momo_evol
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19-09-2016, 10:17:27 - RE: ['91 Civic] CR trackday Catalunya Circuit F1
Kagotani_racing, oui c'est ça 15" cette fois-ci. Pas bête ta remarque à part pour l'inertie: j'en ai plus avec les semi rayon un poil plus grand (205/40/16 vs 195/50/15) et presque 3Kg de plus par roulette
TurboR , j'y réflechi encore
joshrider , de rien
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momo_evol
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26-09-2016, 12:56:50 - RE: ['91 Civic] Prépa châssis (il était temps!)
Allez zou, je lance le chantier "prépa châssis". On va faire ça bien puisque c'est quelque chose que j'aurais du faire depuis longtemps. Commandes passées:
- Traction bar Innovative (59311)
- Front Mount Bracket innovative (59140)
- Camber kit AV/AR Skunk2 Pro Series
- Silentblocs Energy bras inf AV/AR
- Peinture thermique noire
En attente de décision:
- biellettes de direction
- soufflets de direction
- rotules AV inf
La Civic est déjà sur chandelles. Tous ces changements seront l'occasion de remettre en état un maximum de pièces (nettoyage+peinture). J'ai aussi ma bague de direction neuve planquée quelque part, je dois la retrouver.
Concernant l'amélioration du refroidissement moteur j'ai réféchi sur 3 solutions:
- changer mon radia d'eau par un plus gros
- monter un radia d'huile
- relever le capot pour mieux ventiler (hood spacers)
Cette dernière solution ne semble pas être très convaincante (voir ici) donc je me rabat sur les deux premières. Le radia d'eau me laisse perplexe puisque ça demande encore de l'investissement et que le mien ne présente pas de faille pour l'instant (jamais fait sauter l'alarme de température d’ailleurs, même sur circuit) du coup ==> radia d'huile, pas d'investissement, je l'ai déjà Je psychote un peu dû à la dernière casse mais y'a pas à tortiller, c'est LA solution. J'ai commencé à le démonter pour un nettoyage en profondeur...peut-être qu'une fois tout propre j'aurais chassé mes vieux démons?
(Modification du message : 26-09-2016, 14:08:01 par momo_evol.)
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Kagotani_racing
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26-09-2016, 13:05:13 - RE: ['91 Civic] Prépa châssis (il était temps!)
Ah enfin!
Je serais intéressé par ton retour sur la traction bar innovative, je me tate depuis des années mais j'ai eu pas mal de retour comme quoi c'était pas très rigide...
Donc je suis preneur de ton avis, et savoir si on peux toujours lever la voiture par le milieu...
tu l'as commandée ou?
Un conseil change toutes tes rotules de train avant ça transforme la direction, le gain a été flagrant pour moi.
Pourquoi as tu des crainte avec le radia d'huile?
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momo_evol
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26-09-2016, 14:54:19 - RE: ['91 Civic] Prépa châssis (il était temps!)
Kagotani_racing, j'avais le choix entre me faire tes tirants réglables maison ou prendre l'innovative. J'ai pris l'innovative (chez H-tune) pour plusieurs raison (même si leur système de réglage ne finit pas de me convaincre):
- prix traction bar complète vs mes tirants modifiés
- gain en place (je peux tomber le collecteur sans dévisser le traverse)
- gain en poids sur le train avant
Moi je lève rarement la voiture par le milieu donc je ne me suis pas posé la question. Je vais mailer innovative a ce sujet
Concernant le radia c'est tout simple, j'ai cassé le B quelques semaines après l'avoir posé. Coïncidence ou pas, c'est ce qui me travaille
TurboR , obligatoire non, j'ai fais tous mes trackdays sans radia et sans modine même sur les deux B20. Fortement recommandé pour l’endurance disons
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DAV4WS
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26-09-2016, 15:45:06 - RE: ['91 Civic] Prépa châssis (il était temps!)
sur mon 2l B20A7 jamais eu besoin de radia d'huile en atmo , avec sessions bien costaud !
