momo_evol
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30-08-2016, 11:39:18 - RE: ['91 Civic] Question huile MOTUL
Je ne cherche pas à faire des économies sur l'huile pour l'instant et c'est pas le kilométrage qui me pose soucis (elle sort jamais). Quand j'ai choisi la 300V à la base j'avais lu (je ne sais plus où) que la vidange était recommandée aux environs de 4000Km (parfait pour mon utilisation). Dans le doute j'ai recontacté Motul et la réponse fut qu'il n'était pas conseillé de dépasser les 7000Km.
Suivants vos indications je vais me tourner vers la 15w50. Merci!
(Modification du message : 30-08-2016, 14:35:51 par momo_evol.)
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D16A9-ED7
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30-08-2016, 11:52:35 - RE: ['91 Civic] Question huile MOTUL
Hello momo_evol
Pour rajouter mon petit grain de sel concernant l'huile, j'ai testé de la Motul 300V 15W50 je n'ai pas été déçu si ce n'est qu'effectivement la durée de vie semble courte, avec une huile qui "noircie" très vite etc mais bon voila c'est prévu comme ça.
Après je me suis tourné vers de la Redline 10W60 et j'ai été très satisfait, les différents test de cette huile était (le son toujours je pense ) relativement bons, je m'étais laissé tenté !
J'ai entendu parlé de liqui moly ça fait parti de mes futurs choix je penses
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ugotookie
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jazz gd5
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30-08-2016, 13:10:07 - RE: ['91 Civic] Question huile MOTUL
Sur mon ex ee8 et ee9 de plus de 300000kms toutes les deux, je tournais à la 300v 15w50.
Je vidangais tous les 10000kms et je me retrouvais un chouille en dessous de la moitié de la jauge donc il ne faut pas faire de généralités non plus.
Je tirais bien dedans à chaud mais je ne faisais pas de piste non plus.
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
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momo_evol
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01-09-2016, 15:02:40 - RE: ['91 Civic] Préparation prochain trackday (11 sept)
Allez hop, commande de la 15w50 passée. Ça sera pas pour de suite puisque la 10w40 n'est pas très kilométrée mais je pourrais faire l'appoint s'il faut.
J'ai par l'occasion pris d'autres bricoles ET du rbf660 en vue d'une prochaine intervention au niveau du setup frein. J'ai déjà bataillé la dernière fois et je sens que ça vas pas beaucoup changer cette fois-ci...
Pour aider mamie (avec ces plaquettes oem!) je vais monter mes fameuses écopes de frein! Je n'ai jamais eu de retour de ceux qui m'avaient demandé le fichier .stl donc je vais être mon propre cochon d'inde
Par contre, j'ai l'intention de rouler seul, ce qui équivaut à un non-négligeable -10% en poids total. Fort de ça et des semi-slicks neufs je vais pouvoir aller chercher de meilleurs chronos: 2:34.61 à battre
(Modification du message : 02-09-2016, 12:32:27 par momo_evol.)
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momo_evol
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13-09-2016, 18:10:47 - RE: ['91 Civic] Trackday Catalunya Circuit F1
CR Track day circuit de Catalogne
Configuration piste: Catalunya GP
Modifications sur la voiture par rapport au dernier trackday (Fev 2016):
- Pneus NANKANG NS-2R 195/50/15.
- Hauteur de caisse +1.5 cm
- Suppression plaque immat avant
- Écopes de freins momo_evol evo 3
Ce qui ne change pas :
- Moteur/Boite
- Freins setup ITR + plaquettes oem
- Châssis
Le CR va être bref étant donné que cette fois-ci j'ai pu filmer la session avec la GoPro. La video est assez longue donc je ferais peu de blabla.
Pour résumer le changement drastique entre le session de Février et celle-ci: j'ai amélioré mon chrono de...10 secondes!
Les modifs citées dessus plus le fait de tourner seul ont carrément transformé l'auto, je n'en revient pas! Le freinage qui m'avait tant géné la dernière fois, cette fois-ci a très bien fait son travail. Le feeling à la pédale était constant tout le long et j'ai toujours eu la sensation "d'en avoir encore" si je le voulais. Plus je freinais tard et plus je sentais bouger la voiture, c'est la seule raison pour laquelle je ne suis pas aller chercher le point de blocage, le cul voulait passer devant, j'aurais certainement fini sur le gravier ou pire contre le mur...c'était pas l'objectif. Il doit me rester assez de plaquettes à l'avant pour deux session de plus, pas mal pour des TRW à 35€
Il faisait 30ºC à l'ombre, une bonne cagnasse. J'ai enlevé la plaque avant en espérant gagner quelques degrés de refroidissement. L'alarme de température d'huile a sauté à deux reprises (réglé à 125ºC). L'eau par contre toujours aussi constante. Mon radia d'huile me regarde depuis l'étagère à chaque fois que je vais au garage, mais je n'ai pas encore envie de le monter, le moteur tourne bien sans lui et je me demande si ce que je pourrais gagner en endurance je ne le perdrais pas en fiabilité.... Peut-être que pour des sessions aussi courtes un radia d'eau plus gros et une meilleure ventilation de la baie (hood spacers) feront juste l'affaire? A méditer.
