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Accord CA5, chauffe très lente. Calorstat ou sonde en cause?
Fushi Hors ligne
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24-12-2007, 03:54:58   -   Accord CA5, chauffe très lente. Calorstat ou sonde en cause?
Salut !

Sur mon Accord de 86 (swap B20A2), je trouve que la voiture met beaucoup de temps à chauffer...
Et du coup, le ralenti reste au dessus de 1000rpm assez longtemps (et en ces jours de temps froid, inutile de préciser que la consommation s'en ressent...)

Le calorstat est neuf, il avait été changé lors du swap (il y a un an à peine).
Et il a l'air de fonctionner correctement...
Quand la voiture commence à chauffer, la durite de refroidissement supérieure chauffe (le calorstat est sur la durite supérieure, près du bloc)
Voici une photo pour illustration :
[Image: accordprofiplast07zm1.jpg]
Donc la durite supérieure (sur laquelle est le calorstat) commence à chauffer. Est-ce normal, alors que le calorstat est justement sensé empêcher l'eau d'aller se refroidir dans le radiateur ?

Pendant ce temps, la durite inférieure reste froide... Ce qui me fait penser que le calorstat fonctionne et reste fermé jusqu'à sa température d'ouverture...
Puis, quand la voiture commence à chauffer, la durite inférieure devient tiède, puis, petit à petit, bien chaude, et quelques temps après, le ventilateur se déclenche...

Très bien me direz-vous... Sauf que le soucis, c'est l'indication donnée au tableau de bord...

Voilà des photos pour illustrer...
[Image: accordgauges01xv5.jpg]
Là, c'est le moment où le ventilo se déclenche...
Vous remarquerez que l'aiguille n'est pas bien haut. Sur toutes mes autres Honda, le ventilo se déclenche quand l'aiguille est un poil plus que la moitié sur le repère.
Ben là, c'est carrément plus bas, et de beaucoup...

Et une fois le ventilo arrêté, la température est redescendue comme ceci :
[Image: accordgauges02vu9.jpg]
C'est bien bas....
Malgré tout, dans cette position là, le ralenti est stable à 850rpm environ.

Mais ce n'est rien en comparaison avec les conditions de conduite normale...
Quand je roule, l'aiguille ne monte guère plus haut que le repère rouge matérialisé sur la photo suivante :
[Image: accordgauges03vu6.jpg]
Et dans ce cas là, le ralenti remonte à 1000/1100 rpm environ...
Et dès que je m'arrête un certain temps, l'aiguille de température remonte petit à petit...

L'aiguille ne redescend jamais plus bas que le repère rouge en conduite normale...

Est- il possible de monter un calorstat à l'envers ? (Parceque si c'est possible, j'en suis bien capable ! LOL )
Un problème de sonde (celle qui donne l'indication au tableau de bord) défectueuse influerait-elle sur le ralenti ?

Vous voyez d'autres pistes ?
Sur l'ancienne voiture d'où le moteur provient, la température montait rapidement jusqu'à la moitié de l'indicateur, et ne bougeait plus (comme sur toutes les Honda que j'ai eu jusqu'à présent). Donc le problème ne doit pas être dû au moteur en lui même (à part Calorstat ?) mais plutôt à un périphérique externe.

Bref, toute suggestion est la bienvenue...

"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred" Soichiro HONDA
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juliened9 Hors ligne
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24-12-2007, 08:23:53   -    
vérifie ton calorstatt je pense,et refait une purge du circuit.
ta rien a perdre de tte facon et je pense que ton probleme sera reglé

crx ed9 noir mat ,toit ouvrant carbone,collecteur 4-2-1 inox,echapp.2 sortie srs, volant moteur allegé et embrayage stage 2 xtd
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Fushi Hors ligne
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25-12-2007, 22:21:46   -    
Bah personne n'a eu le cas ?

Le plus étonnant dans l'histoire, c'est que le calorstat est neuf, et que ça a été comme ça depuis le début (même si je le voyais moins qu'avec les températures qu'on a maintenant).

Quelqu'un d'autre a une idée ?
Je vais tacher de démonter le calorstat quand je pourrai, mais c'est pas gagné, j'ai pas du tout le temps en ce moment Sad

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David2059 Hors ligne
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25-12-2007, 22:34:43   -    
Fushi a écrit :Bah personne n'a eu le cas ?

Le plus étonnant dans l'histoire, c'est que le calorstat est neuf, et que ça a été comme ça depuis le début (même si je le voyais moins qu'avec les températures qu'on a maintenant).

Quelqu'un d'autre a une idée ?
Je vais tacher de démonter le calorstat quand je pourrai, mais c'est pas gagné, j'ai pas du tout le temps en ce moment Sad
ben tout ce que tu decris correspond a mon AS avec un calorstat recent aussi :roll: par ce temps froid pour moi c'est normal, ca le fait sur mes 2 AS avec calorstat recent, en été la oui l'aiguille monte à la moitié Wink
Autre remarque, liquide de refroidissement identique, type D -25

CRX AS53 brice de nice edition!!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...26#2272126
VENDU Facepalm
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Monty Hors ligne
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26-12-2007, 01:37:56   -   Re: Accord CA5, chauffe très lente. Calorstat ou sonde en ca
Salut,

mon moteur est un B16A2...