il est équipé d'une modine de bon volume OEm
apres cela la T° eau restait bonne :
- radia d'eau neuf type OEm,
-calorstat ouverture 72°pour éviter les pics
(+2 perçage de 4mm)
-ventilateur ponté en continu
-amélioration entrée de flux du PC avant
-cale pour lever l'AR du capo
-sonde de T° eau avant le calorstat pour prendre la T° coté cucu et non tuyauterie
-pose parre chaleur OEm sur collecteur inox aurait été un plus j'ai senti la différence n mode compressor
si ça peut aider sinon j'aurais été obligé de poser un radia d'huile mais j'étais contre en atmo
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Cali-Puma
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26-09-2016, 16:16:31 - RE: ['91 Civic] Prépa châssis (il était temps!)
Pareil, sur D16A9 stock je frôlais les 150° au mano par moments...
Et le D16A9 est équipé d'une modine aussi.
Pour moi circuit = radia d'huile, je vois pas comment m'en passer actuellement
Honda Acty pickup 1983
Honda Beat 1991
Renault Clio RS Shift Light 2000
Honda Dax ST50 1973
Honda E 2021
Honda CRX ED9 B18HC 1992 - Cochonou Racing Xperience - http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=176706 - Haters Gonna Hate
Clastres Jaune : 1'24"17
Bresse : 1'46"93
Bourbonnais : 1'21"04
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momo_evol
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26-09-2016, 16:39:02 - RE: ['91 Civic] Prépa châssis (il était temps!)
Bryan, oui, je m'attends pas a gagner 10Kg par rapport à l'oem mais non plus
DAV4WS, ah oui le bouclier thermique y fait beaucoup, moi je l'ai bien senti la différence. Par contrew t'avais bien la modifne oem du coup ça aide un poil déjà. Je vois qu t'utilises les hood spacers. C'est une modif à la con du coup je me demande si je vais pas le faire tant que j'y suis
TurboR, 120ºC à 130Km/h?! Moi j'avais 110-115 a 130 avec mon B20 sans modine....y'a pas un problème là?
Pour moi t'as du voir sur la vidéo c'est 3 tours à wot et ça bipe à 125ºC (moi j'ai la sonde au carter, hein)
Cali-Puma, ...et je te comprends
Zenki Boy, merci pour ton retour, ça me rassure sur l'achat On a l'air d'être d'accord que la méthode qu'ils ont choisi pour le réglage n'est pas la plus simple. tant que t'y est tu me donnerais ta valeur d' angle de chasse?
(Modification du message : 26-09-2016, 16:39:27 par momo_evol.)
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DAV4WS
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26-09-2016, 17:47:26 - RE: ['91 Civic] Prépa châssis (il était temps!)
(26-09-2016, 15:48:22)Kagotani_racing a écrit : (26-09-2016, 15:45:06)DAV4WS a écrit : sur mon 2l B20A7 jamais eu besoin de radia d'huile en atmo , avec sessions bien costaud !
il est équipé d'une modine de bon volume OEm
apres cela la T° eau restait bonne :
- radia d'eau neuf type OEm,
-calorstat ouverture 72°pour éviter les pics
(+2 perçage de 4mm)
-ventilateur ponté en continu
-amélioration entrée de flux du PC avant
-cale pour lever l'AR du capo
-sonde de T° eau avant le calorstat pour prendre la T° coté cucu et non tuyauterie
-pose parre chaleur OEm sur collecteur inox aurait été un plus j'ai senti la différence n mode compressor
si ça peut aider sinon j'aurais été obligé de poser un radia d'huile mais j'étais contre en atmo
Tu avais un mano de tempé d'huile?
oui jamais dépassé les 120° d'eau et 120° huile en atmo sur B20A7 avec ma liste ci dessus
et avec 45min de piste dans le sud est où il fait chaud et sec !
tu as aussi de refroidissement radia par gicleur d'eau qui peux etre sympa
mes hood spacers sont fait maison avec des rondelles zinguée ^^
(Modification du message : 26-09-2016, 17:48:30 par DAV4WS.)
