Actarus71
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11-11-2020, 15:45:09 - RE: [AH53] 1.5GT | Le Road-Trip en Corse
De mémoire, c'est (le Cactus) un HDI reprogrammé, mais je ne sais plus la motorisation. Sur O2 programmation, le HDI-e 92 sort 125ch/260Nm, le HDI 100 sort 131ch/325Nm. Diesel, mais avec autant de couple sur les petites routes corses, ça doit pas être dégueu dans ce petit chassis ( dérivé C3) moderne et léger (1070kg)... Un Tupperware affuté qui consomme +/- 4l/100, y a plus de respect. Mais vu la fiabilité aléatoire (suivant année et versions) du DV6 , avec la reprog, pas sûr que ça tienne longtemps...
"L'anticipation démontre une intelligence" - (Le Cinquième Élément - Luc besson)
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(Modification du message : 11-11-2020, 15:46:23 par Actarus71.)
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enzo33
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11-11-2020, 19:48:02 - RE: [AH53] 1.5GT | Le Road-Trip en Corse
Superkaribou: Merci
ce qu'il en reste depuis ). Bientôt passage en frein de 208 GTi, et après il a prévu quelques pièces pour un stage 2... On verra bien combien de temps dure le moteur. Pour le moment c'est tout ce qui est silent bloc, support moteur etc qui ont du mal
Pour une tonne ça marche déjà bien pour les routes que l'on pratique, et surtout la tête des gens quand ils voient passer le machin c'est excellent
Netarion: Merci à toi
j'ai aussi suivi ton poste en sous marin, tes CR et photos sont toujours très agréables à lire bravo
Je vous poste donc la suite et fin du road-trip:
Dernier jour, on part donc de Folelli pour rejoindre Solenzara. 1H30 de ligne droite à 80 plus tard, on arrive à Solenzara et on prend la direction du massif de Zonza.
On commence notre montée, et le temps se gâte. Au début de la montée, le revêtement de la route est très vieux et très glissant, mais ça s'améliorera en montant.
Premier arrêt au Ponte Grossu:
Puis montée jusqu'au col du Larone où on s'arrêtera manger.
Le ciel est très nuageux mais ça reste absolument magnifique.
Petit cliché pris au drone:
C'était mon premier réel vol avec donc j'étais pas trop serein vu les conditions, mais je viens pas tout les jours donc j'ai tenté le coup (d'autant que j'étais assez frustré de ne pas avoir pu l'utiliser les jours précédents à cause du vent.. )
On a ensuite continué en direction du col de Bavella. La aussi quelle route.. Par contre, ça grimpe sec, je vous raconte pas les pertes de puissance. Dans la dernière partie avant le sommet j'avais l'impression d'avoir 60cv
Petite pause en haut pour admirer la vue et laisser refroidir les autos:
Puis redescente jusqu'à Quenza, et on continue jusqu'au col de la Vaccia.. Belle montée, dans le même style que celle du désert des Agriates. Refaite récemment, large, pied au plancher du début à la fin. Petit arrêt en haut et continue en direction d'Olivese.
A partir de là ça a été moins drôle. Déjà on s'est retrouvé sur une route où on passe pas à deux...
Au bout de quelques kilomètres, je me retrouve face à face en plein virage avec un autre voiture (une EJ9 50e anniversaire ). Obligé de me faire la marche arrière du siècle (et mes deux amis derrière aussi du coup) jusqu'à trouver un endroit où on passe...
Pour continuer dans les mésaventures, la route après Olivese est dans un état... Je vous laisse juger par vous même:
Et encore, la photo google date de 2008, elle n'a toujours pas été refaite donc je vous laisse imaginer le truc
Même en Corse j'ai rarement vu ça, c'est un ensemble de patch de goudrons différents sur des kilomètres. On pouvait pas dépasser les 20km/h sinon j'avais l'impression que la voiture allait se désintégrer..
Après avoir retrouvé le goudron normal, on a enchaîné les traversés de villages... Bref on commençait à en avoir assez après 3 jours quoi.
Finalement, un mal pour un bien, on avait prévu de passer par d'autres petites routes et en se trompant on a fini sur la nationale. Assez soulagés, on est rentrés tranquillement sur Ajaccio...
