JP32
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18-09-2016, 21:53:06 - Équilibrage turbine turbo
Bonjour,
J ai un Garrett T3 démonté que je voudrais remonté.
Evidemment, pas de repère de la position de la turbine alu par rapport à l axe et l autre turbine...
Au dos de la turbine alu, il y a une trace d usinage pour l équilibrage...et il y a la même trace au dos de la turbine échappement...
Donc, serait ce logique de positionner les deux turbines en phase, en mettant les deux traces d usinage en face l une de l autre pour garder l équilibrage ?
Je pourrais me monter un mini banc d équilibrage, comme cela se fait dans le milieu du modélisme pour les rotor de moteur électrique...mais je vais y passé trop de temps
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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19-09-2016, 11:04:52 - RE: Équilibrage turbine turbo
Ok merci pour vos réponses...
Pour l'équilibrage dynamique, il existe des bancs ou de petits systèmes à construire pour équilibrer un rotor d un moteur électrique, ( ceux qui tournent vite aussi...100000 t/m par ex ) et qui rencontre la même problématique qu une turbine de turbo finalement. C est assez long à construire et à faire, et Ça reste Manuel, sans contrôle par une machine par ex...
Ce qui me facilite la tache, c est que les turbines de mon turbo sont déjà usinées pour avoir été équilibrées par rapport à l axe..il suffit de retrouver la position de l une par rapport à l'autre...
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(Modification du message : 19-09-2016, 11:05:33 par JP32.)
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20-09-2016, 19:58:20 - RE: Équilibrage turbine turbo
Ok merci pour ces précisions
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21-09-2016, 20:16:45 - RE: Équilibrage turbine turbo
(21-09-2016, 10:49:39)pete-ze-fouine a écrit : si tu mets deux objets, qui ont été équilibrés indépendamment, ensemble ça reste équilibré même si tu les tournes l'un par rapport à l'autre
tu te poses une question qui n'a pas lieu d'être je pense
c'est vrai que si l équilibre est deja fait, et qu'il est parfait sur les deux éléments, leurs positions n a pas d'importance ! je suis sur d'accord sur ce principe physique
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boyou2
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23-09-2016, 09:25:26 - RE: Équilibrage turbine turbo
le probleme reste l'axe (même si le déséquilibre reste très centré)
les poulies damper, les vilos et les volants moteurs sont bien equilibré indépendamment, pourtant, un equilibrage de l'ensemble une fois monté reste un must.........et ya parfois des surprises
perso, je jouerais pas :
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=w4sH4pLlSRo]
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L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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