Fushi a écrit :Donc la durite supérieure (sur laquelle est le calorstat) commence à chauffer. Est-ce normal, alors que le calorstat est justement sensé empêcher l'eau d'aller se refroidir dans le radiateur ?
oui pareil. sur mon B16A2, le calorstat est situé en sortie de la durite inférieure (si je ne dis pas de bêtises) donc la durite supérieure est en principe l'eau qui sort directement du moteur donc c'est logique qu'elle soit chaude à mon avis.


Fushi a écrit :Pendant ce temps, la durite inférieure reste froide... Ce qui me fait penser que le calorstat fonctionne et reste fermé jusqu'à sa température d'ouverture...
Puis, quand la voiture commence à chauffer, la durite inférieure devient tiède, puis, petit à petit, bien chaude,
et quelques temps après, le ventilateur se déclenche...
Pareil, il me faut une quizaine de minutes jusqu'à qu'elle soit bien chaude. Au bout de 3 minutes, ma durite inférieure est toujours froide. Ton ventilo se déclenche au bout de combien de temps? Parce que j'ai peur que le mien ne se déclenche pas du tout!!


Fushi a écrit :Très bien me direz-vous... Sauf que le soucis, c'est l'indication donnée au tableau de bord...

Voilà des photos pour illustrer...
[Image: accordgauges01xv5.jpg]
Là, c'est le moment où le ventilo se déclenche...
Vous remarquerez que l'aiguille n'est pas bien haut. Sur toutes mes autres Honda, le ventilo se déclenche quand l'aiguille est un poil plus que la moitié sur le repère.
Ben là, c'est carrément plus bas, et de beaucoup...
A chaud, mon aiguille se stabilise quasiment à l'horizontale, comme toi, sauf que sur ma graduation, ça correspond presque à la moitié du chemin. après il faut voir que quand je démarre mon moteur, les premières minutes, l'aiguille reste collée en bas en dessous du niveau mini de la graduation avant de remonter! Au final, elle parcourt quand même un grand chemin...

Après les oscillations que tu décris sembles cohérentes avec le comportement du moteur... ta sonde de température est peut être un peu trop sensible?
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aeniman Hors ligne
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26-12-2007, 02:02:56   -    
tu dis le calorstat est neuf mais son joint il l'est aussi hein?

en sortie du calorstat la durite doit rester froide a la limite tiede mais pas chauffer autant que les durits de chauffage par ex

et je pense pas que tu puisse le monter a l'envers (a moins que t'ai bossé au pied de biche Shock )

je serais toi je me ferais un petit calorstat au bain-marie

joyeux noël collègues :noel:

just make yourself...
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toumpa Hors ligne
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26-12-2007, 11:10:27   -    
Le b20 de ma 3g est beaucoup plus long à chauffer que le d16 de l'ed, et sur les deux à chaud, l'aiguille ne monte pas bien haut...
Une question, la sonde de température, c'est celle du b20 ou celle de l'aerodeck ? Il se peut que le "mano" du tdb de l'aero ne réagisse pas pareil que celui d'une prélude 3g (si ton b20 en provient), qu'il ne soit pas calibré pareil...
D'après ce que tu décris, je ne vois rien d'anormal, la seule chose que tu puisses faire étant vérifier ton calorstat Evil ou rajouter un mano de température plus précis pour vérifier s'il y a un quelconque disfonctionnement qui empecherait le moulin de monter à sa température...

[Image: nsx.gif]
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japs'man Hors ligne
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26-12-2007, 17:35:42   -    
j'ai eu le probleme avec l'aero c'etait le calorstat. Wink

honda accord 2.4L I-vtec
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Fushi Hors ligne
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26-12-2007, 22:32:49   -   Re: Accord CA5, chauffe très lente. Calorstat ou sonde en ca
Monty a écrit :Salut,

mon moteur est un B16A2...

oui pareil. sur mon B16A2, le calorstat est situé en sortie de la durite inférieure (si je ne dis pas de bêtises) donc la durite supérieure est en principe l'eau qui sort directement du moteur donc c'est logique qu'elle soit chaude à mon avis.
Moi, le soucis, c'est que le calorstat est situé en sortie de bloc, sur la durite supérieure, et c'est la durite supérieure qui chauffe en premier... Confused
Chuis perdu ! lol

Citation :Pareil, il me faut une quizaine de minutes jusqu'à qu'elle soit bien chaude. Au bout de 3 minutes, ma durite inférieure est toujours froide. Ton ventilo se déclenche au bout de combien de temps? Parce que j'ai peur que le mien ne se déclenche pas du tout!!
En ce moment, c'est assez long, surtout avec les températures proches de 0°c le matin.
Mais en laissant la voiture tourner sur place, le ventilo se déclenche au bout d'environ 10/15 minutes.

