
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marss Hors ligne
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06-01-2007, 12:20:30   -    
ben , j'ai jamais vu sa.... et en plus sur le 2l de la 6 c'est etonnant vu que c'est un moteur mazda tu m'aurais dit sur la 3 a la limites mais la comme dit Nismo : PB de lubrification

CTS a vendre!
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Burner Hors ligne
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06-01-2007, 12:49:11   -    
du meme avis, si les niveau etait OK.... elle n'est plus en garantie depuis qd? c'est pas normal que ca pete comme ca, une S13 ok ( :] ) mais pas un tel moulin Confused

edit: si elle est de 2002, mazda donne 4 an de gtie ? donc juste a la limite, s'il veulent pas: lettre avec AR a mazda france Wink
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aldo2006 Hors ligne
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06-01-2007, 13:48:46   -    
La voiture n'est plus sous garantie depuis 6 mois, et mon concessionaire ne veut rien entendre.

Voilà pourquoi je recherche des témoignages et ai besoin de votre aide!

Merci à tous.
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Burner Hors ligne
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06-01-2007, 14:35:49   -    
aldo2006 a écrit :La voiture n'est plus sous garantie depuis 6 mois, et mon concessionaire ne veut rien entendre.

Voilà pourquoi je recherche des témoignages et ai besoin de votre aide!

Merci à tous.

mon pere avait acheter a l'epoque une R25 GTX, qd elle est ressortie de garage pour revision, qque kilometre apres: BOITE HS Evil Twisted
la concession voulait rien savoir, ducoup il a fait une lettre a renault france et un article ds le journal ( LOL genial pour la reputation du garage :] )
un expert est passé et a vu une boite remonté a l'envers Confused
ducoup il ont tout pris en charge, et nous on supplier de ne pas passer l'annonce dans le journal LOL
mais bon c'etait y'as 15 ans lol
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Tsar Hors ligne
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06-01-2007, 15:12:24   -    
tu n'as plus qu'à engager un expert au frais de ton assurance si possible, faire une lettre à mazda france aussi, les appeler, bref souler tout le monde jusqu'à ce qu'on commence enfin à te prendre au sérieux.

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Burner Hors ligne
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06-01-2007, 15:13:50   -    
Tsar a écrit :tu n'as plus qu'à engager un expert au frais de ton assurance si possible, faire une lettre à mazda france aussi, les appeler, bref souler tout le monde jusqu'à ce qu'on commence enfin à te prendre au sérieux.

ouais et faut pas y aller facon "bisounours" Wink
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gregnose Hors ligne
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06-01-2007, 15:26:58   -    
Et s'il s'avère qu'une bielle ne coule pas à ce kilométrage (et une bielle ne coule pas à ce kilométrage) et que le garage veut rien savoir, je pencherais également pour l'expert et prise en charge d'une partie des réparations par Mazda.

Surtout qu'un bloc récent comme le tien ne doit pas être donné, tu t'es renseigné sur les tarifs?

Système exclusif Renault: stop and never restart.
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Burner Hors ligne
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06-01-2007, 15:30:14   -    
Citation :prise en charge d'une partie des réparations

ah ah merde! il vont se toucher pour que j'en paye une partie a sa place! Shock

mais bon on a pas vraiment vu l'utilisation de la voiture, et le respect envers le moulin...
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aldo2006 Hors ligne
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06-01-2007, 15:45:53   -    
nouveau moteur 6000 euros
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nismo Hors ligne
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06-01-2007, 16:55:48   -    
aldo2006 a écrit :nouveau moteur 6000 euros
c le prix d un sr20det neuf!ca te dit pas un swap? Big Grin

s14 prépa 300ch
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Averell Hors ligne
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06-01-2007, 18:18:47   -    
nismo a écrit :
aldo2006 a écrit :nouveau moteur 6000 euros
c le prix d un sr20det neuf!ca te dit pas un swap? Big Grin

Tant qu'à faire un swap, mieux vaut rester chez Mazda. Demande à ce qu'on te monte un moteur de Mazda6 MPS. Mr Green
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nismo Hors ligne
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06-01-2007, 19:38:10   -    
Averell a écrit :
nismo a écrit :
aldo2006 a écrit :nouveau moteur 6000 euros
c le prix d un sr20det neuf!ca te dit pas un swap? Big Grin

