Lordame: malheureusement l'adaptateur MBUS ne fonctionne pas avec cette gen de postes Alpine...
Pour le moment, j'utilise une cassette jack, mais j'avais trouvé des modules bluetooth américain qui fonctionnent avec ces postes. Il faut que je remette la main dessus, par contre ils sont pas donnés (~$100).
---------
Maintenant que je suis rentré, je vais vous raconter mon «trip d'été » avec la Civic
Je vous passe les derniers préparatifs concernant la voiture, ça risque d'être assez long comme ça
Avec un pote on est parti en direction du nurb du 11 au 23 juillet.
Au début on devait partir à plus, mais au final on était les seuls à pouvoir partir et on était bien déterminés malgré tout après une année particulièrement merdique. On est donc partis à deux, à deux voitures (pas le plus intelligent, mais on comptait rouler quoi
).
Le but c'était de profiter et de partir en vacances, pas seulement rouler au Nurb. Donc on avait prévu un beau parcours en plusieurs étapes histoire d'aller jusqu'en Allemagne à la cool, puis de passer une semaine sur place histoire de profiter du circuit et du coin au max, car on ne reviendrait peut-être pas d'aussi tôt. Il faut pas oublier qu'on vient de Corse, et que le fait de devoir prendre un bateau pour aller en France ou Italie au départ et à l'arriver complique pas mal la chose (et vous aller voir qu'ici ça a vraiment compliqué les choses..
) : déjà d'un point de vue budget, faut bien compter 400/500€ pour un aller/retour en cette saison, et aussi car on est dépendant de leurs horaires pour nos départs/arrivés...
On avait donc prévu notre départ le 11 juillet au soir de Bastia. On débarque le 12 au matin au port de Savona en Italie, puis on roulerait en direction du Sud-Tyrol, pour dormir à Resia, près de la frontière Autrichienne. Au passage, on emprunterait le mythique col du Stelvio qui est aussi sur ma liste de cols à faire
. Le lendemain, traversée de l'Autriche puis de l'Allemagne pour rejoindre notre location à Kelberg, à quelques minutes du Ring.
Après une semaine sur place, retour direction la Suisse où l'on devait passer une nuit, traversée des Alpes pour rejoindre le Piémont où l'on passerait une dernière nuit avant de reprendre le bateau le lendemain soir.
Ça, c'était en théorie. Ça c'est pas aussi bien passé
. Pour commencer, à une semaine du départ, la Corsica Ferries qui annule notre bateau et nous oblige à prendre une autre traversée (Leur grande spécialité depuis le début de la crise sanitaire).
Pas le choix, on doit prendre celle du matin qui nous fait à arriver à 18h à Savona, donc obliger de trouver une location pour une nuit de plus... Je cherche pas à comprendre, je prends le premier truc qui a l'air correct dans le coin et puis ça ira.
Arrive le jour du départ, on se retrouve avec le bateau le plus pourrav de la flotte (c'est une antiquité, il le mette souvent sur les traversés de jour, je le prend assez souvent pour le savoir, et c'est une raison de plus pour laquelle je ne voulais pas partir de jour) , et bien sûr c'est bondé donc ils nous font monter à l'étage.
J'appréhendais pas mal la montée dans le bateau, car ma voiture reste assez basse, et ma ligne encore plus. J'ai jamais réussi à l'aligner correctement et elle dépasse un peu...
Lors de la montée par l'arrière, j'ai pas eu de soucis. La rampe de la montée dans le bateau avait un angle correct, donc pas de soucis. Celle pour monter à l'étage était beaucoup plus prononcé, mais je suis passé légèrement en travers et ça n'a pas touché. Sauf qu'ils nous ont fait sortir par l'avant, et que je me suis retrouvé garé pile là où il fallait pas, à la jonction entre la partie fixe et la rampe qui descend. Bien sûr, aucun marin pour te faire manœuvrer car ils sont en sous effectifs, donc j'ai du avancer et le collier de ma ligne de merde s'est accroché et à arracher l'inter...
