momo_evol
Professionnel
- France Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation :
6
|
15-02-2016, 15:16:44 - RE: ['91 Civic] La fin est proche
J'ai rigolé Je vais chez KIA moi, je m'attends au pire
Petit up pour dire que la Civic est encore vivante suite au trackday d'hier. Après le "test torture nº1" (banc de puissance) elle vient de passer le "test torture nº2" avec succès! Ça manquais de freins, de pneus et de quelques kilos en moins (!) pour aller tapper du chrono mais je me suis bien amusé. Trop court c'est certain mais avec ce moteur ça avait un goût particulier
J'actualiserais avec ce qui devraient être mes derniers postes du coup. J'ai pas vraiment envie de les écrire, j'ai le moral à terre...
Plus jamais une caisse comme ça !!
|
|
Retourner en haut |
|
momo_evol
Professionnel
- France Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation :
6
|
16-02-2016, 12:13:17 - RE: ['91 Civic] Last Trackday
(15-02-2016, 17:06:58)ju.eyz a écrit : Peux tu me rappeler pourquoi tu te sépares de la civic?
Je n'ai pas d'explication officielle mais je pourrais te simplifier ça avec ce que j'ai dit par privé a florent.:
Je ne sais pas ce que je ferais, je ne vis plus ma passion pour l'auto comme avant. Les enfants font que j'ai (beaucoup) moins de temps à dédier à ma caisse et aux potes Hondistes. Sans eux tout ça n'as presque plus de sens. La passion se partage sinon on est bon pour passer à autre chose
(15-02-2016, 17:06:58)ju.eyz a écrit : Pourquoi tu dis "plus jamais une caisse comme ça?"
Parce que ça deviens plus qu'une simple voiture, ce sont des heures, des expériences, des sensations, des émotions, puis des heures ça passe à des mois et en un rien de temps ce sont des années. Une voiture comme ça en 1 an oui, en 7 ans non, on s'y attache trop.
(15-02-2016, 17:06:58)ju.eyz a écrit : Tu as l'air d'être déçu de la quitter et à la fois tu as l'air d'en avoir plein le cul.
C'est ça, des deux en trop grandes quantités, d'où le dilemme.
SoichiroYann,
Je n'ai pas de go-pro et mes essais avec le portable n'ont pas été concluants du coup non, j'ai pas filmé, désolé.
En attendant le feed-back je vous laisse avec le petit projet qui m'a occupé ces dernières semaines (mois?):
Courant Novembre je me suis retrouvé avec un espèce de bruit parasite coté distri, aléatoire et...pas très rassurant. En cherchant un peu je suis tombé sur le phénomène décri sur le net comme "Timing Belt Slack". En remontant le moteur je m'y attendais un peu à cause des grosses cames mais au démarrage il n'y avait rien eu. Durant le rodage et la carto non plus. Je pense qu 'avec les km la courroie de distri qui a du céder et le phénomène a du s'amplifier jusqu’à devenir audible.
Il y a pas mal de fabricants qui proposent des tendeurs additionnels, avec différentes formes, ajustements et points d'ancrage. Moi celui qui m'as la plus tenté est celui proposé par Endyn. J'ai donc cherché à m'en faire avec un mais le prix final livré m'a rebuté...
Solution? momo_evol DIY garage
Pied à coulisse + Solid Edge + imprimante 3d. Un proto et quelques heures de fraisage plus tard voilà le résultat:
Les usinages simples c'est moi qui les ai fait (fraise + perceuse verticale). Par contre l'usinage intérieur (réduction de poids) c'est du CNC et là j'ai demandé de l'aide a un pro. Le galet lui est un galet de FIAT
C'est pas trop mal réussi. Niveau finition ça pourrait être mieux mais je ne suis pas non plus un expert. Ça rempli sa fonction et reste ajustable. Le mieux c'est que j'ai pu l'intégrer au cache distri!
(Modification du message : 16-02-2016, 15:37:34 par momo_evol.)
|
|
Retourner en haut |
|
florent.