Les pneus, que du bonheur! N'ayant jamais testé de semis vous comprendrez ma joie. Le grip au freinage et virages longs était flagrant, sur la chicane c'était moins évident, Je me suis alors rappelé du commentaire de nadri:
Citation :La grosse barre à l'avant ne doit pas t'aider à faire tourner l'auto, même avec l'autobloquant. Tu dois avoir beaucoup trop de raideur anti-roulis à l'avant ce qui doit rendre ton train avant très précis mais casse l'arrière qui ne doit pas assez enrouler sur des parties "lentes".
C'était tout à fait le ressenti. Je passais la chicane en 3eme, peut-être un rétrogradage en 2de se justifiait? Quant à l'usure, je pensait les avoir bien torturé mais en fait non, ils sont à peine rodés. Pour info, j'ai mis 1.6 bar aux 4 coins avant d'entrer et j'ai mesuré 2 bar à la fin de la session.
Avant:
Après:
Le moteur n'as pas bronché. Je commence à penser que je suis meilleur mécano que pilote
A part les pics de température et une légère coupure due à une apparente déjauge d'essence, ils se porte à merveille. Je croise les doigts! Je dois aussi croiser mes AAC depuis le reprog ... toujours pas fait tiens
Coté châssis, pas grand chose à dire qui n'ai été dite avant, ça bouge beaucoup, ça se balance, c'est
Chewing gum style Bon, c'est moins gênant que sur route car la piste est large et c'est facilement rattrapable mais c'est quelque chose dont je dois vraiment m'occuper: silent blocs + geo. J'ai déjà dit que j'avais la flemme?
Je finis enfin sur un feedback concernant mes écopes de frein: elles ont tenu le coup! Les conditions ne pouvaient être plus adverses: température ambiante élevée, temperature des freins après gros freinages, efforts mécaniques (air, pianos, etc). Elles y sont certainement pour quelque chose dans le feeling à la pédale, je suis vraiement content! Une photo une fois rentré à la maison:
La vidéo pour illustrer tout ça. Vous y verrez pas mal d’erreurs, on pourra en parler après. Vous y verrez aussi que j'ai localisé mon portable dernière le volant (via un petit support perso), d'un pour avoir le chrono à l’œil, de deux pour pouvoir piloter la Gopro. Bon visionnage
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=KfYMWaF1lFw]
Merci aux deux collègues qui sont venus en appui (la Leon FR et la Sub)! C'est toujours rassurant d'être accompagné!
(Modification du message : 14-09-2016, 10:30:02 par momo_evol.)
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ju.eyz
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14-09-2016, 13:19:14 - RE: ['91 Civic] CR trackday Catalunya Circuit F1
Merci pour le CR, ça fait plaisir de voir une petite vidéo aussi
le circuit de catalunya est vraiment magnifique.
Une belle largeur de piste en effet ca doit être agréable de rouler dessus !
Bien joué l'amélioration du chrono, ton passager pour faire 10% du poids de l'auto ça devait pas être un petit chaton mais 10sec c'est énorme, tu as du aussi avoir plus confiance cette session la.
Le circuit sur lequel j'ai l'habitude de rouler qui se boucle à peu pret en 1min20 je gagne 2sec-2.5sec en tournant seul et déjà je trouve ça énorme.
Sinon pour le positionnement de la caméra je suis pas complétement fan, un peu trop éloigné à mon goût j'aurais aimé profité un peu plus du tracé magnifique du circuit et de tes trajectoires.
2 choses qui m'ont frappé sur ta voiture, j'entends pas du tout le déclenchement du vtec j'ai l'impression que c'est hyper lissé et j'ai le sentiment que tes pneus ont tendance à glissouiller après 4-5tours, alors je n'ai pas toute les cartes en main, pression trop élevé, trajectoire un peu moins propre, pneus qui en effet fatigue?
Ton auto est toujours aussi propre et je suis vraiment fan de tes écopes de freins, c'est un must have à mon avis !
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momo_evol
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14-09-2016, 14:53:22 - RE: ['91 Civic] CR trackday Catalunya Circuit F1
SoichiroYann, oui tout a fait, style coulé c'est le mot, j'y vais mollo sur la mécanique. Ça se voit que c'est ma caisse Le gros bloc c'est bien quand tout le reste suit
fanzie, merci!
