Salut à tous !
Ayant décidé avec un ami mécano de se faire un petit roadtrip UK pour ramener deux ATR, j'en ai profité (pour une fois) pour faire quelques photos dans l'idée de proposer un mini reportage sur le roadtrip en question
Présentations rapides:
Le mécano en question c'est donc Vincent, heureux possesseur d'une Elise 111S que je lui ai vendu en 2010 ... pour acheter une Lancer Evo X.
Il roulait avant cela en CRX EE8, les japs ne lui sont donc pas étrangères
Et moi c'est Mike, fan de Honda/japs depuis les années 2000. J'ai encore une ED9 qui vient de subir uen prépa châssis complète (suivra un swap B18 cet hivers), une Evo X (moteur en cours de remontage suite à casse) et je viendrai ajouter une S2000 l'été prochain
Le contexte du projet:
L'année dernière suite à l'indispo de mon Evo X pendant de long mois (merci à la BRI de Langres !), j'ai du me trouver un daily de remplacement (oui vous avez bien lu l'Evo X c'est moi daily
).
Ni une ni deux je jette un coup d'oeil sur les sites classiques mais rien de bien terrible n'est dispo pour un petit budget (disons moins de 3000€).
L'idée germe donc de regarder du coté UK puisque les voitures sont souvent beaucoup moins chères à l'achat, et que je suis déjà bien habitué depuis la Lotus ...
Je tombe sur une ATR grise phase 2 proprette, blindée de miles mais avec un entretien full Honda à jours.
L’acompte est versé, le rendez vous est pris et je remmène sans soucis la bête en France. Après un entretien rigoureux, la distrib en préventif (mon dieu quel cauchemar la distrib sur une ATR...) et le changement de phares pour des modèles Français : la bête se retrouve prète à passer en plaques Françaises. 6 mois se sont écoulés et je récupère mon Evo X, l'ATR et mise en vente et vendue en 3 semaines et c'est donc un membre de jpcar qui repartira avec
Pour moi le constat est le suivant, j'ai pu rouler pendant plus de 6 mois et récupérer ma mise malgré les frais consentis sur l'auto, c'est donc une bonne opération !
C'est fort de cette expérience et toujours dubitatifs sur les prix des ATR en conduite à gauche (de 6000€ à 10 000€ selon l'état ...) que nous décidons avec Vincent de retourner en chercher deux pour rouler avec quelques temps, faire ce qui doit l'être et les revendre plus tard !
Le roadtrip et les photos:
Tout commence par la recherche des candidates, et la il faut déjà être patient. Les Anglais ne rafollent pas nécessairement des petits "Frenchies" qui veulent leurs voitures, et globalement il ne faut pas s'attendre à recevoir un retour pour chaque email envoyé ... parfois il vaut même mieux essayer via téléphone si votre niveau d'Anglais vous le permet.
Après quelques semaines de recherche je trouve la première, elle se trouve à
Norwich complètement au Nord-Est de Londre.
Les choses se compliquent lorsque je trouve la 2ème (puisque l'idée est d'y aller à deux pour en ramener deux!) qui elle se trouve vers
Portsmouth.
Après avoir evalué tous les scénarios possibles et leur coût, on se décide pour la solution suivante:
Nous sommes tous les deux des environs du 57, ce sera donc départ Thionville.
* Navette jusqu'à Francfort Hahn via Luxembourg.
* Avion de Francfort Hahn vers London Stansted.
* Train de Stansted jusqu'à Norwich pour récupérer la première voiture.
* En voiture de Norwich vers Portsmouth pour récupérer la 2ème voiture.
* Puis avec les deux voiture le trajet retour via Douvre, Calais, la Belgique, Luxembourg et Thionville à nouveau.
La timeline est claire dès le départ, et elle sera serré:
* Départ à 1H30 du matin le samedi.
* Retour estimé (sans s’arrêter pour dormir quelque part) le dimanche matin vers 06H30.
* Soit un bon 30 heures de voyage tous modes confondus !
Pour les intéressés, le détail des étapes du raodtrip est dispo sur une map Google
-> ici <-
Les photos:
Samedi 01h30 Déjà en mode Gitanos à dormir sur devant la gare à Thionville en attendant la navette pour Luxembourg.
Samedi 02h30 Changement de transport, on laisse la navette pour un bus qui doit nous emmenner vers Francfort Hahn.
Samedi 05h00 Départ en avion avec Ryanair de Francfort Hahn airport.
Samedi 06h30 Vu qu'on a le temps avant notre train pour Norwich, c'est English breakfast à l'aéroport de Stansted !
Vincent à droit en plus de son breakfast à une magnifique lampe LED ... qui m'a échappé des mains sortie de mon sac à dos pour finir dans son assiette
Après ce petit interlude gastronomique, direction la gare des trains.
Samedi 09h30 Changement de train pour arriver à Norwich, ca n'était mentionné nulle part, et on a failli rater la station de changement. Les indications / maps / itinéraires sont vraiment déplorables en UK !!