Senior Member
17 - Charente-Maritime France Messages : 2 363
Sujets : 7
Inscription : Feb 2011
Réputation :
16
|
16-02-2016, 12:24:55 - RE: ['91 Civic] Last Trackday
Dommage pour les vidéo ...
par contre la tendeur de courroie ! du super boulot!
ça n'aggrave rien derrière ?
la baie est tellement propre ... je sais pas comment tu fais pour t'en séparer , j'ai fais la connerie de vendre la mienne et je regrette tellement que je voudrais vraiment pas être à ta place ...
|
|
Retourner en haut |
|
ugotookie
Senior Member
jazz gd5
28 - Eure-et-Loir France Messages : 2 327
Sujets : 12
Inscription : Feb 2010
Réputation :
17
|
16-02-2016, 12:59:04 - RE: ['91 Civic] Last Trackday
super boulot le tendeur!
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
|
|
Retourner en haut |
|
Cali-Puma
Koala Killer since 1982
CRS / E / Beat / Acty
74 - Haute-Savoie France Messages : 4 777
Sujets : 29
Inscription : Sep 2005
Réputation :
18
|
16-02-2016, 13:16:22 - RE: ['91 Civic] Last Trackday
Intéressant le tendeur, tu aurai des plans par hasard ?
Honda Acty pickup 1983
Honda Beat 1991
Renault Clio RS Shift Light 2000
Honda Dax ST50 1973
Honda E 2021
Honda CRX ED9 B18HC 1992 - Cochonou Racing Xperience - http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=176706 - Haters Gonna Hate
Clastres Jaune : 1'24"17
Bresse : 1'46"93
Bourbonnais : 1'21"04
|
|
Retourner en haut |
|
ugotookie
Senior Member
jazz gd5
28 - Eure-et-Loir France Messages : 2 327
Sujets : 12
Inscription : Feb 2010
Réputation :
17
|
16-02-2016, 13:50:49 - RE: ['91 Civic] Last Trackday
(16-02-2016, 13:40:26)flointhecho a écrit : Le prob c est que avec ce tendeur ton calage distrib est fausser
Sans parler de la tension du galet oem.
pour moi c'est plus un "empêcheur de battre" qu'un tendeur à proprement parler non?
ee8--> ee9--> ee4--> mb6--> eg4-->gd5--> eg2--> eg4
|
|
Retourner en haut |
|
momo_evol
Professionnel
- France Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation :
6
|
16-02-2016, 14:06:49 - RE: ['91 Civic] Last Trackday
C'est ça, on le voit sur la première photo, ça s’appuie juste un peu.
Ça évite que la courroie fasse du bordel même si ça bat quand même un peu entre le galet et le vilebrequin...
Avec ou sans le tendeur le calage de distri est nikel, verifié et reverifié
|
|
Retourner en haut |
|
alexis_william
Active Member
Clio RS ph1 - Hornet 2007
69 - Rhône France Messages : 632
Sujets : 5
Inscription : Nov 2010
Réputation :
1
|
16-02-2016, 21:33:11 - RE: ['91 Civic] Last Trackday
(16-02-2016, 12:13:17)momo_evol a écrit : (15-02-2016, 17:06:58)ju.eyz a écrit : Peux tu me rappeler pourquoi tu te sépares de la civic?
Je n'ai pas d'explication officielle mais je pourrais te simplifier ça avec ce que j'ai dit par privé a florent.:
Je ne sais pas ce que je ferais, je ne vis plus ma passion pour l'auto comme avant. Les enfants font que j'ai (beaucoup) moins de temps à dédier à ma caisse et aux potes Hondistes. Sans eux tout ça n'as presque plus de sens. La passion se partage sinon on est bon pour passer à autre chose
(15-02-2016, 17:06:58)ju.eyz a écrit : Pourquoi tu dis "plus jamais une caisse comme ça?"
Parce que ça deviens plus qu'une simple voiture, ce sont des heures, des expériences, des sensations, des émotions, puis des heures ça passe à des mois et en un rien de temps ce sont des années. Une voiture comme ça en 1 an oui, en 7 ans non, on s'y attache trop.
