Hello,
Mon radiateur commençant à fuir, la semaine dernière je me suis lancé dans l'adaptation d'un radiateur d'EG. Bien que celui d'origine soit largement suffisant, il devient difficile d'en trouver des neufs. En plus, les nouveaux sont en plastiques et ont (apparemment) la fâcheuse tendance à fuir. Quant à de l'aftermarket, c'est comme d'hab sur cette gen, quasi introuvable ou hors de prix
Du coup, la plupart des gens adaptent des modèles d'EG série D, mais ça pose quelques problèmes. Forcément, les fixations sont différentes. Ensuite, sur 3g, la sonde de déclenchement du ventilo se trouve sur le radiateur et non pas sur le bloc. Enfin, le radiateur d'origine est caché sous la traverse supérieure, le bouchon de remplissage est donc décalé en arrière pour faciliter le remplissage:
D'ailleurs, après vérification, il s'agit bien d'un radiateur Toyo d'origine en cuivre! Il aura fait son temps
Petite comparaison avec mon Koyo d'eg:
Après vérification, il s'avère que les points de fixations inférieurs ont le même entraxe. Mais voilà, si on utilise l'emplacement d'origine, ça demande de faire une grosse découpe pour faire passer le bouchon. Et ça m'embêtait beaucoup... Le but pour moi c'est que la modif soit le moins visible possible.
Du coup changement de plan, après quelques essais d'emplacement, je me suis inspiré d'un collègue Espagnol et j'ai décidé de le mettre plus en avant quitte à devoir refabriquer des supports.
Pour le support du bas, j'ai pris pour base une cornière en acier que j'ai percée et fixée aux extrémités et au centre sur des pas de vis inutilisés de la traverse inférieur. J'ai ensuite percé deux trous dans lesquels viennent les pattes du radiateur (que j'ai bien sûr monté sur silentblocs).
En haut, ça a demandé un peu plus de boulot, j'ai quand même du découpé un peu la traverse supérieure pour laisser passer le bouchon de radiateur, mais ça ne voit pas car recouvert par la calandre une fois celui-ci en place.
Ensuite pour la fixation du haut, j'ai fabriqué une patte qui se reprend sur la traverse supérieure.
Première ébauche d'un support supérieur:
Enfin, j'ai percé en 2.5 la patte supérieure du radiateur pour pouvoir y enfiler une goupille pour sécuriser le tout.
Une fois en place:
Alors certes pour accéder au bouchon, obliger de sortir la calandre, mais ça prend 5 minutes chrono, ça fait plus propre comme ça (je trouve) et je remplis pas le radiateur tous les jours
Concernant la sonde de déclenchement du ventilo, je voulais au début faire modifier mon radiateur pour y installer la sonde comme à l'origine mais le seul soudeur que j'ai trouvé qui travaillait bien l'alu avait pas l'air très intéressé... Du coup, j'ai opté pour la solution simple:
Porte sonde et sonde de déclenchement Spal.
En parlant de ventilo, j'ai pris un (fake
) Spal avec son cloisonnement histoire de gagner de la place.
Pour le moment ça a l'air de faire le job. Au pire, je pourrai toujours passer sur un vrai Spal plus tard.
Bon et puis c'est bien beau de changer de radiateur mais si c'est pour garder les durites toutes sèches qui ont 33 ans ça sert pas à grand chose
La aussi, on peut encore acheter les 2 grosses durites du radiateur, mais le reste c'est loupé.
Après avoir regarder celles de ED, elles me semblaient assez ressemblantes. J'ai voulu commander un kit en silicone pour essayer, mais je voulais pas prendre du premier prix, ni mettre 400 balles dans un kit Samco qui potentiellement n'irait pas. Du coup, je me suis rabattu sur des Mishimoto.
Bah ça le fait plutôt bien. J'ai pu changer quasi l'intégralité de mes durites, dont les deux principales du radiateur ainsi que toutes les petites qui étaient les plus fatigués, donc vraiment content. Me reste à monter des vrais colliers (que je n'avais pas reçus à temps).
Une fois remonté, sans la petite calandre en plastique, on le voit un peu plus
Je me suis fait un peu chier à purger notamment à cause d'un thermostat neuf qui ne s'ouvre pas ('ai été obligé de remettre l'ancien
), et un ventilateur qui tournait à l'envers
mais tout est rentré dans l'autre.
Voilà, dans l'ensemble je suis plutôt satisfait. J'ai déjà pu faire pas mal de kilomètres et RAS, ça fait bien le boulot et ça ne chauffe pas (elle ne chauffait déjà pas avant mais bon
).