et voilà, je suis allé chercher la remplaçante de l'aerodeck hier à pontarlier.
6h30 de train pour y aller, et 6h de route pour revenir.
proprio très sympa, très attaché à sa voiture, mais voilà : suite à déménagement, garage trop petit pour mettre le tourer et les 2 motos (et les motos passaient avant).
j'ai bien senti que je lui arrachais l'auto...
c'est maintenant une 3e main, import suisse du premier propriétaire a priori.
bleu indigo, intérieur beige (au départ ça m'embêtait un peu, mais finalement je trouve que ça fait moins sombre que le noir et que ça va mieux avec le bleu, je remplacerai peut-être juste les tapis de sol par des noirs)
115000km, février 2005
je passe de la MC2 à la CM2, et en quelques sortes c'est la suite logique puisque la civic aerodeck était le seul break de la gamme à cette période (l'accord gen6 n'a pas eu de break)
c'est donc un accord tourer gen7 (2003-2007) 2.4L (k24) bvm6
en partant avec, j'ai retrouvé tout de suite mes marques de ma berline que j'avais en 2008 : l'odeur particulière du cuir, le bruit au démarrage, le variation de bruit lors d'une accélération jusqu'en zone rouge, le passage de la 6 dont ma main avait gardé la mémoire (alors qu'avec la berline j'avais eu quelques hésitations les premières fois), la sensation de piège à permis car on se rend pas compte de la vitesse (à 160, l'impression d'être à 110...).
comme l'impression d'être de retour à la maison après une longue absence.
pour moi c'est à ça qu'on reconnaît une voiture qui marque
pour la première fois sur une de mes voitures, j'ai utilisé le régulateur pour rentrer, car j'avais promis à ma femme de pas prendre de risque (ben ouais, route de nuit de 21h à 3h, elle s'inquiétait).
pour l'instant, 80% autoroute et 20% route, en se faisant plaisir aux péages, sur voie d'accél, et au régulateur à 140 compteur, la conso semble être à 9L/100.
ce qui est très sympa, c'est l'ouverture du hayon motorisée
les options :
le kit Euro-R
les jantes Euro-R 17"
un xcarlink ipod
glastint
quelques défauts :
la lame arrière du kit sport qui a rencontré un rocher et s'est cassée, faut que je la refasse
la baguette de protection du seuil de coffre en alu brossé, mais sur le pare-choc, qui se décolle d'un côté. je l'ai enlevée complètement pour nettoyer et recoller proprement
un bel éclat de peinture sur la barre de toit gauche
le xcarlink est pour ipod, donc je vais le virer et en mettre un pour carte SD. le proprio me disait qu'il devait pas avoir été bien branché et s'est débranché, et effectivement il fonctionne pas (avec un lecteur MP3 sur la prise auxiliaire, j'ai pas d'ipod) donc faut que je démonte tout pour vérifier le branchement
les premières photos :
celle-là, je suis monté à près de 100m de haut pour la faire et j'ai pas fait le malin car je suis sujet au vertige...
la même avec le zoom à fond
MAJ du 09/09/2011
remplacement des ampoules classiques des veilleuses par des ampoules à led.
j'ai renoncé à passer par le compartiment moteur et suis passé par les passages de roue, ça va 10 fois plus vite (enfin c'est plutôt qu'au moins par là on y arrive...)
nettoyage du cuir au savon glycériné et huile de pied de boeuf made in décathlon
et réception et montage de ça en remplacement du xcarlink ipod :
ports USB, SD et auxiliaire (on peut brancher un bluetooth sur l'auxiliaire)
je commence à devenir un pro du démontage de colonne centrale navi => 30 minutes montre en main en prenant mon temps pour démonter, débrancher le xcarlink et le sortir de l'accoudoir central, passer le yatour jusque l'accoudoir, brancher et tout remonter.
MAJ du 30/12/2011
124000km
dégrippage de l'étrier arrière droit chez Honda
MAJ du 28/01/2012
opération planquage de câbles !
j'suis allé acheter un câble micro-USB pour mon téléphone et un câble mini-USB pour l'"assistant à la conduite", de 1.8m de long, pour qu'ils aillent du tableau de bord jusqu'à la prise allume-cigare de l'accoudoir central.
voilà le résultat :
me restera plus qu'à nettoyer un coup la planche de bord qui est un peu poussiéreuse.
et trouver un câble noir pour l'assistant à la conduite, parce que le gris c'est pas top mais c'est le seul que j'ai trouvé pour l'instant
MAJ du 04/04/2012
128500km
remplacement des pneus avant par des Semperit Speed Life et inversion des train de pneus :
- Semperit neufs à l'arrière
- Uniroyal RainSport 2 de 20000km à l'avant
MAJ du 12/05/2012
130200km
vidange moteur à la Castrol Magnatec 5W40
remplacement des bougies par des NGK Iridium Max ZFR6KIX-11PS
MAJ du 01/07/2012
132800km
remplacement des disques de frein arrières par des TRW
nettoyage et peinture en noir des étriers arrières
MAJ du 02/07/2012
132850km
montage d'un Dension Gateway Blue 2
l'emballage
le contenu de la boite
ce qu'on remarque, c'est que les fils sont pas gainés tous ensemble. pas top
donc j'ai pris du scotch d'électricien et je l'ai gainé pour être sûr que les fils restent ensemble et aillent pas se faire sectionner par je ne sais quoi.