(15-02-2016, 17:06:58)ju.eyz a écrit : Tu as l'air d'être déçu de la quitter et à la fois tu as l'air d'en avoir plein le cul.
C'est ça, des deux en trop grandes quantités, d'où le dilemme.
Ce qui m'embète le plus, c'est pas que tu vendes ta voiture, c'est de ne plus lire les lignes d'un passionné qui a su me transmettre des émotions tout en restant devant mon PC (j'adore ta façon de raconter ce que t as fait sur cette voiture et ton apparoche)... C'est aussi ça la magie des forums
Ma S2K blanc glacier
Deux roues: 600 hornet pour la route / ZX6R pour la piste
Deux roues motrices: S2000 AP1 pour la balade / Clio 2 RS1 pour le reste
|
|
Retourner en haut |
|
lolohks
Active Member
Messages : 136
Sujets : 6
Inscription : Jan 2009
Réputation :
0
|
17-02-2016, 04:56:04 - RE: ['91 Civic] Last Trackday
Excellent boulot. Depuis que j'ai vu ta voiture, je me suis dit "si un jour il vend, je la prend" ... Mais ce jour là je n'étais plus en France ... Les boules lol
Mais très (trop) jolie modèle
J'espère qu'elle part chez quelqu'un qui en prendra grand soin
Honda Prelude 3G 2.0 16s 4WS 90'
Honda Prelude 5G H22 VTEC 4WS 98'
Mitsubishi Galant VR4 98'
(Modification du message : 17-02-2016, 04:57:14 par lolohks.)
|
|
Retourner en haut |
|
DAV4WS
Mineur de corde
64 - Pyrénées-Atlantiques France Messages : 14 598
Sujets : 44
Inscription : May 2010
Réputation :
10
|
17-02-2016, 16:01:33 - RE: ['91 Civic] Last Trackday
pour le tendeur a cette endroit j'aurais plutôt tendance a rejoindre flointhechaud , car il ne sert qu'a éviter que la courroie oscillé , et il vaut mieux reprendre le moue sur le milieu de la distance lâche , se serait plus un guide qu'un tendeur pour moi
|
|
Retourner en haut |
|
momo_evol
Professionnel
- France Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation :
6
|
29-02-2016, 11:30:33 - RE: ['91 Civic] Last Trackday
alexis_william, ça me chagrine un peu aussi pour ça, plus de caisse ça veut dire plus de fofo malgré ce qu'on dise... Je te remercie, ça fait plaisir de lire ce type de commentaires.
lolohks, merci, et dommage pour toi du coup J'espère qu'elle tombera entre de bonnes mains aussi.
J'ai toujours pas recuperé les photos de trackday du coup le compte rendu est en stand by...
En attendant, j'ai le nouveau daily depuis jeudi! Le changement est impressionnant C'est comme passer d'un Nokia 3310 à un Samsung S6! J'ai apeine fait 200 km depuis mais je sens que je vais m'habituer très rapidement Les deux asiat du coup devant chez moi
(Modification du message : 29-02-2016, 11:32:35 par momo_evol.)
|
|
Retourner en haut |
|
momo_evol
Professionnel
- France Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation :
6
|
29-02-2016, 15:24:21 - RE: ['91 Civic] Last Trackday
cyrilhonda, c'est vrai qu'elle fait toute mini à côté mais c'est aussi l'angle qui fait que...
florent., oui j'ai fait ça viteuf le vendredi en rentrant du taff. Priorité à rentrer la Civic au garage nondoudiouuu !! J'en ferais d'autres, ça sera l'occasion de faire un petit CR de premières sensations
|
|
Retourner en haut |
|
DocteurH
Senior Member
Messages : 2 093
Sujets : 3
Inscription : Aug 2009
Réputation :
28
|
29-02-2016, 19:23:23 - RE: ['91 Civic] Last Trackday
(29-02-2016, 11:30:33)momo_evol a écrit : En attendant, j'ai le nouveau daily depuis jeudi! Le changement est impressionnant C'est comme passer d'un Nokia 3310 à un Samsung S6!
LOL j'suis encore au 3210 et Concerto GL .