Samedi 11H00 Arrivé à Norwich, notre vendeur N°1 Clifford nous attends à la sortie de la gare, une ATR rouge c'est pas la mort à trouver sur un parking
On s'éloigne du centre ville, road test pour voir le comportement global du véhicule et la pêche du VTEC, puis de retour sur un parking pour inspecter le chassis et la baie moteur. Nous sommes quand même partis avec un bagage supplémentaire de 15kg d'outils "au cas ou" ...
Pas trop de mauvaises surprises
(une vitre arrière coincée, et un petit sifflement à l'accélération du à une pièce d’échappement changé pour du non OEM...), on procède donc à la transaction puis direction Portsmouth pour aller chercher l'autre.
Samedi 17h00 Après un trajet pépère vers Portsmouth, et un peu de galère avec le GPS pour trouver l'entrée du Port, nous retrouvons Will notre vendeur N°2 pour découvrir l'autre ATR.
Même mode opératoire que la précédent mais il sera difficile de l'essayer vraiment car il n'est pas possible de s'échapper du centre ville un samedi soir. Le feeling de conduite est encore plus "sharp" que la première, et c'est définitivement une bonne surprise, car les photos de cette ATR n'étaient pas super belles sur internet. En réalité la voiture est vraiment mieux. On passe faire le plein et direction Dover !
Samedi 20h30 Une petite pause miam-miam sur une aire d'autoroute entre Portsmouth et Dover, on commence déjà à se taper un temps de merde, et les balais d'essuie glace de la 2ème ATR on un niveau d'efficacité proche de la vieille serpillère ...
Samedi 21h30 Dans la file d'attente pour le ferry de 22H30, on en profite pour refaire le plein de cafeine, et dormir dans les voitures en attendant le go pour l'embarquement.
Je peux confirmer après avoir tester les 5 ou 6 variantes de "Monster Energy" qu'elles sont toutes dégueulasse d'ailleurs !
Samedi 22h30 On embarque enfin ! parmis les premiers garés vers l'avant du ferry et la sortie, cool on pourra gratter tout le monde
Dimanche 01h30 Pas de soucis au débarquement on à tracé de suite sous une pluie battante et un vent tout pourri, et on fait une pause autoroute arrivé en Belgique.
J'ai collé un bon 5minutes à Vincent qui n'y voit rien avec ses essuie glace moisis
(ou plutôt ses "étale-flotte" en fait), petit moment de tension
(j'ai pas forcément roulé à 120km/h...) donc quand un van de police vient s'arréter à coté de l'ATR et passe 5minutes à regarder un peu partout en mode "mais il est ou le chauffeur". Au final Vincent arrive et la police s'en va ... ouf
Dimanche 04h30 dernière pause sur une aire déserte vers Luxembourg, et dernier shooting des monstres. On a profité de l'autoroute déserte et de l'heure avancée pour lancer les ATR à fond cote à cote de la 50km/h aux alentours de 180km/h. Résultat amusant, les autos resteront cote à cote, à 10centimètres près !
Celle conduite par Vincent étant sensiblement plus lourde (Vincent pèse 106 kilos vs mes 72, et transporte une portière complète (au moins 40kg) nous en déduiront qu'elle doit marcher un poil mieux
Dimanche 05h30 Arrivée à Thionville, avec une petite heure d'avance sur l'horaire prévu au départ. Je suis complètement défoncé et la perspective d'une bonne nuit
(bon journée en fait) de sommeil m'enchante au plus haut point !
Petite photo du GPS pour le trajet en voiture uniquement ... 1048 kilomètres pour 09h50 de roulage, incluant les bouchons au départ etc, une bonne moyenne
Nous avons depuis entammé les divers travaux et entretiens necessaires, et je roule pour ma part avec une des deux voitures tous les jours pour aller bosser
Nous avons reçu les phares pour la conversion, tous les consommables pour les vidanges/filtres moteur et boites devraient arriver semaine prochaine.
L'ATR N°1 qui souffrait d'un mécanisme de porte arrière gauche cassé, à été réparé (et oui nous avions une portière complète en stock
) et le seul gros point faible de l'ATR N°2 (des jantes toutes cloquées vraiment dégueulasses) est sur le point d'être adressé : décapage, ponçage et peinture en cours.
J'avais apprécié ma première ATR l'année dernière, mais le feeling est toujours le même, c'est vrai qu'en daily ça reste un super compromis:
* c'est spacieux, intérieur et coffre = bienvenu les bagages et enfants.
* ça consomme raisonablement (entre 9L en mode pépère et 11L avec de l'attaque dans le mix).
* la voiture à un vrai châssis, un moteur VTEC qui pousse suffisamment, un poids contenue et surtout : un autobloc
Voilà pour le compte rendu, nous sommes partis pour quelques mois sympa au volant de ces ATR, en attendant l'arrivée du COC et la passage en CG Française, puis la revente