une fois monté, là où j'ai placé le micro
et ce que ça donne dans l'accoudoir central
MAJ du 06/07/2012
cet après-midi, ça m'a pris 3h30 mais je suis plutôt content du résultat :
nettoyage extérieur complet de mon paquebot
on commence par nettoyer les jantes avec un spray écolo sans produit polluant qu'on trouve un peu partout, c'est une gamme de produit en contenant fluo, je me rappelle plus la marque.
en tout cas c'est assez efficace sur la poussière de freins.
ensuite, lavage avec un shampooing je-sais-plus-quelle-marque acheté chez norauto.
et on passe à la clay bar meguiar's.
première fois que j'utilisais ça, j'ai trouvé ça vraiment bien.
on sent bien la différence avant/après au toucher, elle en avait vraiment besoin.
et puis finalement un polish coloré bleu foncé turtle wax.
je sais pas si ça a vraiment rehaussé la peinture mais en tout cas maintenant ça brille !
bon forcément moi je vois la différence (puis avec le temps que j'ai passé, c'est peut-être un peu psychologique aussi !
)
quelques photos du résultat, qu'on peut comparer avec les toutes premières photos du topic car c'est à 4m près au même endroit, quasiment 1 an après, et dans les mêmes conditions météo
ce que je trouve notable, c'est que l'environnement se reflète carrément mieux dans la carosserie.
on voit mieux le tas de terre et de gravats qui traine dans mon allée !
:icon_oops:
MAJ du 12/07/2012
133500km
suite à crevaison, remplacement des 2 pneus avant par des Fulda SportControl
premières impressions avec pneus neufs :
très bonne tenue sur le sec, bonne motricité, bon freinage.
sur le mouillé, idem : pas de décrochage dans les virages ni dans les rond-points pris un peu vite. bonne accroche au freinage.
pneus très silencieux
du coup, un retour aussi sur les Semperit SpeedLife après 5000km à l'arrière :
scotchés au sol sur le sec et sur le mouillé, pas de dérive de l'arrière.
pneus toujours aussi silencieux et a priori pas d'usure en facette (peut-être encore un peu tôt pour le voir)
les Semperit sont a priori mieux évalués en freinage sur le mouillé et en tenue à l'aquaplaning, et les Fulda sont mieux évalués en tenue de route sur le mouillé, donc je pense que je vais inverser les trains de pneus : Fulda à l'arrière et Semperit à l'avant
MAJ du 16/07/2012
133600km
le montage du jour :
achetés chez
ce marchand
là c'est le point d'équilibre : on tire un poil vers le haut ça ouvre, on pousse un poil vers le bas ça tombe (ça manque d'amortissement d'ailleurs je trouve à la fermeture)
j'ai rien eu à percer, juste à réutiliser des fixations existantes.
une sur l'aile ; en passant j'ai du faire un trou oblong dans la protection plastique (j'ai préféré ça à la découpe en 2 complète de la protection comme sur les photos de la notice de montage)
une sur le capot
à la première tentative de fermeture on flippe un peu, parce qu'il faut quand même forcer un poil sinon ça bouge pas, et perso j'ai eu peur d'arracher les fixations.
au bout de 2-3 ouvertures-fermetures ça va mieux
MAJ du 26/07/2012
134250km
remplacement des disques et plaquettes avant
disques Brembo et plaquettes Ferodo.
nettoyage, dérouillage et peinture des étriers en noir
puis inversion des trains de pneus :
Semperit SpeedLife à l'avant (mieux évalués en freinage sur le mouillé et en aquaplaning)
Fulda SportControl à l'arrière (mieux évalués en tenue de route sur le mouillé)
MAJ du 27/07/2012
134270km
entretien complet du cuir avec savon glycériné, huile de pied de boeuf et lait de protection
et remplacement du câble gris de l'Alerte GPS par un noir
MAJ du 12/08/2012
135000km
ce weekend c'est carrosserie !
après avoir fait réparer ma lame arrière, j'ai enfin pris le temps de la repeindre et de la remonter.
j'ai également réparé et repeint la lame avant qui avait une fissure.
je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai pas réussi à avoir le même brillant que le reste de l'auto.
peintre c'est vraiment un métier.
y a que le seuil de coffre que j'ai pas trop mal réussi.
je me sentais pas de faire au pistolet, donc j'ai fait à la bombe, mais quand je peindrai mes jantes hiver, je tenterai quand même le pistolet pour voir si j'y arrive mieux, et si oui je referai les lames.
bon en tout cas à l'arrière ça fait quand même un peu plus propre, et ça complète surtout le kit type-S.
seul bémol : ça rend les sorties d'échappement un peu trop discrètes.
pendant :
après :