Kagotani_racing, merci! oui ça a bien roulé, mis a part les 3 qui jouaient sur une autre ligue (Lotus/Speedster/Westfield), je pense qu'il y avait beaucoup de novices sur-calibrés
ju.eyz, oula, ce sont pleins de changements qui ont influencé le chrono, la réduction de poids certes mais aussi les semis et les freins (étonnant vu que rien n'avait changé!). La confiance y fait beaucoup aussi, tour après tour je découvrais les distances de freinage avec le nouveau grip. En analysant le vidéo je pense qu'avec la même config et moins de trafic je peux encore faire chuter le temps.
Quant a la position de la caméra, bah, j'ai toujours aimé les vidéos où l'ont voit le pilote se battre avec les commandes plus que du 100% bitume. Ça me permet d'apprendre sur les bons/mauvais gestes, c'est pas plus mal pour essayer de les corriger dans le futur. Et placée à ce niveau là, le wide angle permet de voir un peu la piste ainsi que les deux cotés de l'auto Je verrais où je peux la localiser la prochaine fois.
Concernant tes remarques:
- le vtec est très discret en effet mais si tu fais attention il se déclenche bien (sur mes passages 3-4).
- je n'ai pas eu la sensation que les pneus fatiguent mais ça doit venir de mon inexpérience avec. Je tente aussi de faire les mêmes trajectoires à chaque tour mais c'est pas forcément évident comme tu peux le constater (c'est pas pour rien que c'est un métier a part entière ) 2 bar a chaud te semble trop?
- pour les écopes c'est une agréable surprise qui j'ai eu oui, surtout quand j'ai vu qu'elles étaient intactes! Sur la dernière photo on en voit une pointer son nez
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joshrider
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14-09-2016, 18:53:46 - RE: ['91 Civic] CR trackday Catalunya Circuit F1
Salut , ptite question ça se pa Mercisse comment les session trackday la bas ça m'intéresse d'aller roulé sur ce tracé !
ikaaaayyyyyyyyy
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momo_evol
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15-09-2016, 09:58:55 - RE: ['91 Civic] CR trackday Catalunya Circuit F1
joshrider, c'est par sessions de 30". Il suffit de regarder sur leur page web les jours disponibles (tandas) et voila, ça vaut dans les 50€. Avertis le jour où t'y vas
http://circuitcat.com/es/calendario/index.php
D16A9-ED7, merci! Oui pour le moment mamie me le rends bien
Brakeless, j'ai pas compris.
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momo_evol
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15-09-2016, 10:34:02 - RE: ['91 Civic] CR trackday Catalunya Circuit F1
Pour moi c'est contradictoire, plus il y a de grip et plus les freins travaillent, d'où mon commentaire. Je n'ai pas eu l'effet éponge de la dernière fois et c'est ça qui est étonnant, c'étaient les mêmes plaquette avec le même LDF et je n'avait pas fait de nouvelle purge...
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momo_evol
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16-09-2016, 11:09:47 - RE: ['91 Civic] CR trackday Catalunya Circuit F1
TurboR , tu as peut-être raison, même si cela semble pas logique
nico1131, 45€ pour être précis. Tu peux les acheter en ligne ou directement sur place (au risque qu'il n'y en ai plus évidement)
Bon, vu que le prochain trackday est prévu pour décembre je vais avoir quelques semaines pour m'occuper de mamie, faire le check-up complet et pouvoir me pencher sur le châssis.
Au programme du coup:
- Camber kit AV/AR
- Silentblocs bras AV/AR inf
- Traction bar
- Geo
Et d'autres bricoles certainement, mon imagination déborde
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momo_evol
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16-09-2016, 11:47:51 - RE: ['91 Civic] CR trackday Catalunya Circuit F1
Je peux pas dire ça, je pense que le jour où quelqu'un me fera une offre décente je vais pas y réfléchir à deux fois. Pour le moment j'en profite vraiment, et c'est quelque chose que je ne faisait pas depuis longtemps
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Kagotani_racing
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16-09-2016, 16:50:31 - RE: ['91 Civic] CR trackday Catalunya Circuit F1
(15-09-2016, 10:34:02)momo_evol a écrit : Pour moi c'est contradictoire, plus il y a de grip et plus les freins travaillent, d'où mon commentaire. Je n'ai pas eu l'effet éponge de la dernière fois et c'est ça qui est étonnant, c'étaient les mêmes plaquette avec le même LDF et je n'avait pas fait de nouvelle purge...
Cette fois ci tu étais en 15 non et la fois d'avant en 16?
Si c'est ça, ton ressenti au freinage est une combinaison de tous les paramètres :
-Inertie des roues plus faible (diametre reduit)
-Ecopes de frein
-Semi slick ==> tu passe plus fort en courbe et donc freine moins et plus fort ==> temps de refroidissement plus long.
Maintenant faut retarder les freinages!
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joshrider
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18-09-2016, 19:31:52 - RE: ['91 Civic] CR trackday Catalunya Circuit F1
Merci - je pense y aller l'année prochaine je vais en parler à un pote - je pense que je vais m'y rendre - Merci pour tes infos
ikaaaayyyyyyyyy
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