Tant qu'à faire un swap, mieux vaut rester chez Mazda. Demande à ce qu'on te monte un moteur de Mazda6 MPS. Mr Green
le moteur de la 6 mps il doit pas faire 6000 euros.....

s14 prépa 300ch
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aldo2006 Hors ligne
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06-01-2007, 19:58:39   -    
6000 euros c'est un moteur neuf avec la pause.
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didi Hors ligne
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07-01-2007, 19:26:44   -    
salut, ce n'est pas parce que tu as ton niveau d'huile bon que ce n'est pas possible de couler une bielle, il peut parfois s'agir d'une mauvaise qualité d'huile, d'une impureté bouchant une canalisation d'huile, ect.... aussi etre du à une usure occasionnée durant une autre période,.....
En plus, j'ai une connaissance qui tient un garage mazda qui me dit que généralement les 6 diesel consomme de l'huile, si çà tombe, tu as déjà roulé avec un niveau d'huile trop bas et donc lubrification mauvaise dans les grandes courbes,.....
ce que tu peux aussi faire c'est faire analyser ton huile moteur pour voir si elle est de bonne qualité, si les résidus de métaux ne sont pas trop important., aussi ton coussinet de bielle, il peut aussi etre de mauvaise qualitè, il y a plein de possibilités.....
Contacte un expert et il t'aidera, j'ai fait des études d'expertises automobiles moi même.
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aldo2006 Hors ligne
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07-01-2007, 19:34:53   -    
Merci pour ta réponse.
Sais-tu si cela est fréquent chez les Mazda 6?
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nismo Hors ligne
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07-01-2007, 19:43:54   -    
c bizzare,je trouve pas kelle consomme de l huile la 6 de ma femme.....a partir d un certain kilometrage,peut etre?

s14 prépa 300ch
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didi Hors ligne
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07-01-2007, 21:42:57   -    
nismo a écrit :c bizzare,je trouve pas kelle consomme de l huile la 6 de ma femme.....a partir d un certain kilometrage,peut etre?

le kilometrage n'est pas très important pour la consommation d'huile, un moteur en plus n'est pas l'autre, mais il y a surtout la viscoscité de l'huile qui peut intervenir, je posséde une mazda 626 tdi et mazda belgique conseillait de l'huile 5/30 pour cette voiture, après moindre problème de consomation d'huile, ils sont passé à de la 10/40 et plus de consommation d'huile, moi sur la mienne je mets de la 10/60 full synthétique castrol RS et elle a 270.000 km et pas une goutte d'huile de consommation entre les vidanges.
Et concernant la mazda 6 elle ne consomme pas plus d'huile que les autres, le problème c'est que les intermèdiaires sur les nouvelles voitures sont de plus en plus espacé dés lors même un moteur consommant 10cl d'huile au 1000 km (ce qui n'est rien car certain constructeur tolère 1l au 1000km) sur 30.000 km d'intermèdiaire ( c'est le cas sur certain constructeur) il consomme donc 30 * 0.1l= 3 l d'huile donc on roule quasi sans huile dans le moteur.
Mais il faut bien faire travailler les ateliers et les pieces de rechange car à l'heure actuelle avec les matériaux employé et la qualitè des huiles si on respecte la mécanique et faire des entretiens rapprochés, un moteur est incassable.
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didi Hors ligne
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07-01-2007, 21:44:58   -    
j'ai trouvé çà aussi un peu long à lire mais très explicite.



Surconsommation d’huile : Quels remèdes ?

La trop forte consommation d’huile moteur, symptôme classique des mécaniques à fort kilométrage, affecte aussi certains moteurs neufs. Adopter une huile différente permet dans certains cas d’améliorer la situation.



Une automobile a besoin de consommer de l’huile pour assurer la longévité de son moteur. La plupart des constructeurs jugent normale une -consommation allant jusqu’à un litre aux 1000 km.

Cela dit, on peut considérer qu’une consommation supérieure à 0,5 litre d’huile moteur pour 1000 km est excessive. Deux phénomènes en sont la cause: d’une part, dans le haut moteur, les pistons sont montés avec un espacement (le jeu) dans les chemises des cylindres afin d’être lubrifiés en permanence par un film d’huile extrêmement fin.