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Zenki Boy
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26-09-2016, 19:13:17 - RE: ['91 Civic] Prépa châssis (il était temps!)
Citation :Zenki Boy, merci pour ton retour, ça me rassure sur l'achat On a l'air d'être d'accord que la méthode qu'ils ont choisi pour le réglage n'est pas la plus simple. tant que t'y est tu me donnerais ta valeur d' angle de chasse?
Je peux même te mettre ma feuille de géo si tu veux :
Carrosage avant : gauche -4°10' droite -4°10'
Parallélisme : gauche 0°10' droite 0°10'
Chasse : gauche 6°50 droite 6°50
Carrosage arriere : gauche -2°35' droite -2°35'
Parallélisme arriere : gauche 0°15' droite 0°15'
Barre stab avant 22mm arr 22mm
Ressort avant 9,5kg arr 4,5kg
j'ai la feuille vraiment complète avec la largeur des voies, des masses suspendues et non suspendues si vraiment tu es intéressé en sachant qu'à l'epoque ça avait été fait avec 20l de carburant et mon poids qui a légèrement augmenté depuis loool ^^
(Modification du message : 26-09-2016, 19:15:15 par Zenki Boy.)
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momo_evol
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27-09-2016, 09:42:06 - RE: ['91 Civic] Prépa châssis (il était temps!)
DAV4WS, je suis étonné des 120ºC en eau. J'ai mon alarme programmée à ~105ºC et comme je l'ai dit, je ne l'ai jamais fait sauter, c'est l'huile qui s'envole! Je pourrais vérifier mes "peak" sur les manos pour voir les valeurs max de la dernière session tiens
Zenki Boy, ouf la chasse! Tu fait pas les choses a moitié toi Moi qui pensait mettre 4-5 (4 étant le maxi du workshop) je fais petit joueur Je veux bien la feuille complète si c'est pas trop demander
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GC106XT
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27-09-2016, 11:56:41 - RE: ['91 Civic] Prépa châssis (il était temps!)
Le seul retour que j'ai avec le B16 est ma session a Clastres et mes tours au Nur (en mode promenade comparé à beaucoup et c'était mes 4 premiers tours).
B16 avec juste un radia alu.
A Clastres en avril, avec le ventilo en marche forcé, le LDR stabilise à 90°, et au bout de 4 tours en tapant dedans (sans compter le 1er de chauffe ou j'attendais que l'huile arrive à 90° pour taper dedans et le dernier de refroidissement), ça arrive à 120° au niveau de l'huile (j'ai une plaque sandwich et elle buvait de la Castrol Edge 10w60).
J’arrêtais quand l'huile arrivait à 120° par contre, mais une fois l'aiguille partie, ça monte très vite.
Au Nur, mes 3 premiers tours, l'huile montait à 110° et sur le dernier, à 120°.
Sinon, à 130 km/h, l'huile dépasse pas les 98/100° et le LDR à 95° a quelque chose près.
Donc franchement, je mettrais un radia d'huile, j'ai vu une énorme différence avec la 106 et pourtant ce n'est qu'un 13 rangées. Avant, ça piquait facilement à 125/130° au bout de 15 minutes, avec le radia (et une plaque thermostatique à 70°), sur route, ça stabilisait à 70° (c'est arrivé qu'une fois que je doive la remonter par la route) sur autoroute donc 130 à 4500 tours, et sur piste, ça stabilise à 95° environ en plein cagnard à Clastres avec la plus grosse session de 45 minutes.
Le pire a été à Bresse, 1h15 non stop et pareil, l'huile stabilisait et ne dépassait jamais 95°.
Pour moi, c'est impératif mais avec une plaque thermostatique vers 80/85° mini si tu fais de la route.