Voilà le parcours:
Voilà pour ce road-trip.
Au final un peu plus de 800km et sûrement le meilleur road trip qu'on est fait dans la région jusqu'à présent.
La voiture quant à elle a moins apprécié (forcément ) puisque j'ai pété mon pare brise dans l'angle en haut à droite (pas de trace d'impact et j'ai pas souvenir d'un impact, la caisse qui travaille?), mes PS3 sont rincés, (les flancs ont disparus ) et j'ai de nouvelles vibrations qui semblent provenir de l'échappement. Bref de quoi m'occuper un peu
Et pour bien terminer les vacances, le lendemain on a acheté deux 4l, pour ça que j'ai pas eu le temps de monter les camber plates
Pas trop jidéhem je sais mais ça fait un projet de plus
(Modification du message : 11-11-2020, 19:51:36 par enzo33.)
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JP32
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11-11-2020, 20:45:09 - RE: [AH53] 1.5GT | Le Road-Trip en Corse
Ahah sympa les 4L ... je préfère la version Savane à l autre...
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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an2yo
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13-11-2020, 20:54:26 - RE: [AH53] 1.5GT | Le Road-Trip en Corse
Sympa le road trip
C'est vrais que c'est super chouette la Corse (et tes photos le rendent bien en plus) mais entre les routes qui ressemblent a des chemins, les piscines sur les routes, les semi sur 2 voies et les chèvres qui viennent jusqu'a ta fenêtre c'est un territoire hostile pour les automobiliste .
Et t'as déjà une idée pour ces 4L ?
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enzo33
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13-11-2020, 22:48:34 - RE: [AH53] 1.5GT | Le Road-Trip en Corse
Merci
En effet, même si ça c'est beaucoup améliorer avec les années, disons qu'il vaut mieux rester prudent sur ces routes un peu éloignés
Après on s'habitue, quand t'as connu ça toute ta vie, c'est plutôt l'inverse qui te parait bizarre
Pour les 4L, la F6 est bien bouffée par la rouille, mais on espère pouvoir la remettre en état, et la préparer et pourquoi pas faire quelques raids avec... La Savanne est très peu touchée par la rouille et en assez bon état général donc on aimerait bien la restaurer comme il se doit
On a quelques Cléons en stock et beaucoup beaucoup de pièces donc c'est cool.
Je vois ça aussi comme un moyen de m'initier à la soudure et réfectionner mon premier moteur avant d'attaquer celui de la Civic
A part ça, je sais plus si je l'ai dit mais j'ai commandé un arbre à came neuf chez Rockauto et il est arrivé
J'espère pouvoir l'envoyer en retaillage avant décembre...
(Modification du message : 13-11-2020, 22:54:18 par enzo33.)
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david_59
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13-11-2020, 23:38:18 - RE: [AH53] 1.5GT | Le Road-Trip en Corse
J'ai enfin fini de lire tes CR, très sympa!
Au top les 4L ça va être fun
Ça se trouve facilement un pare-brise de 3G?
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enzo33
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13-11-2020, 23:57:09 - [AH53] 1.5GT | Le Road-Trip en Corse
Actarus: les Oscars c'est obligatoire, le Cleon d'R5 alpine turbo on y a pensé mais vu le prix que ça vaut de nos jours...
David: J'en ai trouvé en stock sur mon parebrise.com pour 276€.
J'ai déjà les joints et moulures en NOS qui attendent à la maison. Le truc c'est que je sais pas trop ce qu'on va trouver en dessous, donc il sera posé par mon carrossier et si il faut traiter il fera le nécessaire.
J'espère juste que je le péterai pas tout de suite car c'est une vraie malédiction dans ma famille, on passe notre temps à les changer
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enzo33
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29-11-2020, 00:42:45 - RE: [AH53] 1.5GT | Le Road-Trip en Corse
Merci
Saizo avec ta 86 tu as moyen de te régaler.. C'est vraiment le genre de voitures parfaites pour nos routes
Sinon étant confiné et loin de la voiture, forcément ces dernières semaines j'ai acheté des pièces
J'ai enfin décidé de m'attaquer aux pièces moteurs, en commençant par la culasse, donc j'ai commandé un arbre à came neuf, j'ai trouvé une poulie réglable (pas facile à trouver car pas le même nombre de dents qu'un série D 'normal', je reviendrai dessus quand elle sera arrivée), et du coup j'ai commandé mes ressorts de soupapes un peu plus costaud chez Amayama (provenance Honda, a vous de trouver le modèle ).