L’usure par frottement est ainsi limitée. Ces pistons sont ceinturés par des segments qui bloquent la remontée de l’huile dans les chambres de combustion.

C’est l’étanchéité plus ou moins importante de ces segments et leur comportement face à l’échauffement, à l’étirement et à l’usure qui occasionnent une inévitable consommation d’huile, variable en fonction du jeu.

Usure et mauvais réglage D’autre part, sachant que c’est lors du démarrage, moteur froid, que se produit 80 % de l’usure, tout dépend de son usage principal.

Trajets courts ou trajets longs, le moteur s’use plus ou moins vite, surtout au niveau de la segmentation. Lorsque les segments manquent d’étanchéité, de l’huile remonte et brûle dans les cylindres, provoquant l’encrassement du moteur. Ensuite, c’est le cercle vicieux.

L’encrassement des segments par les particules imbrûlées colmate un temps leur usure, en retenant au passage de l’huile. Mais ce phénomène finit par bloquer les segments dans leur gorge, les rendant inefficaces.

L’huile remonte alors vers le haut moteur. Autre conséquence de ces remontées d’huile : le dérèglement de l’injection. Un injecteur qui ferme mal entraîne un mélange trop riche en gazole. L’excès de gazole imbrûlé descend dans le carter par la segmentation, où il se mélange à l’huile, la rendant plus fluide.

Ainsi fluidifiée, l’huile passe plus facilement dans la chambre de combustion, au risque, en brûlant, de gripper un injecteur, ce qui peut conduire à la casse d’un moteur.

Changer la viscosité à chaud Sur les moteurs à fort kilométrage, la consommation d’huile peut être considérablement réduite en changeant d’huile, mais plusieurs pièges doivent être évités.

Trois critères définissent un lubrifiant moteur. Sa nature, car elle peut être minérale, semi-synthétique ou 100 % synthèse. Sa viscosité à froid et à chaud. Ses performances dont la classification ACEA et/ou API (voir encadré “Savoir lire les étiquettes”) est mentionnée sur le bidon. Règle de base avant de changer d’huile: il faut respecter ses performances initiales, le critère le plus décisif.
Celles-ci sont malheureusement indiquées en petit au dos du bidon. Exemple: une huile qualifiée “ACEA A2/B2”, aux performances standard, minérale ou semi-synthèse pour moteur essence ou diesel sera remplacée par une huile de même spécification. Ensuite, se pose la question de la viscosité.
C’est la viscosité à chaud qui importe ici, puisque le moteur fonctionne essentiellement à chaud. Une huile 15W40 pourra ainsi être utilement remplacée, mais en 15W50, ce qui réduira la -consommation du fait de sa plus grande viscosité à chaud sous fortes contraintes. -Ce qui est conseillé avant les grands trajets de vacances. Il faut savoir, en revanche, que l’augmentation de la viscosité à froid, si elle abaisse la -consommation d’huile, -contribuera aussi à l’usure accrue d’un moteur ancien.

En effet, selon les ingénieurs de Total, son augmentation d’un seul grade se traduit par un film d’huile environ 50 % plus épais si l’on passe d’une 15W à une 20W. A froid, une huile plus épaisse ne lubrifiera pas assez rapidement les ensembles mobiles, d’où une usure accrue.

A contrario, baisser la viscosité à froid pour protéger la mécanique se traduit immanquablement par une surconsommation d’huile sur les moteurs présentant beaucoup de jeu. Il apparaît donc sage de ne jouer que sur la viscosité à chaud. Troisième règle: il faut respecter la nature de l’huile (minérale, semi-synthétique ou synthétique).

Avant 1994-1995, la majorité des moteurs utilisaient en préconisation d’origine des bases minérales, voire semi-synthétiques en haut de gamme. Or les huiles modernes en 100 % synthèse ou semi-synthèse sont très détergentes. Elles nettoient le haut moteur et sont dispersives, maintenant en suspension les imbrûlés et particules dans le bas moteur. Par conséquent, passer d’une huile minérale ou semi-synthétique à une 100 % synthèse sur un véhicule ancien est une erreur: le moteur sera très vite désencrassé, supprimant une partie de l’étanchéité de la segmentation et occasionnant une surconsommation progressive d’huile. Toutefois, les grades des huiles 100 % synthèse récentes (0W30, 0W40, 5W30, 5W40) étant très différents des grades en huile minérale (15W40 à 20W50), l’erreur ne peut provenir que d’un choix délibéré de l’automobiliste.