Les "nouvelles" ont un coté confort qui est mine de rien agréable (SURTOUT LE BRUIT , NON ? ) , après on pourrait très bien mettre nos mémères à niveau , question de philosophie.
Ajouter 2 portes , etc , en supplément c'est pas forcément évident non plus je l'accorde .
(Modification du message : 01-03-2016, 09:38:09 par fefe hyundai.)
|
|
Retourner en haut |
|
momo_evol
Professionnel
- France Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation :
6
|
07-03-2016, 14:08:21 - RE: ['91 Civic] Last Trackday
florent., oui c'est comme dit DocteurH, c'est une question de philosophie. Je cherche pas la même chose sur l'une et sur l'autre et c'est là toute la valeur ajoutée. Le 3 cylindre 1.0 turbo s'en tire bien, c'est souple et les relances sont très acceptables (170Nm @ 1500 + 1250Kg + boite 6). La façon de conduire par contre est tout a fait différente: l'ordinateur m'indique tout le temps quelle vitesse enclencher, chose qui aide à la conso sans doute mais qui me gène un peut quand aux sous régimes que ça implique. En roulant à ma façon j'ai marqué un joli 12.5L/100 alors qu'en suivant scrupuleusement les consignes on redescend à du 7-8. C'est encore loin de ce qu'annonce KIA (Cycle urbain: 6,1 l/100 km - Cycle extra urbain: 4,7 l/100 km - Cycle mixte: 3,9 l/100 km) mais en plein rodage ça peut fausser les calculs, on verra. J'aime bien la dureté du châssis (plus dur que la version de base + pneus taille basse), on sent que c'est rigide mais avec une grande capacité à lisser les irrégularités. Il y a 3 modes pour le direction assistée, le sport est juste suffisant pour moi qui suis habitué à "l'insistée" de la Civic. Ça freine bien, ça tourne bien (y'a un espèce de différentiel vectoriel qui limite le sous virage). C'est lumineux (toit panoramique), bien insonorisé, pleins d'options (navigateur [7ans d'actualisation!], radar/camera de recul, star/stop, assistant démarrage en côte, bluetooth/wifi, phares directionnels, etc! J'ai pas fini de tout voir/tester, ma femme me l'a taxée à partir du 4eme jour... Promis je luis ferais des photos avec le reflex, avec le portable c'est un peu bidon...
CR Last Track day circuit de Catalogne - Partie 1
Me fixer le 14/02/16 comme date limite m'as bien boosté pour avancer le tendeur de courroie (sans quoi je ne me sentais pas trop d'aller tourner). Du coup, une fois l'entrée achetée j'ai aussitôt planifié le changement des plaquettes AV ainsi que la vidange. Je me suis dit dans la foulée je monte le radia d'huile et je serais bon pour tartiner comme un goret. Toute cette plannif étalée sur plusieurs weekends s'est terminée par changer l'huile à 23h la veille du trackday, après avoir bataillé 5h avec le radia et les freins...J'ai tout monté sauf le radia d'huile, je passerais les détails mais j'ai bien eu envie de lui foutre le feu...
Ce sont ces choses là qui me font le plus chier surtout quand j'suis là à me les cogner tout seul. Et pour mal faire les choses je préfère ne pas les faire. Résultat des comptes à 1h du mat:
- tendeur monté
- vidange à la 300V + filtre
- plaquettes AV TRW neuves
- échappement fixé avec colliers métalliques
- visserie du châssis checké
- voiture vidée
- harnais monté
- pression pneus checkée
- liquides à niveau
La voiture est prête, j'ai bien tout vérifié (ou du moins c'est ce que j'espère) je peux aller dormir et réfléchir à quand et comment je pourrais bien roder les freins. Ça semble mission impossible, mais tout ce que je venais de faire dans les heures précédentes aussi donc je ne désespère pas.