Il est 18h, on sort à peine du bateau et on est déjà en panne. La jonction de l'inter qui va jusqu'au silencieux est complètement pliée. Impossible de la remonter comme cela. Heureusement, je suis parti avec beaucoup (trop) d'outils, clé choc, cliquet électrique, barre à mine etc. qui nous ont sauvé la vie, et l'inter s'est déboité au niveau du collier, qui lui n'a rien. Ça, et un marin de la compagnie qui nous a aidé avec son clark (on a coincé l'inter sous les bras du clark pour tenir l'inter et pouvoir le redresser
). Au bout d'une heure et demie, c'était plus ou moins remonté. Ça fuyait certes, mais c'était en place.
C'est les seules photos que j'ai prises, j'avais d'autres choses en tête à ce moment là
On a donc tracé en direction de la loc, à une trentaine de minutes du port, un peu en retrait vers les montagnes. A ce moment la je vous raconte pas dans quel état de nerf et de stress j'étais, mais pour en rajouter une couche, la route pour y accéder était complètement explosé, on s'est perdu et on arrivait pas à trouver la loc. Au final, arrivé devant l'entrée de la loc, on s'est retrouvé dans un truc en dessous d'un pont d'autoroute, avec une route pour y accéder d'un autre monde (pas précisé, bien entendu
). Une montée en béton à bien 20% entre 2 piliers du pont, pour arriver sur une route en terre ou ma ligne frottait toutes les 2s... Enfin pour terminer, c'était le soir de la finale de la coupe d'Europe, on était en Italie, je vous fait pas de dessins, on a quasi pas dormi de la nuit.
Bref, le lendemain on est parti vers 8h de notre loc, direction le sud Tyrol. Avant de partir, j'ai commandé une ligne d'origine sur ebay.de que j'ai fait envoyé à notre loc en Allemagne. Entrée sur l'autoroute, arrivé à 130, mon compteur de vitesse s'arrête !
Quelques mètres plus loin, gros embouteillage non signalé, donc gros freinage (merci les carbone lorraine sur ce coup) où j'ai failli finir dans le cul d'une Porsche.
On a bien passé 45 minutes dans les embouteillages, à ce moment là je me suis vraiment demandé pourquoi on était parti en été...
J'avais qu'une envie, rentrer à la maison..
Je vous passe les autoroutes de Ligurie, c'est une horreur. Si vous les avez déjà prises, vous voyez de quoi je veux parler.. Deux voies tout du long, des camions qui sortent de PARTOUT, les italiens qui roulent comme des malades sur la voie de gauche et qui te font des appels de phares si tu te rabat pas à la seconde, sans parler des raccords de goudron...
On a tracés, dès qu'on est arrivés dans le Piémont ça c'est améliorer. Après une petite pause vers Milan, mon compteur s'est remis à marcher... Puis s'est arrêté pour de bon (il ne marchera plus du trip)
Ensuite, mon intermédiaire à décider de se barrer.. Heureusement, on était à un péage et on a pu s'arrêter facilement. Le soucis, c'est que sur le port, on a pas réussi à la redresser comme il faut, l'inter rentrait pas assez dans le raccord pour tenir réellement. Ne parlons pas de l'alignement du silencieux qui touche le PC arrière... Bref, j'ai fini par le serré comme un bourrin, et il ne m'a plus emmerdé (en Italie du moins).
Quelques heures plus tard, près du lac de Garde, la fatigue commençait à se sentir et mon pote s'est mis à se sentir vraiment mal, on a du s'arrêter et faire une pause de plusieurs heures (à tel point qu'on s'était dit qu'on dormirait sur place, mais impossible de trouver une loc, tout était plein). On a fini par reprendre la route, et on a suivi notre itinéraire. Direction le col du Stelvio !
La route pour l'atteindre est assez longue et chiante (que de la nationale, tout droit), mais ça en vaut vraiment la peine. Finalement, notre arrêt a eu du bon, on est arrivés vers 18h en bas du col, et y'avait personne ! Du coup, on a pu attaquer un peu. Enfin, pas très longtemps, car on a rapidement plus de puissance..
Mais franchement, après ces deux journées de merde, ça m'a vraiment remonté le moral
C'est vraiment magnifique et très dépaysant. Par contre, on se pèle bien.
