Avec un peu de retard, je vous fais un beau pavé pour vous présenter la nouvelle venue, une MX5 NC RC 2.0 performance en ma possession depuis 2 semaines et demi.
La recherche
Je cherchais depuis quelques mois une NC RC en Angleterre et en Allemagne faute de budget pour une française. J'ai failli acheter une NB dernière version, en Allemagne, toute options, avec Hardtop, peu kilometrée et en superbe état pour 4500€ mais elle m'est passée sous le nez.
Le premier samedi de novembre, je suis parti rouler un peu avec la Swift dans les Ardennes sur un coup de tête et j'ai vraiment adoré la redécouvrir du coup j'ai décidé de mettre le projet mx5 de côté...
Forcément le lundi 6 novembre au soir je tombe sur une super annonce, je crois à une anarque au début vu le prix, j'avais déjà vu une NC LHD à 5000€ sur Leboncoin et après contact c'était du phishing du coup j'étais méfiant...
J'envoie un mail dans la foulée, le lendemain j'appelle car peu de détails sur l'annonce et je demande des photos et des documents.
Et là le verdict:
- 1er main
- entretien complet chez Mazda
- NC RC 2.0l Performance ce qui veut dire :
- moteur 2.0l 160 chevaux,
- boite 6 vitesses,
- jantes 17 pouces,
- amortisseurs bilstein,
- LSD,
- démarrage sans clé,
- sono Bose,
- cuir chauffants,
- feux xénon,
- clim automatique.
Quelques défauts:
- un coup sur l'aile avant droite, griffée avec un renfoncement,
- un coup sur la malle,
- cache sous moteur et cache moteur latéral manquant/cassé mais radiateur en très bon état (il est juste au-dessus des caches sous le moteur vers l'avant) et rien d'autre abîmé dans les parages.
- feux avants en mauvais état.
Rien de bien grave, du coup dès le mardi 7 au soir je réserve la voiture en faisant un accompte vu qu'elle est sur Toulouse et moi à Lille... Le vendeur me dit qu'il va aller chez mazda pour les caches moteurs ce que je trouve sympa et rassurant.
Je me prends donc un billet d'avion pour le samedi 18 novembre, aller simple pour Toulouse, petit stress pour moi c'est la première fois que je pars chercher une voiture si loin et tout seul.
L'achat
Arrivée à l'aéroport le propriétaire m'attend à la porte des arrivées. On va voir la voiture, le kiff:
Je pars rouler pendant un bon 30 minutes histoire de tester tout ça. Pas de grosses surprises, un bon comportement, aussi bien à l'accélération qu'au freinage. En virage j'ai du mal avec le train arrière mais je mets ça sur le compte que ce soit une propulsion.
Sinon je note, les pneus avant Michelin PS3 en bon état, les pneus arrières maxxis neufs, une enceinte qui grésille, le moteur très sale mais c'est que de la poussière et au moins on voit qu'il n'y a pas de fuites, l'intérieur pareil, pas très propre. Finalement faute de disponibilité pour les caches moteurs, il m'a fait un chèque de 160€ en me fournissant le devis Mazda.
On fait les papiers, impossible d'obtenir le code pour demander la carte grise...
Le proprio l'a depuis 11 ans, un petit pincement au cœur lors du départ mais il repart au volant d'une SLC flambant neuve. D'après lui c'est bien moins sympa que la MX5 mais bon en vieillissant on cherche le confort il paraît.
Le retour
Et me voilà parti pour prendre la route direction Estang ( Gers) pour passer la nuit chez mon oncle avant le retour dans le Nord.
Je note que la température redescend sur la route, le calorstat sera à changer.
Voiture gelée de bon matin chez mon oncle:
C'est parti pour 1000km de route pour la ramener dans le nord, bon l'autoroute c'est pas sa tasse de thé mais le régime moteur est beaucoup plus bas à 130 qu'avec la swift et conso de 7.4 sur l'ensemble, c'est correct.
Le programme
Les travaux à prévoir donc:
-trouver les caches moteur
- le clip plastique pour démarrage sans clé cassé qui oblige à démarrer avec la clé (commandé chez Mazda, reçu et installé, 5€)
- calorstat (j'ai commandé le mauvais sur Oscaro, le nouveau est en route)
- rénover les feux (j'ai rénover le pire pour l'instant, il était terni et griffé, je mettrai des photos)
- régler le problème des enceintes (y'a de l'eau dans la porte, j'ai trouvé un sujet sur mx5france pour régler ça)
- nettoyer intérieur, extérieur et moteur (vu le résultat du moteur de la Swift de gossar, je vais acheter le même produit)
- régler le bruit parasite à l'intérieur, surtout la poignée du toit qui vibre mais apparemment il suffit juste de la caler.
- Pour la carrosserie les défauts sont relativement discrets, je verrai plus tard si je fais appel à un carrossier, c'est pas la priorité.
Et pour l'instant je garde la Swift, au moins cet hiver après on verra. J'ai testé la neige jeudi soir en rentrant du boulot en MX5, j'ai pas trop glissé mais vendredi matin je suis parti en Swift. J'avais pas envie de la crasher, y'a beaucoup de fossés par chez moi et pas beaucoup de chasse-neige ni de saleuse
Pour l'instant je ne l'ai pas encore poussée, je la laisse au repos. J'attends le calorstat et j'ai également acheté de quoi faire la vidange. Par contre, déjà quel plaisir de conduire sans toit même à basse vitesse, en hiver avec les sièges chauffants c'est parfait!
Les travaux déjà faits:
Avant, le feu complètement terni et griffé (j'avais quand même fait un petit polish sinon à l'achat il était encore pire...):
L'outillage :
Le feu pendant :
Le feu après :
J'ai aussi nettoyer les évacuations d'eau, hé oui ça existe aussi sur la RC :
c'était bien sale mais pas bouché:
Et après c'est propre, je nettoierai les plastiques quand je m'occuperai de l'intérieur de la voiture :
L'accès n'est pas évident d'ailleurs mais on a vu pire:
Y'a sûrement un peu trop de détails m'enfin on présente pas sa nouvelle voiture tous les jours