J'en viens donc à l'arbre à came, il est arrivé et je compte le faire retaillé chez Dbilas Dynamic en Allemagne car ce sont les seuls que j'ai trouvé en Europe qui ont des profils pour ces petits 12v.
J'hésite entre rester raisonnable et prendre le 276°, avec lequel je devrais pas avoir de soucis même dans les bas régimes, ou alors l'autre en 283
Le but c'est de pouvoir profiter un max des hauts régimes avec les 4 paps et un rupteur à 8000tr, d'où l'hésitation. Mais j'ai peur de plus rien avoir en bas et que ça soit un peu chiant à la longue quand même
Vous en pensez quoi?
(Modification du message : 29-11-2020, 00:43:04 par enzo33.)
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Actarus71
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29-11-2020, 13:23:55 - RE: [AH53] 1.5GT | Le Road-Trip en Corse
Dbilas n' a pas de courbes à te fournir ? C'est pas évident, tout dépend du caractère moteur que tu veux obtenir.
Déjà, tu connais les specs de l'aac d'origine? Tu pourrais aussi nous donner les specs (couple, puissance, régimes) du moteur en origine? Quelle configuration envisage tu exactement? Je sais que tu as déjà un collecteur 4/1, tu parles d'ITB, mais qu'en est-il du reste: injecteurs, rampe, régulateur de pression essence, allumage, gestion (origine ou standalone),...?
Que prévois-tu comme travail sur la culasse: porting, travail des chambres, équilibrage des volumes, sièges + soupapes stock ou retravaillées (5 angles), etc..?
Le bas moteur: vilo, bielles, pistons (stock ou adaptables), un équilbrage des pièces ? Quel CR vises tu ? SP98 ou E85? Volant moteur stock ou allégé ? Pour la ligne d'échappement, tu pense être ok?
Ca fait beaucoup de questions, mais je pense qu'une prépa s'envisage dans sa globalité et pour un certain usage. Pour en revenir au choix de l'AAC retaillé, faut prendre en compte ta future utilisation et le caractère moteur que tu recherche : couple et puissance suffisante, ou plus creux en bas mais rageur-puissant tout en haut,... Les routes que tu va parcourir ont leur importance aussi: pour la Corse avec ses petites routes magnifiques et tortueuses, perso je viserai davantage une solution équilibrée couple/puissance , dans les 260/270° par exemple.
Bref, le choix t'appartient...
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enzo33
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29-11-2020, 15:57:45 - RE: [AH53] 1.5GT | Le Road-Trip en Corse
En effet ça reste une voiture que j'utilise sur route, elle ne verra sûrement jamais le circuit compte tenu de la région où j'habite, au mieux elle fera quelques montées historiques.
Yann c'est un peu ce que je me dis, surtout qu'un arbre à came sur ce genre de moteurs c'est pas trop compliqué à changer.
Actarus: Je leur est envoyé un mail, on verra bien
Pour les specs de l'AAC d'origine, je n'ai pas trouvé malheureusement... Difficile d'avoir quelque info sur ces moteurs de toute façon
Et je suis totalement d'accord avec toi, une prépa s'envisage sur sa globalité, je reviens donc sur ce que j'ai prévu pour le moteur:
Culasse:
Port&Polish, équilibrage volumes
Soupapes ? Je sais pas encore
Guides de soupapes (à vérifier, changement si hors côte)
Arbre à came retaillé
Ressorts de soupapes renforcés
Resurfaçage
ITB CBR954 + filtre et boîte Pipercross (ou autre... J'ai déjà le filtre, on verra pour la boîte, vu le prix du bout de plastique )
Bloc:
Réalésage en 75mm
Pistons PG6
Bielles d'origine + visserie ARP
Goujons de culasse ARP (overkill mais bon tant qu'on y est..)
Joint de culasse Cometic de D16A1
Coussinets de bielles et vilebrequin OEM Honda (enfin j'espère... Ceux de bielles ont l'air encore dispo, par contre ceux de vilo...)