On est redescendus par le côté Suisse:
Certes pas aussi iconique que le côté Italien avec ces lacets, mais en réalité, la route est beaucoup plus intéressante. Je me suis bien fait plaisir là aussi, et les CL ont la aussi pris tout leur sens. Et j'y ai même vu des marmottes !
On a donc traversé pendant un temps la Suisse avant de retourner en Italie et de foncer vers Resia, où notre location pour la nuit nous attendait. Le trajet, bien qu'interminable est absolument magnifique du début à la fin. On passe de vallées en vallées, on passe devant de superbes villages, châteaux etc. Mon seul regret c'est qu'à cause de notre retard, on a pas pu s'arrêter beaucoup. Pareil à Resia, on est arrivés vers 20h sur place, donc à part une balade de nuit, on a pas pu voir grand chose..
Photos depuis ma place de parking
Elle a passé la nuit à côté d'une copine!
Le lendemain, c'est le grand jour, direction le ring. Cette fois on a bien dormi, a 8h on est dans la voiture et le GPS prévoit une arrivée à 15h45.
De Resia, on arrive en Autriche en quelques minutes.
Quand on a vu la qualité des routes et les limitations à 100km/h sur la nationale, on s'est dit cool, on va pouvoir bien avancer. Et puis, au bout de quelques kilomètres on s'est retrouvés à l'arrêt à l'entrée d'un tunnel derrière une file de camping-car... Bah ouais, ils nettoient les tunnels
On est restés à l'arrêt plus d'une 1h dans une sorte de village abandonné...
La traversée de l'Autriche nous a pris pas mal de temps, mauvais temps, pas d'autoroute, beaucoup de monde..
Aussi, le GPS a essayé de nous faire passer par une route en construction pour éviter l'autoroute
Au final, on a du faire demi-tour pour acheter une vignette, qui nous a servi à faire 2km d'autoroute... Le reste c'était que de la nationale
D'ailleurs, leurs nationales... Elles sont hyper large (genre, une 2x2 voies Corse
), billard partout, et limitées à 100, sauf que dès que ça tourne un tout petit peu, tout le monde pile
et c'est souvent limité à 70, 50, voir 30...
(Je comprends mieux maintenant pourquoi quand ils arrivent en Corse ils font des embouteillages )
On est passés par le tunnel du Fussen au cours duquel on passe la frontière avec l'Allemagne.
On était soulagé d'y arriver enfin, bien qu'il restait encore quasiment toute l'Allemagne à traversé. On arrive directement sur l'Autobahn, et direct portion illimitée. On s'est dit cool, on va pouvoir rouler un peu. C'était sans compter sur le mauvais temps ! A peine quelques kilomètres de fait qu'il se met à pleuvoir des cordes plus un vent latéral terrible. On s'est rapidement retrouvé à devoir rouler à 80km/h à cause de la visibilité... Et pendant les 2 premières heures, impossible de dépasser les 100km/h à cause du mauvais temps, un enfer.. Après ça, ça c'est un peu calmé et on a retrouvé une route sèche. Malheureusement arrivé près de Stuttgart, de gros embouteillage nous on fait perdre un temps fou. Et ça a duré pendant de longues heures...
Les embouteillages passés, j'ai re-déboité ma ligne sur un raccord de goudron alacon... A ce moment là je crois qu'on était vraiment au bout du rouleau.. Heureusement la aussi, juste avant l'entrée d'une aire d'autoroute. On a fait une bonne pause, réparer ma ligne et on est repartis. Au final on s'est encore tapé 3h de route sous la pluie battante, et on est arrivés vers 20h à Kelberg... Au lieu des 7h30 de route de prévu, on en a mis plus de 12...
Je vous raconte pas comme on était soulagé d'arriver sur place. Je pense que je m'en rappellerai toute ma vie
Entre le stress de perdre ma ligne, ou d'avoir tout autre problème avec la voiture (ça m'a vraiment fait perdre confiance en la voiture sur ce coup, alors qu'en réalité ça a peu de rapport), la fatigue etc., c'était vraiment un enfer!
Voilà pour ce début de trip, ça fait déjà pas mal de péripéties, mais attendez la suite