En revanche, passer d’une synthèse à une semi-synthèse ou de cette dernière à une minérale n’entraîne aucune conséquence fâcheuse. Moteurs neufs gloutons Les constructeurs, largement aidés par les pétroliers, ont réalisé des progrès considérables en matière de consommation d’huile moteur. L’usinage des ensembles mobiles, les traitements de surface des moteurs, ainsi que l’amélioration constante des performances des huiles, permettent aujourd’hui de pronostiquer des consommations comprises entre 0,05 et 0,10 litre aux 1000 km sur les générations de moteurs prévues pour 2008.

La promesse de l’augmentation des intervalles entre deux vidanges (entre 30000 et 50000 km) résulte de ces ajustements plus précis: l’huile est moins polluée par les résidus de combustion. Mais les choix technologiques des moteurs modernes viennent parfois contredire ce souhait, en tout cas dans les premiers 20000 km.

Tous les diesels, qu’il s’agisse des anciens à injection indirecte ou des modernes à injection directe, ou à injecteurs pompes pour Volkswagen, Audi, Seat et Skoda, fonctionnent à des taux de compression plus de deux fois supérieurs aux moteurs à essence. Les récents équipés de common rail se comportent malgré ces énormes taux de compression comme des moteurs essence, avec des montées en régime aussi rapides et des régimes de rotation qui dépassent souvent les 4000 tr/mn.

Tout cela nécessite des jeux très réduits, de quelques microns, au niveau des cylindres, pistons, segments. Il est donc indispensable d’utiliser, pour ces moteurs, des huiles très fluides à froid comme à chaud, la 0W30 par exemple. Paradoxe: lors des premiers milliers de kilomètres de ces moteurs et parfois jusqu’à 20000 km, la fluidité du lubrifiant alliée à une étanchéité de la segmentation encore imparfaite entraîne une forte consommation d’huile qui peut atteindre un litre pour 1000 km.

De nombreux utilisateurs de moteurs TDi VW l’ont constaté, ainsi que les utilisateurs des moteurs DTi Opel Vérifier les préconisations Sur les moteurs modernes consommant beaucoup d’huile en début de vie, il faut se fier au carnet d’entretien des constructeurs avant de changer son huile. Deux ou trois viscosités différentes y sont généralement préconisées: l’automobiliste pourra jouer dans cette tolérance, quand elle existe, pour augmenter d’un grade la viscosité à chaud ou à froid.

Il pourra donc, après 20000 km, adopter un lubrifiant un peu moins performant et coûteux, en passant d’une 0W30 100 % synthèse à une 5W40 semi-synthétique. Tout en restant dans le cadre des préconisations, car le refus de prise en garantie en cas de défaillance moteur avec un changement d’huile serait systématique.

La surconsommation sur les moteurs modernes étant due à des causes mécaniques, aucune amélioration décisive ne pourra toutefois être obtenue. Il faudra attendre que l’étanchéité du moteur soit faite avant de voir la consommation d’huile se normaliser et, ensuite, retirer les bénéfices d’un changement d’huile. Emmanuel taillardat
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nismo Hors ligne
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08-01-2007, 09:06:58   -    
aere ton texte,c trop lourd a lire,j ai pa eu le courage!

s14 prépa 300ch
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aldo2006 Hors ligne
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08-01-2007, 19:12:49   -    
Merci didi pour toutes tes explications.
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aldo2006 Hors ligne
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10-01-2007, 20:43:47   -    
Pour info, je viens de tomber sur quelqu'un qui a le même problème que moi.

Même mois et année de création de la Mazda, même version diesel... et kilométrage quasi identique à 2000km près!!!!
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fred X6 Hors ligne
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17-01-2007, 16:06:45   -    
Le moteur diesel des 6 est un parent du 2.0 l des Mondeo, non ?

Il y a peut etre des Mondeo victimes de ca aussi ?

Bon courage

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