Equilibrage bas moteur
Circuit d'huile/eau/essence:
Pompe à huile de ZC (si j'arrive à en trouver une, c'est pas gagné surtout qu'elles sont plus fabriquées )
Plaque sandwich + radiateur d'huile
Mano pression et température d'huile
Radiateur Koyorad d'EG + ventilo origine EG ou spal
Remplacement de toutes les durites d'eau
Pompe à essence Walbro 255
Injecteurs origine CBR (240cc)
Régulateur de pression d'essence réglable sur rampe origine CBR
Echappement:
Collecteur 4/1 Hedman
Ligne inox en 2" ou 2.25" (J'ai toujours ma sortie latérale... Mais je la réserve pour un autre projet )
Gestion:
Plaque adaptatrice OBD1 Sousa Speed + allumeur TD41U
Conversion OBD1
P28 + Hondata S300 ou alors standalone? Rester sur du Honda me paraît quand même plus simple, mais à en discuter avec mon mappeur.
D'après les calculs que j'ai fait, avec les PG6 je devrais tourner aux alentours de 10/10.5 de compression. Je referai les calculs une fois que j'aurai fait resurfacer bloc/culasse, mesurer le volume exacte de la chambre de combustion, et j'aviserai sur l'épaisseur du joint de culasse.
J'essaye de faire les choses de manière stratégique. Déjà parce que c'est pas donné tout ça. Rien qu'à l'usineur je vais lui laisser un bon billet
C'est un projet à long terme, donc tant qu'à faire les choses, autant les faire bien.
Je vais donc commencer par la culasse. J'espère aux vacances de Noël pouvoir m'en occuper, pour ensuite la ramener avec moi et me trouver un bon usineur dans le sud est de la France (si vous avez des recommandations, je prends!).
Une fois que j'en aurai fini avec la culasse, je pourrai m'attaquer au bloc.
J'ai aucun objectif niveau puissance, j'ai juste envie de voir ce qu'on peut tirer de ce petit bloc. Après je n'invente rien non plus, aux US ça fait plus de 20 ans que des gens roulent avec ce genre de montage.
Après un swap serait cool aussi, mais pas pour celle la... Il m'en faudrait une autre plus débile
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SoichiroYann
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29-11-2020, 17:12:25 - RE: [AH53] 1.5GT | Le Road-Trip en Corse
Tu vas déjà perdre pas mal en bas et peut-être mi-régime avec les ITB, autant ne pas perdre d'avantage avec l'AAC.
Pompe à huile ZC compatible D16A9 ?
Il y a des compatibilités entre ton D15A3 (A3 ?) et le ZC ?
Je te conseillerais 2" pour ta ligne, tu ne gagnes pas grand chose et encore une fois toujours tout en haut du compte-tour à augmenter le diamètre de ligne, mais tu perds bcp en bas et à mi-régime. Ton moteur a besoin de contre-pression pour bien remplir et faire du couple, même si ça semble contre-intuitif.
Je vais demander à Billvtec à l'occasion, il y a un usineur à Nice je crois qui a une machine de compète, la meilleure en France
(Modification du message : 29-11-2020, 17:20:20 par SoichiroYann.)
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Actarus71
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29-11-2020, 18:34:46 - RE: [AH53] 1.5GT | Le Road-Trip en Corse
+1 avec Yann, je pense que tu ne doit pas viser trop haut pour ton AAC ou la ligne d'échappement. Si je ne me trompe, la cylindré sera de 1520cm3 et ton bloc est typé longue course (75 x 86.5) . Une config plus adaptée aux moyens qu'aux hauts régimes. Même si avec un bon travail sur la culasse et un bon AAC, tu dois pouvoir le faire chanter un peu
Concernant la mécanique pure, je plussoie sur le fait de soigner les ajustages (culasse, bas-moteur) et les usinages à venir. Pour les soupapes par exemple, au minimum un petit retaillage des sièges et des portées, oublie le rodage à la main. Pour le CR, j'ai vu que d'origine, le D15A3 ferait 8.7/1, c'est peu . Si le bas-moteur est bien foutu (vilo/ bielles/ pistons), je pense que tu peux aisément grimper à 10.5-11/1. Sur mon bloc je suis à env 11.3/1, sans aucun souci (en même temps le 4A-GE encaisse bien...)