Ma session est a 9h45, je me suis pas encore douché, l'heure du biberon arrive... la nuit va être courte, plus que d'habitude
(Modification du message : 07-03-2016, 16:06:06 par momo_evol.)
|
|
Retourner en haut |
|
momo_evol
Professionnel
- France Messages : 2 377
Sujets : 16
Inscription : Sep 2007
Réputation :
6
|
09-03-2016, 11:18:15 - RE: ['91 Civic] CR Last Trackday - Partie 1
CR Last Track day circuit de Catalogne - Partie 2
L'alarme sonne à 7h30. Je confirme, la nuit fût courte. Tampis, c'etait pour une bonne cause! Je saute sur mes baskets profitant que tout le monde dors pour me préparer le p'ti déj. A 7h45 arrive un copain qui a bien voulu m'accompagner (2eme voiture en cas de pépin).
On se boit le café rapidos et je commence à me speeder car la nuit porte conseil oui, mais le rodage de freins ne se fera pas tout seul! En plus faut que je fasse le plein, ça sera encore ça de temps perdu...
Je prends mon casque, les gants, mes papiers et mes deux boites à outils. Je prends aussi mon support pour le téléphone (que j'avais réparé avec l'imprimante 3D [p'tain de produits chinois!]) qui me servira de chrono (RaceChrono) à défaut de camera (trop de vibrations, son à la con, etc...)
8h15 je monte dans la voiture, met le contact et là, bizarre, la PLX clignotte; j'suis pas encore réveillé et percute 10s après que j'ai plus de batterie !!! PLUS DE BATTERIE !! C'EST UNE BLAGUE??!! Je passe du bon stress au mauvais stress en 1/4 de seconde. Je sort mes câbles en même temps que je demande à mon pote d'approcher sa caisse. J'ouvre le garage et là encore une claque, tout était trempé.
On démarre la voiture rapidement et je dit mon collègue “tu m'as pas dit que c'était tout trempe dehors?!” Et lui: “Tu m'as pas demandé!”
En effet ça n'aurait rien changé mais ça commençait à m'en faire des sales surprises avec la batterie à rade puis le Lock Ness devant chez moi.
Ok la voiture tourne mais j'ai toujours pas d'essence, direction la première station de SP98. Sur la route je commence à tapper sur le freins. Faut que je fasse attention à pas caler sinon ça sera la loose pour repartir. C'est spongieux mais ça freine, ça me rassure. On fait le plein et on pousse la caisse pour démarrer. Tous les motards du dimanche présents nous regardent galérer avec la Civic...des petit sourires au visage... jusqu'à ce qu'elle démarre et là, plus d'un est surpris par le bruit! Moi j'en rajoute en accélérant plus que nécessaire genre “elle va caler, elle va caler!” Il faut y aller, à faire le mariole je vais m'attirer des emmerdes avec les forces de l'ordre. Il manquerais plus que ça!
Le temps passe et on est a 16Km du circuit encore. Je taperais sur le freins tout le long, c'est toujours spongieux, ça n'as pas l'air de prendre...
Je me suis fait surprendre sur un des derniers rond points. C'était un deux voies très large, je suis rentré un poil fort et en tournant j'ai touché le frein: la route étant grasse, l'arrière à du freiner plus que l'avant ça m'as fait partir en drift sur plusieurs mêtres, volant en butée. J'ai pas fait de tête à queue grâce à la volonté du Saint Esprit et mes talents de pilote, aussi En sortant du rond point je regarde dans le rétro: mon pote derrière roule au pas avec les warnings . Petit sourire, je me sens un peu con quand même mais pense “heureusement qu'il était là”. Ça y est j'ai l'adrénaline au taquet
9h25 on arrive au circuit, il faut encore qu'on fasse le check-in.
9h40 j'ai mon autocollant avec le code barre qui autorise l'accès.
Je démonte mon cligno droit, je veux un max d'air frais au CAI. Met mon casque, les gants et nous revoilà en train de pousser pour démarrer....
9h45 on se met sur la file d'attente, avec juste le temps de boucler le Takata et lancer Race Chrono.
On nous scanne et nous voici enfin sur le tarmac, heureux d'être arrivés à l'heure (et entiers). La piste est un peu humide à l'ombre et les freins ne sont toujours pas à 100%, ça va être du joli
(Modification du message : 09-03-2016, 11:43:44 par momo_evol.)
|
|
Retourner en haut |
|
|