Citation :A chaud, mon aiguille se stabilise quasiment à l'horizontale, comme toi, sauf que sur ma graduation, ça correspond presque à la moitié du chemin. après il faut voir que quand je démarre mon moteur, les premières minutes, l'aiguille reste collée en bas en dessous du niveau mini de la graduation avant de remonter! Au final, elle parcourt quand même un grand chemin...
C'est pareil, moi, à froid, elle est carrément en dessous du repère mini.
Mais je ne pense pas que le problème vienne de là. Le problème, c'est que la température descend en roulant, mais sans descendre jusqu'au mini, comme quand le calorstat de mon AS53 était raide.
Ce qui m'embête, c'est que la voiture met vraiment beaucoup de temps à chauffer, même si je laisse la voiture monter en température sur place un bon moment, ça ne change pas grand chose Confused

aeniman a écrit :tu dis le calorstat est neuf mais son joint il l'est aussi hein?
Oui oui, le joint est neuf, il était livré avec le calorstat, de chez Honda.

Citation :en sortie du calorstat la durite doit rester froide a la limite tiede mais pas chauffer autant que les durits de chauffage par ex
Ben justement, moi, c'est le contraire, c'est en sortie de calorstat, sur la durite inférieure, que la durite est chaude, alors que la durite inférieure reste froide...
Chuis paumé ! lol

Citation :et je pense pas que tu puisse le monter a l'envers (a moins que t'ai bossé au pied de biche Shock )
Ca me rassure ! LOL

Citation :je serais toi je me ferais un petit calorstat au bain-marie

joyeux noël collègues :noel:
Je crois que ça va se finir comme ça. Ce qui m'embête, c'est que j'ai pas trop le temps de le faire en ce moment...
A part ça, Joyeux Noël à toi aussi Wink

toumpa a écrit :Le b20 de ma 3g est beaucoup plus long à chauffer que le d16 de l'ed, et sur les deux à chaud, l'aiguille ne monte pas bien haut...
Une question, la sonde de température, c'est celle du b20 ou celle de l'aerodeck ?
La sonde de température, c'est celle qui va avec le B20. Je n'ai démonté aucune sonde du moteur. Et je sais que cette sonde était nickel par rapport à l'ancienne voiture de laquelle provient le moteur.

Citation :Il se peut que le "mano" du tdb de l'aero ne réagisse pas pareil que celui d'une prélude 3g (si ton b20 en provient), qu'il ne soit pas calibré pareil...
Le B20 provient d'une Accord 4 portes modèle 88.
Il est possible qu'il ne réagisse pas exactement pareil.
Mais quand j'ai acheté la voiture, l'affichage avait l'air normal, et la voiture montait correctement en température avec le A20A4.
Voilà une photo du jour de l'achat :
[Image: compt02.jpg]
On voit le ralenti nickel, et la température là où elle devrait être.

Citation :D'après ce que tu décris, je ne vois rien d'anormal, la seule chose que tu puisses faire étant vérifier ton calorstat Evil ou rajouter un mano de température plus précis pour vérifier s'il y a un quelconque disfonctionnement qui empecherait le moulin de monter à sa température...
Je sais que le moteur monte en température normalement, parceque j'ai très vite du chauffage dans la voiture.
Je la démarre, j'ouvre le garage, j'ouvre le portail, je la sors dans la rue, je referme le garage, puis le portail... Je monte à l'intérieur, et je mets le chauffage. Ca souffle tiède, et 200m plus loin, ça souffle déjà du chaud.
De ce côté là, ça serait le calorstat HS en cette saison, je pense que je n'arriverais pas à avoir du chauffage, non ?

Chuis vraiment perplexe, c'est un problème de merde ! lol

japs'man a écrit :j'ai eu le probleme avec l'aero c'etait le calorstat. Wink
Tu avais du chauffage rapidement ?

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japs'man Hors ligne
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27-12-2007, 18:55:31   -    
et bien non car ca va avec , j'avais 12 kilometre pour aller au taf et arrivee au boulot elle commancait seulement a chauffer et donc starter vachement longtemps et surconsommation d'essence ,..

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Fushi Hors ligne
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28-12-2007, 00:24:35   -    
Moi, le truc, c'est que j'ai du chaffage tout de suite, et je n'ai que 5kms pour aller au boulot.

C'est normal que ce soit la durite supérieure qui chauffe de suite ?
Pour moi, c'est vrai que ça me fait penser au calorstat qui serait dans le sac...
Parceque c'est la durite sur laquelle est le calorstat qui chauffe en premier... Elle devrait logiquement rester froide tant que le liquide de refroidissement ne monte pas en température, non ?
Ca me gave, je crois que je vais racheter direct un calorstat, parceque j'ai pas trop le temps de m'amuser à le tester...

Mais malgré tout, je continue de trouver ça bizarre le fait que j'arrive à avoir du chauffage très vite.

Sinon, pour oter tout doute : Le liquide de refroidissement est récent.
Le radiateur est un Koyo Racing qui a 10 000kms (donc quasi neuf).
Le calorstat a moins de 10 000kms.
... :roll:

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