Concernant le reste (admission, gestion), je ne connais pas assez ton moteur et Honda en général pour m'exprimer. Je laisse les copains donner leur avis, même si tu semble avoir bien avoir étudié la question. En tout cas , je suis curieux de voir la suite, j'aime bien ce type de prépa...
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(Modification du message : 02-12-2020, 12:05:35 par Actarus71.)
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enzo33
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02-12-2020, 12:37:36 - RE: [AH53] 1.5GT | Le Road-Trip en Corse
En effet comme tu l'as dit, l'EW3 est un longue course et faut pas oublier que c'est un 12 soupapes aussi. C'est un moteur très souple et qui marche bien dans les mi régimes. Mais il n'a aucun soucis à prendre ses tours jusqu'au rupteur, le soucis sur petite routes, c'est qu'il est pas aidé par la boîte trop longue. Sur nos routes, je me retrouve tout le temps à jongler entre la 2 et la 3... Avec le rupteur de 2e qui arrive bien trop vite (6500tr), et passé la 3, je n'avance plus
Une boîte courte serait sympa, sauf que la seule solution que j'ai trouvé c'est un couple court (4.93) fait à l'unité chez Houseman pour la modique somme de $1800. Donc pour le moment c'est pas prévu...
Du coup, l'idée c'est de décaler le rupteur à 8000 (ce qui ne devrait pas être un soucis, beaucoup de gens aux US roulent comme ça avec moteur stock ) et la plage de couple grâce à cet arbre à came, et espérer avancer un peu plus . Tant pis si je perds en bas/dans les mi-régimes.
Je garde quand même l'idée en tête d'un couple court et d'un bon autobloc. J'ai 3 boîtes de vitesses, j'en démonterai une pour prendre des mesures.
Pour les specs de l'AAC d'origine, malheureusement je n'arrive pas à les trouver. Par contre, encore une fois dans la communauté Américaine c'est une upgrade bien connu. Chez Delta un retaillage équivalent coûte $150 et d'après les retours ça marche très bien sans pour autant rendre le moteur creux
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Actarus71
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02-12-2020, 14:43:39 - RE: [AH53] 1.5GT | Le Road-Trip en Corse
Question bête: il n'existe pas d'autres modeles/type de bv avec un meilleur etagement ? Ce serait peut-être plus simple (et moins coûteux) qu'une pignonerie racing a 3000 boules... Pour faire du rallye ou de la course de côtes, ok mais pour un usage occasionnel fun/ arsouille, ca pique un peu Enzo, tu avais récupéré la boite du CRX ? Elle n'irait pas mieux?
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"Dans la vie, y a pas de grands, y a pas de petits. La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent par terre." - (Coluche)
(Modification du message : 02-12-2020, 14:44:17 par Actarus71.)
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enzo33
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02-12-2020, 22:44:52 - RE: [AH53] 1.5GT | Le Road-Trip en Corse
Non malheureusement pas d'autre boîte compatibles... Les CRX 1G/ Civic 3G sont vraiment de drôles de bêtes. Des fois c'est un peu frustrant quand même, et c'est pour ça qu'il y a tant de projets abandonnés sur ces bases.
Les GW (donc le code des boîtes qu'on retrouve sur les EW1/2/3 ou D15A1/2/3) sont toutes les mêmes. Donc celle que j'ai récupéré sur le CRX est exactement la même que j'ai actuellement.
La seule solution que je connaisse pour monter une autre boîte c'est (accrochez vous ) récupéré un bloc EW1 de Shuttle 4WD de la même gen, swapper internes et culasses d'EW3. Apparemment (oui car il faut encore que je vérifie que ce soit bien les mêmes blocs qu'on a eu chez nous et aux US) on peut y visser une boite CG qu'on retrouve chez nous sur les CRX AS ou encore sur les Integra américaines.
Il faut que je compare les démultiplications de boîte pour voir si y'a un intérêt ou non. En tout cas un avantage des boîtes CG c'est qu'on peut y monter un autobloc de série B
C'est ce qu'à fait Nico0711 sur sa 3g swap ZC de piste
(Modification du message : 02-12-2020, 23:10:14 par enzo33.)
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