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TurboR
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27-09-2016, 12:17:54 - RE: ['91 Civic] Prépa châssis (il était temps!)
pour les tempés je parle de mon EK4, j'ai jamais eu de mano sur les EE, la boite était une boite d'ITR (donc plus courte que EE9, bien plus courte ) et sur piste je prenais 8600tr, ça aide pas pour refroidir l'huile , sonde sur plaque kébab avant filtre a huile (sens du flux)
ma plaque thermo s'ouvrait trop tôt, obligé de "scotcher" le 16 rangés d'1/3 l'été et 2/3 l'hivers sur route (annoncée a 82°, en hiver sans scotch c'était 70° sur autoroute )
Bref je suis assez surpris que ça chauffe aussi peu sans modine, mais tant mieux
Concernant le FAP et les prochains filtres pour le NOX sur les Mazouts:
"Quand tu mets de la merde en haut, forcément il ne sort pas de la rose en bas"
Bernard Darniche
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Cobi
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30-09-2016, 23:40:33 - RE: ['91 Civic] Prépa châssis (il était temps!)
Pour parler un peu des tempé eau/huile, sur mon EG b18 pas de chauffe mais, radia d'huile 19 rangées + radia mishimoto gros volume et spal en continu
Sur mon EG K20, pas de radia d'huile, radia alu ktuned normal avec ventilo en marche forcée je fais pas 1 tour complet à bresse sans que l'huile soit à 130° et l'eau dans le rouge.
Rien de plus à dire, le B18 avec ce qu'il faut ne chauffe pas, le K20 sans chauffe
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DAV4WS
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01-10-2016, 19:40:54 - RE: ['91 Civic] Prépa châssis (il était temps!)
la modine ne dois pas aider la T° d'eau a baisser mais celle de l'huile oui .....
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Arthman écris sur mon post en cas
(Modification du message : 01-10-2016, 19:41:34 par DAV4WS.)
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momo_evol
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03-10-2016, 10:34:15 - RE: ['91 Civic] Prépa châssis (il était temps!)
Hacketo, K-tune, Full Race...toutes celles qui se montent sur integra DA se montent sur EE
DAV4WS, Arthman78, lorsque je montais le B20 j'ai voulu adapter la modine de mon B16; c'est tout simple en fait mais ça demande "juste" de percer le bloc J'ai pas tenté le diable
GC106XT, TurboR, Cobi, merci pour vos retours, ça m'as aidé dans ma décision
Le re-voilà donc, je l'ai monté ce weekend. J'ai profité du nettoyage en profondeur pour retravailler la plaque thermostatée à la dremel et pris bien le temps pour l'étanchéité (la dernière fois j'ai trop bataillé).
Resultats:
- pas une fuite à chaud !
- pression à froid 6bar
- pression à chaud (95ºC eau et 70ºC huile) 3bars.
J'ai pas pu faire chauffer plus l'huile car le ventilo chutait ça très vite, il est (très stratégiquement) placé juste derrière.
Le test grandeur réelle attendra la fin du stage chandelles
(Modification du message : 03-10-2016, 10:36:13 par momo_evol.)
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DAV4WS
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03-10-2016, 11:15:18 - RE: ['91 Civic] Prépa châssis (il était temps!)
a quelle régime RPm la pression 3b ?
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momo_evol
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03-10-2016, 12:48:20 - RE: ['91 Civic] Prépa châssis (il était temps!)
Kagotani_racing, oui, par chance le mien été déjà a 3/4 maché
DAV4WS, au ralenti (~1100 compteur)
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DAV4WS
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03-10-2016, 14:06:47 - RE: ['91 Civic] Prépa châssis (il était temps!)
ça va alors , car souvent les gens oublient de parler de RPM vs T° avec les pressions d'huile
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momo_evol
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03-10-2016, 14:30:35 - RE: ['91 Civic] Prépa châssis (il était temps!)
Hamson, bienvenu si c'est ta première visite La prépa châssis va se voir au chrono. J'ai hâte d'y être mais en même temps je ne suis pas préssé, j'ai envie de faire ça bien
DAV4WS, oui, ça va certainement baisser plus mais ça m'inquiète pas, j'ai aussi une alarme pour la pression Avec l'Apocalypse et de la 300v 10w40 chaude je vais de 1.5-2 au ralenti à 6-6.5bar au rupteur.
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