Bapt, Grix: En effet on est plutôt bien fourni niveau routes ici, je ne parle même pas de nos petites routes Corses...
Ping Pong: C'est justement sur ton post que j'ai découvert les Gorges de Daluis!
Concernant le Turini, en effet c'est tout le temps plein de gravillon, j'ai fait gaffe avec la Civic car je m'étais fait surprendre quand je l'avais fait en septembre avec mon daily.
J'espère être présent au prochain Zanshi, ça serait cool de se rencontrer
Gtune: Merci beaucoup! Comme tu vois j'essaye de faire au mieux pour rester 'period correct'. C'est un petit jeu de patience pour trouver toutes les pièces que je veux, mais petit à petit ça avance...
En parlant de pièces, me voilà de retour en Corse pour les vacances et comme d'hab ces dernières semaines j'ai fait quelques achats avant de rentrer (pour le grand bonheur de mon père qui réceptionne tout ça quand je suis pas là
).
On commence par le gentillet:
Petite lame avant, j'en reparlerai plus tard, montage dans la semaine...
Un short shifter single bend Cheddas Auto! Je l'avais commandé en fin d'année 2021 mais il n'avait plus de stock. Il m'a donc proposé d'attendre quelques semaines pour son nouveau modèle qui est réglable... Que voici!
Vraiment top qualité pour le prix, base en inox et la boule/partie basse en alu usiné puis traité Cerakote.
Gros intérêt à mes yeux donc, par rapport à un short shifter 'normal', la boule est montée sur un pas de vis qui permet d'allonger ou raccourcir le débattement et d'ajuster tout ça comme on le souhaite.
Le shifter est fourni avec ses inserts en delrin pour remplacer le silent bloc d'origine, et j'avais déjà changer la cage de la boule par une en delrin pour améliorer la précision.
Honnêtement très content de mon achat, je l'ai réglé au plus court, le débattement est pile comme je l'aime (pas trop court mais pas trop long
) et j'ai vraiment gagné en précision. Reste à changer le fameux "bitch pin" et on sera tout bon de ce côté.
Seul petit défaut esthétique, il est plus court que celui d'origine, du coup je trouve qu'il manque vraiment un petit collier pour pas que ça fasse bizzare avec le soufflet du pommeau.
On passe maintenant aux choses sérieuses.
Il y a de ça un plus d'un an maintenant je vous avais parlé de mon projet moteur. L'idée était de se faire un EW un peu vitaminé, en travaillant surtout sur la culasse et la partie admission qui bride pas mal sur ces moteurs. J'avais pour idée de mettre un arbre à came retaillé, passer sur des ITBs de CBR954, retravailler un peu la culasse, raboter ou passer sur d'autres pistons pour augmenter le RV, et puis j'ai un peu perdu la motivation et mis ça de côté.
Mais en février je me suis un peu remotivé, acheté une meuleuse d'angle et j'ai commencé à attaquer la culasse
J'ai continué à étudier la chose, le passage en OBD1/calculateur standalone, le faisceau etc (je reviendrai la dessus aussi
)... J'ai appris beaucoup de choses et je pense être plus à même de se lancer dans ce genre de boulot.
Du coup, fin février, j'ai enfin pris la décision d'envoyer mon arbre à came chez Dbilas Dynamic. Deux semaines plus tard, le revoilà
Bien sûr, comme par hasard quelques semaines plus tard je suis tombé aux US sur une très rare pipe TWM pour EW avec des Weber 40...
Du coup je me suis senti obligée d'acheter le lot que voici
Bon malheureusement, comme pour mon collecteur d'échappement, le mec a trouvé bon de foutre l'ensemble dans un carton sans AUCUN emballage, du coup la tringlerie a pas trop aimé
Bon y'a un peu de boulot pour remettre tout ça propre (ça a 30 ans quoi
) mais bon vu la difficulté pour trouver cette pipe je me plains pas.
L'idée c'est donc de refaire les Weber pour les revendre, et utiliser la pipe à empreinte DCOE pour y greffer des Jenvey ou autre, histoire d'avoir un montage le plus propre possible.
Niveau culasse j'ai tout ce dont j'ai besoin (arbre à came, ressorts de soupapes de S2000, rampes de culbus équilibrées, poulie réglable...), reste à voir ce que je fais pour le bas moteur. Soit je touche pas et je colle la culasse sur mon bloc actuel (qui a ~150 000km, ce qui est pas grand chose en soit) et dans ce cas je rabote la culasse pour avoir un RV correct, soit je refais mon autre bas moteur (si le vilo est propre, on le saura quand j'aurai ouvert
) et dans ce cas j'ai pas mal de choses en tête, mon seul frein étant la disponibilité des coussinets de bielle OEM Honda...
A suivre donc, mais ne vous attendez pas à avoir des news rapidement du moteur